Définition de « contraint »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraint et répondre à la question quelle est la définition de contraint ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.???|t) contraint
Pas de définition complémentaire
contraint au Scrabble
Le mot contraint vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot contraint - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contraint au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contraint »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de contraint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de mi-airain Rimes de contraints Rimes de savarin Rimes de enfreint Rimes de malandrins Rimes de traintrain Rimes de bourrins Rimes de purin Rimes de aérofreins Rimes de forains Rimes de pulvérin Rimes de mandarin Rimes de demi-chagrin Rimes de surins Rimes de sanhédrin Rimes de prin Rimes de pèlerin Rimes de contemporain Rimes de lutrin Rimes de train Rimes de romarin Rimes de rétreint Rimes de écrin Rimes de chagrin Rimes de astreint Rimes de pèlerins Rimes de gyrins Rimes de alexandrins Rimes de anti-sous-marin Rimes de merrain Rimes de taurin Rimes de empreint Rimes de marins Rimes de alexandrins Rimes de Quiévrain Rimes de parrains Rimes de aérofrein Rimes de séverin Rimes de tout-terrain Rimes de biturins Rimes de mandarins Rimes de grains Rimes de servofrein Rimes de forain Rimes de souterrains Rimes de avant-trains Rimes de vérins Rimes de boulingrins Rimes de souverains Rimes de quatrainMots du jour
mi-airain contraints savarin enfreint malandrins traintrain bourrins purin aérofreins forains pulvérin mandarin demi-chagrin surins sanhédrin prin pèlerin contemporain lutrin train romarin rétreint écrin chagrin astreint pèlerins gyrins alexandrins anti-sous-marin merrain taurin empreint marins alexandrins Quiévrain parrains aérofrein séverin tout-terrain biturins mandarins grains servofrein forain souterrains avant-trains vérins boulingrins souverains quatrain
Les citations sur « contraint »
- Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- La fécondité n'est pas seulement une contrainte, mais aussi un privilège, qui peut devenir un pouvoir.Auteur : Evelyne Sullerot - Source : Le Fait féminin (1978)
- Si nationalité, c'est contentement, Etat, c'est contrainte.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine. Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)
- Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)
- Comme on devient horriblement raisonnable quand on y est contraint ! Aussi raisonnable que le nageur épuisé, repoussé d'une rive à l'autre à coups de triques et qui consent enfin à se laisser couler.Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort
- On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire
- On l'avait contrainte à la prudence dans sa jeunesse elle apprenait le romanesque avec l'âge - suite naturelle d'un début artificiel.Auteur : Jane Austen - Source : Persuasion (2008)
- Rien n'est pur ou impur de soi. La même salive fait le crachat ou le baiser ; le même désir fait le viol ou l'amour. Ce n'est pas le sexe qui est impur : c'est la force, la contrainte.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- On est contraint parfois de souffrir leurs mauvaises qualités à cause des bonnes.Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 6, Béline
- Ses creanciers vindrent crier après luy, et l'importuner pour estre payez sur son partement; et ne pouvant chevir à eux, il fut contraint de recourir à Crassus.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 13
- L'enfant contrariait sa paresse et pour la première fois de sa vie, elle se voyait contrainte de s'occuper de quelqu'un d'autre que d'elle-même. Elle aimait cet enfant. Elle vouait au nourrisson un amour physique intense et malgré tout insuffisant. Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)
- A la fin, au bout de neuf mois, les Samiens furent contraints de se rendre.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 63
- Contraint de te mettre en dépense,
Fais-le de bonne grâce et selon ton pouvoir:
Certaines lois de bienséance
Paraissent dans les temps exiger ce devoir.Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre second, V - On le contraint aux gestes de l'esclavage, mais il peut cacher qu'il pense en rebelle.Auteur : Roger Caillois - Source : Babel, orgueil, confusion et ruine de la littérature (1948)
- Pour lui, les encyclopédies et les dictionnaires étaient les livres les plus profitables car leurs auteurs, contraints par la brièveté de leurs articles, n'avaient pas le temps d'y jouer les courtisans. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- Tandis que la sagesse de l'homme croit oeuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur.Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)
- M. Brun déteste plus que tout les nourrissons. Pour lui, ce ne sont que des contraintes avec, en prime, l'ingratitude la plus totale. Ça ne comprend rien, ça pleure, ça a toujours besoin de quelque chose : on ne peut jamais être tranquille. Et quand ça sourit, ça sourit autant à ses parents qu'aux inconnus. Ingrats, va ! En plus, il faudrait les trouver beaux, surdoués... Mais un être humain qui bave, qui n'est pas capable d'aligner trois mots et qui marche comme un parkinsonien ... Auteur : Aurélie Valognes - Source : Mémé dans les orties
- Nous autres poètes contraints à bêtiser - à dire en chantant ce qui est impensable à froid.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- Des êtres contraints de se toucher si souvent développent-ils une tendresse et une douceur au-dessus de la moyenne ? Serions-nous plus doux les uns envers les autres si nous nous touchions plus souvent ? Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé
- L'amour n'est jamais contrainte. Il est joie, liberté, force. Et c'est l'amour qui tue l'angoisse.Auteur : Martin Gray - Source : Le livre de la vie (1973)
- Il y a toujours dans le deuil du pauvre quelque chose qui manque, une absence d'harmonie qui le rend plus navrant. Il est contraint de lésiner sur sa douleur. Le riche porte la sienne au grand complet.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)
- Le scandale, ce n'est pas l'exploitation, c'est notre connerie. Ces contraintes qu'on s'impose pour avoir le superflu et l'inutile.Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)
- Il lui semblait que les quelques bouchées qu'elle s'était contrainte d'avaler lui restaient au fond de la gorge et l'étouffaient.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Seule la gloire console de l'esclavage. Aussi tout dictateur, s'il veut durer, est contraint de devenir un soldat heureux.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
Les mots proches de « contraint »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contraint»
Les synonymes de contraint :- 1. acculé
2. poussé
3. compulsif
4. compulsionnel
5. maniaque
6. forcé
7. outré
8. affecté
9. embarrassé
10. artificiel
11. faux
12. factice
13. troublé
14. confus
15. penaud
16. indécis
17. inquiet
18. gêné
19. désorienté
20. interdit
21. honteux
22. perplexe
23. emprunté
24. empoté
25. engoncé
26. guindé
27. raide
28. rigide
29. étudié
30. calculé
31. soigné
32. recherc
synonymes de contraint
Fréquence et usage du mot contraint dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contraint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraint dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contraint ?
Citations contraint Citation sur contraint Poèmes contraint Proverbes contraint Rime avec contraint Définition de contraint
Définition de contraint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contraint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
