Définition de « chauffe »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chauffe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chauffe pour aider à enrichir la compréhension du mot Chauffe et répondre à la question quelle est la définition de chauffe ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : chauffe (f)

  • (term|Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu’on emploie à la fonte des pièces.

  • Action de chauffer. - Surface de chauffe, La partie d’un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. - Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d’un bateau.

  • Il s’emploie aussi par extension pour désigner le Produit d’une fonte de métal. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe chauffer.


    Définitions de « chauffe »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CHAUFFE, subst. fém.

    A.? Action, fait de chauffer (en particulier du métal), son résultat; p. méton., produit ainsi obtenu. Donner une chauffe. Choix de deux températures différentes (...) pour la première chauffe et le réchauffage (Verne, Les 500 millions de la Bégum,1879, p. 79).
    ? P. métaph. [Il] amenait ce méridional à son juste degré de chauffe, à son point de culture (Giraudoux, Bella,1926, p. 13).
    B.? Spécialement
    1. DISTILL. Opération de distillation; p. méton. produit qui en résulte :
    [Le père Giraud :] ? ... je me réveille à quatre heures pour couper la chauffe. C'est vers quatre heures que la bonne chauffe est rendue; je roule le fût qui la contient et je le remplace par un autre fût, qui reçoit la queue de la chauffe. Faut ouvrir l'?il, couper au bon moment, sans quoi l'eau-de-vie est perdue... J. Chardonne, Les Destinées sentimentales,La Femme de Jean Barnerey, 1934, p. 171.
    ? Durée de cette opération. Il gagne l'alambic, (...) il goûte, (...). Épreuve répétée toute la chauffe, matin ou soir (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 17).
    2. MÉCAN. Opération relative au fonctionnement d'un appareil de chauffage, d'une chaudière, en particulier sur un navire. Chauffe au charbon, au mazout. Ennuis de machine, histoire de chauffe, ce qui était fréquent à bord du Lutetia (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 48).
    SYNT. Bleu de chauffe (cf. bleu II D 2 mar.). Ils [les garçons] venaient en tenue de travail... une fois en bleu de chauffe (Genevoix, Fatou Cissé, 1954, p. 148). Chambre de chauffe. Local où sont installées les chaudières, en particulier dans une usine ou sur un navire. On le retrouvait au fond des chambres de chauffe, des soutes à charbon (A. Daudet, Jack, t. 1, 1876, p. 79). Surface de chauffe. Partie d'un appareil de chauffage, en particulier d'une chaudière, qui reçoit la chaleur du foyer et la transmet (cf. R. Champly, Nouv. encyclop. pratique, t. 17, 1927, p. 9).
    3. MÉTALL., rare. Four, partie d'un four; partie du four où brûle le combustible (cf. A. Wurtz, Dict. de chim. pure et appliquée, t. 2, 1ervol., 1873, p. 399).
    Prononc. et Orth. : [?o:f]. Pour la prononc. par [o] fermé pour au accentué en syll. entravée, cf. Buben 1935, § 43. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*. Fréq. abs. littér. : 25. Bbg. Darm. 1877, p. 51.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    chauffe \?of\ féminin

    1. (Fonderie) Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces.
    2. Action de chauffer.
      • Après huit à neuf heures de chauffe, le bassin intérieur étant suffisamment plein , on fait la première coulée: pour cela le premier ouvrier, avec son ringard , enfonce le tampon d'argile & le plomb coule. (Encyclopédie méthodique: Chymie, pharmacie et métallurgie, vol.5, 1808, p.662)
      • On est alors fort étonné de retrouver les morceaux de bismuth intacts, leur aspect extérieur ne diffère en rien de ce qu'il était avant la chauffe [?]. Il semble, d'après cela que le bismuth n'a pas fondu, [?]. (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures, Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
      • Ce travail de chef d'équipe consiste à surveiller la « trempe » des lingots et pièces d'acier au carbone par chauffe à température élevée dans des fours électriques. (André Courvoisier, Le Réseau Heckler : De Lyon à Londres, France-Empire, Paris, 1984, page 149)
    3. (Par extension) Produit d'une fonte de métal.
    4. (Marine) Salle d'un navire où l'on brûle le combustible destiné à alimenter les chaudières, salle de chauffe, chaufferie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CHAUFFE. n. f.
    T. de Fonderie. Lieu où se jette et se brûle le combustible qu'on emploie à la fonte des pièces. Il se dit aussi de l'Action de chauffer. Surface de chauffe, La partie d'un appareil qui est en contact avec la flamme ou avec les gaz provenant de la combustion. Chambre de chauffe, Compartiment dans lequel sont placés les foyers des chaudières d'un bateau. Il s'emploie aussi par extension pour désigner le Produit d'une fonte de métal.

    Littré

    CHAUFFE (chô-f') s. f.
    • 1 Terme de métallurgie. Action de chauffer. Donner une chauffe.

      Terme de fondeur. Le fourneau où brûle le combustible employé à la fonte des pièces.

    • 2Surface de chauffe, la partie d'un appareil que l'on doit chauffer.
    • 3Opération entière de la distillation.
    • 4Temps employé au chauffage d'un appareil.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CHAUFFE : les Fondeurs en canon, en cloches, en statues équestres, &c. appellent ainsi un espace quarré pratiqué à côté du fourneau où l'on fait fondre le métal, dans lequel on allume le feu, & dont la flamme sort pour entrer dans le fourneau. Le bois est posé sur une double grille de fer qui sépare sa hauteur en deux parties ; celle de dessus s'appelle la chauffe ; & celle de dessous où tombent les cendres, le cendrier. Voyez l'article Fonderie, & les fig. des Pl. de la Fonderie des figures équestres. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « chauffe »

    Voy. CHAUFFER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ? voir chauffer
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CHAUFFE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. xives. « combustible » (Girart de Roussillon, 6 ds T.-L.), attest. isolée; 2. 1701 « foyer d'un fourneau de fonderie » (Fur.) 3. 1783 « opération de la distillation » (Encyclop. méthod. Mécan. t. 2, p. 246); 4. 1838 surface de chauffe (Ac. Compl. 1842); 1876 chambre de chauffe (A. Daudet, Jack, supra). Déverbal de chauffer*.

    chauffe au Scrabble


    Le mot chauffe vaut 18 points au Scrabble.

    chauffe

    Informations sur le mot chauffe - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chauffe au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chauffe

    Les rimes de « chauffe »


    On recherche une rime en OF .

    Les rimes de chauffe peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Of

    Rimes de réchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de apostrophes      Rimes de beaufs      Rimes de best of      Rimes de sauf      Rimes de take-off      Rimes de étoffe      Rimes de philosophe      Rimes de profs      Rimes de bischof      Rimes de chauffe      Rimes de théosophes      Rimes de échauffent      Rimes de off      Rimes de sous-off      Rimes de catastrophes      Rimes de surchauffe      Rimes de Bauffe      Rimes de saufs      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de christophe      Rimes de prof      Rimes de étoffe      Rimes de kouglof      Rimes de apostrophent      Rimes de apostrophe      Rimes de beauf      Rimes de sous-offs      Rimes de strophe      Rimes de philosophes      Rimes de catastrophe      Rimes de réchauffent      Rimes de lofts      Rimes de apostrophe      Rimes de philosophe      Rimes de étoffes      Rimes de échauffe      Rimes de lof      Rimes de étoffes      Rimes de apostrophes      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de limitrophe      Rimes de chauffent      Rimes de limitrophes      Rimes de sauf      Rimes de philosophes      Rimes de philosophes      Rimes de voix-off      Rimes de surchauffe     

    Mots du jour

    réchauffe     philosophe     apostrophes     beaufs     best of     sauf     take-off     étoffe     philosophe     profs     bischof     chauffe     théosophes     échauffent     off     sous-off     catastrophes     surchauffe     Bauffe     saufs     Ave-et-Auffe     christophe     prof     étoffe     kouglof     apostrophent     apostrophe     beauf     sous-offs     strophe     philosophes     catastrophe     réchauffent     lofts     apostrophe     philosophe     étoffes     échauffe     lof     étoffes     apostrophes     Montignies-Saint-Christophe     limitrophe     chauffent     limitrophes     sauf     philosophes     philosophes     voix-off     surchauffe     


    Les citations sur « chauffe »

    1. Par une froide journée d'hiver un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s’écarter les uns des autres. Quand le besoin de se réchauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de sorte qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux maux jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendît la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur vie intérieure, pousse les hommes les uns vers les autres ; mais leurs nombreuses manières d'être antipathiques et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre on crie à celui qui ne se tient pas à cette distance : Keep your distance ! Par ce moyen le besoin de se réchauffer n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais, en revanche, on ne ressent pas la blessure des piquants. Cependant celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    2. Les bonnes actions dont le souvenir réchauffe le plus notre coeur sont celles que nous avons entreprises avec incertitude, presque avec remords.

      Auteur : Henri Boucher - Source : Pensées et réflexions (1866)


    3. Oui, oui, j'ai bien dit, plus d'un quartier va fondre, et il restera de l'or aux doigts des gens qui chaufferont et remueront la cuve. Ce grand innocent de Paris ! vois donc comme il est immense et comme il s'endort doucement !

      Auteur : Emile Zola - Source : La Curée (1872)


    4. Tournant autour d'une futaille dressée sur le sol et couronnée de flammes, tandis que le feu de copeaux chauffe les douves assemblées, les tonneliers frappent en cadence sur les cercles de fer.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    5. Réchauffe ta parole avant de la dire. Parle dans ton coeur.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    6. Aujourd'hui, dans les bus, les jeunes poinçonnent directement le chauffeur!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    7. Les opinions sont partagées, les disputeurs s'échauffent; ils en viennent aux invectives ...

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


    8. La flamme est l'image du despotisme: elle réchauffe qui s'agenouille près d'elle et dévore qui se place au dessus.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Le soleil ne chauffe que ce qu'il voit.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    10. Les meilleures choses ne sont bonnes qu'à la condition de les préserver de l'abus. Chauffée à un certain degré, ce n'est plus la vitesse, c'est la mort que donne la machine à vapeur.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    11. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    12. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


    13. En novembre 1938, il y a eu un pogrom - que nous avons appelé la Nuit de cristal. Ce jour-là, nous avons donné l'assaut. Enfin, un tour de chauffe quoi.

      Auteur : Edgar Hilsenrath - Source : Le Nazi et le Barbier (1974)


    14. On restait à se chauffer dans la salle à manger où l'oncle de Jean allait à toute minute frapper le baromètre pour voir si le beau temps ne revenait pas.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    15. ... notre visage est cette partie de notre chair que modèle et remodèle, réchauffe et anime sans cesse la présence de nos semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique


    16. Je ne vois pas un autre peuple dont le milieu géographique puisse, à l’égal du peuple d’Espagne, suffire presque uniquement à expliquer l’histoire. L’Espagne est une forteresse naturelle, carrée, massive, haute et nue, protégée d’un côté par une puissante courtine de montagnes et de ravins, des trois autres par la mer [...]. Défendue par l’été torride qui sèche les torrents, calcine la végétation d’autre part misérable, chauffe à blanc les déserts de pierre, soulève une lourde poussière qui brûle les yeux et les poumons. [...] Il n’est pas surprenant que l’homme aussi y soit extrême, dur, tanné dehors et dedans, tout de glace et de flamme, insensible à la souffrance d’autrui, à la sienne, indifférent à la maladie, la mort.

      Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


    17. L'extrême sensibilité est la clé qui ouvre toutes les portes mais elle est chauffée à blanc et brûle la main qui la saisit.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Grande Vie (2014)


    18. Un parent qui nous aime, c'est comme un sourire attendri qui plane au dessus de nos têtes: quand on va mal, il suffit de lever les yeux pour être réchauffé de l'intérieur.

      Auteur : Cyril Massarotto - Source : Cent pages blanches (2009)


    19. Faudrait savoir, scrogneugna-t-il, quand je la chauffe, ça va pas, quand je lui dis de se couvrir, elle se fout de ma gueule. Elle me tue, celle-là...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    20. Le quartier de la rue de la Huchette ressemblait à un mauvais bilan de cholestérol. Des veines et des artères saturées de gras, où la populace avait bien du mal à circuler. Des ruelles dégoulinantes où des restaurants grecs et des stands de kebabs s'entassaient porte à porte. Cette petite zone surpeuplée avait réussi ce que deux mille ans d'histoire avaient échoué à réaliser : réconcilier les Grecs et les Turcs à force d'huile surchauffée et de menus touristiques.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


    21. Son esprit flamboie, mais ne réchauffe point. Voilà pourquoi ils se tournent vers des esprits qu'ils peuvent mettre dans les fourneaux sur lesquels ils préparent leurs repas quotidiens.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    22. Alors elle m'dit au lieu d't'aliener
      Avec cette télé à la con
      T'entends pas qu'ta gosse c'est réveillée
      Va lui faire chauffer son biberon
      Pi si c'est pas trop te d'mander
      Faudra qu'tu change la caisse du chat ...


      Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : J'ai raté Télé-Foot (1981)


    23. Ainsi, en Chine, l'hiver, des singes égarés se réfugient dans les villes. Quand ils sont assez nombreux, on chauffe un train pour eux et on les renvoie vers leurs forêts natales.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Un singe en hiver (1959)


    24. Il n'y a rien de plus vrai que l'amitié se réchauffe quand on est dans les mêmes intérêts.



    25. Le pourboire se donne aux salariés insuffisamment rémunérés : les postiers, les garçons de café et d'hôtel, les chauffeurs de taxi, et (à l'étranger) les hommes politiques.

      Auteur : Auguste Detoeuf - Source : Propos d'O.L. Barenton, confiseur (1951)


    Les citations sur chauffe renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chauffe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chauffe »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chauffe»

    Les synonymes de chauffe :

      1. chauffage
      2. réchauffement
      3. climatisation
      4. caléfaction

    synonymes de chauffe

    Fréquence et usage du mot chauffe dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chauffe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chauffe dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chauffe ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chauffe     Citation sur chauffe   Poèmes chauffe   Proverbes chauffe   Rime avec chauffe    Définition de chauffe  


    Définition de chauffe présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chauffe sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chauffe notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:59:54