Définition de « longer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longer pour aider à enrichir la compréhension du mot Longer et répondre à la question quelle est la définition de longer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : longer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|passer) le long de. - Je longe la rivière.

  • (mari) - Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue.

  • (En parlant des choses) S’étendre le long de. - Un bois qui longe la route.


    Définitions de « longer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGER, verbe trans.

    A. ? Vx ou littér. Prendre, suivre (un chemin, une route). Longer une allée. J'ai repris quand même ma promenade... J'ai longé les grands boulevards (Céline, Mort à crédit,1936, p. 683):
    1. ... l'auto qui roulait le long des voies droites et poussiéreuses de ce quartier frôlait les boîtes de détritus, laissées au bord du trottoir. Dans une rue qu'il longeait ainsi, le docteur compta une douzaine de rats jetés sur les débris de légumes et les chiffons sales. Camus, Peste,1947, p. 1222.
    B. ? Aller le long et près de quelque chose. Nous longions déjà les remparts, et nous arrivions devant le vieil hôpital (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 91).On tournait ensuite à gauche, pour longer pendant près de deux kilomètres les bords boisés de la rivière (Zola, DrPascal,1893, p. 63).
    SYNT. Longer le bois, la Loire, un étang, la clôture, les rives, l'église, une frontière, la digue, la vigne, la grille, une palissade, le fleuve, le chemin de fer, la côte, une façade.
    ? [P. méton., en parlant d'un véhicule, du trajet que l'on effectue, du chemin que l'on emprunte, ou encore des pas] Une heure après, il traversait l'encombrement dominical du Luxembourg. Le trajet longeait des pelouses saturées d'eau, bordées de fleurs d'hiver (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 321).Distincts, d'une sonorité surprenante sur les pavés de pierre, des pas longeaient par intervalles les trottoirs de la petite place (Gracq, Beau tén.,1945, p. 187):
    2. Le monument aux morts d'Oran se trouve sur le seul endroit d'où l'on peut apercevoir la mer, une sorte de promenade longeant, sur une assez courte distance, les falaises qui dominent le port. Camus, Peste,1947, p. 1341.
    ? Au fig. Passer près de, à côté de. Il pense à tout ce que ce père a pu souffrir, d'avoir un fils si différent de lui; il aperçoit le martyre possible de cette vie, dont il a peut-être, pendant des années, longé le chagrin sans le voir. Un grand élan de remords, d'affection spontanée, le pousse vers son père (Martin du G., Devenir,1909, p. 202).
    ? MARINE
    ? Longer une côte. ,,Naviguer près et le long de cette côte``. Anton. naviguer au large.Longer le quai, longer les récifs (Le Clère 1960).
    ? Longer un bâtiment. ,,Passer près de ce bâtiment, en faisant une route parallèle à la direction de la quille de ce dernier`` (Bonn.-Paris 1859).
    C. ? [En parlant de choses] S'étendre le long de. Synon. border, côtoyer.L'aorte descendante continue de longer la colonne vertébrale, s'enfonce un peu dans le bassin (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 270).
    ? En partic. [En parlant de ce qui se situe le long d'une voie, d'un chemin] Les bâtiments longeant la rue Richelieu (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 1).
    REM.
    Longère, subst. fém.,,Bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois`` (Fén. 1970). C'est aussi mon chemin pour rentrer au Fougeray (...) et tous deux (...) suivirent la longère de la forêt (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [l? ? ?e], (il) longe [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 902. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 396; xxes. : a) 1 518, b) 1 595.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    longer \l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se longer)

    1. Passer le long de.
      • ? puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
    2. (Par extension) Passer au plus près de.
      • Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Marine) Naviguer le long de, de manière à ne pas perdre de vue.
      • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    4. (Figuré) S'étendre le long de, en parlant des choses.
      • Un bois qui longe la route.
    5. (Chasse) (Intransitif) Entraîner les chasseurs très loin, en parlant d'un animal, en particulier d'un cerf.
      • Le cerf longe.
    6. (Pronominal) (Alpinisme) S'attacher avec une longe.
      • Ne jamais se longer dans une seule ganse, mais dans les deux ganses d'un n?ud de chaise double.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGER. v. tr.
    Marcher le long de. Le bataillon longea la rivière. En termes de Marine, Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue. Il signifie aussi S'étendre le long de, et, en ce sens, il se dit des Choses. Un bois qui longe la route.

    Littré

    LONGER (lon-jé. Le g prend un e devant a et o?: longeant, longeons)
    • 1 V. a. Marcher le long de. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées, Buffon, Ois. t. XVII, p. 9.

      Terme de marine. Longer la côte, naviguer le long de la côte et sans trop la perdre de vue.

    • 2Être étendu le long de, en parlant des choses. Un bois qui longe la côte.
    • 3 Terme de vénerie. Se dit du gibier qui entraîne la chasse bien loin en avant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LONGER, en terme de Guerre ; on dit longer la riviere, pour signifier qu'on peut aller librement le long de ses bords ou sur la riviere : c'est pourquoi l'on dit qu'il faut attaquer un poste ou se rendre maître d'un pont pour pouvoir longer la riviere, parce que ce pont ou ce poste empêche qu'on ne puisse naviger en sureté sur cette riviere & marcher le long de ses bords.

    Longer un chemin, terme de Chasse, c'est quand une bête va d'assurance, ou qu'elle fuit, on dit la bête longe le chemin ; & quand elle retourne sur ses voies, cela s'appelle ruse & retour.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longer »

    Long, dans le sens de le long de.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de long, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er.

    longer au Scrabble


    Le mot longer vaut 7 points au Scrabble.

    longer

    Informations sur le mot longer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longer

    Les rimes de « longer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de longer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de déchargée      Rimes de reposés      Rimes de motorisés      Rimes de égorgée      Rimes de expertisaient      Rimes de apprivoisait      Rimes de hébergez      Rimes de vulgariser      Rimes de congés      Rimes de supposées      Rimes de pavoisaient      Rimes de recroisait      Rimes de médusé      Rimes de Lonzée      Rimes de informatiser      Rimes de changées      Rimes de sécularisées      Rimes de préposée      Rimes de élisaient      Rimes de disposé      Rimes de harmonisé      Rimes de irisait      Rimes de enragées      Rimes de chargés      Rimes de piégeait      Rimes de humanisé      Rimes de écrasé      Rimes de longée      Rimes de indemnisés      Rimes de envisageais      Rimes de posés      Rimes de économisaient      Rimes de imposés      Rimes de préconisez      Rimes de minimiser      Rimes de réinitialisez      Rimes de prisés      Rimes de changez      Rimes de affligeaient      Rimes de réorganisé      Rimes de âgé      Rimes de familiarisaient      Rimes de recroisé      Rimes de exposé      Rimes de dématérialiser      Rimes de clochardiser      Rimes de visée      Rimes de divisé      Rimes de déféminiser      Rimes de dérangés     

    Mots du jour

    déchargée     reposés     motorisés     égorgée     expertisaient     apprivoisait     hébergez     vulgariser     congés     supposées     pavoisaient     recroisait     médusé     Lonzée     informatiser     changées     sécularisées     préposée     élisaient     disposé     harmonisé     irisait     enragées     chargés     piégeait     humanisé     écrasé     longée     indemnisés     envisageais     posés     économisaient     imposés     préconisez     minimiser     réinitialisez     prisés     changez     affligeaient     réorganisé     âgé     familiarisaient     recroisé     exposé     dématérialiser     clochardiser     visée     divisé     déféminiser     dérangés     


    Les citations sur « longer »

    1. O ramadan ! je t'adore tellement que je t'allongerais bien d'un jour !

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    2. On ne sort pas d’une vie d’homme lambda pour plonger, vivant et réveillé, dans un cauchemar sans une période d’adaptation. Et l’équation est simple : s’adapter ou mourir. Pas d’autre issue.

      Auteur : Joseph Bialot - Source : C'est en hiver que les jours rallongent (2002)


    3. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    4. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    5. De nos jours la moitié des mères sont célibataires. On n'y attache plus grande importance. Pour bien me suivre il faut se replonger plus d'un demi-siècle en arrière. Un enfant sans père, sans nom c'était celui par qui le scandale arrive.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Mourir d'enfance (1995)


    6. Malheureusement, je n'avais pas le temps de prolonger indéfiniment ces visites, car je voulais, autant que possible, ne pas rentrer après mon amie.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    7. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger les mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    8. Au cours de l’histoire, le coq, lui aussi, s’est vu attribuer des rôles contradictoires. Chez les Aztèques il était le seul à pouvoir remplacer un homme dans un sacrifice expiatoire, en Haïti les prêtres vaudou utilisent son sang pour y plonger l’effigie en bois de quelqu’un dont ils veulent la mort. Mais que ce soit en bien ou en mal, toutes les civilisations lui ont prêté des pouvoirs spéciaux. Parce qu’il est la première créature à célébrer chaque matin la résurrection du soleil par son cri triomphal. Certains pensent même que son chant ramène le monde à la vie.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    9. Pour allonger ta vie, diminue tes repas.

      Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)


    10. Le vieillard le plus âgé garde toujours l'espoir d'allonger sa vie d'un lendemain.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Les Voyages de Gulliver (1726)


    11. Pourtant il n'y a pas que les maladies vaincues et les accidents qui se terminent bien qui puissent allonger le fil de notre vie. De tous les moyens qui nous aident à séjourner ici-bas plus longtemps que la normale, il en est deux qui, étonnamment, méritent la citation. L'amour et l'amitié.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    12. Nous savons que la vie est brève et, pour la prolonger, nous y mettons le souvenir des temps qui ne sont plus.

      Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


    13. Longer les couloirs d'une PJ, c'est faire face à ce que l'homme recèle de pire en lui.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Code 93 (2014)


    14. Les erreurs, comme des pailles, flottent à la surface. Celui qui veut chercher des perles doit plonger en profondeur.

      Auteur : John Dryden - Source : All for love, Prologue


    15. La voiture est le pire des fléaux de notre civilisation. Il est en effet anormal que l'on empile les gens en hauteur dans les HLM pour ensuite les allonger en longueur dans les embouteillages.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Sans référence


    16. Je n'aime pas beaucoup être exact... et j'adore être en avance... Jusqu'à présent, c'est le seul moyen que j'aie trouvé pour allonger la vie!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Je t'aime


    17. Mettre au monde c'est prolonger l'oeuvre de l'amour et le prolonger.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de la maman (2002)


    18. La vie humaine est un songe : d'autres l'ont dit avant moi, mais cette idée me suit partout. Quand je considère les bornes étroites dans lesquelles sont circonscrites les facultés de l'homme, son activité et son intelligence ; quand je vois que nous épuisons toutes nos forces à satisfaire des besoins, et que ces besoins ne tendent qu'à prolonger notre misérable existence ; que notre tranquillité sur bien des questions n'est qu'une résignation fondée sur des chimères, semblables à celles des prisonniers qui auraient couvert de peintures variées et de riantes perspectives les murs de leur cachot ; tout cela mon ami, me rend muet. Je rentre en moi-même, et j'y trouve un monde, mais plutôt en pressentiments et en sombres désirs qu'en réalité et en action ; et alors tout s'embrouille en moi, et, perdu dans mes rêves, je poursuis en souriant ma route dans le monde.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    19. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    20. Bientôt nous plongerons dans les froides ténèbres; - Adieu, vive clarté de nos étés trop courts!

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Chant d'automne


    21. Je voudrais me plonger dans la source féconde
      Où l’herbe au sable fin mêle ses verts réseaux,
      Et reposer auprès de la Naïade blonde
      Qui s’épanouit là comme une fleur des eaux.


      Auteur : Léon Valade - Source : Rêve d’été (1866)


    22. Qu'il est touchant de voir deux amis vieillir ensemble! La jeunesse semble se prolonger tant que le compagnon de notre jeune âge n'est point perdu.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    23. S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)


    24. La relative souplesse du sol herbeux amortit l'écrasement mais la caisse subit d'importantes déformations. Les longerons qui assurent la rigidité du toit fléchissent. Le pare-brise et la lunette arrière éclatent.

      Auteur : Paul Guimard - Source : Les Choses de la vie (1968)


    25. Le long du fleuve, un peuple d'enfants s'amuse à plonger du haut de la berge.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    Les citations sur longer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longer »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longer»

    Les synonymes de longer :

      1. côtoyer
      2. border
      3. raser
      4. coudoyer

    synonymes de longer

    Fréquence et usage du mot longer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longer     Citation sur longer   Poèmes longer   Proverbes longer   Rime avec longer    Définition de longer  


    Définition de longer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:03:30