Définition de « contemporains »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contemporains de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contemporains pour aider à enrichir la compréhension du mot Contemporains et répondre à la question quelle est la définition de contemporains ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
contemporains au Scrabble
Le mot contemporains vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot contemporains - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot contemporains au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « contemporains »
On recherche une rime en R5 .
Les rimes de contemporains peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en R5
Rimes de biturins Rimes de tout-terrain Rimes de tarin Rimes de monténégrin Rimes de ivoirin Rimes de quatrains Rimes de taurin Rimes de terrain Rimes de trains Rimes de murin Rimes de mathurins Rimes de patarin Rimes de outre-rhin Rimes de mandarins Rimes de souverains Rimes de souterrain Rimes de traintrain Rimes de alexandrins Rimes de craint Rimes de mandrins Rimes de forain Rimes de burin Rimes de arrière-trains Rimes de contemporains Rimes de marins Rimes de restreints Rimes de adultérin Rimes de malandrins Rimes de escadrin Rimes de souverain Rimes de navarin Rimes de ivoirins Rimes de servofrein Rimes de empreint Rimes de drains Rimes de train-train Rimes de alexandrin Rimes de parrains Rimes de aérotrains Rimes de Saint-Marin Rimes de serein Rimes de tamarin Rimes de chagrins Rimes de empreints Rimes de boulingrins Rimes de merrain Rimes de crains Rimes de sous-marins Rimes de taurins Rimes de purinMots du jour
biturins tout-terrain tarin monténégrin ivoirin quatrains taurin terrain trains murin mathurins patarin outre-rhin mandarins souverains souterrain traintrain alexandrins craint mandrins forain burin arrière-trains contemporains marins restreints adultérin malandrins escadrin souverain navarin ivoirins servofrein empreint drains train-train alexandrin parrains aérotrains Saint-Marin serein tamarin chagrins empreints boulingrins merrain crains sous-marins taurins purin
Les citations sur « contemporains »
- Dès que la majorité de mes contemporains choisit la même option que moi... j'en déduis que je suis forcément dans l'erreur. Si la raison, la sagesse et l'intelligence étaient majoritaires, ça se saurait.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- On n'a pas l'âge que donne l'état civil mais celui qu'accordent les contemporains.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Comme elle ne savait rien des auteurs, elle supposait que c'étaient des contemporains aussi longtemps que ce n'était pas manifestement exclu. J'étais stupéfait de voir la quantité d'œuvres anciennes qui peuvent effectivement se lire comme si elles étaient d'aujourd'hui.Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)
- Certains compositeurs contemporains, excellents par ailleurs, ont écrit le bruit de la musique. Mais ils n'ont pas atteint la magie. Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000
- Quand je m'avise du mépris dont pâtissent tous ceux qui essaient de dérider leurs contemporains, je donnerais parfois, pour ne plus être un rigolo, presque autant que ce qu'on m'alloue pour l'être.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- On a souvent honoré du titre de sages ceux qui n'ont eu d'autre mérite que de contredire leurs contemporains.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Essai sur les éléments de philosophie (1759)
- Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)
- Jamais auparavant nous n'avons autant senti l'épaisseur de la masse humaine prête à nous sauter la gorge pour défendre "ses acquis". Osmonde presse son index aux lèvres. « Tsss ! Laissez-les dormir, vos braves contemporains. Ils n'ont que ce jeu-là à jouer. Pendant quelques milliers de jours. » Il se lève, nous salue et lance de sa voix grommelante : « Votre combat est le reflet de leur sommeil. En les dénonçant, vous vivez leur cauchemar en miroir. Il vous emprisonne. Sciez les barreaux ! Lynden vous aidera… »
Je suis alors frappé par cette évidence : racisme et antiracisme, passéisme et révolution, laïcisme et fanatisme, cosmopolitisme et populisme sont deux moitiés d'une même scène où s'affrontent les acteurs, incapables de quitter ce théâtre. Or la vérité de l'homme est en dehors des tréteaux ! Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)
- Ma vie extérieure et intérieure dépend du travail de mes contemporains et de celui de mes ancêtres et je dois m'efforcer de leur fournir la même proportion de ce que j'ai reçu et que je reçois encore.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- J'envie les gens qui ne savent pas écrire. Ils sont obligés de recourir à la parole - volatile par excellence - pour dire de leurs contemporains des méchancetés qui ne laissent nulle trace.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Jusqu'aux hommes bons et raisonnables qui traitent les incompris d'orgueilleux ou de fous. Car la sagesse des incompris est d'une époque où leurs contemporains de la terre ne peuvent les rejoindre. Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Beethoven, Modigliani, Welles : trois grands artistes lâchés par leurs contemporains, mais dont l'œuvre exceptionnelle est gravée dans l'histoire. Pendant ce temps-là, des centaines d'autres, encensés de leur vivant, accouchaient de nullités dont on a retenu peau de balle. Depuis, rien n'a changé.Auteur : Jean-Pierre Mocky - Source : Je vais encore me faire des amis de Jean-Pierre Mocky (2015)
- Alors, d'évoquer le vierge, le vivace et le bel, mais basta, le cygne par la faute de Mallarmé et celle de ses contemporains, devient animal domestique, symbole d'une pucellerie conservée, comme dîner de la veille, dans le Frigidaire.Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924), Le cygne de Pau
- En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs. Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006
- Nous ne nous sentons jamais vraiment contemporains du présent.Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Traité de la banalité (2005)
- ABELARD : Célèbre philosophe du Moyen Age, amant d'Héloïse. Fut victime d'un cruel attentat perpétré par l'oncle de cette jeune fille, dont il sortit très
diminué. N'en continua pas moins à enseigner, mais, d'après ses contemporains, comme un corps privé de vie.Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !
- Celui qui n'a égard en écrivant qu'au goût de son siècle songe plus à sa personne qu'à ses écrits : il faut toujours tendre à la perfection, et alors cette justice qui nous est quelquefois refusée par nos contemporains, la postérité sait nous la rendre.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Caractères (1696), 67, I, Des ouvrages de l'esprit
- Si la politesse consiste à baiser la main de dondons ineptes et à serrer les doigts de contemporains malhonnêtes, qu'on ne compte plus sur moi pour le consensus social minimum.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les juges sont des hommes et des femmes de leur époque. Ils ne peuvent s’abstraire des débats du moment, des modes de pensée contemporains ou des foucades idéologiques.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)
- L'enfer de nos contemporains s'appelle la platitude. Le paradis qu'ils recherchent la plénitude. Il y a ceux qui ont vécu et ceux qui ont duré.Auteur : Pascal Bruckner - Source : L'Euphorie perpétuelle : Essais sur le devoir de bonheur (2000)
- Drôle d'époque où recenser les sujets de préoccupation de ses contemporains revient à ressasser un chapelet de lieux communs.Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)
- Que les hommes s’arrogent le droit de juger leurs contemporains, c’est un vrai mystère.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- L’ornement moderne n’a ni parents, ni descendance, ni passé, ni avenir. Les aveugles d’entre nos contemporains, ceux pour qui la grandeur de notre époque est un livre fermé de sept sceaux, ont salué avec des cris de joie “l’art nouveau” que maintenant ils abominent ; ils se préparent à admirer quelque nouvel “art nouveau” dont la faveur ne sera pas moins éphémère.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- La vérité c'est que j'arrive toujours trois ou quatre ans après mes contemporains: de là mon attachement désespéré et à la fois écoeuré à mes vérités.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Quand on a épousé le monde, on ne peut plus lui échapper. Un écrivain n'est pas le juge indifférent de ses compatriotes et de ses contemporains. Il est le complice de tout le mal commis dans son pays ou par ses compatriotes.Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.
Les mots proches de « contemporains »
Conaq Conarium Concasser Concave Concavité Concéder Concentration Concentré, ée Concentrement Concentrer Concentrique Concept Conception Concerner Concert Concertant, ante Concertant, ante Concerté, ée Concerter Concesseur Concession Concessionnaire Concetti Concevabilité Concevable Concevoir Conche Conchite Conchoïde Concierge Conciergerie Concile Conciliabilité Conciliabule Conciliateur, trice Concilier Concion Concis, ise Concitoyen, enne Concitoyenneté Conclave Conclaviste Conclu, ue Concluant, ante Conclure Conclusion Concoction Concombre Concomitamment ConcomitanceLes mots débutant par con Les mots débutant par co
con con con Conan Conand conard conard conarde conarde conards conasse conasses Conat Conc?ur-et-Corboin Conca Conca Concarneau concassage concassait concassant concasse concassé concassée concassées concassent concasser concassés concasseur concasseurs concaténation concave concaves concavité concéda concédai concédaient concédais concédait concédant concédât concède concédé concédée concéder concéderait concèdes concédés concédez concédons concélèbrent
Les synonymes de « contemporains»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot contemporains dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « contemporains » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contemporains dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Contemporains ?
Citations contemporains Citation sur contemporains Poèmes contemporains Proverbes contemporains Rime avec contemporains Définition de contemporains
Définition de contemporains présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contemporains sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot contemporains notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.
