Définition de « sous-off »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sous-off de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sous-off pour aider à enrichir la compréhension du mot Sous-off et répondre à la question quelle est la définition de sous-off ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « sous-off »


Trésor de la Langue Française informatisé

Sous-off('), subst. masc.,abrév. fam. Je me rappelle une leçon de gymnastique que je commandais l'autre jour sous l'?il d'un sous-off qui venait de me reprendre (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1908, p. 15).Flamart est un ancien sous-off' d'infanterie (Martin du G., Vieille Fr., 1933, p. 1022).V. caporal ex. 1.En appos. avec valeur d'adj. Paméla était assise à table, seule, en face d'un Européen vêtu khaki, à boutons d'argent. C'était l'administrateur du cercle, un Corse, moustache frisée, beau gars brun, assez « sous-off » (Morand, Magie noire, 1930, p. 160).


Wiktionnaire


Nom commun - français

sous-off \su.z?f\ masculin et féminin identiques

  1. (Familier) Sous-officier.
    • Je suis entré ce soir au café « Sturm ». Les Berlinois de la Société ne fréquentent jamais ce dancing vulgaire où la jeunesse brune et les « sous-offs » de la garnison fraternisent. (Xavier de Hauteclocque, La Tragédie brune, Nouvelle Revue Critique, 1934, p.77)
    • L'idée que le plus grand esprit, fourré dans une cour de caserne, y apprend en huit jours à sauter au seul commandement d'un sous-off, celle qu'un lieutenant et huit hommes suffisent pour mettre en état d'arrestation tous les parlements du monde, n'ont, il est vrai, trouvé leur expression classique que plus tard, lorsqu'on a découvert qu'on pouvait, de quelques cuillerées d'huile de ricin administrées à un idéaliste, ridiculiser les convictions les mieux ancrées ; mais depuis longtemps déjà, bien qu'on les eût bannies avec indignation, elles avaient la même terrible force ascensionnelle que les plus étranges rêves. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 384-385.)
    • Un coup de poing il nasarda
      Un seul coup de poing dans sa vie
      Mais cet uppercut assouvit
      Son héroïsme de soldat
      Sur la gueule d'un sous-off.
      (Robert Vigneau, Élégiaque, Gallimard, 1979, p. 45, ISBN 2070283445)

Note : Le pluriel est formé avec un s car on considère le mot en tant que nom commun accordable. Mais on trouve également le pluriel sous-off, ces militaires étant considérés, dans cette acception, hiérarchiquement sous les ordres de l'officier, dans un sens générique.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « sous-off »

(Siècle à préciser) Par apocope de sous-officier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Sous-off('), subst. masc.,

sous-off au Scrabble


Le mot sous-off vaut 13 points au Scrabble.

sous-off

Informations sur le mot sous-off - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sous-off au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

sous-off

Les rimes de « sous-off »


On recherche une rime en OF .

Les rimes de sous-off peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en of

Rimes de catastrophes      Rimes de étoffe      Rimes de Bauffe      Rimes de limitrophes      Rimes de kugelhof      Rimes de réchauffent      Rimes de sous-offs      Rimes de surchauffe      Rimes de échauffe      Rimes de chauffent      Rimes de anti-beauf      Rimes de beaufs      Rimes de off      Rimes de philosophe      Rimes de limitrophe      Rimes de apostrophes      Rimes de étoffe      Rimes de réchauffe      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophe      Rimes de échauffent      Rimes de voix-off      Rimes de chauffe      Rimes de kouglof      Rimes de théosophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de beauf      Rimes de profs      Rimes de christophe      Rimes de philosophe      Rimes de take-off      Rimes de chauffes      Rimes de lofts      Rimes de catastrophe      Rimes de apostrophent      Rimes de philosophe      Rimes de sauf      Rimes de lof      Rimes de bof      Rimes de sous-off      Rimes de philosophes      Rimes de apostrophes      Rimes de étoffes      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de prof      Rimes de saufs      Rimes de strophes      Rimes de sauf      Rimes de strophe      Rimes de surchauffe     

Mots du jour

catastrophes     étoffe     Bauffe     limitrophes     kugelhof     réchauffent     sous-offs     surchauffe     échauffe     chauffent     anti-beauf     beaufs     off     philosophe     limitrophe     apostrophes     étoffe     réchauffe     étoffes     apostrophe     échauffent     voix-off     chauffe     kouglof     théosophes     Ave-et-Auffe     beauf     profs     christophe     philosophe     take-off     chauffes     lofts     catastrophe     apostrophent     philosophe     sauf     lof     bof     sous-off     philosophes     apostrophes     étoffes     Montignies-Saint-Christophe     prof     saufs     strophes     sauf     strophe     surchauffe     


Les citations sur « sous-off »

  1. Ah ! Gringoire, qu'elle était jolie la petite chèvre de M. Seguin ! qu'elle était jolie avec ses yeux doux, sa barbiche de sous-officier, ses sabots noirs et luisants, ses cornes zébrées et ses longs poils blancs qui lui faisaient une houppelande !...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La chèvre de Monsieur Seguin


  2. Pour devenir officier, il faut avoir été sous-officier. Pour devenir marin, il n'est pas nécessaire d'avoir été sous-marin.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  3. L'adjudant est le plus mûr des sous-officiers. On l'appelle le juteux.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  4. La fatigue, la faim. Puis la haine leur saute à la gorge. Dans ces moments de désespoir, la haine surgit toujours. La haine des nazis et de l'Europe entière. La haine des principes de la diplomatie. La haine des politiciens et de leurs adeptes. La haine de la divinité absente. La haine du militarisme et des supérieurs. L'animosité envers les sous-officiers. (...) La haine de soi-même volontaire, aventurier leurré par la propagandes des trafiqueurs de chair. La haine de tout et la haine de la haine qui fait souffrir.

    Auteur : Jean-Jules Richard - Source : Neuf jours de haine


Les citations sur sous-off renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot sous-off en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « sous-off »

SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

Les synonymes de « sous-off»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot sous-off dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « sous-off » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sous-off dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Sous-off ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations off     Citation sur off   Poèmes off   Proverbes off   Rime avec sous-off    Définition de sous-off  


Définition de sous-off présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sous-off sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot sous-off notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 09:36:33