Définition de « morde »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot morde de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur morde pour aider à enrichir la compréhension du mot Morde et répondre à la question quelle est la définition de morde ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe mordre. Synonyme : morda



    Pas de définition complémentaire
    MORDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1100 «entamer avec les dents» (Roland, éd. J. Bédier, 727); b) ca 1165 au fig. (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 17568: Pinciez sera d'Amors et mors); 2. a) 1205-50 mordre à qqc. «se laisser prendre à» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 1708); b) 1669 mordre à l'hameçon (La Fontaine, Psyché, II ds ?uvres, éd. Régnier, t.8, p.169); 3. 1erqart xiiies. «critiquer, blâmer» (Reclus de Molliens, Charité, 112, 7 ds T.-L.); 4. 1268 «avoir prise sur» (Claris et Laris, 51, ibid.); 5. 1314 «saisir et retenir (en parlant de tenailles)» (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. A. Bos, § 636, t.1, p.158); 6. 1532 mordre à qqc. «comprendre» (Rabelais, Pantagruel, chapitre IX bis, éd. V. L. Saulnier, p.57); 7. emploi techn. 1560 impr. «être empêché par la frisquette de recevoir l'impression» (Chaix, Recherches sur l'imprimerie à Genève de 1550 à 1564 ds Wolf (L.) Buchdruck, p.186); 1690 (Fur.: La lime ne mord point sur le diamant... L'eau forte commune ne mord point sur l'or... On dit en coûture qu'il faut mordre bien avant dans l'estoffe... Cette rouë ne mord pas assez avant dans ce pignon pour le faire tourner); 1723 mordre la teinture (d'une étoffe) (Savary). Du lat. pop. *morde?re (cf. ital. mordere, cat., esp., port. morder), class. morde?re «entamer avec les dents», p. ext. en parlant du froid ou de paroles «tourmenter, piquer, chagriner».

    morde au Scrabble


    Le mot morde vaut 7 points au Scrabble.

    morde

    Informations sur le mot morde - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot morde au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    morde

    Les rimes de « morde »


    On recherche une rime en RD .

    Les rimes de morde peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Rd

    Rimes de motarde      Rimes de lourdes      Rimes de endocarde      Rimes de hardes      Rimes de sarde      Rimes de banlieusarde      Rimes de fuyarde      Rimes de bombardes      Rimes de cuissardes      Rimes de cocarde      Rimes de vicelarde      Rimes de rigolarde      Rimes de bordent      Rimes de concordent      Rimes de hagardes      Rimes de gourde      Rimes de snobinardes      Rimes de mordent      Rimes de barde      Rimes de mi-goguenarde      Rimes de esgourdes      Rimes de campagnardes      Rimes de trouillarde      Rimes de moutarde      Rimes de relourde      Rimes de nasillardes      Rimes de arrière-gardes      Rimes de gueularde      Rimes de cuissardes      Rimes de taularde      Rimes de flemmardes      Rimes de paillardes      Rimes de abordent      Rimes de rambardes      Rimes de corpsard      Rimes de renardes      Rimes de papelarde      Rimes de gaillardes      Rimes de carde      Rimes de story-board      Rimes de exordes      Rimes de savoyarde      Rimes de pillarde      Rimes de buvarde      Rimes de cafarde      Rimes de roublarde      Rimes de hardent      Rimes de cossarde      Rimes de picardes      Rimes de cacarde     

    Mots du jour

    motarde     lourdes     endocarde     hardes     sarde     banlieusarde     fuyarde     bombardes     cuissardes     cocarde     vicelarde     rigolarde     bordent     concordent     hagardes     gourde     snobinardes     mordent     barde     mi-goguenarde     esgourdes     campagnardes     trouillarde     moutarde     relourde     nasillardes     arrière-gardes     gueularde     cuissardes     taularde     flemmardes     paillardes     abordent     rambardes     corpsard     renardes     papelarde     gaillardes     carde     story-board     exordes     savoyarde     pillarde     buvarde     cafarde     roublarde     hardent     cossarde     picardes     cacarde     


    Les citations sur « morde »

    1. Les chiens enterrés ne mordent pas dit un ancien proverbe.

      Auteur : Gunnar Staalesen - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 313


    2. On l'entend bien toujours: qui voudra mordre y morde.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Plaideurs (1668), III, 3, Petit Jean


    3. Elle parlait d'une voix jeune et sonore, enrichie par l'accent jurassien aux voyelles largement ouvertes, claires comme un pain blanc où les consonnes mordent avec décision.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    4. Je te le dis, je n'ai encore rien vu de bien sortir de la bonté. Celui qui frappe le premier a raison. Les morts ne mordent pas.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Ile au trésor, V, 26


    5. La première supériorité des jeunes sur les moins jeunes réside dans le fait que, momentanément épargnés par l'amertume et l'aigreur, ils mordent dans l'avenir au lieu de remâcher le passé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'homme moderne n'a guère que les journaux pour nourriture de son esprit: il n'y trouve que ce qui doit fuir une pensée qui a des égards pour soi-même. Quelle époque que celle-ci où tous les serpents de l'univers se mordent la queue!

      Auteur : Paul Valéry - Source : Vues (1948)


    7. Avoir peur de son ombre, c'était risible ! Mais qui plus que Wendy Torrance en avait le droit ? Après tout ce qu'elle avait vu et vécu, elle savait que certaines ombres sont dangereuses. Qu'elles ont des dents et qu'elles mordent.

      Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


    8. Ne demandez pas des oeillets au rosier ni à la pêche le goût de la fraise. Acceptez la lune avec son hémisphère caché. Regardez le mauvais côté de la pomme à acquérir, et mordez le bon de la pomme acquise. Qui ne le sait? mais qui le fait?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    9. Les morts ne mordent plus.

      Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    10. L'idéologie n'est-elle pas de tous les siècles? Il existe une littérature politiquement correcte, mais je ne la lis pas beaucoup. En général, on lit quelques lignes, quelques pages et l'on comprend que l'auteur racole le lecteur à coups de bons sentiments, d'indignations comme il faut, de révoltes bien coiffées. C'est peut-être nécessaire: on aime se voir tout beau dans le miroir des livres. Je n'ai pas de goût pour ça. Je cite souvent cette lettre de Kafka: « Il me semble d'ailleurs qu'on ne devrait lire que les livres qui vous mordent et vous piquent. Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ? ».

      Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


    11. Ne mets pas le pied sur la queue de la vipère, si tu ne veux qu'elle te morde.

      Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe


    12. Mes livres je les fis pour vous, ô jeunes hommes,
      Et j'ai laissé dedans,
      Comme font les enfants qui mordent dans des pommes
      La marque de mes dents.


      Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), IV. Offrande


    13. C'est une nouveauté, cela ressemble à un petit nuage, c'est sucré, cela se mange, oui, imaginez que vous mordez dans un petit nuage sucré. C'est bon et cela s'appelle, paraît-il, de la «barbe à papa».

      Auteur : Henri Calet - Source : Contre l'oubli (1956)


    14. Chiens qui ne trouvent pas à mordre, s'entre-mordent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    15. Les chats dorment des journées entières et aiment de la première étoile jusqu'à l'aube. Leurs voluptés mordent et leur sommeil est sourd. Ils savent aussi que le corps a une âme où l'âme n'a point de part.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    16. Ne plus ne moins que les chiens de gentil cueur, qui jamais ne laissent leur prise ny jamais ne desmordent, que leur adversaire ne soit abbatu.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 9


    17. Les féministes n'en démordent pas: on a volontairement passé sous silence le plus grand miracle de Jésus... A l'échographie c'était une fille!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    Les citations sur morde renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot morde en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « morde »

    MoraillonMoraineMorainiqueMoral, aleMoraleMoralementMoraliserMoraliseurMoralisteMoralitéMorbidementMorbidesseMorbiditéMorbifiqueMorbleu,MorceauMorcelé, éeMorcelerMordMordacitéMordammentMordant, anteMordantMordeurMordicant, anteMordicationMordicusMordienneMordieuMordillerMordoré, éeMordorureMordreMore ou maureMoreauMorelleMoresqueMorferMorfilMorfilMorfondreMorfondu, ueMorfondureMorganeMorgant, anteMorgenMorgueMorgueMorgué, éeMorgué

    Les mots débutant par mor  Les mots débutant par mo

    MorachesMoragnemoraillonmorainemorainesmorainiquemorainiquesMorainsMorainvilleMorainville-JouveauxMorainvilliersmoralmoralmoralemoralemoralementmoralesmoralesmoralisantemoralisateurmoralisateurmoralisateursmoralisateursmoralisationmoralisatricemoralisemoraliséemoralisermoralismemoralistemoralistemoralistesmoralistesmoralitémoralitésMorancéMorancezMorancourtMorandMorangisMorangisMorangisMoranglesMorannesMoranvilleMorasMoras-en-Valloiremorassemorassesmoratoire

    Les synonymes de « morde»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot morde dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « morde » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot morde dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Morde ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations morde     Citation sur morde   Poèmes morde   Proverbes morde   Rime avec morde    Définition de morde  


    Définition de morde présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot morde sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot morde notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 18:43:35