Définition de « borde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borde pour aider à enrichir la compréhension du mot Borde et répondre à la question quelle est la définition de borde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.de) borde (f)

  • (agri) (vx) (dés) Petite métairie.

  • (mar) (vx) (dés) Bordage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

    borde au Scrabble


    Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

    borde

    Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borde

    Les rimes de « borde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de borde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de vantarde      Rimes de darde      Rimes de veinardes      Rimes de emmerdes      Rimes de richarde      Rimes de zonarde      Rimes de peinardes      Rimes de désaccordent      Rimes de mouchardes      Rimes de pillarde      Rimes de pénarde      Rimes de hallebardes      Rimes de ringardes      Rimes de banlieusardes      Rimes de absurde      Rimes de merde      Rimes de abordes      Rimes de débrouillarde      Rimes de bénarde      Rimes de absurde      Rimes de pillarde      Rimes de sarde      Rimes de vieillardes      Rimes de guimbardes      Rimes de Eksaarde      Rimes de merde      Rimes de bourde      Rimes de renardes      Rimes de discordes      Rimes de pénardes      Rimes de kabarde      Rimes de discordes      Rimes de attarde      Rimes de rondouillarde      Rimes de écrase-merde      Rimes de veinardes      Rimes de furibardes      Rimes de claque-merde      Rimes de cafarde      Rimes de froussarde      Rimes de montagnardes      Rimes de pocharde      Rimes de entre-regardent      Rimes de revancharde      Rimes de barde      Rimes de goguenarde      Rimes de retardent      Rimes de clocharde      Rimes de in-bord      Rimes de fjords     

    Mots du jour

    vantarde     darde     veinardes     emmerdes     richarde     zonarde     peinardes     désaccordent     mouchardes     pillarde     pénarde     hallebardes     ringardes     banlieusardes     absurde     merde     abordes     débrouillarde     bénarde     absurde     pillarde     sarde     vieillardes     guimbardes     Eksaarde     merde     bourde     renardes     discordes     pénardes     kabarde     discordes     attarde     rondouillarde     écrase-merde     veinardes     furibardes     claque-merde     cafarde     froussarde     montagnardes     pocharde     entre-regardent     revancharde     barde     goguenarde     retardent     clocharde     in-bord     fjords     


    Les citations sur « borde »

    1. 'aime que les gens se révèlent à moi, qu'ils me livrent leur jardin se­cret. J'aime également qu'on s'inté­resse à ma personne, le pire de tout, me semble-t-il, c'est l'indifférence. En fait, j'ai impression que les hommes ont un peu la pétoche quand ils m'abordent et je vous avoue que j'apprécie.

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot


    2. L'Imam ajoute que la colère même juste déforme les choses et qu'il ne faut rien aborder avec un gros coeur, un coeur déraisonnablement irrigué.

      Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Le boucher de Kouta (1982)


    3. Ah, si l'on pouvait décanter une femme, - au lieu d'avoir, dès qu'on l'agite, ce goût de lie et de bouchon. Un grand Bordeaux se doit mettre en carafe.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    4. Allons, un peu de courage, il est temps d'aborder la vie en adultes... Pousse-le donc un peu à travailler, à avoir un peu plus d'ambition...

      Auteur : Nathalie Sarraute - Source : Le Planétarium (1959)


    5. La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    6. On est capables d'aimer plus d'une personne à la fois, avait-dit Phil un jour, on est humains, donc bordéliques.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Ténèbres, prenez-moi la main (2000)


    7. Pratiqué avec sérieux, le sport n'a rien à voir avec le fair-play. Il déborde de jalousie haineuse, de bestialité, du mépris de toute règle, de plaisir sadique et de violence; en d'autres mots, c'est la guerre, les fusils en moins.

      Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


    8. La vieillesse n'est pas un naufrage; c'est un lent travail de rouille en cale sèche. Jamais je ne finirai comme ça. Dès que je ne me sentirai plus en état de naviguer, je me saborderai.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    9. Escuser moi pour l'absence de Kévin pour samedi dernié mais en ce momant ses vraiment le bordel a la maison et en plus il fallait faire les courses.

      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les absences


    10. Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    11. Il aborde avec prudence les carrefours dangereux. Sa mère lui a recommandé de prendre garde aux voitures.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    12. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    13. Il habitait un cottage au toit de chaume, aux murs chaulés. Son arrière-grand-père était parti de là, un siècle plus tôt, au moment de la grande famine qui réduisit l'Irlande à un corps exsangue. Un chemin bordé de genêts grimpait jusqu'au cottage dominant les bois, les champs de tourbe et la nouvelle route pour shannon. Une situation magnifique qu'on ne pouvait guère apprécier de l'intérieur tant les fenêtres étaient petites. Des massifs d'hortensias entouraient le jardinet où les premiers jours du printemps voyaient se lever des jonquilles.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    14. Bordé par les façades des palais, veillé par leurs fenêtres de verre comme par des yeux aux cils de marbre, même le grand canal dort, enveloppant la ville de son calme liquide, loin, si loin de la terre ferme.

      Auteur : Dominique Muller - Source : Laguna nostra (2010)


    15. Je disais hier à Ch. Dupin: - M. Guizot est personnellement incorruptible et il gouverne par la corruption. Il me fait l'effet d'une femme honnête qui tiendrait un bordel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    16. Le cours de toute chose a ses sources lointaines
      Ou s'amassent longtemps les passions humaines,
      Et, quand le flot grossi doit enfin deborder,
      Nul homme, quel qu'il soit, ne saurait le guider.


      Auteur : François Ponsard - Source : Charlotte Corday (1850), I, 1


    17. L'injustice est pareille à l'eau qu'on chauffe dans une marmite. Quand elle bout trop longtemps, elle déborde : c'est cela, la révolte.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Athina (2000)


    18. L'indécision nuit à tous nos succès; il n'est pas de bon vent pour le marin qui ne sait à quel port il veut aborder.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Quand j'aborde les questions de sexe à l'écran, je n'oublie pas que, là encore, le suspense commande tout. Si le sexe est trop criard et trop évident, il n'y a plus de suspense...

      Auteur : sir Alfred Hitchcock - Source : Cité par François Truffaut dans Le Cinéma selon Hitchock (1975)


    20. On peut être drôle et intelligent. Regardez Woody Allen. C'est la base de son travail alors qu'il aborde des sujets sérieux. Arrivé en bout de course, il devient plus grave. C'est l'âge. Je ressens la même chose.

      Auteur : Gotlib - Source : Dans L'Express, 12 mars 2014.


    21. La monarchie sera débordée et emportée par le torrent des lois démocratiques, ou le monarque par le mouvement des factions.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 33, Chapitre 7


    22. Si le vin de toi n'est aimé, Visiteur retourne en arrière, le port de Bordeaux t'est fermé.

      Auteur : André de Berry - Source : Les Esprits de Garonne


    23. Les syndicats sont des bordels.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    24. On part dimanche midi, samedi soir c'est le bordel, y'a tous les cons qui partent.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    25. La Cinquième République a réduit les bordels à des expositions d'escalier.

      Auteur : Hubert Juin - Source : 369 (1970)


    Les citations sur borde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borde »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borde»

    Les synonymes de borde :

      1. entouré
      2. environné
      3. ceinturé

    synonymes de borde

    Fréquence et usage du mot borde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borde     Citation sur borde   Poèmes borde   Proverbes borde   Rime avec borde    Définition de borde  


    Définition de borde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:03:42