Définition de « chauffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffe et répondre à la question quelle est la définition de chauffe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : chauffe (f)

  • (term|Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu’on emploie à la fonte des pièces.

  • Action de chauffer. - Surface de chauffe, La partie d’un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. - Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d’un bateau.

  • Il s’emploie aussi par extension pour désigner le Produit d’une fonte de métal. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chauffer.


    Définitions de « chauffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFE, subst. fém.

    A.? Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
    ? P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
    B.? Spécialement
    1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
    [Le père Giraud :] ? ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'?il, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
    ? Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
    2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
    SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
    3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
    Prononc. et Orth. : [?o:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffe \?of\ féminin

    1. (Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces.
    2. Action de chauffer.
      • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
      • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?]. Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
      • Ce travail de chef d'équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d'acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
    3. (Par extension) Produit d'une fonte de métal.
    4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFE. n. f.
    T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

    Littré

    CHAUFFE (chô-f') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

      Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

    • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
    • 3Opération entière de la distillation.
    • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l'on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s'appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l'article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chauffe »

    Voy. CHAUFFER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir chauffer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*.

    chauffe au Scrabble


    Le mot chauffe vaut 18 points au Scrabble.

    chauffe

    Informations sur le mot chauffe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffe

    Les rimes de « chauffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de chauffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de Bauffe      Rimes de réchauffe      Rimes de beaufs      Rimes de sous-off      Rimes de take-off      Rimes de christophe      Rimes de apostrophes      Rimes de apostrophent      Rimes de lofts      Rimes de apostrophes      Rimes de kouglof      Rimes de surchauffe      Rimes de prof      Rimes de étoffe      Rimes de philosophe      Rimes de surchauffe      Rimes de limitrophe      Rimes de chauffe      Rimes de théosophes      Rimes de catastrophes      Rimes de sauf      Rimes de réchauffent      Rimes de apostrophe      Rimes de beauf      Rimes de apostrophe      Rimes de profs      Rimes de philosophes      Rimes de étoffe      Rimes de chauffe      Rimes de sauf      Rimes de off      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de philosophe      Rimes de voix-off      Rimes de bischof      Rimes de étoffes      Rimes de philosophe      Rimes de lofe      Rimes de étoffes      Rimes de philosophes      Rimes de limitrophes      Rimes de best of      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de saufs      Rimes de strophe      Rimes de lof      Rimes de catastrophe      Rimes de philosophes      Rimes de échauffent      Rimes de strophes     

    Mots du jour

    Bauffe     réchauffe     beaufs     sous-off     take-off     christophe     apostrophes     apostrophent     lofts     apostrophes     kouglof     surchauffe     prof     étoffe     philosophe     surchauffe     limitrophe     chauffe     théosophes     catastrophes     sauf     réchauffent     apostrophe     beauf     apostrophe     profs     philosophes     étoffe     chauffe     sauf     off     Ave-et-Auffe     philosophe     voix-off     bischof     étoffes     philosophe     lofe     étoffes     philosophes     limitrophes     best of     Montignies-Saint-Christophe     saufs     strophe     lof     catastrophe     philosophes     échauffent     strophes     


    Les citations sur « chauffe »

    1. ... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    2. L'amour cet inconnu
      Se fraie un chemin
      Depuis l'enfance des étoiles
      Et le ciel comme une main
      Réchauffe le coeur
      Des amants aveugles.
      L'amour porte le secret
      Des corps jusqu'à l'âme
      L'éternel présent
      Quand la pierre se délite
      Au fil de l'eau.


      Auteur : Jean Royer - Source : L'Amour même


    3. Aujourd'hui, l'eau mouille, les facteurs sont timbrés, les cheminots déraillent, les routiers se font rouler, les électriciens ne sont pas des lumières, les pâtissiers sont au bout du rouleau, les femmes de ménage sont dérangées, les avocats sont véreux, les plombiers sont bouchés et les bouchers trop crus, les cuisiniers sont louches, les serveuses sont menues, les photographes ont des pellicules, les brasseurs sont sous pression, les serruriers se portent mal, les chauffeurs de taxi ne savent pas se conduire.

      Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


    4. L'aphorisme? Un feu sans flamme. On comprend que personne ne veuille s'y réchauffer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    5. Tout bourgeois, dans l'échauffement de sa jeunesse, ne fût-ce qu'un jour, une minute, s'est cru capable d'immenses passions, de hautes entreprises. Le plus médiocre libertin a rêvé des sultanes ; chaque notaire porte en soi les débris d'un poète.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    6. Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.



    7. Dans la complète solitude où je vécus, je pus chauffer à blanc ma ferveur, et me maintenir dans cet état de transport lyrique hors duquel j'estimais malséant d'écrire.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    8. Violence dans les transports en commun: il est désormais interdit de parler au chauffeur pour lui dire: «je vous descends à la prochaine».

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    9. C'était une de ces journée d'hiver où le soleil semble éclairer tristement la campagne grisâtre, comme s'il regardait en pitié la terre qu'il a cessé de réchauffer.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    10. L'église, c'est la maison au bon Dieu qui y est jamais. Ça m'étonne pas, vu qu'il fait toujours méga froid dans sa maison. Le bon Dieu, Il est pas idiot, Il est bien au chaud dans les nuages avec le soleil qui Le chauffe au-dessus et Il se protège des gens qui ont toujours un truc à Lui demander.

      Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


    11. Noël est là, - Ce joyeux Noël, des cadeaux plein les bras, - Qui réchauffe nos coeurs et apporte la joie, - Jour des plus beaux souvenirs, - Plus beau jour de l'année.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    12. Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    13. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    14. Ils s'échauffent, prennent enfin place au départ. Eux et le starter jouent à se narguer.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    15. Le froid, le silence et la solitude sont des états qui se négocieront demain plus chers que l'or. Sur une terre surpeuplée, surchauffée, bruyante.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    16. Il peut se réchauffer tout un jour à la chaleur d'une représentation cérébrale.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


    17. C'est un abatis de poulet que je vous fais réchauffer. J'y mets quelques oignons pour allonger la sauce, avec quelques appétits.

      Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


    18. Croyez-moi. Il ne se passera pas six mois avant que le monde ne mette à l'épreuve Barack Obama, comme il l'avait fait avec Kennedy [...]. Écoutez, nous allons avoir une crise internationale, une crise fabriquée, pour voir de quel bois se chauffe ce gars-là [...]. Je vous garantis que cela va arriver.

      Auteur : Joe Biden - Source : Seattle le 19 octobre 2008


    19. Lorsque j'ai besoin de me ressourcer je file vers le cimetière de Passy. C'est le seul de Paris à posséder une salle d'attente chauffée.

      Auteur : Maurice Béjart - Source : Sans référence


    20. Comme je descendais une rue impossible - Je ne me sentis plus guidé par le chauffeur. - Des grévistes hurleurs le choisissant pour cible - L'écartelaient tout nu sur le seuil d'un coiffeur.

      Auteur : Jean Pellerin - Source : Trésor du pastiche


    21. Toutes ces nourritures épicées finissent par vous échauffer le sang et ne valent pas, quoi qu'on en dise, un bon pot-au-feu.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


    22. C'est en plein été que maman mourut brusquement. C'est moi qui l'ai trouvée couchée près du fourneau camping-gaz qui fonctionne toujours et sur lequel, désormais, je fais chauffer la gamelle de Lucien, mon mari.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : La Marie marraine (1978)


    23. Bonne bête s'échauffe en mangeant.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Le soleil n'échauffe que la peau, les passions échauffent le sang.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Promenades hors de mon jardin (1857)


    25. Cet amour métaphysique et platonique, si commode pour réchauffer un poëte qui ne s'en permet point d'autre.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Destouches


    Les citations sur chauffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffe »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffe»

    Les synonymes de chauffe :

      1. chauffage
      2. réchauffement
      3. climatisation
      4. caléfaction

    synonymes de chauffe

    Fréquence et usage du mot chauffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffe     Citation sur chauffe   Poèmes chauffe   Proverbes chauffe   Rime avec chauffe    Définition de chauffe  


    Définition de chauffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 12:57:54