Définition de « blasée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot blasee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur blasée pour aider à enrichir la compréhension du mot Blasée et répondre à la question quelle est la définition de blasee ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de blasé. (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe blaser.

    Pas de définition complémentaire
    BLASER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? [xviies. exemple de M. Regnier d'apr. Trév. 1743, v. G. Raibaud dans Fr. mod., t. 6, p. 359]; 1740 (Ac. : Blaser, se blaser. S'user à force de boire des liqueurs fortes); 1762 fig. (Ac. : un homme blasé); 1797 se blaser (G. Sénac de Meilhan, L'Émigré, p. 1758); 1817 subst. (G. de Staël, Considérations sur les principaux événements de la Révolution fr., p. 371). Terme implanté dans le domaine pic. : rouchi blasé « blême par l'usage fréq. des liqueurs fortes » (Hécart), wallon blasé « atteint d'une maladie qui se manifeste par une enflure, notamment au visage, par suite de l'abus des liqueurs alcooliques » (Verm.), v. aussi Valkh., p. 62; prob. d'orig. néerl. : le verbe m. néerl. blasen est en effet attesté au sens de « gonfler, enfler, » (Verdam), sens qui ne semble cependant pas s'être conservé dans le néerl. mod. blazen, seul susceptible d'avoir été empr. par le fr. mod. et uniquement attesté au sens de « souffler ». Un empr. au prov. blazir « faire faner, détériorer », d'un frq. *blâsjan « être enflammé », à rapprocher du m. h. all. blas « bougie, flambeau » (EWFS2) fait difficulté des points de vue morphol. et géographique.

    blasée au Scrabble


    Le mot blasée vaut 8 points au Scrabble.

    blasee

    Informations sur le mot blasee - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot blasée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    blasee

    Les rimes de « blasée »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de blasée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de chinoiser      Rimes de rechargeait      Rimes de engorgée      Rimes de réinterroger      Rimes de préconisais      Rimes de localisait      Rimes de rosée      Rimes de favoriser      Rimes de improvisaient      Rimes de taisaient      Rimes de étagées      Rimes de dégagé      Rimes de submergeait      Rimes de allonger      Rimes de amusai      Rimes de refusées      Rimes de avisés      Rimes de paralysés      Rimes de médiatisée      Rimes de démobilisé      Rimes de figée      Rimes de tranquillisai      Rimes de sclérosée      Rimes de épuisée      Rimes de rangée      Rimes de immergeait      Rimes de replongeait      Rimes de gisait      Rimes de précisaient      Rimes de embourgeoiser      Rimes de éponger      Rimes de catalyser      Rimes de purger      Rimes de replongeaient      Rimes de déménager      Rimes de standardisé      Rimes de matérialisait      Rimes de fromagers      Rimes de standardisés      Rimes de perfuser      Rimes de apposée      Rimes de imposai      Rimes de changés      Rimes de taylorisé      Rimes de dramatisait      Rimes de corrigez      Rimes de disaient      Rimes de changeaient      Rimes de dégorger      Rimes de autorisais     

    Mots du jour

    chinoiser     rechargeait     engorgée     réinterroger     préconisais     localisait     rosée     favoriser     improvisaient     taisaient     étagées     dégagé     submergeait     allonger     amusai     refusées     avisés     paralysés     médiatisée     démobilisé     figée     tranquillisai     sclérosée     épuisée     rangée     immergeait     replongeait     gisait     précisaient     embourgeoiser     éponger     catalyser     purger     replongeaient     déménager     standardisé     matérialisait     fromagers     standardisés     perfuser     apposée     imposai     changés     taylorisé     dramatisait     corrigez     disaient     changeaient     dégorger     autorisais     


    Les citations sur « blasée »

    1. Il se mit à rire, songeant que le remords était peut-être le condiment qui sauve l'inappétence des passions blasées.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


    2. Elle pensait qu'une femme n'est jamais blasée, qu'elle est un petit animal infatigable, qu'un ambitieux peut se lasser des honneurs et un avare de l'or, mas que jamais une femme ne renonce à son métier de femme.

      Auteur : Irène Némirovsky - Source : Jézabel (1936)


    Les citations sur blasée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot blasee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « blasee »

    BlacheBlachèreBladetteBlafard, ardeBlaireauBlaireauté, éeBlairieBlâmableBlâmeBlâmerBlanc, blancheBlancBlancard ou blanchardBlanc-becBlanchetBlancheurBlanchi, ieBlanchimentBlanchirBlanchissant, anteBlanchisserieBlanchisseur, euseBlanchoeuvrierBlanchoyerBlanc-mangerBlanc-rhasis ou blanc-raisinBlanc-signéBlandicesBlandonnéeBlanmansaisBlanqueBlanquetteBlanquilloBlapsBlasé, éeBlaserBlasonBlasonnerBlasonneurBlasphémateur, triceBlasphématoireBlasphèmeBlasphèmeBlasphémé, éeBlasphémerBlastosphèreBlatierBlatteBlaude

    Les mots débutant par bla  Les mots débutant par bl

    bla blabla-blabla-bla-blaBlaasveldblablablablablablablataitblablatéblablaterblablateurblablatezBlacéblackblackblack-bassblack-jackblack-outblackbouleblackbouléblackboulerblacksblacksBlacourtBlacquevilleBlacyBlacyBlaesheimblafardblafardeblafardesblafardsBlagnacBlagnyBlagny-sur-Vingeanneblaguablaguaientblaguaisblaguaitblaguantblagueblagueblaguéblaguentblaguerblagueraisblaguesblaguesblagueurblagueurblagueurs

    Les synonymes de « blasee»

    Les synonymes de blasée :

      1. incurieuse
      2. indifférente

    synonymes de blasée

    Fréquence et usage du mot blasée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « blasee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot blasée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Blasée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations blasée     Citation sur blasée   Poèmes blasée   Proverbes blasée   Rime avec blasée    Définition de blasée  


    Définition de blasée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot blasée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot blasée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 12:59:40