Définition de « échauffent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot echauffent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur échauffent pour aider à enrichir la compréhension du mot échauffent et répondre à la question quelle est la définition de echauffent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe échauffer.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCHAUFFER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Fin xies. eschalfer « échauffer, enflammer [l'?il] » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, t. 1, p. 49); 1121-34 pronom. si se vunt eschalfant (Philippe de Thaon, Bestiaire, 2863 ds T.-L.); ca 1175 d'ire eschaufé (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au Lion, éd. M. Roques, 1132). Du lat. vulg. *excalefare, lat. impérial excalfacere « chauffer, échauffer ».

    échauffent au Scrabble


    Le mot échauffent vaut 21 points au Scrabble.

    echauffent

    Informations sur le mot echauffent - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot échauffent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    echauffent

    Les rimes de « échauffent »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de échauffent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de philosophe      Rimes de prof      Rimes de réchauffe      Rimes de lofe      Rimes de étoffe      Rimes de théosophes      Rimes de étoffe      Rimes de chauffe      Rimes de philosophes      Rimes de anti-beauf      Rimes de christophe      Rimes de bischof      Rimes de sauf      Rimes de chauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de lof      Rimes de surchauffe      Rimes de limitrophe      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophent      Rimes de réchauffent      Rimes de kugelhof      Rimes de étoffes      Rimes de sous-offs      Rimes de catastrophes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de lofts      Rimes de limitrophes      Rimes de kouglof      Rimes de sauf      Rimes de bof      Rimes de surchauffe      Rimes de voix-off      Rimes de philosophe      Rimes de catastrophe      Rimes de sous-off      Rimes de philosophes      Rimes de profs      Rimes de strophes      Rimes de philosophe      Rimes de beaufs      Rimes de échauffent      Rimes de Bauffe      Rimes de apostrophe      Rimes de chauffent      Rimes de saufs      Rimes de échauffe      Rimes de best of      Rimes de chauffes     

    Mots du jour

    philosophe     prof     réchauffe     lofe     étoffe     théosophes     étoffe     chauffe     philosophes     anti-beauf     christophe     bischof     sauf     chauffe     apostrophe     lof     surchauffe     limitrophe     étoffes     apostrophent     réchauffent     kugelhof     étoffes     sous-offs     catastrophes     Ave-et-Auffe     Montignies-Saint-Christophe     lofts     limitrophes     kouglof     sauf     bof     surchauffe     voix-off     philosophe     catastrophe     sous-off     philosophes     profs     strophes     philosophe     beaufs     échauffent     Bauffe     apostrophe     chauffent     saufs     échauffe     best of     chauffes     


    Les citations sur « échauffent »

    1. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    2. Le rapport de forces entre la défense et les juges est, finalement, une affaire de dosage. Il faut trouver la bonne distance, celle qui bénéficiera à l'accusé. Cela me rappelle la fable des hérissons, racontée jadis par Schopenhauer : A l'arrivée des premiers grands froids, observe le philosophe, ces petites bêtes s'enterrent pour hiberner. Plus elles s'installent les unes près des autres plus elles risquent de se piquer ; mais plus elles s'éloignent, moins elles se réchauffent. Aux assises, c'est la même chose : tout est question de distance, de recul, de respect. Mais la défense ne doit pas hésiter à sortir ses piquants si elle se rend compte qu'on veut l'exclure du nid judiciaire, quitte à passer pour la bête noire du petit monde de la magistrature.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    3. On choisit parmi les rêves ceux qui vous réchauffent le mieux l'âme.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    4. Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    5. Les opinions sont partagées, les disputeurs s'échauffent; ils en viennent aux invectives ...

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    6. Je suis tombé amoureux d'elle, pas éperdument, mais tendrement. Je me méfie des passions. Elles brûlent mais ne réchauffent pas.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : L'homme qui regardait la nuit (2012)


    7. Il est des êtres qui ont le privilége d'étre parmi les hommes comme des astres bienfaisants dont la lumière éclaire les esprits, dont les rayons échauffent les coeurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    8. Il y a deux manières d'être sublime. On l'est par ses idées ou par ses sentiments. Dans ce second état, on a des paroles de feu qui pénètrent et qui entraînent. Dans le premier, on n'a que des paroles de lumière qui échauffent peu, mais qui ravissent.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    9. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    Les citations sur échauffent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot echauffent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « echauffent »

    ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchée

    Les mots débutant par ech  Les mots débutant par ec

    échafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant

    Les synonymes de « echauffent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot échauffent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « echauffent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot échauffent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de échauffent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations échauffent     Citation sur échauffent   Poèmes échauffent   Proverbes échauffent   Rime avec échauffent    Définition de échauffent  


    Définition de échauffent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot échauffent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot échauffent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 22:36:14