Définition de « borde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot borde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur borde pour aider à enrichir la compréhension du mot Borde et répondre à la question quelle est la définition de borde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|b??.de) borde (f)

  • (agri) (vx) (dés) Petite métairie.

  • (mar) (vx) (dés) Bordage. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe border.

    Pas de définition complémentaire
    BORDE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1172-75 « petite maison, cabane » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, 3781 dans T.-L.), sens encore noté dans les dict. du xviies. (Nicot, Cotgr.) et notamment dans le syntagme ne bourde, ne maison (Trév. 1704-1771); 2. 1531 « métairie, ferme » (Marot, Complaintes, IV, éd. p. Jannet, II, p. 262); cf. 1606, Nicot ,,Il se prend aussi en aucunes contrées de ce Royaume pour une ferme.`` De l'a. b. frq. *borda, plur. neutre de *bord « planche », avec valeur de collectif au sens de « maison de planches ». L'a. b. frq. *bord, subst. neutre, se déduit du got. (fotu-)baurd « petit banc, tabouret », a. nord., a. isl. bord, vieil angl., a. fris., a. sax. bord, m. b. all. bort « planche, table », tous subst. neutres (Feist, s.v. fotu-baurd; De Vries, Anord.); le sens de « planche » est passé dans le subst. masc. a. fr. bort (Wace, Rou, 6358 dans T.-L.), issu de la forme masc. corresp. (bordus; v. CGL t. 3, p. 586, 10 et Kluge dans Archivum romanicum, t. 6, 1922, p. 302); pour les rapports entre l'a. b. frq *bord « bord d'un navire » et *bord « planche », v. bord. Le mot est attesté dans le lat. médiév. borda, fém., dès 927 en domaine poitevin, au sens de « tenure de bordier » (De Monsabert, Ch. de Nouaillé, no44, p. 79 dans Nierm.); dès 1179, le mot est parvenu dans le domaine d'oc : a. prov. borda « métairie » (1179 Comminges dans Brunel t. 1, p. 160). Cette hyp. d'une orig. commune du fr. et du prov. semble préférable à celle de deux empr. indépendants et à peu près contemporains faits, l'un au frq., l'autre au got.; à l'époque mod., le mot se trouve toujours solidement implanté dans le domaine prov. (Mistral : bordo) et dans certains dial. de l'Ouest (ang., Verr.-On.; norm., Dum.) et du Centre (Jaub.); le sens 2 s'est prob. développé au xvies., sous l'infl. du provençal.

    borde au Scrabble


    Le mot borde vaut 8 points au Scrabble.

    borde

    Informations sur le mot borde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot borde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    borde

    Les rimes de « borde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de borde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de fjords      Rimes de esgourdes      Rimes de bombardes      Rimes de reperds      Rimes de polardes      Rimes de furibardes      Rimes de palourdes      Rimes de concordent      Rimes de ringarde      Rimes de trouillarde      Rimes de partouzarde      Rimes de gourdes      Rimes de canardent      Rimes de vantarde      Rimes de bonardes      Rimes de cocardes      Rimes de brocarde      Rimes de rouillarde      Rimes de vieillarde      Rimes de cafarde      Rimes de polarde      Rimes de musarde      Rimes de kurdes      Rimes de story board      Rimes de froussarde      Rimes de bavarde      Rimes de chapardent      Rimes de hagarde      Rimes de revancharde      Rimes de emmerdes      Rimes de taularde      Rimes de savoyardes      Rimes de balourde      Rimes de mouchardes      Rimes de discorde      Rimes de binoclarde      Rimes de accordent      Rimes de geignarde      Rimes de perde      Rimes de banlieusardes      Rimes de loubarde      Rimes de abordes      Rimes de Ruddervoorde      Rimes de sauvegarde      Rimes de raccordent      Rimes de fiord      Rimes de cacarde      Rimes de crevarde      Rimes de sous-merde      Rimes de roublarde     

    Mots du jour

    fjords     esgourdes     bombardes     reperds     polardes     furibardes     palourdes     concordent     ringarde     trouillarde     partouzarde     gourdes     canardent     vantarde     bonardes     cocardes     brocarde     rouillarde     vieillarde     cafarde     polarde     musarde     kurdes     story board     froussarde     bavarde     chapardent     hagarde     revancharde     emmerdes     taularde     savoyardes     balourde     mouchardes     discorde     binoclarde     accordent     geignarde     perde     banlieusardes     loubarde     abordes     Ruddervoorde     sauvegarde     raccordent     fiord     cacarde     crevarde     sous-merde     roublarde     


    Les citations sur « borde »

    1. Que ton coeur déborde, mais réfrène ta bouche.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    2. Là résidait la différence entre le factuel et la fiction : avec le premier, l’émotion était impossible. On se contentait de données, de constatations. La fiction, au contraire, suscitait les passions, créait les débordements, bouleversait les esprits, elle n’appelait pas au raisonnement ni à la réflexion, mais entraînait les lecteurs – les lectrices, surtout – vers le désastre sentimental. Non seulement Geneviève n’y voyait aucun intérêt intellectuel, mais elle s’en méfiait. Aucun roman n’était donc autorisé dans le quartier des aliénées : il ne fallait pas prendre plus de risque à exciter les humeurs.

      Auteur : Victoria Mas - Source : Le bal des folles (2019)


    3. Le monde a fait de moi une putain; je veux faire du monde un bordel.

      Auteur : Friedrich Dürrenmatt - Source : La visite de la vieille dame


    4. - Dites-moi, que préférez-vous, un vin de Bordeaux ou un vin de Bourgogne? - - Voilà, Madame, une question pour laquelle j'éprouve tellement de plaisir à scruter, que je reporte semaine après semaine le prononcé du verdict.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Sans référence


    5. L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    6. Je suis plus fier de mon vignoble bordelais que de mon oeuvre littéraire.

      Auteur : Ausone - Source : Sans référence


    7. C'est un lot de produits avariés qui n'a pu trouver acheteur sur le marché de Bordeaux.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    8. Le Melas croist et desborde ès plus grands jours d'esté.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 45


    9. Si les éditeurs et les directeurs de journaux s'arrangent pour que certains sujets ne soient pas abordés, ce n'est pas par crainte des poursuites judiciaires, mais par crainte de l'opinion publique.

      Auteur : George Orwell - Source : La Ferme des animaux (1945), Préface inédite


    10. Sois comme la source qui déborde, et non comme l'étang qui contient toujours la même eau.

      Auteur : Paulo Coelho - Source : Veronika décide de mourir (1998)


    11. J'ai été au bordel.
      - Que veut dire ce mot?
      - On appelle ainsi des maisons publiques où, moyennant un prix convenu, chaque homme trouve de jeunes et jolies filles pour satisfaire ses passions.


      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


    12. La poésie n'est rien que ce grand élan qui nous transporte vers les choses usuelles, usuelles comme le ciel qui nous déborde.

      Auteur : René-Guy Cadou - Source : Usage interne (1951)


    13. Je suis un paratonnerre, se dit-elle, je sers à déchainer les éléments, je suis une gouttière où s'accumulent les pluies, et qui déborde les jours de tempête

      Auteur : Macha Méril - Source : Ce qu'il voulait (2012)


    14. J'aime mieux un ruisseau qui, sur la molle arène,
      Dans un pré plein de fleurs lentement se promène,
      Qu'un torrent débordé qui, d'un cours orageux,
      Roule, plein de gravier, sur un terrain fangeux.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    15. Il nous faut être seul et abandonné de tous, si nous voulons aborder un travail de l'esprit !

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)


    16. Ce que nous savons est court ce que nous pressentons, immense : par là le poète déborde l'érudit.

      Auteur : Joseph Roux - Source : Pensées (Maximes, études, images) (1866)


    17. On ne sait pas le jouissance que l'on a à multiplier les entreprises... à s'imaginer débordé de travail.

      Auteur : Bernard Frank - Source : La Panoplie littéraire (1958)


    18. Il faudra bien qu'un jour j'aie le courage d'aller encore plus loin dans mes réflexions, que j'aborde le véritable devoir d'ingérence humanitaire, donc politique, et que j'oublie les frontières diplomatiques.

      Auteur : Danielle Mitterrand - Source : La Levure du pain (1992)


    19. Il fit border leur pavois tout alentour d'une lame de cuivre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 68


    20. Il y a toujours une goutte d'eau pour faire déborder le vase.

      Auteur : Lionelle Nugon-Baudon, dite Andrea H. Japp - Source : Les cadavres n'ont pas froid aux yeux (2011)


    21. Quand on aborde le domaine ultramoderne de la publicité, c'est-à-dire l'art de persuader les gens à acheter ce dont ils n'ont pas besoin, on est au coeur du sinistre système édifié par le capitalisme.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


    22. Et je sais encore ceci : je suis maintenant devant ma dernière cime, devant ce qui me fut réservé si longtemps. Hélas ! il me faut aborder mon chemin le plus dur ; hélas ! me voici lancé dans mon voyage le plus solitaire !

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Voyageur et son ombre (1880)


    23. La danger absolu: une femme jalouse. C'était pire que tout, une femme jalouse. Ca n'a peur de rien, ça n'a rien à perdre et c'est empli d'une amertume qui ne demande qu'à déborder sous la forme de bile ou de venin.

      Auteur : Thierry Serfaty - Source : Peur (2007)


    24. Cette indécise allure convient à l'heure nocturne et au quartier, où il est habituel de marcher en louvoyant, ou, comme disent encore les marins, de tirer des bordées.

      Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : La Marge (1967)


    25. On n'aborde pas la solitude sans provisions morales.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Madame de La Chanterie


    Les citations sur borde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot borde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « borde »

    BoraxBorborygmeBordBordageBordeBordé, éeBordeauBordeaux (vin de) ou vulgairemBordéeBordelBordelierBordementBorderBordereauBorderieBordeyerBordierBordureBoréal, aleBoréeBorerBorgneBornageBornalBorneBorné, éeBornerBornoyerBort

    Les mots débutant par bor  Les mots débutant par bo

    Bor-et-BarboraBoran-sur-OiseboraxborborygmeborborygmesBorceborchtchBorchtlombeekBorcq-sur-AirvaultbordBord-Saint-GeorgesbordabordagebordagesbordaibordaientbordaitbordantbordebordébordébordébordeaubordeauxbordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeauxBordeaux-en-GâtinaisBordeaux-Saint-Clairbordéebordéebordéebordéesbordéesbordéesbordéesbordelbordelaisbordelaisbordelaisebordelaisebordelaises

    Les synonymes de « borde»

    Les synonymes de borde :

      1. entouré
      2. environné
      3. ceinturé

    synonymes de borde

    Fréquence et usage du mot borde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « borde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot borde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Borde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations borde     Citation sur borde   Poèmes borde   Proverbes borde   Rime avec borde    Définition de borde  


    Définition de borde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot borde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot borde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 13:31:56