Définition de « beauf »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beauf de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beauf pour aider à enrichir la compréhension du mot Beauf et répondre à la question quelle est la définition de beauf ?
Une définition simple : (fr-rég|bof) beauf (m)
Définitions de « beauf »
Wiktionnaire
Adjectif - français
beauf \bof\ masculin et féminin identiques
-
(Argot) devenu (Populaire) Étroit d'esprit, conformiste à l'extrême, vulgaire.
- Le tiers-monde n'est plus un terrain de jeu suffisant pour ces poètes qui font exploser toutes les conventions (y compris narratives) pour livrer d'authentiques chefs-d'?uvre de bêtise boostés au patriotisme et à l'humour bas de plafond, quand ce n'est pas franchement beauf et/ou misogyne. ? (Étienne De Haas, Après les bourrins d'Expendables 2, les autres familles du film d'action, sur le site leplus.nouvelobs.com, 21 août 2012)
- Charles 18 ans, étudiant, Paris : « C'est vraiment ?beauf? d'acheter un 4x4 pour rouler en ville, et en plus c'est vraiment dire aux autres ?moi, le réchauffement de la planète, ça ne me concerne pas?. [?] » ? (Blandine Blanc-Durand & ?Guillaume Jobin, Crise en thèmes : à chacun sa crise, Descartes et Cie, 2009, page 38)
Nom commun - français
beauf \bof\ masculin
-
(Argot) Beau-frère.
- Quand il dit qu'il hait la droite, papa lui hurle qu'il est le dernier des poujadistes et alors mon beauf, il monte sur ses grands chevaux et il proteste : « Voilà ce que j'appelle un argument stalinien. » Mon beauf, c'est sûr, il aime pas la droite. ? (Patrick Besson, La vie quotidienne de Patrick Besson sous le règne de François Mitterrand, Fayard, 2006)
-
Hé, dis-donc ! c'est normal que ça ralentisse comme ça quand tu passes la quatrième ?
? Ben ouais, ça fait ça sur toutes les dianes.
? La deux-chevaux de mon beauf, elle a vachement plus la patate.
? Ouais? mais ton beauf, c'est pas pareil. ? (Raphaël Péaud, Kyrie rira bien le dernier éd. Le Manuscrit, 2002, page 27) -
Il est dev'nu mon beauf, un beauf à la Cabu.
Imbécile et facho mais heureusement cocu. ? (Renaud, Mon beauf)
-
(Argot) devenu (Populaire) (Stéréotype) (Injurieux) Personne étroite d'esprit, conformiste à l'extrême.
- Ce qui était plus intéressant, c'était le public du marché. Aucun beauf à casquette FRAM, pas de routards auvergnats non plus. La foule assez dense qui se pressait autour des étalages était constituée de roulures techno et de hippies chics. ? (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 23)
- On se croit différent, un individu à part, une personnalité et on se réveille caricature, parcours identique à celui du voisin, du voisin du voisin, de n'importe quel beauf, un stéréotype. ? (Brigitte Jacobs, Made in dignity, 2004, dans Enfin seul (3), Lansmann, (s.d.), page 85)
- ? Nogrette, il avait une touche de beauf, de voyoucrate, me raconte Mohand Hadjaz, ancien ouvrier de Renault, cégétiste. Mais il avait aussi un côté prolo, titi parisien, rigolard. ? (Morgan Sportes, Ils ont tué Pierre Overney, Grasset, 2008)
- Quel beauf, ce Mikaël ! Aujourd'hui, il avait revêtu le maillot de l'OM de Rudi Völler. Il chantait tout haut du Queen, en faisant des jongles. Par moments, il s'arrêtait, il tendait le cou et poussait une vocalise plus inspirée : « Weeee are the champions [?]. » ? (Benoît Luizard, José reste à Terre, Paris : chez l'auteur, 2010, page 110)
- [?], il était plutôt lourd, ultra-dragueur, et fainéant comme une couleuvre. C'était un vrai beauf bling-bling, autant que pouvait le laisser présager sa grosse Rolex en or, [?]. ? (Lilou Vermont, R.I.P., Éditions Hélène Jacob, 2012)
- L'autre jour, un ado, dans les clichés de la mode débile des banlieues, parlait à base de « yo » et de « wesh », ne sachant exprimer sa douleur abdominale : le nouveau beauf en quelque sorte ! ? (Patrick Pelloux, On ne vit qu'une fois, Le Cherche Midi, 2014)
Étymologie de « beauf »
- Apocope de beau-frère.
- (Par métonymie) Personnage créé par le dessinateur Cabu dans Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo et désignant le stéréotype du Français moyen, vulgaire, borné et chauvin. Ce beauf rejoint le BOF (Beurre/?uf/Fromage), commerçant fromager, vivant du marché noir durant la Seconde Guerre mondiale, que l'on peut retrouver dans l'?uvre de Jean Dutourd, Au bon beurre.
beauf au Scrabble
Le mot beauf vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot beauf - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot beauf au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « beauf »
On recherche une rime en OF .
Les rimes de beauf peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Of
Rimes de sauf Rimes de étoffes Rimes de apostrophe Rimes de sous-off Rimes de Ave-et-Auffe Rimes de prof Rimes de lof Rimes de strophe Rimes de sauf Rimes de échauffe Rimes de chauffes Rimes de apostrophes Rimes de lofts Rimes de sous-offs Rimes de Bauffe Rimes de limitrophe Rimes de kouglof Rimes de surchauffe Rimes de philosophes Rimes de philosophe Rimes de anti-beauf Rimes de échauffent Rimes de étoffe Rimes de saufs Rimes de take-off Rimes de voix-off Rimes de apostrophes Rimes de off Rimes de Montignies-Saint-Christophe Rimes de théosophes Rimes de philosophe Rimes de chauffent Rimes de profs Rimes de limitrophes Rimes de catastrophe Rimes de réchauffent Rimes de kugelhof Rimes de beaufs Rimes de étoffes Rimes de réchauffe Rimes de christophe Rimes de philosophes Rimes de bischof Rimes de chauffe Rimes de bof Rimes de philosophe Rimes de beauf Rimes de apostrophe Rimes de étoffe Rimes de apostrophentMots du jour
sauf étoffes apostrophe sous-off Ave-et-Auffe prof lof strophe sauf échauffe chauffes apostrophes lofts sous-offs Bauffe limitrophe kouglof surchauffe philosophes philosophe anti-beauf échauffent étoffe saufs take-off voix-off apostrophes off Montignies-Saint-Christophe théosophes philosophe chauffent profs limitrophes catastrophe réchauffent kugelhof beaufs étoffes réchauffe christophe philosophes bischof chauffe bof philosophe beauf apostrophe étoffe apostrophent
Les citations sur « beauf »
- Canal Plus, la chaîne des beaufs qui croient qu'ils n'en sont pas.Auteur : Laurent Gerra - Source : Sans référence
- On choisit ses copains mais rar'ment sa famille
Y a un gonze mine de rien qu'a marié ma frangine
Il est dev'nu mon beauf un beauf à la Cabu
Imbécile et facho mais heureusement cocu.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Mon beauf (1982) - J'ai regardé le Festival de Cannes. Toutes ces comédiennes qui tournent sur elles-mêmes pour montrer leurs belles robes, ce que c'est bête ! On m'a demandé d'y aller, j'ai dit : « Ah non ! C'est le festival des connes. » Ça fait rêver les gens ? Oui, les beaufs qui sont là-bas, derrière les barrières. D'ailleurs, on ne retransmet rien à la télé. Deux minutes au journal pour annoncer : « La palme est attribuée à Djoundjingdjong », que personne connaît. Auteur : Mathilde Seigner - Source : Interview juillet 2009 Psychologies Magazine
- Je soupçonne la mer de détester les beaufs qui, après l'avoir lutinée quelques instants et se croyant autorisés à la traiter comme une fille facile, affirment: «Elle est bonne...».Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Dans l'univers de la mode, à une certaine altitude, la tendance beauf est une valeur sûre. L'équivalent de l'ironie, mais dans un monde sans humour. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La Ligne noire
- Coluche était double, totalement schizophrène, bipolaire. « Je cohabite avec une charogne », disait, je crois, sainte Thérèse d’Avila. Coluche cohabitait avec une charogne. Il était le beauf, ce n’était pas un sale con, mais un beauf – à l’époque on disait « poujadiste » –, et aussi un libertaire. Un révolutionnaire. Vulgaire et tendre, autoritaire et généreux. Auteur : Pierre Bénichou - Source : Interview Revue des Deux Mondes, aout 2019
Les mots proches de « beauf »
Beagle Béal Béant, ante Béat, ate Béatifiant, ante Béatifié, ée Béatifier Béatifique Béatilles Béatitude Beau ou bel, belle Beauce Beaucéant et mieux bauçant Beaucoup Beaucuit Beau-fils Beau-frère Beau-père Beaupré BeautéLes mots débutant par bea Les mots débutant par be
béa Béage beagle beagles béaient béait Béalcourt Béalencourt béance béant béant béante béantes béants Béard béarnais béarnaise béarnaise béat béat beat beat generation béate béatement béates béatification béatifications béatifié béatifiée béatifier béatifiés béatifique béatitude béatitudes beatnik beatnik beatniks beatniks béatrice béats béats beau beau beau beau-fils beau-frère beau-papa beau-parent beau-père Beaubec-la-Rosière
Les synonymes de « beauf»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot beauf dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « beauf » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beauf dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Beauf ?
Citations beauf Citation sur beauf Poèmes beauf Proverbes beauf Rime avec beauf Définition de beauf
Définition de beauf présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beauf sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot beauf notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.