Définition de « étoffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etoffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étoffe pour aider à enrichir la compréhension du mot étoffe et répondre à la question quelle est la définition de etoffe ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : étoffe (f)

  • Tissu de soie, de laine, de coton, etc., dont on fait des habits, dont on recouvre des meubles, etc. - Étoffe à fleurs. - Étoffe moelleuse. - Fournir l’étoffe pour un costume, une robe, un chapeau.

  • (ext) … - On n’a pas épargné, on n’a pas plaint l’étoffe, On a employé une grande quantité de matière, ou on a employé plus de matière qu’il ne fallait.

  • (fig) … - Il n’y avait pas là l’étoffe d’un livre. - Il n’y a pas dans cette aventure l’étoffe d’un roman, l’étoffe d’une comédie tout entière. Il se dit aussi des Personnes. - Il y a en lui l’étoffe d’un chef. - Ce sont gens de même étoffe. - On peut faire de ce jeune homme quelque chose de bon, il y a de l’étoffe, Il a des dispositions heureuses et qui n’ont besoin que d’être cultivées. - Dans le sens contraire, on dit - On ne fera jamais rien de ce jeune homme, il n’y a point d’étoffe.

  • (term|Au pluriel) En termes de Typographie, il se dit de Ce que l’imprimeur fait payer, à raison de tant pour cent, au-delà des frais d’impression, afin de se couvrir des dépenses qui entrent dans ses frais généraux. - Payer les étoffes. - On m’a compté tant pour les étoffes. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étoffer. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1241 estophe « matière (désigne toutes sortes de matériaux) » (Test. de Marie de Chimay, A. Ardennes ds Gdf. Compl.); 2. fin du xives. estoffe « ce qui constitue ou définit une personne ou une chose » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 1, p. 178); 3. 1599 « tissu de laine, de fil, de coton, etc., dont on fait des habits, des garnitures d'ameublement » (Sully, Mémoires, t. 3, p. 423 ds Havard). Déverbal de étoffer*.

    étoffe au Scrabble


    Le mot étoffe vaut 12 points au Scrabble.

    etoffe

    Informations sur le mot etoffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étoffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etoffe

    Les rimes de « étoffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de étoffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de lof      Rimes de étoffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de philosophes      Rimes de philosophe      Rimes de kouglof      Rimes de sous-offs      Rimes de philosophe      Rimes de réchauffe      Rimes de apostrophes      Rimes de philosophes      Rimes de apostrophent      Rimes de philosophe      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophes      Rimes de surchauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de sauf      Rimes de chauffe      Rimes de étoffe      Rimes de chauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de profs      Rimes de christophe      Rimes de catastrophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de take-off      Rimes de échauffe      Rimes de philosophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de lofe      Rimes de limitrophes      Rimes de saufs      Rimes de échauffent      Rimes de limitrophe      Rimes de bischof      Rimes de strophes      Rimes de surchauffe      Rimes de catastrophe      Rimes de réchauffent      Rimes de sauf      Rimes de off      Rimes de lofts      Rimes de théosophes      Rimes de best of      Rimes de beauf      Rimes de kugelhof      Rimes de strophe      Rimes de chauffent      Rimes de bof     

    Mots du jour

    lof     étoffe     Montignies-Saint-Christophe     philosophes     philosophe     kouglof     sous-offs     philosophe     réchauffe     apostrophes     philosophes     apostrophent     philosophe     étoffes     apostrophes     surchauffe     apostrophe     sauf     chauffe     étoffe     chauffe     apostrophe     profs     christophe     catastrophes     Ave-et-Auffe     take-off     échauffe     philosophes     anti-beauf     lofe     limitrophes     saufs     échauffent     limitrophe     bischof     strophes     surchauffe     catastrophe     réchauffent     sauf     off     lofts     théosophes     best of     beauf     kugelhof     strophe     chauffent     bof     


    Les citations sur « étoffe »

    1. Mais à peine entrée dans la haute pièce sévère et drapée, la clarté joyeuse du ciel s'atténuait, devenait douce, s'endormait sur les étoffes, allait mourir dans les portières ...

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    2. On voit scintiller aux murailles, aux arceaux, aux voûtes, un revêtement qui semble une étoffe brodée et rebrodée de nacre et d'or, sur fond vert. Peut-être un vieux brocart à ramages.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)


    3. Comme les teinturiers, disait-il, donnent plutôt aux étoffes la couleur pourpre, parce qu'elle est la plus recherchée, de même les jeunes gens apprennent et recherchent avec plus d'ardeur ce qui est l'objet de vos louanges.

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    4. L'ombre et la lumière ne sont pas si disjointes qu'il nous plait souvent de le penser. Elles sont l'envers et l'endroit d'une même étoffe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    5. J'ai connu des vaisseaux faits avec des arbres morts qui survivaient à des vies d'hommes taillés dans la meilleure étoffe de vie.

      Auteur : Herman Melville - Source : Moby Dick (1851)


    6. Il y a des gens dont la religion consiste à toujours pardonner les offenses, mais qui ne les oublient jamais. Pour moi je ne suis pas d'assez bonne étoffe pour pardonner à l'offense, mais je l'oublie toujours.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets


    7. Les chevaux arabes sont les plus beaux que l'on connaisse en Europe; ils sont plus grands et plus étoffés que les barbes.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des animaux


    8. Nous sommes faits de l'étoffe de nos rêves !

      Auteur : Tonino Benacquista - Source : Saga (1997)


    9. Prends l'étoffe d'après la lisière,
      Et la fille d'après la mère.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    10. Je me fais l'effet d'une somnambule, sensible uniquement à l'étoffe dont sont faits les mauvais rêves, aux fois, aux rôdeurs tapis dans l'ombre, aux enfants perdus, à toutes les armées de l'ignorance qui s'agitent dans la nuit. Je ne suis pas un microcosme de la société.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'Amérique, 1965-1990 : Chroniques (2009)


    11. Au fond de lui-même, chacun abhorre la démocratie qui fait trop de cas de ceux qui ne pensent pas comme lui. Tous les hommes sont des dictateurs en puissance, très peu en ont l'étoffe.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    12. Quant aux coupes, aux étoffes de pourpre et autres objets perses sont il s'était emparé, il les envoya presque tous à sa mère.

      Auteur : Plutarque - Source : Vie d'Alexandre, XVI, 19


    13. Les triangles d'étoffe cousus aux vêtements désignaient l'origine des prisonniers ... Ceux qui portaient le triangle noir des «asociaux» étaient parfois des demi-fous, mais souvent, simplement, des tziganes.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    14. La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    15. Si l'étoffe est là, l'aune est ici.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    16. Pour ressentir une passion, il faut en avoir l'étoffe.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    17. Laurence avait une amazone vert-bouteille pour se promener à cheval, une robe en étoffe commune à canezou orné de brandebourgs pour aller à pied.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une ténébreuse affaire (1841)


    18. Le coeur est encore l'étoffe qui se déchire le plus facilement.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Un Père prodigue (1859), I, 12


    19. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    20. Ils déployèrent, au milieu de ces pauvres cabanes, les plus riches étoffes de l'Inde.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    21. Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'un certain caractère avec qui il ne faut jamais se commettre, de qui l'on ne doit se plaindre que le moins qu'il est possible, contre qui il n'est pas même permis d'avoir raison.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, V, De la société et de la conversation


    22. On dit d'une mauvaise étoffe, pour en indiquer les défauts, qu'on y voit tout au travers. Selon moi, on peut dire la même chose de quelques livres dont le lecteur peut, dès la première page, deviner la fin.

      Auteur : Henry Fielding - Source : Les Aventures de Joseph Andrews et du curé Abraham Adams (1742)


    23. L'univers est d'une étoffe plus changeante qu'on ne le croit.

      Auteur : John Cowper Powys - Source : Givre et sang (1973)


    24. Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves, et notre petite vie est entourée de sommeil.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    25. Après lui, descendit le chevelu Orfée,
      Qui tenait en ses mains une harpe étoffée
      De deux coudes d'ivoire, où par rang se tenaient
      Les cordes, qui d'en haut inégales venaient
      A bas l'une après l'autre en biais chevillées.


      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Premier livre des hymnes (1555), Calays et Zethés


    Les citations sur étoffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etoffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etoffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etoffe»

    Les synonymes de étoffe :

      1. tissu
      2. rideau
      3. store
      4. banne
      5. tenture
      6. voilage
      7. voile
    Les synonymes de étoffe :

      1. garni
      2. riche
      3. gras
      4. épais
      5. gros
      6. dodu
      7. bouffi
      8. corpulent
      9. charnu
      10. fort
      11. obèse
      12. plantureux
      13. replet
      14. rond
      15. ventru
      16. huileux
      17. visqueux
      18. poisseux
      19. gluant
      20. fertile
      21. fécond
      22. obscène
      23. licencieux
      24. graveleux
      25. graisse

    synonymes de étoffe

    Fréquence et usage du mot étoffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etoffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étoffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étoffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étoffe     Citation sur étoffe   Poèmes étoffe   Proverbes étoffe   Rime avec étoffe    Définition de étoffe  


    Définition de étoffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étoffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étoffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 09:18:43