Définition de « rationaliser »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rationaliser de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rationaliser pour aider à enrichir la compréhension du mot Rationaliser et répondre à la question quelle est la définition de rationaliser ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Rendre plus rationnel.


    Définitions de « rationaliser »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RATIONALISER, verbe trans.

    A. ? Rare. Rationaliser qqn.Faire acquérir de la raison, donner des habitudes de conduite rationnelle. L'une des suites du mouvement d'instruction et d'étude qui a lieu en France dans le clergé, sera de nous rationaliser un peu (Renan,Souv. enf.,1883, p. 386).
    B. ? Rationaliser qqc.
    1. Rendre rationnel, conforme à la raison. L'architecte, parvenu au sommet de la puissance créatrice éprouve, comme tous les créateurs, le besoin de rationaliser les émotions qui l'y conduisent (Faure,Espr. formes,1927, p. 169).On rationalisa de plus en plus les problèmes artistiques ? comme les encyclopédistes rationalisaient les problèmes religieux ? (Malraux, Voix sil.,1951, p. 88).
    ? En partic. [Le compl. désigne qqc. qui, par nature, semble devoir échapper à toute tentative d'explication rationnelle] Tenter d'expliquer, de justifier ou de comprendre d'une manière rationnelle, cohérente, logique. Rationaliser la poésie, le rêve. Une révolution au fond de laquelle agissent de puissants courants irrationnels, et qui vit d'un héroïsme irrationnel et d'un mysticisme retourné, mais qui se donne pour but de rationaliser la vie jusqu'au point d'en éliminer le moindre élément de mystère (Maritain,Human. intégr.,1936, p. 77):
    1. La beauté n'est que volupté. C'est pour cela que malgré sa grandeur et sa force, malgré qu'elle nous tienne si solidement, on ne peut songer à en faire un critérium de sagesse. Quand on veut l'épurer, quand on la rationalise, on s'aperçoit vite qu'elle n'existe plus, que toutes choses deviennent à volonté également belles ou laides. Rivière,Corresp. [avec Alain-Fournier], 1906, p. 313.
    ? PSYCHANAL. Justifier par des motifs rationnels des faits ou une conduite motivés par des éléments non rationnels ou inconscients. Ernest Jones pense que l'agressivité réelle des parents est un facteur négligeable comparé à son « exploitation » par l'enfant pour rationaliser ses angoisses fantastiques (Choisy,Psychanal.,1950, p. 129).
    2. Organiser d'une manière logique, rationnelle. Arnauld essayera de faire prévaloir la logique dans les discours et de rationaliser, comme il sied à un disciple de Descartes, ces choses du langage (Sainte-Beuve,Nouv. lundis, t. 6, 1863, p. 357):
    2. Le manuscrit médiéval maintenait dans le livre toute la souplesse, toute la palpitation communicative du dessin de la lettre; les graphies, les sigles laissaient la part belle à l'intervention personnelle du copiste. La poussée du latinisme de la Renaissance carolingienne répudiait déjà cette intrusion et tendait à rationaliser les caractères, à les neutraliser en les obligeant à un conformisme géométrique plus régulier, revenu au modèle lapidaire de l'Antiquité. Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p. 34.
    ? Empl. pronom. Tout « obstacle est un appel » (Le Senne) dans l'ordre des actions humaines qui se rationalisent sans que leurs ressorts s'épuisent (Perroux,Écon. XXes.,1964, p. 264).
    ? ÉCON. Soumettre à la rationalisation (v. ce mot B 1). Rationaliser la production. Ce qui est certain, c'est que l'Europe est surpeuplée, que le monde le sera bientôt, et que si l'on ne « rationalise » pas la production de l'homme lui-même comme on commence à le faire pour son travail, on aura la guerre (Bergson,Deux sources,1932, p. 309).
    ? Empl. abs. Conséquences ambiguës du monopole capable de rationaliser et d'innover, mais aussi de restreindre le débit et d'élever le prix (Perroux,Écon. XXes.,1964p. 216).
    Prononc. et Orth.: [?asj?nalize], (il) rationalise [-i:z]. Étymol. et Hist. 1. 1826 le protestantisme rationalisé (Eckstein, Le Catholique, n o26, févr., p. 342 ds Quem. DDL t. 18); 1839 rationaliser « donner de la rationalité » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 519); 2. spéc. a) écon. 1930 industries rationalisées (Lar. comm., s.v. rationalisation); 1932 rationaliser la production (Bergson, loc. cit.); b) psychanal. 1946 la personnalité rationalisée (Mounier, Traité caract., p. 20). Dér. de rationnel*; suff. -iser*. Rationalize est att. en angl. au sens 2 a en 1926 et au sens 2 b en 1922 (NED Suppl.). Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. TLF. Nancy. Notes de lexicogr. crit. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t. 24, n o1, p. 230.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    rationaliser \?a.sj?.na.li.ze\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Rendre plus rationnel.
      • Essayer de rationaliser ses émotions.
      • C'est dans ce cadre que l'on observe, depuis dix ans, une multiplication des solutions technologiques développées dans l'objectif de « rationaliser » la prise de décision pénale. (Angèle Christin, Les big data en pratiques, L'Archicube no 20, juin 2016, page 39)
      • Pourquoi?? Parce que les technologies contemporaines, proposera ce livre, remettent en question non seulement la perception que nous avons du monde, mais bien aussi les universaux qui nous ont aidés, à travers les millénaires, à rendre ce monde cohérent et à rationaliser notre présence en celui-ci. (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique, Flammarion, 2008, page 15)
    2. (Économie) Réorganiser une entreprise ou une organisation pour la rendre plus efficace.
      • La rationalisation de la production constitue une adaptation des usines aux caractères nouveaux de l'industrie issus de la seconde industrialisation. (Aimée Moutet, La rationalisation dans l'industrie français : une réponse aux problèmes de la seconde industrialisation ou l'invention de la consommation de masse ?, Histoire, Économie et Société Vol. 17, No. 1, (Janvier-mars 1998), pp. 101-117)
    3. (Mathématiques) Simplifier une expression sans en changer la valeur.
      • Dans un exercice, je dois rationaliser le dénominateur de l'expression ci-dessous. (Menzoberanz, Rationaliser dénominateur qui est sous forme de fraction, ilemaths.net, 7 janvier 2010)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RATIONALISER (ra-sio-na-li-zé) v. a.
    • Donner le caractère rationnel. Ce théisme [de l'abbé de Saint-Pierre] doucement rationalisé, à ravir un Bernardin de Saint-Pierre, Sainte-Beuve, Causeries du lundi, t. XV (l'abbé de Saint-Pierre)
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rationaliser »

     Dérivé de rationnel, avec le suffixe -iser.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RATIONALISER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1826 le protestantisme rationalisé (Eckstein, Le Catholique, n o26, févr., p. 342 ds Quem. DDL t. 18); 1839 rationaliser « donner de la rationalité » (Comte, Philos. posit., t. 4, p. 519); 2. spéc. a) écon. 1930 industries rationalisées (Lar. comm., s.v. rationalisation); 1932 rationaliser la production (Bergson, loc. cit.); b) psychanal. 1946 la personnalité rationalisée (Mounier, Traité caract., p. 20). Dér. de rationnel*; suff. -iser*. Rationalize est att. en angl. au sens 2 a en 1926 et au sens 2 b en 1922 (NED Suppl.).

    rationaliser au Scrabble


    Le mot rationaliser vaut 12 points au Scrabble.

    rationaliser

    Informations sur le mot rationaliser - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rationaliser au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rationaliser

    Les rimes de « rationaliser »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rationaliser peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de négligeais      Rimes de plongeait      Rimes de rasée      Rimes de utilisez      Rimes de soulagées      Rimes de infligeait      Rimes de dégrisés      Rimes de mercerisé      Rimes de corrigeais      Rimes de civilisé      Rimes de reposée      Rimes de désabusé      Rimes de canonisé      Rimes de rejuger      Rimes de attigeait      Rimes de dépressurisés      Rimes de croisais      Rimes de produisais      Rimes de vaporisait      Rimes de temporisaient      Rimes de dévisageaient      Rimes de coalisaient      Rimes de départager      Rimes de mémorisés      Rimes de banalisée      Rimes de présagé      Rimes de mi-terrorisé      Rimes de révisais      Rimes de délocalisé      Rimes de uniformisait      Rimes de électrisait      Rimes de pageais      Rimes de interrogée      Rimes de encourageaient      Rimes de colonisé      Rimes de organisaient      Rimes de causaient      Rimes de évasée      Rimes de forgeaient      Rimes de diffusés      Rimes de finaliser      Rimes de infligez      Rimes de schématiser      Rimes de pavoisées      Rimes de osez      Rimes de grugeait      Rimes de standardisés      Rimes de rentabilisée      Rimes de correctionnaliser      Rimes de neigeait     

    Mots du jour

    négligeais     plongeait     rasée     utilisez     soulagées     infligeait     dégrisés     mercerisé     corrigeais     civilisé     reposée     désabusé     canonisé     rejuger     attigeait     dépressurisés     croisais     produisais     vaporisait     temporisaient     dévisageaient     coalisaient     départager     mémorisés     banalisée     présagé     mi-terrorisé     révisais     délocalisé     uniformisait     électrisait     pageais     interrogée     encourageaient     colonisé     organisaient     causaient     évasée     forgeaient     diffusés     finaliser     infligez     schématiser     pavoisées     osez     grugeait     standardisés     rentabilisée     correctionnaliser     neigeait     


    Les citations sur « rationaliser »

    1. L'amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l'autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l'amour et personne n'échappe à son emprise.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    2. Quoi qu'en pense la raison, il faut penser avec la vie, et quoi qu'en pense la vie, il faut rationaliser la pensée.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur rationaliser renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rationaliser en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rationaliser »

    RatRatafiaRatatiner (se)RateRateRaté, éeRaté, éeRâteauRâteléeRâtelerRâtelierRatelleRâteluresRateuseRatier, ièreRatièreRatificationRatifierRatineRatiocinatif, iveRatiocinationRatiocinerRationRationalRationalismeRationalitéRationnaireRationnel, elleRationnerRatissageRatisserRatissoireRatissureRatonRatopolisRattachageRattachementRattacherRattaquerRatteindreRattelerRattendreRattendrirRattiserRattrapageRattraperRatureRaturer

    Les mots débutant par rat  Les mots débutant par ra

    ratrat-de-caveratarataratafiaratageratagesratairataientrataisrataitratantrataplanratatinairatatinaientratatinaisratatinaitratatineratatinératatinératatinéeratatinéeratatinéesratatinéesratatinentratatinerratatineraitratatinerontratatinésratatinésratatouilleratatouillesraterateratératératérâteaurâteauxratéeratéeratéeratéesratéesratéesrâtelaitrâteléesrâtelerrâtelierrâteliers

    Les synonymes de « rationaliser»

    Les synonymes de rationaliser :

      1. intellectualiser
      2. normaliser
      3. standardiser
      4. unifier
      5. codifier
      6. organiser
      7. systématiser

    synonymes de rationaliser

    Fréquence et usage du mot rationaliser dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rationaliser » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rationaliser dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rationaliser ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rationaliser     Citation sur rationaliser   Poèmes rationaliser   Proverbes rationaliser   Rime avec rationaliser    Définition de rationaliser  


    Définition de rationaliser présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rationaliser sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rationaliser notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 04:47:01