Définition de « profs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot profs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur profs pour aider à enrichir la compréhension du mot Profs et répondre à la question quelle est la définition de profs ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
PROF, subst.
Étymol. et Hist. 1890 (d'apr. Esn.). Abrév. de professeur*.

profs au Scrabble


Le mot profs vaut 10 points au Scrabble.

profs

Informations sur le mot profs - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot profs au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

profs

Les rimes de « profs »


On recherche une rime en OF .

Les rimes de profs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en of

Rimes de sauf      Rimes de chauffent      Rimes de théosophes      Rimes de étoffe      Rimes de chauffe      Rimes de strophe      Rimes de limitrophe      Rimes de apostrophes      Rimes de take-off      Rimes de philosophe      Rimes de kugelhof      Rimes de lofts      Rimes de bof      Rimes de catastrophe      Rimes de off      Rimes de profs      Rimes de réchauffent      Rimes de prof      Rimes de bischof      Rimes de surchauffe      Rimes de philosophe      Rimes de chauffe      Rimes de Montignies-Saint-Christophe      Rimes de échauffe      Rimes de surchauffe      Rimes de christophe      Rimes de apostrophe      Rimes de beauf      Rimes de anti-beauf      Rimes de strophes      Rimes de Bauffe      Rimes de saufs      Rimes de apostrophes      Rimes de étoffe      Rimes de best of      Rimes de étoffes      Rimes de Ave-et-Auffe      Rimes de lof      Rimes de échauffent      Rimes de lofe      Rimes de sous-offs      Rimes de sous-off      Rimes de kouglof      Rimes de philosophes      Rimes de étoffes      Rimes de catastrophes      Rimes de réchauffe      Rimes de limitrophes      Rimes de philosophe      Rimes de beaufs     

Mots du jour

sauf     chauffent     théosophes     étoffe     chauffe     strophe     limitrophe     apostrophes     take-off     philosophe     kugelhof     lofts     bof     catastrophe     off     profs     réchauffent     prof     bischof     surchauffe     philosophe     chauffe     Montignies-Saint-Christophe     échauffe     surchauffe     christophe     apostrophe     beauf     anti-beauf     strophes     Bauffe     saufs     apostrophes     étoffe     best of     étoffes     Ave-et-Auffe     lof     échauffent     lofe     sous-offs     sous-off     kouglof     philosophes     étoffes     catastrophes     réchauffe     limitrophes     philosophe     beaufs     


Les citations sur « profs »

  1. Dans votre vie, vous ne rencontrez pas plus de dieu vicieux que de prof qui vous prend comme bouc émissaire. Les dieux, comme les profs, s'en foutent de vous. Vous n'existez pas pour eux. Vous êtes tout seul. Pour que la pièce retombe un jour de votre côté, il faut juste jouer, souvent, beaucoup, recommencer toujours. Insister.

    Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


  2. Je m’ennuyais dans ce Centre-Bretagne. Alors, j’ai fait le con. Je traversais les magasins à vélo, j’enfermais les profs à clé..

    Auteur : Jean-Yves Lafesse - Source : Libération, dans un long portrait publié en juillet 2000


  3. Les profs sont là, debout sur l'estrade, sous les feux d'une rampe invisible, pour toute une vie, et nous ne faisons que passer. Ils sont les Bill Murray d'un Jour sans fin scolaire: ils nous séduisent toute une année, mais nous disparaissons en juillet et il leur faut tout recommencer, encore et encore. Pourtant, ils savent bien qu'en partant, nous les emportons avec nous, un peu.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. Allègre, faudrait le mettre aux Sports! il a fait chier les profs, il peut bien faire pisser les sportifs!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. La bande, c'est l'essence de notre âge. C'est la seule façon de ne jamais être seul, à part le couple - mais les couples, nous les regardons dépérir et éclater chez nos parents, chez nos oncles et tantes, chez nos profs, partout.

    Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : Au rebond (2009)


  6. Conseil aux profs, pour les prochaines manifs: plutôt que Nation-Bastille ou République-Nation, je propose aux syndicats d'enseignants de faire Paris-Blois ou Blois-Paris, s'ils veulent être surs d'être entendus par Jack Lang!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  7. Même les profs à l'école, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire sentir qu'on est des culs-bénits.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


  8. Grève des enseignants: 30% des profs absents selon le ministère, 60% selon les syndicats et 100% selon ce que les élèves ont dit aux parents!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


  9. On quitte l'école pour la fac, la fac pour un boulot et l'ère des profs prend fin et le temps détricote ce qui a été cousu. Mais un jour, en vieillissant, on s'aperçoit qu'au fond, le canevas est intact, et on se demande quel professeur en est responsable, qui a le plus compté, qui a été décisif. Un piton émerge des limbes, un relief pointu où raccrocher son enfance, son parcours, sa vie. Pourtant, ce n'est pas un homme seul mais une équipe de saltimbanques, une vraie troupe de théâtre, à l'affiche pendant plusieurs années, qui fabrique un adolescent et, parfois, façonne un homme.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  10. Je suis pour la distribution des calculettes japonaises et la disparition des profs de maths.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  11. - Les profs, ils nous prennent la tête, m'sieur ! - Tu te trompes. Ta tête est déjà prise. Les professeurs essayent de te la rendre.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


  12. Il y a le même pourcentage de gens intelligents chez les profs d'histoire et les marins-pêcheurs bretons, chez les écrivains et les dactylos.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


  13. Grandes vacances : Trois mois d'été durant lesquels les profs tartinaient les précis de grammaire qu'ils nous obligeaient à acheter à la rentrée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  14. Parmi les profs, certains sont licenciés, d'autres sont agrégés, mais il y en a qui devraient être renvoyés!

    Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


  15. L'échec scolaire, c'est une école où les profs sont nuls.

    Auteur : Jérôme Duhamel - Source : Le Dico tout fou des écoliers (2004)


  16. Les étoiles des critiques ? On se croirait à une distribution de prix à la fin de l'année. Les critiques sont-ils des profs et nous des élèves ? Quelle connerie !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


  17. L'honneur de l'Education nationale est belle et bien défendu par les profs qui, quoi qu'on puisse en penser par ailleurs, ont vocation à être des éléments subversifs, et méritent qu'on leur rende hommage pour cela.

    Auteur : Laurent Binet - Source : HHhH (2010)


  18. Je suis contre le redoublement. Ca ne sert à rien... Regardez les profs, chaque année ils redoublent, ils sont pas moins cons pour autant.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  19. On est acteur d'instinct ou pas. On peut gommer certains défauts, enrichir des qualités, mais on ne peut s'acheter une personnalité, un caractère, un tempérament. Dans ce sens, j'ai l'honneur de déclarer que les cours d'art dramatique sont d'inutilité publique. Tu veux être une star ? Compte sur toi même, fais-toi une personnalité et envoie chier les profs !

    Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Cette fois je flingue de Jean-Pierre Mocky (2006)


  20. Nicolas Sarkozy dit que les profs travaillent 6 mois par an, c'est une déclaration insultante et insupportable.

    Auteur : François Bayrou - Source : RTL Matin, 19 octobre 2016.


  21. Elle a toujours considéré que ces flics masquent leur incompétence en brassant de l'air, un peu comme ces profs incapables de faire cours qu'on colle à l'IUFM.

    Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


  22. Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui.

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


Les citations sur profs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot profs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « profs »

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

Les synonymes de « profs»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot profs dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « profs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot profs dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Profs ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations profs     Citation sur profs   Poèmes profs   Proverbes profs   Rime avec profs    Définition de profs  


Définition de profs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot profs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot profs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:34:26