Définition de « contraint »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contraint de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contraint pour aider à enrichir la compréhension du mot Contraint et répondre à la question quelle est la définition de contraint ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|k??t.???|t) contraint

  • Qui est gêné, forcé, par opposition à Libre, naturel. - Il a l’air contraint. - Une posture contrainte. - Il n’y a rien de contraint dans ses manières. - Je n’y consentirai que contraint et forcé. (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |pp=oui)

  • Du verbe contraindre.

    Pas de définition complémentaire
    CONTRAINDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1120 trans. « presser, faire peser » (Psautier d'Oxford, 68, 19 ds T.-L. [urgeat]) ? xvies. ds Hug.; 2. ca 1174 « empêcher quelqu'un de suivre son penchant naturel, l'obliger à se gêner », ici pronom. (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 3077); av. 1560 art contraint « forcé » (Du Bellay, ?uvres, éd. Chamard, t. 2, p. 195); 1690 (Fur. : Quand il danse, il a un air contraint [...] Quand il écrit, il a un stile contraint); 3. 1253 « forcer quelqu'un à agir contre sa volonté » (Vaulsort, Arch. de l'Etat à Namur ds Gdf. Compl. : constraindre par sainte glise); 1265 contreignant (Cart. de l'év. d'Autun, 1ère p. XC ds Gdf. Compl.); 1283 contraindre ... par prise de cors ou de biens (Ph. de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Salmon, chap. I, § 41). Du lat. class. constringere « lier ensemble; enchaîner, contenir, réprimer ».

    contraint au Scrabble


    Le mot contraint vaut 11 points au Scrabble.

    contraint

    Informations sur le mot contraint - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contraint au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contraint

    Les rimes de « contraint »


    On recherche une rime en R5 .

    Les rimes de contraint peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R5

    Rimes de suzerain      Rimes de lutrins      Rimes de écrin      Rimes de mathurins      Rimes de forains      Rimes de Vedrin      Rimes de utérin      Rimes de souterrain      Rimes de pèlerin      Rimes de malandrins      Rimes de sarin      Rimes de bourrin      Rimes de riverain      Rimes de tout-terrain      Rimes de astreint      Rimes de restreint      Rimes de florin      Rimes de contemporains      Rimes de souverain      Rimes de cyprin      Rimes de drains      Rimes de biturins      Rimes de quatrain      Rimes de fusiliers-marins      Rimes de chagrin      Rimes de suzerains      Rimes de boute-en-train      Rimes de Quiévrain      Rimes de patarin      Rimes de Bas-Rhin      Rimes de forain      Rimes de vérin      Rimes de empreint      Rimes de drain      Rimes de tambourin      Rimes de aérofreins      Rimes de escadrin      Rimes de gros-grain      Rimes de pétrins      Rimes de cyprins      Rimes de corin      Rimes de marin      Rimes de camarin      Rimes de tartarin      Rimes de merrain      Rimes de tartarins      Rimes de marins      Rimes de astreints      Rimes de murin      Rimes de pèlerins     

    Mots du jour

    suzerain     lutrins     écrin     mathurins     forains     Vedrin     utérin     souterrain     pèlerin     malandrins     sarin     bourrin     riverain     tout-terrain     astreint     restreint     florin     contemporains     souverain     cyprin     drains     biturins     quatrain     fusiliers-marins     chagrin     suzerains     boute-en-train     Quiévrain     patarin     Bas-Rhin     forain     vérin     empreint     drain     tambourin     aérofreins     escadrin     gros-grain     pétrins     cyprins     corin     marin     camarin     tartarin     merrain     tartarins     marins     astreints     murin     pèlerins     


    Les citations sur « contraint »

    1. L'amour d'une épouse ressemble au devoir. Le devoir à la contrainte. La contrainte tue le désir.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Amphitryon 38 (1929)


    2. L'art naît de contraintes, vit de lutte et meurt de liberté.

      Auteur : André Gide - Source : Nouveaux Prétextes (1911)


    3. Sitôt qu'il fut au bout du terme - Qu'à la gageure on avait mis, - Le Soleil dissipe la nue, - Recrée, et puis pénètre enfin le Cavalier, - Sous son balandras fait qu'il sue, - Le contraint de s'en dépouiller.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre sixième, II, Phébus et Borée


    4. Jeune homme ! Si ces notes tombent entre tes mains, songe que les réformes les meilleures et les plus solides sont celles qui proviennent d'une amélioration des moeurs, sans aucun ébranlement opéré par contrainte.

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Fille du capitaine (1836)


    5. Je deviens terriblement moi-même. Peut-être par réaction contre tout ce qui me contraint de plus en plus à être un autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Sans référence


    6. Le stress n'est que la soumission avouée à des contraintes non choisies.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    7. La vie échappe à la logique, et tout ce que la seule logique construit reste artificiel et contraint.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 12 mai 1927.


    8. Bientôt la confiance est rétablie: lorsque les coeurs s'entendent, la contrainte est bientôt bannie. Blanche redevient gaie, expansive; elle laisse connaître à son amant tous les sentiments de son âme, et celui-ci voit qu'il possédera.

      Auteur : Paul de Kock - Source : Le barbier de Paris (1833)


    9. Le plaisir de dogmatiser, sans être repris ni contraint par aucune autorité ecclésiastique ni séculière, était le charme qui possédait les esprits.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de la reine d'Angleterre


    10. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. [...] La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l'échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants. Dans le train, dans la rue, nous sommes contraints d'entendre des choses que nous aurions considérées comme indignes en famille. Dans mon enfance, le téléphone était au centre d'un couloir parce qu'on ne se répandait pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    11. La violence et la contrainte exercées par les systèmes sociaux totalitaires ont été capables de paralyser dans des continents entiers l'esprit de l'homme.

      Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


    12. J'archive les heures qui passent. Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleure attention aux événements de la journée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)


    13. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    14. Deux grands types de communication coupent notre élan à donner du fond du coeur. Tout d’abord ce qui peut s’interpréter comme une critique. Et ensuite, ce qui ressemble de près ou de loin à une contrainte.

      Auteur : Marshall Rosenberg - Source : Être vraiment soi, aimer pleinement l'autre ! : La Communication NonViolente en couple et entre amis (2011)


    15. Le respect me force à me taire, la reconnaissance m'y oblige, l'autorité m'y contraint.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    16. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

      Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


    17. Les gens vertueux se vengent souvent des contraintes qu'ils s'imposent par l'ennui qu'ils inspirent.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent


    18. Ni la contrainte, ni la sévérité, ne vous ouvriront l'accès de la vraie sagesse, mais bien l'abandon et une joie enfantine. Quoi que ce soit que vous vouliez apprendre, abordez-le avec gaieté.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


    19. Que deux époux se voient engagés pour toute une vie, quelle contrainte intolérable. Pourtant ce qu'exigeaient deux amoureux, avec force et dans leur vive liberté, c'était justement de s'engager pour toute une vie.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    20. Le pire dans tout ça, poursuivit le savant, c'est que l'imagination, source de toute créativité, est aussi détruite par le temps passé devant les écrans. Une étude canadienne a montré que des enfants vivant sans télévision parvenaient à inventer 40 % d'usages possibles en plus pour un objet que les enfants qui la regardent. D'une part, parce que la télé fait le récit à la place de l'enfant et, d'autre part, parce qu'elle le prive d'un temps de jeu dans la vie réelle. Des jeux qui le forceraient à s'adapter à des contraintes physiques très concrètes : lancer le ballon au bon endroit malgré le vent, fixer deux morceaux de bois ensemble sans outils, ou même tout simplement planifier la construction de son village de jouets. Cette expérience de la vraie vie est celle qui nous permet en tant qu'humains de développer nos capacités cognitives et motrices qui sont les socles de l'intelligence.

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : Le dernier message (2021)


    21. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


    22. Lorsqu'il se servait de sa raison, on eût dit un droitier contraint d'utiliser sa main gauche.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    23. Les hommes souvent veulent aimer, et ne sauraient y réussir: ils cherchent leur défaite sans pouvoir la rencontrer, et, si j'ose ainsi parler, ils sont contraints de demeurer libres.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, Du coeur


    24. Placé par la fortune au sein de l'abondance,
      Use des biens, mais sans abus,
      Pour n'être pas contraint, par ta folle dépense,
      D'en chercher chez autrui quand tu n'en auras plus.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXI


    25. Naviguer : c'est accepter les contraintes que l'on a choisies. C'est un privilège. La plupart des humains subissent les obligations que la vie leur a imposées.

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    Les citations sur contraint renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contraint en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contraint »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contraint»

    Les synonymes de contraint :

      1. acculé
      2. poussé
      3. compulsif
      4. compulsionnel
      5. maniaque
      6. forcé
      7. outré
      8. affecté
      9. embarrassé
      10. artificiel
      11. faux
      12. factice
      13. troublé
      14. confus
      15. penaud
      16. indécis
      17. inquiet
      18. gêné
      19. désorienté
      20. interdit
      21. honteux
      22. perplexe
      23. emprunté
      24. empoté
      25. engoncé
      26. guindé
      27. raide
      28. rigide
      29. étudié
      30. calculé
      31. soigné
      32. recherc

    synonymes de contraint

    Fréquence et usage du mot contraint dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contraint » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contraint dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contraint ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contraint     Citation sur contraint   Poèmes contraint   Proverbes contraint   Rime avec contraint    Définition de contraint  


    Définition de contraint présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contraint sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contraint notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 03:03:12