Définition de « longer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot longer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur longer pour aider à enrichir la compréhension du mot Longer et répondre à la question quelle est la définition de longer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : longer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|passer) le long de. - Je longe la rivière.

  • (mari) - Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue.

  • (En parlant des choses) S’étendre le long de. - Un bois qui longe la route.


    Définitions de « longer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LONGER, verbe trans.

    A. ? Vx ou littér. Prendre, suivre (un chemin, une route). Longer une allée. J'ai repris quand même ma promenade... J'ai longé les grands boulevards (Céline, Mort à crédit,1936, p. 683):
    1. ... l'auto qui roulait le long des voies droites et poussiéreuses de ce quartier frôlait les boîtes de détritus, laissées au bord du trottoir. Dans une rue qu'il longeait ainsi, le docteur compta une douzaine de rats jetés sur les débris de légumes et les chiffons sales. Camus, Peste,1947, p. 1222.
    B. ? Aller le long et près de quelque chose. Nous longions déjà les remparts, et nous arrivions devant le vieil hôpital (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 1, 1870, p. 91).On tournait ensuite à gauche, pour longer pendant près de deux kilomètres les bords boisés de la rivière (Zola, DrPascal,1893, p. 63).
    SYNT. Longer le bois, la Loire, un étang, la clôture, les rives, l'église, une frontière, la digue, la vigne, la grille, une palissade, le fleuve, le chemin de fer, la côte, une façade.
    ? [P. méton., en parlant d'un véhicule, du trajet que l'on effectue, du chemin que l'on emprunte, ou encore des pas] Une heure après, il traversait l'encombrement dominical du Luxembourg. Le trajet longeait des pelouses saturées d'eau, bordées de fleurs d'hiver (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 321).Distincts, d'une sonorité surprenante sur les pavés de pierre, des pas longeaient par intervalles les trottoirs de la petite place (Gracq, Beau tén.,1945, p. 187):
    2. Le monument aux morts d'Oran se trouve sur le seul endroit d'où l'on peut apercevoir la mer, une sorte de promenade longeant, sur une assez courte distance, les falaises qui dominent le port. Camus, Peste,1947, p. 1341.
    ? Au fig. Passer près de, à côté de. Il pense à tout ce que ce père a pu souffrir, d'avoir un fils si différent de lui; il aperçoit le martyre possible de cette vie, dont il a peut-être, pendant des années, longé le chagrin sans le voir. Un grand élan de remords, d'affection spontanée, le pousse vers son père (Martin du G., Devenir,1909, p. 202).
    ? MARINE
    ? Longer une côte. ,,Naviguer près et le long de cette côte``. Anton. naviguer au large.Longer le quai, longer les récifs (Le Clère 1960).
    ? Longer un bâtiment. ,,Passer près de ce bâtiment, en faisant une route parallèle à la direction de la quille de ce dernier`` (Bonn.-Paris 1859).
    C. ? [En parlant de choses] S'étendre le long de. Synon. border, côtoyer.L'aorte descendante continue de longer la colonne vertébrale, s'enfonce un peu dans le bassin (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 270).
    ? En partic. [En parlant de ce qui se situe le long d'une voie, d'un chemin] Les bâtiments longeant la rue Richelieu (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 1).
    REM.
    Longère, subst. fém.,,Bande de terre ou de pré longue et étroite, en bordure d'un chemin ou d'un bois`` (Fén. 1970). C'est aussi mon chemin pour rentrer au Fougeray (...) et tous deux (...) suivirent la longère de la forêt (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [l? ? ?e], (il) longe [l? ?:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 902. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 682, b) 1 396; xxes. : a) 1 518, b) 1 595.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    longer \l??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se longer)

    1. Passer le long de.
      • ? puis, ayant longé un champ d'avoine, étoilé de bluets et de coquelicots, nous arrivâmes en un verger où des vaches, à la robe bringelée, dormaient couchées à l'ombre des pommiers. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • À ce moment, il aperçut un ours superbe, un grizzly à fourrure noire, de haute taille, qui marchait sur ses pieds de derrière en longeant la voie, troublé sans doute par cette lutte des éléments qui impressionne si vivement les animaux. (Jules Verne, Le Testament d'un excentrique, 1899, livre 2, chap. 12)
    2. (Par extension) Passer au plus près de.
      • Cependant, tout de gris habillé pour être moins aisément distingué des choses, Kinkin longeait les murs et les haies. (Louis Pergaud, L'Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    3. (Marine) Naviguer le long de, de manière à ne pas perdre de vue.
      • En longeant l'atoll, j'étais rempli d'admiration et d'étonnement pour l'extraordinaire travail des madrépores. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    4. (Figuré) S'étendre le long de, en parlant des choses.
      • Un bois qui longe la route.
    5. (Chasse) (Intransitif) Entraîner les chasseurs très loin, en parlant d'un animal, en particulier d'un cerf.
      • Le cerf longe.
    6. (Pronominal) (Alpinisme) S'attacher avec une longe.
      • Ne jamais se longer dans une seule ganse, mais dans les deux ganses d'un n?ud de chaise double.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LONGER. v. tr.
    Marcher le long de. Le bataillon longea la rivière. En termes de Marine, Longer la côte, Naviguer le long de la côte de manière à ne pas trop la perdre de vue. Il signifie aussi S'étendre le long de, et, en ce sens, il se dit des Choses. Un bois qui longe la route.

    Littré

    LONGER (lon-jé. Le g prend un e devant a et o?: longeant, longeons)
    • 1 V. a. Marcher le long de. Il [le cygne] veut à son gré parcourir les eaux, débarquer au rivage, s'éloigner au large, ou venir longeant la rive s'abriter sous les bords, se cacher dans les joncs, s'enfoncer dans les anses les plus écartées, Buffon, Ois. t. XVII, p. 9.

      Terme de marine. Longer la côte, naviguer le long de la côte et sans trop la perdre de vue.

    • 2Être étendu le long de, en parlant des choses. Un bois qui longe la côte.
    • 3 Terme de vénerie. Se dit du gibier qui entraîne la chasse bien loin en avant.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    LONGER, en terme de Guerre ; on dit longer la riviere, pour signifier qu'on peut aller librement le long de ses bords ou sur la riviere : c'est pourquoi l'on dit qu'il faut attaquer un poste ou se rendre maître d'un pont pour pouvoir longer la riviere, parce que ce pont ou ce poste empêche qu'on ne puisse naviger en sureté sur cette riviere & marcher le long de ses bords.

    Longer un chemin, terme de Chasse, c'est quand une bête va d'assurance, ou qu'elle fuit, on dit la bête longe le chemin ; & quand elle retourne sur ses voies, cela s'appelle ruse & retour.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « longer »

    Long, dans le sens de le long de.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Verbe dérivé de long, avec le suffixe -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LONGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. longiez part. passé adj. « tissé, tressé » (Flore et Blancheflor, seconde version, éd. M. M. Pelan, 1779), attest. isolée; 2. 1342 longier « allonger, prolonger » longier ma vye (Renart le Contrefait, 27507 ds T.-L.), attest. isolée; 3. a) 1655 longer le chemin « (d'un animal) enfiler un chemin » (Salnove, La Vénerie Royale); b) 1721 longer une rivière « monter ou descendre sur la rivière » (Trév.); c) 1740 « marcher le long de » (Ac.); d) 1805 « (d'une chose) s'étendre le long de » (Cuvier, loc. cit.). Dér. de long*; dés. -er.

    longer au Scrabble


    Le mot longer vaut 7 points au Scrabble.

    longer

    Informations sur le mot longer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot longer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    longer

    Les rimes de « longer »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de longer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de dérangeais      Rimes de extériorisés      Rimes de avantagés      Rimes de subtiliser      Rimes de exposée      Rimes de focalisés      Rimes de tyrannisait      Rimes de refusées      Rimes de ignifugées      Rimes de fraiser      Rimes de agonisait      Rimes de canoniser      Rimes de terrorisaient      Rimes de replongeaient      Rimes de ombragées      Rimes de plongée      Rimes de aseptisée      Rimes de réinitialiser      Rimes de uniformisés      Rimes de réalisais      Rimes de titulariser      Rimes de incisait      Rimes de mémoriser      Rimes de déposée      Rimes de cotisés      Rimes de jugé      Rimes de réinitialisez      Rimes de galvanisées      Rimes de déplaisaient      Rimes de magnétisées      Rimes de motorisés      Rimes de posé      Rimes de lobotomiser      Rimes de islamiser      Rimes de proposez      Rimes de épousée      Rimes de blasées      Rimes de formaliser      Rimes de déménagé      Rimes de fourrageait      Rimes de reconduisais      Rimes de contrefaisait      Rimes de responsabiliser      Rimes de dosais      Rimes de corrigées      Rimes de songeais      Rimes de décroisées      Rimes de rongée      Rimes de terrorisait      Rimes de enneigées     

    Mots du jour

    dérangeais     extériorisés     avantagés     subtiliser     exposée     focalisés     tyrannisait     refusées     ignifugées     fraiser     agonisait     canoniser     terrorisaient     replongeaient     ombragées     plongée     aseptisée     réinitialiser     uniformisés     réalisais     titulariser     incisait     mémoriser     déposée     cotisés     jugé     réinitialisez     galvanisées     déplaisaient     magnétisées     motorisés     posé     lobotomiser     islamiser     proposez     épousée     blasées     formaliser     déménagé     fourrageait     reconduisais     contrefaisait     responsabiliser     dosais     corrigées     songeais     décroisées     rongée     terrorisait     enneigées     


    Les citations sur « longer »

    1. De nos jours la moitié des mères sont célibataires. On n'y attache plus grande importance. Pour bien me suivre il faut se replonger plus d'un demi-siècle en arrière. Un enfant sans père, sans nom c'était celui par qui le scandale arrive.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : Mourir d'enfance (1995)


    2. A quoi bon en effet l'arracher à son désespoir pour l'y replonger ensuite plus profondément peut-être ?

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    3. Laissez, laissez mon coeur s'enivrer d'un mensonge, - Plonger dans vos beaux yeux comme dans un beau songe, - Et sommeiller longtemps à l'ombre de vos cils.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Sans référence


    4. ... il faut avoir le courage de plonger dans les ténèbres pour en rapporter la lumière.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


    5. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    6. L'homme c'est le malheur. Il n'y a que les sots pour prétendre le contraire. C'est un malheur que de naître et aussi longtemps que nous vivons, nous ne faisons que prolonger ce malheur, seule la mort y met un terme.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Le naufragé (1983)


    7. Une responsabilité écrasante pèse sur vous tous, - celle de protéger, de prolonger, d'embellir ma scintillante, ma précieuse petite vie d'elfe.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Paix chez les bêtes (1916)


    8. Au-delà de ce qui est ressenti au présent, la tendresse est un germe de vie destiné à prolonger l'infinitude de l'instant.

      Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)


    9. Un autre défaut de la mauvaise poésie est d'allonger la prose, comme le caractère de la bonne est de l'abréger.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. L'aventure d'une relation est sans fin. Tant qu'on souhaite la prolonger, elle contient sa propre dynamique, mais quand la curiosité cesse, tous les efforts semblent vains. L'ennui s'installe.

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    11. Lorsque je me tins devant toi, tel un miroir limpide, tes yeux plongèrent dans les miens et contemplèrent ton image. - Alors tu me dis: «Je t'aime.» - Mais en vérité, tu t'aimais en moi.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    12. Or donc, pour ceux qui n'ont point de baignoire chez eux, il fallait recourir aux établissements de bains lorsqu'on éprouvait le besoin ou le désir de se plonger dans l'eau.

      Auteur : Paul de Kock - Source : La Grande Ville ou Paris il y a vingt-cinq ans


    13. La nature ne semble guère capable de donner que des maladies assez courtes. Mais la médecine s'est annexé l'art de les prolonger.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    14. S'il était là, pourtant, près de moi, contre mon coeur, le cher aimé! Quelle douceur de dormir entre ses bras, de prolonger le baiser du soir.

      Auteur : Marcel Prévost - Source : Lettres de femmes (1892)


    15. Mesure la profondeur de l'eau avant de t'y plonger.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    16. Parcourir l'Arbre
      Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
      Plonger au fond des terres
      Pour renaître de l'argile
      Peu à peu
      S'affranchir des sols et des racines
      Gravir lentement le fût
      Envahir la charpente Se greffer aux branchages
      Puis dans un éclat de feuilles
      Embrasser l'espace Résister aux orages
      Déchiffrer les soleils
      Affronter jour et nuit


      Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


    17. Ce qui m'intéresse, c'est de plonger des gens ordinaires dans des situations extraordinaires.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Lire, juin 2005.


    18. J'ai tendance à approfondir un sujet au lieu de le traiter de façon superficielle, parce que mon écriture doit apporter quelque chose à la matière que j'explore. Écrire, c'est aussi plonger en soi, mais, étant de nature introspective, ça ne me demande pas trop d'effort.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    19. Si j'ai besoin de me plonger dans l'esprit de Hardin, je lis une page ou deux des Hauts du Hurlevent ou d'Orgueil et préjugés .

      Auteur : Anna Todd - Source : Lors d'une séance questions-réponses sur Wattpad


    20. C'est la gourmandise qui a fait rallonger la gueule du chien.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    21. Je rêve de lui, je rêve de moi. Je passe des journées entières à essayer de comprendre ce qu'il a déclenché, curieuse, je sais qu'il y a un abîme dans lequel je dois plonger, avec lui, que par lui seul je pourrais y plonger.

      Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)


    22. Le propre d'une liaison est de ne pas durer dans le temps, son aspect éphémère en fait tout son charme, la prolonger n'apporte souvent que déception et désillusion.

      Auteur : Antoine Laurain - Source : Le chapeau de Mitterrand (2012)


    23. Héraclite ne déclare-t-il pas que tout est en mouvement et que rien ne reste en place? Comparant la réalité au cours d'un fleuve, il dit: Deux fois dans le même fleuve tu ne pourras te plonger!

      Auteur : Platon - Source : Cratyle, 402a


    24. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

      Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


    25. Laisse-moi respirer longtemps, longtemps, l'odeur de tes cheveux, y plonger tout mon visage, comme un homme altéré dans l'eau d'une source, et les agiter avec ma main comme un mouchoir odorant, pour secouer des souvenirs dans l'air.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure


    Les citations sur longer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot longer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « longer »

    Londonien, ienneLondreLôneLong, ongueLonganimitéLongeLongeLongeLongerLongévif, viveLongévitéLongisLongitudeLongitudinal, aleLongitudinalementLongtempsLonguementLonguerieLonguet, etteLongueur

    Les mots débutant par lon  Les mots débutant par lo

    LoncinLonçonLondeLonde-les-MauresLonderzeelLondignyLondinièreslondonienlondoniennelondoniennelondonienneslondonienslondrèslonglonglongLonglong-courrierlong-courrierslong-métrageLongageslonganelonganimitéLongaulnayLongavesnesLongchampLongchampLongchampLongchamp-sous-ChâtenoisLongchamp-sur-AujonLongchampsLongchampsLongchamps-sur-AireLongchaumoisLongcochonlongelongelongélongealongeailongeaientlongeaislongeaitlongeâmeslongeantLongeau-PerceyLongeaultLongeauxLongechauxLongechenal

    Les synonymes de « longer»

    Les synonymes de longer :

      1. côtoyer
      2. border
      3. raser
      4. coudoyer

    synonymes de longer

    Fréquence et usage du mot longer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « longer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot longer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Longer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations longer     Citation sur longer   Poèmes longer   Proverbes longer   Rime avec longer    Définition de longer  


    Définition de longer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot longer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot longer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 09:10:25