Définition de « étoffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etoffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étoffe pour aider à enrichir la compréhension du mot étoffe et répondre à la question quelle est la définition de etoffe ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : étoffe (f)

  • Tissu de soie, de laine, de coton, etc., dont on fait des habits, dont on recouvre des meubles, etc. - Étoffe à fleurs. - Étoffe moelleuse. - Fournir l’étoffe pour un costume, une robe, un chapeau.

  • (ext) … - On n’a pas épargné, on n’a pas plaint l’étoffe, On a employé une grande quantité de matière, ou on a employé plus de matière qu’il ne fallait.

  • (fig) … - Il n’y avait pas là l’étoffe d’un livre. - Il n’y a pas dans cette aventure l’étoffe d’un roman, l’étoffe d’une comédie tout entière. Il se dit aussi des Personnes. - Il y a en lui l’étoffe d’un chef. - Ce sont gens de même étoffe. - On peut faire de ce jeune homme quelque chose de bon, il y a de l’étoffe, Il a des dispositions heureuses et qui n’ont besoin que d’être cultivées. - Dans le sens contraire, on dit - On ne fera jamais rien de ce jeune homme, il n’y a point d’étoffe.

  • (term|Au pluriel) En termes de Typographie, il se dit de Ce que l’imprimeur fait payer, à raison de tant pour cent, au-delà des frais d’impression, afin de se couvrir des dépenses qui entrent dans ses frais généraux. - Payer les étoffes. - On m’a compté tant pour les étoffes. (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe étoffer. (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    ÉTOFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1241 estophe « matière (désigne toutes sortes de matériaux) » (Test. de Marie de Chimay, A. Ardennes ds Gdf. Compl.); 2. fin du xives. estoffe « ce qui constitue ou définit une personne ou une chose » (Froissart, Chroniques, éd. S. Luce, t. 1, p. 178); 3. 1599 « tissu de laine, de fil, de coton, etc., dont on fait des habits, des garnitures d'ameublement » (Sully, Mémoires, t. 3, p. 423 ds Havard). Déverbal de étoffer*.

    étoffe au Scrabble


    Le mot étoffe vaut 12 points au Scrabble.

    etoffe

    Informations sur le mot etoffe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étoffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etoffe

    Les rimes de « étoffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de étoffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en of

    Rimes de théosophes      Rimes de strophe      Rimes de bischof      Rimes de sauf      Rimes de chauffe      Rimes de sous-off      Rimes de philosophe      Rimes de beaufs      Rimes de chauffes      Rimes de catastrophes      Rimes de étoffes      Rimes de profs      Rimes de surchauffe      Rimes de réchauffe      Rimes de christophe      Rimes de saufs      Rimes de apostrophe      Rimes de lofts      Rimes de prof      Rimes de échauffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de étoffe      Rimes de kouglof      Rimes de philosophes      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophe      Rimes de lofe      Rimes de catastrophe      Rimes de best of      Rimes de chauffe      Rimes de réchauffent      Rimes de strophes      Rimes de kugelhof      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de anti-beauf      Rimes de lof      Rimes de sauf      Rimes de philosophe      Rimes de philosophes      Rimes de bof      Rimes de take-off      Rimes de échauffent      Rimes de limitrophe      Rimes de philosophes      Rimes de beauf      Rimes de étoffes      Rimes de surchauffe      Rimes de off      Rimes de voix-off      Rimes de sous-offs     

    Mots du jour

    théosophes     strophe     bischof     sauf     chauffe     sous-off     philosophe     beaufs     chauffes     catastrophes     étoffes     profs     surchauffe     réchauffe     christophe     saufs     apostrophe     lofts     prof     échauffe     Montignies-Saint-Christophe     étoffe     kouglof     philosophes     apostrophe     philosophe     lofe     catastrophe     best of     chauffe     réchauffent     strophes     kugelhof     Ave-et-Auffe     anti-beauf     lof     sauf     philosophe     philosophes     bof     take-off     échauffent     limitrophe     philosophes     beauf     étoffes     surchauffe     off     voix-off     sous-offs     


    Les citations sur « étoffe »

    1. Corbeaux, flocons noirs au faîte des arbres nus. Serrés dans leurs ailes étoffées par le froid.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Mille grues de papier (2013)


    2. Ces hommes qui ont au coude gauche un brassard d'étoffe rouge? Ce sont les chefs.

      Auteur : Emile Zola - Source : La Fortune des Rougon (1871)


    3. Oh ! Non ! Dit Chloé, et elle se mit à tousser comme une étoffe de soie qui se déchire.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    4. C'est l'étoffe de la nature que l'imagination a brodée.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    5. L'ombre et la lumière ne sont pas si disjointes qu'il nous plait souvent de le penser. Elles sont l'envers et l'endroit d'une même étoffe.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


    6. Le coeur est encore l'étoffe qui se déchire le plus facilement.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : Un Père prodigue (1859), I, 12


    7. Au teint, on juge l'étoffe; au bouquet, le vin; à l'odeur, la fleur; au parler, l'homme.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    8. L'amour n'est pas tout fait. Il se fait. Il n'est pas robe ou costume prêt à porter, mais pièce d'étoffe à tailler, à monter et à coudre. Il n'est pas appartement, livré clefs en main, mais maison à concevoir, bâtir, entretenir, et souvent réparer.
      Il n'est pas sommet vaincu, mais départ de la vallée, escalades passionnantes, chutes dangereuses, dans le froid de la nuit ou la chaleur du soleil éclatant.
      Il n'est pas un solide ancrage au port du bonheur, mais levée d'ancre et voyage en pleine mer, dans la brise ou la tempête.
      Il n'est pas OUI triomphant, énorme point final qu'on écrit en musique, au milieu des sourires et des bravos, mais il est multitude de oui qui pointillent la vie, parmi une multitude de non qu'on efface en marchant.
      Ainsi être FIDELE, vois-tu ce n'est pas : ne pas s'égarer, ne pas se battre, ne pas tomber, c'est toujours se relever et toujours marcher.
      C'est vouloir poursuivre jusqu'au bout, le projet ensemble préparé et librement décidé. C'est faire confiance à l'autre au-delà des ombres de la nuit.
      C'est se soutenir mutuellement au-delà des chutes et des blessures. C'est avoir foi en l'Amour tout-puissant, au-delà de l'amour.


      Auteur : Michel Quoist - Source : L'amour est une route (1988)


    9. La grande poche de côté restait bâillante, bien qu'on sentît qu'elle était vide; dans le coin l'étoffe avait cédé.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Au fond de lui-même, chacun abhorre la démocratie qui fait trop de cas de ceux qui ne pensent pas comme lui. Tous les hommes sont des dictateurs en puissance, très peu en ont l'étoffe.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    11. L'amour est une étoffe tissée par la nature et brodée par l'imagination.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    12. Je n'étais pas d'assez bonne étoffe pour pardonner aux offenses, mais je finissais toujour par les oublier.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    13. Le peignoir rose d'Olympia, le balcon framboise du petit Bar, l'étoffe bleue du Déjeuner sur l'Herbe, de toute évidence sont des taches de couleur, dont la matière est une matière picturale, non une matière représentée.

      Auteur : André Malraux - Source : Les Voix du silence (1951)


    14. Nous sommes absurdes de trouver mauvais que tel être cherche son bonheur de telle manière qui correspond à l'étoffe dont il est fait. Les vieux principes, la hiérarchie des pensées et des actes, toute l'échelle du Bien et du Mal nous tient trop encore et les plus affranchis d'être nous ne peuvent guère se défendre de jauger selon leur catalogue propre les gestes d'autrui.

      Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Journal de voyage


    15. Il y avait, en Proudhon, l'étoffe de deux hommes qui se firent continuellement concurrence, le savant et l'écrivain.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Proudhon, sa vie et sa correspondance


    16. La Sauviat laissait sa fille libre de s'acheter pour ses vêtements les étoffes qu'elle désirait. Le père et la mère furent heureux de la modestie de leur fille, qui n'eut aucun goût ruineux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)


    17. Ainsi les hommes filent : et si les hommes étaient faits d'étoffe indémaillable, nous ne raconterions pas d'histoires, n'est-ce pas ?

      Auteur : Pierre Michon - Source : Les Onze (2009)


    18. L'espada fit voltiger à plusieurs reprises l'étoffe écarlate sur laquelle le taureau se précipitait aveuglément.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    19. Puisque, en un point d'elle-même l'étoffe de l'univers a une face interne, c'est forcément qu'elle est biface par structure.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    20. La vie retrouve des contours et des contrastes. Elle n'est plus une masse informe de jours amalgamés, mais une succession de moments tissés ensemble dans l'étoffe du temps qui passe. Alors, vivre et vite!

      Auteur : Marianne Rubinstein - Source : Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel (2012)


    21. Une chambre accueillante et rajeunie d'étoffes et de dentelles.

      Auteur : Eugène Dabit - Source : Hôtel du Nord (1929)


    22. C’est important, les rêves. Pour exister. Souvenez-vous de ce qu’a dit Shakespeare dans La Tempête : « Nous sommes de l’étoffe dont sont faits les rêves... »

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    23. Car nous sommes tous faits de l'étoffe d'un rêve:
      Notre courte existence en un sommeil s'achève.


      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    24. Il y a des gens d'une certaine étoffe ou d'un certain caractère avec qui il ne faut jamais se commettre, de qui l'on ne doit se plaindre que le moins qu'il est possible, contre qui il n'est pas même permis d'avoir raison.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 28, V, De la société et de la conversation


    25. Trop de crêpes, trop d'étoffes noires, la tristesse est à l'extérieur.

      Auteur : Jean Mistler - Source : Bon poids (1976)


    Les citations sur étoffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etoffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etoffe »

    ÉtoffeÉtoffé, éeÉtoffementÉtofferÉtoileÉtoilementÉtoilerÉtoleÉtonnammentÉtonnant, anteÉtonné, éeÉtonnementÉtonnerÉtonnureÉtouffageÉtouffant, anteÉtouffé, éeÉtouffementÉtoufferÉtouffeur, euseÉtoupeÉtoupementÉtouperÉtoupillonÉtoupinÉtourderieÉtourdi, ieÉtourdi, ieÉtourdimentÉtourdirÉtourdissementÉtourdisseur, euseÉtourneau

    Les mots débutant par eto  Les mots débutant par et

    ÉtobonétoffaientétoffaitétoffeétoffeétofféétofféétofféeétofféeétofféesétofferétoffesétoffesétoffésétoffésÉtogesétoilaétoilaientétoilaitétoileétoileétoiléétoiléÉtoileÉtoileÉtoile-Saint-CyriceÉtoile-sur-RhôneétoiléeétoiléeétoiléesétoiléesétoilentétoilesétoilesétoilésétoilésétoleétolesÉtonétonnaétonnaiétonnaientétonnaisétonnaitétonnâmesétonnammentétonnantétonnantétonnanteétonnantes

    Les synonymes de « etoffe»

    Les synonymes de étoffe :

      1. tissu
      2. rideau
      3. store
      4. banne
      5. tenture
      6. voilage
      7. voile
    Les synonymes de étoffe :

      1. garni
      2. riche
      3. gras
      4. épais
      5. gros
      6. dodu
      7. bouffi
      8. corpulent
      9. charnu
      10. fort
      11. obèse
      12. plantureux
      13. replet
      14. rond
      15. ventru
      16. huileux
      17. visqueux
      18. poisseux
      19. gluant
      20. fertile
      21. fécond
      22. obscène
      23. licencieux
      24. graveleux
      25. graisse

    synonymes de étoffe

    Fréquence et usage du mot étoffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etoffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étoffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étoffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étoffe     Citation sur étoffe   Poèmes étoffe   Proverbes étoffe   Rime avec étoffe    Définition de étoffe  


    Définition de étoffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étoffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étoffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:57:03