Définition de « chauffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffe et répondre à la question quelle est la définition de chauffe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : chauffe (f)

  • (term|Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu’on emploie à la fonte des pièces.

  • Action de chauffer. - Surface de chauffe, La partie d’un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. - Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d’un bateau.

  • Il s’emploie aussi par extension pour désigner le Produit d’une fonte de métal. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chauffer.


    Définitions de « chauffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFE, subst. fém.

    A.? Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
    ? P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
    B.? Spécialement
    1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
    [Le père Giraud :] ? ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'?il, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
    ? Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
    2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
    SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
    3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
    Prononc. et Orth. : [?o:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffe \?of\ féminin

    1. (Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces.
    2. Action de chauffer.
      • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
      • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?]. Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
      • Ce travail de chef d'équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d'acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
    3. (Par extension) Produit d'une fonte de métal.
    4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFE. n. f.
    T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

    Littré

    CHAUFFE (chô-f') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

      Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

    • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
    • 3Opération entière de la distillation.
    • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l'on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s'appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l'article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chauffe »

    Voy. CHAUFFER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir chauffer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*.

    chauffe au Scrabble


    Le mot chauffe vaut 18 points au Scrabble.

    chauffe

    Informations sur le mot chauffe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffe

    Les rimes de « chauffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de chauffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de réchauffent      Rimes de surchauffe      Rimes de strophe      Rimes de étoffes      Rimes de take-off      Rimes de limitrophe      Rimes de beaufs      Rimes de chauffe      Rimes de philosophe      Rimes de philosophe      Rimes de saufs      Rimes de sous-offs      Rimes de étoffe      Rimes de échauffent      Rimes de beauf      Rimes de échauffe      Rimes de philosophes      Rimes de bof      Rimes de sous-off      Rimes de étoffes      Rimes de philosophes      Rimes de chauffes      Rimes de étoffe      Rimes de apostrophent      Rimes de strophes      Rimes de philosophe      Rimes de apostrophe      Rimes de anti-beauf      Rimes de réchauffe      Rimes de sauf      Rimes de philosophes      Rimes de sauf      Rimes de chauffent      Rimes de prof      Rimes de lofe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de chauffe      Rimes de apostrophes      Rimes de apostrophe      Rimes de lofts      Rimes de catastrophe      Rimes de apostrophes      Rimes de théosophes      Rimes de Bauffe      Rimes de kouglof      Rimes de catastrophes      Rimes de surchauffe      Rimes de lof      Rimes de limitrophes      Rimes de profs     

    Mots du jour

    réchauffent     surchauffe     strophe     étoffes     take-off     limitrophe     beaufs     chauffe     philosophe     philosophe     saufs     sous-offs     étoffe     échauffent     beauf     échauffe     philosophes     bof     sous-off     étoffes     philosophes     chauffes     étoffe     apostrophent     strophes     philosophe     apostrophe     anti-beauf     réchauffe     sauf     philosophes     sauf     chauffent     prof     lofe     Montignies-Saint-Christophe     chauffe     apostrophes     apostrophe     lofts     catastrophe     apostrophes     théosophes     Bauffe     kouglof     catastrophes     surchauffe     lof     limitrophes     profs     


    Les citations sur « chauffe »

    1. ... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    2. Soleil qui doit me réchauffer,
      Je m'en aperçois dès son lever.


      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    3. «A bas la calotte!» crient les forces du réchauffement.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    4. Novembre, mois des brumes, réchauffe par-devant et refroidit par-derrière.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. L'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), à M. de Pomponne, 11 octobre 1661


    6. La physique est une science qui devient chimie lorsqu'on la chauffe à l'air libre.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1969)


    7. Ce qui ne chauffe pas pour vous, laissez le cuire pour un autre.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    8. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    9. Je préfère à vos eaux un trait de malvoisie, - Je mets pour me chauffer tous vos lauriers au feu, - Et me torche le cul de votre poésie.

      Auteur : Guillaume Colletet - Source : Adieu aux muses


    10. En septembre, quand tu entends la grive chanter, - Cherche la maison pour t'abriter ou du bois pour te chauffer.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    11. Quand l'absurde est outré, l'on lui fait trop d'honneur
      De vouloir par raison combattre son erreur:
      Enchérir est plus court, sans s'échauffer la bile.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre neuvième, I, le Dépositaire infidèle


    12. Le réchauffement saisonnier, joint aux effluents du lisier de porc, a transformé une partie de la côte bretonne en réservoir d'algues.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Journal de l'an 1


    13. Car l'esprit n'est pas comme un vase qui a besoin d'être rempli ; c'est plutôt une substance qu'il s'agit seulement d'échauffer ; il faut inspirer à cet esprit une ardeur d'investigation qui le pousse vigoureusement à la recherche de la vérité.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter, Œuvres morales de Plutarque


    14. Le combat est ici [à Kiev] ; j'ai besoin de munitions et pas d'un chauffeur.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Discours du 26 février 2022 alors que le gouvernement des États-Unis presse Zelensky de se replier


    15. Un prêtre qui descend de la chaire de Vérité, la bouche en machin de poule, un peu échauffé, mais content, il n'a pas prêché, il a ronronné, tout au plus.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)


    16. Quand on dort tout seul, même une couverture, ça vous réchauffe pas. Même le paradis, ça vous flanque le bourdon quand on est tout seul.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    17. Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    18. Cette pièce unique était, d'ailleurs, plus facile à réchauffer ... Il fut également plus aisé de l'aérer convenablement, au moyen de manches en toile qui s'ouvraient au dehors.

      Auteur : Jules Verne - Source : Un hivernage dans les glaces (1855)


    19. L'humilité est une justice que se rend la bassesse. C'est une attitude qu'il faut laisser à qui est assez méprisable pour la prendre. Relever un tel être, c'est réchauffer un serpent.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    20. L'écologie c'est être responsable, choisir ce qui nous fait du bien, soit lutter contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    21. Et adonc Ateius, s'en courant vers la porte de la ville, meit une chaufferette pleine de feu ardent tout au milieu de la rue.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 31


    22. Les eaux bretonnes ne sont pas les plus chaudes, mais de là à vouloir les chauffer au fuel régulièrement!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    23. Le soleil des vivants n'échauffe plus les morts.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820)


    24. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
      Avec cette télé à la con
      T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
      Va lui faire chauffer son biberon
      Pi si c'est pas trop te d'mander
      Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    25. Les feux de paille ne réchauffent guère; tandis que la braise continuelle d'un Amour sincère apporte une chaleur bienfaisante au coeur de l'homme pour en adoucir toutes les froideurs.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    Les citations sur chauffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffe »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffe»

    Les synonymes de chauffe :

      1. chauffage
      2. réchauffement
      3. climatisation
      4. caléfaction

    synonymes de chauffe

    Fréquence et usage du mot chauffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffe     Citation sur chauffe   Poèmes chauffe   Proverbes chauffe   Rime avec chauffe    Définition de chauffe  


    Définition de chauffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 22:05:33