Définition de « contraint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraint et répondre à la question quelle est la définition de contraint ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.???|t) contraint

  • Qui est gêné, forcé, par opposition à Libre, naturel. - Il a l’air contraint. - Une posture contrainte. - Il n’y a rien de contraint dans ses manières. - Je n’y consentirai que contraint et forcé. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe contraindre.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contraint au Scrabble


    Le mot contraint vaut 11 points au Scrabble.

    contraint

    Informations sur le mot contraint - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contraint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contraint

    Les rimes de « contraint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de contraint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de parrains      Rimes de pétrin      Rimes de boute-en-train      Rimes de merrain      Rimes de empreints      Rimes de rétreint      Rimes de pèlerin      Rimes de souterrains      Rimes de étreint      Rimes de chagrin      Rimes de écrins      Rimes de alexandrins      Rimes de craint      Rimes de avant-train      Rimes de forain      Rimes de marin      Rimes de saurin      Rimes de sarin      Rimes de crins      Rimes de lorrain      Rimes de camarin      Rimes de empreints      Rimes de frein      Rimes de tartarins      Rimes de vérin      Rimes de savarin      Rimes de voiturin      Rimes de restreint      Rimes de alexandrin      Rimes de ivoirins      Rimes de drain      Rimes de serein      Rimes de outre-rhin      Rimes de Nandrin      Rimes de sucrins      Rimes de marin      Rimes de surin      Rimes de brin      Rimes de anti-sous-marin      Rimes de ivoirin      Rimes de forains      Rimes de biturin      Rimes de sous-marins      Rimes de rein      Rimes de chagrin      Rimes de restreins      Rimes de tartarin      Rimes de grain      Rimes de tambourins      Rimes de adultérin     

    Mots du jour

    parrains     pétrin     boute-en-train     merrain     empreints     rétreint     pèlerin     souterrains     étreint     chagrin     écrins     alexandrins     craint     avant-train     forain     marin     saurin     sarin     crins     lorrain     camarin     empreints     frein     tartarins     vérin     savarin     voiturin     restreint     alexandrin     ivoirins     drain     serein     outre-rhin     Nandrin     sucrins     marin     surin     brin     anti-sous-marin     ivoirin     forains     biturin     sous-marins     rein     chagrin     restreins     tartarin     grain     tambourins     adultérin     


    Les citations sur « contraint »

    1. On contrefait aisément une démarche contrainte, on copie difficilement celle qui est naturelle.

      Auteur : Etienne Bonnot de Condillac - Source : Cours d'études (1775), Art d'écrire


    2. Il me semble que la vraie valeur de la vie n’existe que là où on trouve de la terre et du ciel et Dieu entre les deux, là où la vie instinctive n’est pas contrariée, n’est pas persécutée. Nous, les habitants des grandes villes, nous sommes des maudits, condamnés à je ne sais quels errements nécessaires, contraints à mal vivre en connaissance de cause, les yeux grands ouverts, parce que nous sommes privés de la condition la plus fondamentale de la vie : le naturel.

      Auteur : Milena Jesenská - Source : Vivre (1985)


    3. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


    4. La chanson, c'est très intéressant, il y a une contrainte: t'as trois minutes trente pour dire quelque chose, une seule chose. Il y a très peu de chansons qui transportent plusieurs messages.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    5. La loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.



    6. Tout est détruit, et la Mort même - Se voit contrainte de mourir.

      Auteur : Marc-Antoine Girard, sieur de Saint-Amant - Source : Le Contemplateur


    7. Si Socrate semble triste dès qu'il refait surface, c'est parce que, venant d'éprouver l'inexistence de son moi, le voilà malgré tout contraint d'incarner son rôle de sage des rues et de ressasser sa formule : Je sais que je ne suis rien.

      Auteur : Frédéric Schiffter - Source : Le philosophe sans qualités (2006)


    8. Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Au sujet des Lettres persanes


    9. L'amitié n'existe pas par la grâce des curés ou des notaires et elle n'a pas besoin de contrats ou d'alliances en or. Son essence réside justement dans le fait qu'elle n'éprouve pas le besoin de se légitimer. Elle est ou elle n'est pas. Et lorsqu'elle se manifeste, elle est libre et non contrainte.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    10. Une des contraintes les plus assommantes de l'humanité, c'était que les hommes ne pouvaient pas se renouveler vers le milieu de leur vie en changeant radicalement d'occupation.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Pavillon des cancéreux (1968)


    11. Tandis que la sagesse de l'homme croit oeuvrer à un objectif, la sagesse de la Nature le contraint à travailler dans un autre but, très différent et meilleur.

      Auteur : Edwin Abbott Abbott - Source : Flatland (1884)


    12. Les lois sociales, qui représentent des contraintes artificielles, restent bientôt sans force. Les lois économiques résultant de nécessités naturelles s'imposent au contraire toujours, malgré les efforts tentés pour les violer.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    13. Les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libres des blessures de l'enfance.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


    14. Le désir contraint, mais on ne se contraint pas au désir. L'amour est toujours un jeu, plus encore pour nous que pour tous les autres.

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, II - Fausse-Rivière (1979)


    15. Pour polir toute matière il faut mille dents de la lime pour rendre un enfant poli, les mille contraintes de l'éducation.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Journal sans date (1963)


    16. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    17. La société est ainsi faite que les criminels sont plus nombreux que les personnes chargées de les poursuivre, si bien que les flics se voient régulièrement contraints de trier dans la lie, au même titre qu'un urgentiste est obligé d'établir une hiérarchie entre les blessés dont il a la charge, en cas de crise.

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    18. Dès qu'un art en imite un autre, il s'en éloigne, dans la mesure où il nie la contrainte de son matériau propre.

      Auteur : Theodor Wiesengrund Adorno - Source : Sans référence


    19. Le fossé qui sépare pauvres et relativement riches devient abyssal. Les contraintes et les recommandations traditionnelles volent en éclats. Le consumérisme consume tout questionnement. Le passé devient obsolète. En conséquence, les gens perdent leur individualité, leur sens de l'identité, et donc cherchent et trouvent un ennemi de manière à se définir eux-mêmes. L'ennemi – quelle que soit son appartenance religieuse ou ethnique – on le trouve toujours parmi les pauvres. C'est là où le schéma circulaire est vicieux.

      Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento


    20. Le patron d'une pizzeria vient d'être contraint de mettre la clé sous la porte car il n'avait plus d'anchois

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    21. Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    22. Des êtres contraints de se toucher si souvent développent-ils une tendresse et une douceur au-dessus de la moyenne ? Serions-nous plus doux les uns envers les autres si nous nous touchions plus souvent ?

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    23. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    24. La volonté est tellement libre de sa nature qu'elle ne peut jamais être contrainte.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    25. Ilz aimerent mieux luy consentir de bonne voulunté ce qu'il leur demandoit que d'attendre qu'ilz y fussent contraintz par force.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thésée, 28


    Les citations sur contraint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contraint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contraint »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contraint»

    Les synonymes de contraint :

      1. acculé
      2. poussé
      3. compulsif
      4. compulsionnel
      5. maniaque
      6. forcé
      7. outré
      8. affecté
      9. embarrassé
      10. artificiel
      11. faux
      12. factice
      13. troublé
      14. confus
      15. penaud
      16. indécis
      17. inquiet
      18. gêné
      19. désorienté
      20. interdit
      21. honteux
      22. perplexe
      23. emprunté
      24. empoté
      25. engoncé
      26. guindé
      27. raide
      28. rigide
      29. étudié
      30. calculé
      31. soigné
      32. recherc

    synonymes de contraint

    Fréquence et usage du mot contraint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contraint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contraint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contraint     Citation sur contraint   Poèmes contraint   Proverbes contraint   Rime avec contraint    Définition de contraint  


    Définition de contraint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contraint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:33:25