Définition de « courent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courent pour aider à enrichir la compréhension du mot Courent et répondre à la question quelle est la définition de courent ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui |sub.p.3p=oui)

  • Du verbe courir.

    Pas de définition complémentaire
    COURIR, verbe.
    Étymol. et Hist. A. Intrans. 1. mil. xies. curre « se déplacer par élans » (Vie de Saint Alexis, éd. Chr. Storey, 423); 2. a) mil. xies. « (d'une chose) se mouvoir avec rapidité » (ibid., 79); b) 1262-68 « se dépêcher » (Brunetto Latini, Li Livres dou Tresor, éd. F. J. Carmody, p. 23, 13); 3. 1559 « courir dans une compétition » (Amyot, Vies. Thémistocle, 47 ds Littré); 4. a) ca 1100 curir a aucun « courir pour atteindre quelqu'un » (Roland, éd. J. Bédier, 2086); b) ca 1160 + inf. « aller vite dans un certain but » (Enéas, éd. J.J. Salverda de Grave, 909); 5. a) ca 1100 « couler » ewe curant (Roland, 2226); b) 1119 « avoir cours, être en vigueur » (Ph. de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 3544); c) apr. 1225 « être répandu, circuler (bruit, renommée) » (Gerbert de Montreuil, Continuation de Perceval, éd. M. Williams, 3638); d) 1690 « s'étendre, se dérouler » (Fur. [ici, en parlant d'un rhumatisme, d'une dartre]). B. Trans. 1. ca 1210 « parcourir, sillonner (un pays, etc.) » (Herbert Le Duc de Dammartin, Folque de Candie, éd. O. Schultz-Gora d'apr. FEW t. 2, p. 1570a); 2. a) ca 1225 « poursuivre à la course » (Péan Gatineau, Saint Martin, éd. W. Söderhjelm, 1252); b) 1434-38 « poursuivre quelqu'un » (Jacques D'Esch, Chronique messine, éd. G. Wolfram d'apr. FEW t. 2, p. 1569 b); c) 1690 « rechercher, courtiser » (Fur.); 3. 1547 « fréquenter assidûment (un lieu) » (Noël Du Fail, Propos rustiques et facétieux, t. 1, p. 75 ds IGLF); 4. av. 1558 « s'exposer à, risquer » (Mellin de Sainct-Gellais, ?uvres complètes; éd. P. Blanchemain, t. 2, p. 78); 5. 1585 « rechercher avec ardeur » (Noël Du Fail, Contes et discours d'Eutrapel, t. 2, p. 233 ds IGLF); 6. [1883?] 1895 pop. courir à qqn « importuner quelqu'un » (sans réf. ds Esn.); 1901 courir qqn (ibid.); 7. 1901 fam. c'est couru « c'est prévisible » (Bruant, p. 175 [à l'orig., terme de turf]). Du lat. currere « courir ». L'anc. forme courre a été supplantée à partir du xiiies. par courir (ca 1275, Rose, F. Lecoy, 15890), formé d'apr. les verbes en -ir.

    courent au Scrabble


    Le mot courent vaut 9 points au Scrabble.

    courent

    Informations sur le mot courent - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courent

    Les rimes de « courent »


    On recherche une rime en UR .

    Les rimes de courent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en uR

    Rimes de recourent      Rimes de parcoure      Rimes de mi-jour      Rimes de allers-retours      Rimes de contour      Rimes de amour      Rimes de aller-retour      Rimes de gourent      Rimes de Sautour      Rimes de gourd      Rimes de coures      Rimes de lourds      Rimes de cul-de-four      Rimes de amours      Rimes de débours      Rimes de Thoricourt      Rimes de faubourgs      Rimes de concourt      Rimes de jours      Rimes de porte-tambour      Rimes de Stevoort      Rimes de troubadour      Rimes de intercours      Rimes de courent      Rimes de court      Rimes de autours      Rimes de cour      Rimes de tambours      Rimes de Harnoncourt      Rimes de labours      Rimes de faubourg      Rimes de encourent      Rimes de encours      Rimes de en-cours      Rimes de anomoure      Rimes de ex-amour      Rimes de demi-tours      Rimes de choure      Rimes de bonheur-du-jour      Rimes de recours      Rimes de retours      Rimes de Rocourt      Rimes de chourent      Rimes de recourt      Rimes de Remicourt      Rimes de sourds      Rimes de encours      Rimes de vautour      Rimes de police-secours      Rimes de entoures     

    Mots du jour

    recourent     parcoure     mi-jour     allers-retours     contour     amour     aller-retour     gourent     Sautour     gourd     coures     lourds     cul-de-four     amours     débours     Thoricourt     faubourgs     concourt     jours     porte-tambour     Stevoort     troubadour     intercours     courent     court     autours     cour     tambours     Harnoncourt     labours     faubourg     encourent     encours     en-cours     anomoure     ex-amour     demi-tours     choure     bonheur-du-jour     recours     retours     Rocourt     chourent     recourt     Remicourt     sourds     encours     vautour     police-secours     entoures     


    Les citations sur « courent »

    1. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    2. Vous épinglez un dragon à votre chapeau, nous disait-il, et vous êtes au grenier avec les araignées qui vous courent au plafond.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    3. Ce qui m'ennuie, ce sont ces rumeurs qui courent. Ce ne sont sans doute que de simples bruits, des commérages, mais tu connais le dicton : pas de fumée sans feu

      Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


    4. Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    5. Sur la balance de la mondialisation, une tête d'enfant du tiers-monde pèse moins lourd qu'un hamburger. Et les femmes persévèrent! Aveugles ou aveuglées, elles courent au sacrifice, sur l'autel de la maternité.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    6. Toutes les idées qui triomphent courent à leur perte, et les autres ne valent que par ce que l'on y aura mis soi-même de fièvre et d'espérance.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : Chaque matin qui se lève est une leçon de courage (1978)


    7. J'attends des livres que j'entreprends d'écrire qu'ils me secourent, qu'ils m'embarquent dans leur chaloupe, qu'ils me conduisent vers le rivage d'un ailleurs idéal.

      Auteur : Eric Reinhardt - Source : L'Amour et les Forêts (2014)


    8. A chaque sou, le mendiant remercie Dieu par un signe de croix, mais il se détourne, par ce temps de libres penseurs qui courent les rues et qui se mêlent d'être charitables.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 2 juillet 1904


    9. Aux enfants, pour qu'ils ne courent pas, on rappelle leurs chutes; aux peuples, on ne rappelle jamais leurs défaites.

      Auteur : Camillo Sbarbaro - Source : Sans référence


    10. Dans les livres, quels que soient les dangers que courent les héros, ils ne les entraînent jamais dans l’inconnu total. Le monde peut être muet pour eux, il ne l’est que provisoirement, parce que l’auteur l’a balisé et qu’il en donne parfois les clefs au lecteur avant même de sauver son héros. Tout finit par avoir une explication. Le roman remplit le vide, éclaire les zones sombres, déjoue le hasard

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    11. Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.

      Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91


    12. Les êtres vivants redoutent le malheur mais courent à lui. Ils veulent le bonheur mais lui tournent le dos.

      Auteur : Matthieu Ricard - Source : Sans référence


    13. Les femmes qui suivent de trop près la mode courent un grand danger. Celui de perdre leur nature profonde, leur style, leur élégance naturelle.

      Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


    14. Le plus grand danger que courent les gens qui sont habituellement un peu fous, c'est de le devenir tout à fait par instants.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Frédéric et Bernerette (1838)


    15. Je croyais que c'était « Si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    16. Les coqs chantent haut et fort, les fauves guettent et dévorent leurs proies tandis que les vautours accourent près des cadavres. Curieux, je leur mettrais tous des visages!

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    17. Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    18. Sachant bien lire, l’écolier, qui est très curieux, aurait bien vite, avec sept ou huit livres choisis, une idée, très générale, il est vrai, mais très haute de l’histoire de l’espèce humaine, de la structure du monde, de l’histoire propre de la terre dans le monde, du rôle propre de la France dans l’humanité. Le maître doit intervenir pour aider ce premier travail de l’esprit ; il n’est pas nécessaire qu’il dise beaucoup, qu’il fasse de longues leçons ; il suffit que tous les détails qu’il leur donnera concourent nettement à un tableau d’ensemble. De ce que l’on sait de l’homme primitif à l’homme d’aujourd’hui, quelle prodigieuse transformation ! et comme il est aisé à l’instituteur, en quelques traits, de faire sentir à l’enfant l’effort inouï de la pensée humaine ! [...]

      Auteur : Jean Jaurès - Source : La Dépêche,journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888


    19. Lorsque le pélican, lassé d'un long voyage, - Dans les brouillards du soir retourne à ses roseaux, - Ses petits affamés courent sur le rivage - En le voyant au loin s'abattre sur les eaux.

      Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835)


    20. Dire qu'il y a des gens en pagaille
      Qui courent sans cesse après le travail
      Moi le travail me court après
      Il n'est pas près de m'rattraper.


      Auteur : Henri Salvador - Source : Le travail c'est la santé (1965)


    21. Je crois fermement que cet esprit d'examen est à l'origine de notre culture. C'est cet esprit que tentent de réduire et de bâillonner aujourd'hui les régimes dits totalitaires, et, comme leurs doctrines se font menaçantes, de droite et de gauche, comme elles recourent sans aucun scrupule à tous les moyens, force brutale et perfidie, pour s'imposer, j'estime que notre culture, que tout ce qui nous tenait à coeur et pourquoi nous vivions, tout ce qui donnait du prix à la vie, que tout cela est en grand risque de disparaître.

      Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel


    22. Les bonnes nouvelles marchent et les mauvaises courent.

      Auteur : Proverbes suédois - Source : Proverbe


    23. Comme tout ce qui compte dans la vie, un beau voyage est une oeuvre d'art: une création. De la plus humble à la plus haute, la création porte témoignage d'un créateur. Les pays ne sont que ce qu'il est. Ils varient avec ceux qui les parcourent.

      Auteur : André Suarès - Source : Le Voyage du Condottiere (1932)


    24. La mort attrape d'abord ceux qui courent.

      Auteur : Jean Giono - Source : L'Iris de Suse (1970)


    25. Ces joueurs qui courent la fortune - Dans leurs dérèglements ressemblent à la lune, - Se couchant le matin et se levant le soir.

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le joueur


    Les citations sur courent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courent »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot courent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courent     Citation sur courent   Poèmes courent   Proverbes courent   Rime avec courent    Définition de courent  


    Définition de courent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:07:14