Définition de « borde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borde pour aider à enrichir la compréhension du mot Borde et répondre à la question quelle est la définition de borde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.de) borde (f)

  • (agri) (vx) (dés) Petite métairie.

  • (mar) (vx) (dés) Bordage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

    borde au Scrabble


    Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

    borde

    Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borde

    Les rimes de « borde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de borde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de perde      Rimes de motarde      Rimes de canarde      Rimes de abordes      Rimes de placarde      Rimes de pleurnichardes      Rimes de avant-gardes      Rimes de binoclarde      Rimes de Beauvoorde      Rimes de bombardent      Rimes de concordent      Rimes de tachycarde      Rimes de revancharde      Rimes de ringardes      Rimes de partouzardes      Rimes de cossarde      Rimes de cocardes      Rimes de outardes      Rimes de piaillarde      Rimes de regardes      Rimes de pénardes      Rimes de perdent      Rimes de discordes      Rimes de égrillardes      Rimes de retardes      Rimes de veinarde      Rimes de musarde      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de Zwijnaarde      Rimes de bourde      Rimes de sarde      Rimes de snobinardes      Rimes de aborde      Rimes de traînarde      Rimes de sourde      Rimes de tarde      Rimes de bavardent      Rimes de ringarde      Rimes de bavarde      Rimes de Sint-Maria-Lierde      Rimes de absurde      Rimes de placardes      Rimes de bavardes      Rimes de Sint-Martens-Lierde      Rimes de absurdes      Rimes de taulardes      Rimes de hard      Rimes de roublarde      Rimes de nasillarde      Rimes de Lierde     

    Mots du jour

    perde     motarde     canarde     abordes     placarde     pleurnichardes     avant-gardes     binoclarde     Beauvoorde     bombardent     concordent     tachycarde     revancharde     ringardes     partouzardes     cossarde     cocardes     outardes     piaillarde     regardes     pénardes     perdent     discordes     égrillardes     retardes     veinarde     musarde     Ruddervoorde     Zwijnaarde     bourde     sarde     snobinardes     aborde     traînarde     sourde     tarde     bavardent     ringarde     bavarde     Sint-Maria-Lierde     absurde     placardes     bavardes     Sint-Martens-Lierde     absurdes     taulardes     hard     roublarde     nasillarde     Lierde     


    Les citations sur « borde »

    1. Les Prisons sont bâties avec des pierres de Loi, les Bordels avec des briques de Religion.

      Auteur : William Blake - Source : Le mariage du Ciel et de l'Enfer (1793), Les Proverbes de l'Enfer


    2. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    3. La conversation doit tout aborder mais ne rien approfondir.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Critique comme artiste


    4. La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    5. Ils envoient leur conscience au bordel et tiennent leur contenance en règle.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, IV, 5


    6. Le silence ne compense pas seulement pour l'impuissance des paroles humaines, il compense aussi, pour les musiciens médiocres, la pauvreté des accords. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que du silence, et le mystère du silence, qui chercherait à s'exprimer. Voyez, par exemple, une fontaine. L'eau muette emplit les conduits, en déborde, et la perle qui en tombe est sonore. Il m'a toujours semblé que la musique ne devrait être que le trop-plein d'un grand silence.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    7. Je renais… Je revis… Oh nom de Dieu de bordel de merde…

      Film « Les galettes de Pont Aven » (1975)


      Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : Répliques cultes de Jean-Pierre Marielle


    8. Si vous me demandez quel est le dernier mot des recherches philosophiques, je vous répondrai que c'est le chant du pêcheur qui aborde sur la rive.

      Auteur : Wang Wei - Source : Dans La Sagesse chinoise selon le Tao.


    9. Les choses les plus épaisses ne s'abordent pas sans subir quelque amenuisement ...

      Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses


    10. Nous avons accepté la règle du jeu, le jeu nous forme à son image. Le Sahara, c'est en nous qu'il se montre. L'aborder, ce n'est point visiter l'oasis, c'est faire notre religion d'une fontaine.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Terre des hommes (1938)


    11. Novembre emplit l'espace d'une force immanente. Les éléments s'enlacent, rien ne se contredit, la terre se fait boue, le ciel s'affaisse, les arbres flambent, les clochers s'embrument, les contours s'estompent, les choses s'emmêlent, lascives, débordées par leurs ombres.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    12. Les écoliers modernes sont précoces, ils savent les fort et le faible de la vie, et quand ils abordent le baccalauréat, ils sont bien désenchantés déjà, ayant usé leurs illusions derrière leur pupitre, pendant les longues études du soir.

      Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)


    13. Ses escarpins vernis sont bien mal venus dans ce gire bordé de murettes, tour à tour torrent ou sentier, qui s'élève raide et dru sur les flancs du Brévent.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    14. Le ciel était pur mais sans éclat au-dessus des ficus qui bordent la rue.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


    15. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    16. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 68


    17. Sans la faculté d'oublier, notre passé pèserait d'un poids si lourd sur notre présent que nous n'aurions pas la force d'aborder un seul instant de plus, et encore moins d'y entrer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    18. J’aborde les rôles avec ma personnalité. Je ne sais pas faire autrement. Mais ce sont des rôles très différents pour moi. Le seul que je revendique pleinement comme étant un décalque de moi, c’est le personnage de Georges dans Cuisine et Dépendances (1993). Il n’y a pas une réplique que moi, Jean-Pierre Bacri, je renierais. Peut-être qu’aujourd’hui j’aborde les personnages avec un peu plus de lenteur. Inconsciemment, ma manière de les jouer a quelque chose à voir avec une forme de maturité.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    19. La plupart des avocats sont des mecs marrants, irrévérencieux, insolents, un peu anars. Une tablée d’avocats, c’est un joyeux bordel : on déconne, on picole, on refait le monde. Cinq avocats se marrent mieux que cinq juges.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    20. Il vaut mieux changer de classe qu'être déclassé. Rencontrant un de ses anciens collègues de la Carrière, un diplomate devenu professeur à l'étranger le supplie de faire croire à leurs amis communs qu'il tient le piano dans un bordel.

      Auteur : Jean Grenier - Source : Cahiers de la Pléiade, XI


    21. Elle est incapable de résoudre le bordel de sa propre vie, mais elle sait aider les autres même si elle est un peu trop jolie pour une psy.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    22. La dernière goutte d'eau est celle qui fait déborder le vase.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Paris pour voir,
      Lyon pour avoir,
      Toulouse pour apprendre
      Et Bordeaux pour despendre (dépenser).


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. Vous allez délaisser ce qui est éphémère et fragile, pour aborder enfin le durable, l'éternel!

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    25. Dans les pays arabes, il est indispensable de prendre soin des palabres, qui sont plus un témoignage de politesse que de déférence à l’égard de son interlocuteur, qu’il soit souverain ou palefrenier. Il n’est pas convenable d’aborder tout à trac les questions qui se posent.

      Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


    Les citations sur borde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borde »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borde»

    Les synonymes de borde :

      1. entouré
      2. environné
      3. ceinturé

    synonymes de borde

    Fréquence et usage du mot borde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borde     Citation sur borde   Poèmes borde   Proverbes borde   Rime avec borde    Définition de borde  


    Définition de borde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:39:51