Définition de « maniériste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot manieriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maniériste pour aider à enrichir la compréhension du mot Maniériste et répondre à la question quelle est la définition de manieriste ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.nje.?ist) (fr-rég|ma.nje.?ist) maniériste (m)

  • (ucf|peintre) de la Renaissance tardive. - Giorgio Vassari est un maniériste.


    Définitions de « maniériste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MANIÉRISTE, adj. et subst.

    A. ? (Celui) qui donne dans le maniérisme. La manière, aux mains du maniériste professionnel, est plutôt incantation qu'enchantement, plutôt opération à sens unique que mutuelle communion; le jeu maniéré exclut en effet la communication (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p. 10).
    ? PSYCHOL. Si (...) l'enfant présente les signes que nous évoquions plus haut, il faut (...) lui offrir le milieu naturel de la simplicité, un milieu (...) qui ne surexcite pas l'émotivité par des scènes ou par des divertissements continuels, qui n'éveille pas une réaction maniériste par un excès de brutalité (Mounier,Traité caract.,1946, p. 387).
    B. ? BEAUX-ARTS. Qui concerne le maniérisme, qui lui appartient. Baroque maniériste. J'aurais pu allonger ma liste en y plaçant les peintres maniéristes, et mettant à côté de leurs noms ceux de Grétry et de presque tous les jeunes compositeurs allemands et italiens (Stendhal,Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 188).L'Italie maniériste agit sur l'Europe comme une école de poésie plus que par ses formes (Malraux,Voix sil.,1951, p. 55).
    ? Emploi subst. Peintre maniériste. Le dernier des décorateurs de plafonds [de Venise], Tiepolo, est un maniériste qui, dans ses tableaux religieux, cherche le mélodrame, et, dans ses tableaux allégoriques, le mouvement et l'effet (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 301):
    . Certains maniéristes italiens, le Rosso par exemple, toute une école du baroque espagnol, ont apporté un changement radical de palette, une trouble harmonie de jaunes et de violets dont la photo en noir ne transmet rien, et sur quoi leur art repose tout entier. MalrauxVoix sil.,1951p. 25.
    Prononc.: [manje?ist]. Étymol. et Hist. 1668 (Roger de Piles, Remarques sur l'Art de Peint., p. 113). Dér. de manière*; suff. -iste*. Bbg. Gohin 1903, p. 270.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maniériste \ma.nje.?ist\ masculin

    1. Peintre de la Renaissance tardive.
      • Giorgio Vassari est un maniériste.

    Adjectif - français

    maniériste \ma.nje.?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Relatif au maniérisme.
      • Le style de Fontainebleau, à travers les gravures, transmit le style maniériste italien vers Anvers et l'Europe du Nord.
    2. (Par extension) Qui adopte la façon propre au maniérisme.
      • Les vertèbres supplémentaires de la Grande Odalisque de Dominique Ingres ajoutent une note maniériste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MANIÉRISTE (ma-nié-ri-st') s. m.
    • Artiste maniéré, peu naturel.

    REMARQUE

    Maniériste est dans Richelet, édit. de 1759.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maniériste »

    De l'italien maniera (« manière », « style » dans le sens de la touche caractéristique d'un peintre, c'est-à-dire de sa manière de peindre, et non pas de l'adjectif maniéré.) avec le suffixe -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MANIÉRISTE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1668 (Roger de Piles, Remarques sur l'Art de Peint., p. 113). Dér. de manière*; suff. -iste*.

    maniériste au Scrabble


    Le mot maniériste vaut 11 points au Scrabble.

    manieriste

    Informations sur le mot manieriste - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maniériste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    manieriste

    Les rimes de « maniériste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de maniériste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de spiritualistes      Rimes de optimiste      Rimes de gaullistes      Rimes de claveciniste      Rimes de est      Rimes de motocycliste      Rimes de avant-gardistes      Rimes de intimistes      Rimes de babouvistes      Rimes de sans-filistes      Rimes de tachiste      Rimes de percussionnistes      Rimes de idéalistes      Rimes de équilibristes      Rimes de criminologiste      Rimes de familialiste      Rimes de flibuste      Rimes de existentialiste      Rimes de individualistes      Rimes de librettistes      Rimes de lettristes      Rimes de absurdistes      Rimes de restes      Rimes de anti-féministe      Rimes de abolitionniste      Rimes de postent      Rimes de antipodiste      Rimes de sexiste      Rimes de castristes      Rimes de digeste      Rimes de folkloriste      Rimes de linguistes      Rimes de tromboniste      Rimes de ripostes      Rimes de iconoclastes      Rimes de fleuristes      Rimes de hédonistes      Rimes de fumistes      Rimes de justes      Rimes de assistent      Rimes de auguste      Rimes de romanistes      Rimes de christs      Rimes de altruiste      Rimes de ballasts      Rimes de naturaliste      Rimes de autonomistes      Rimes de latiniste      Rimes de ajistes      Rimes de national-socialiste     

    Mots du jour

    spiritualistes     optimiste     gaullistes     claveciniste     est     motocycliste     avant-gardistes     intimistes     babouvistes     sans-filistes     tachiste     percussionnistes     idéalistes     équilibristes     criminologiste     familialiste     flibuste     existentialiste     individualistes     librettistes     lettristes     absurdistes     restes     anti-féministe     abolitionniste     postent     antipodiste     sexiste     castristes     digeste     folkloriste     linguistes     tromboniste     ripostes     iconoclastes     fleuristes     hédonistes     fumistes     justes     assistent     auguste     romanistes     christs     altruiste     ballasts     naturaliste     autonomistes     latiniste     ajistes     national-socialiste     


    Les citations sur « maniériste »

    1. La faculté de remplir ses individus d'une vie interne, sensible et émouvante, sans le recours à l'idéalisation classique, ni à l'abstraction maniériste, est la qualité fondamentale de l'art du Caravage.

      Auteur : Max Jacob Friedländer - Source : Sans référence


    Les citations sur maniériste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot manieriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « manieriste »

    ManableManantMancheMancheMancheronMancheronManchetteManchetteManchonManchot, oteMandanesMandarinal, aleMandarinatMandatMandataireMandeMandé, éeMandementManderMandibuleMandilleMandolineMandoreMandragoreManducationManégeMânesManetteManganésé, éeManganésifèreMangé, éeMangeableMangeailleMangeant, anteMangeoireMangerMangerMangerieMangeur, euseMangeureMangonneauMangousteManiabilitéManiableManiaqueManicanterieManichéen, enneManieManieManiement

    Les mots débutant par man  Les mots débutant par ma

    manmanaManamanademanadesmanageManagemanageaitmanagementmanagermanagermanageraismanagersmanageurmanantmanantsManasManas-BastanousManaurieMancemanceauMancelièreMancellièreMancellière-sur-VireMancenansMancenans-LizernemancenillierManceymancheMancheManchecourtmancheronmancheronsmanchesmanchettemanchettesmanchonmanchonsmanchotmanchotmanchotemanchotemanchotesmanchotsmanchotsMancietMancieullesManciouxMancyMandacou

    Les synonymes de « manieriste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot maniériste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « manieriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maniériste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maniériste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maniériste     Citation sur maniériste   Poèmes maniériste   Proverbes maniériste   Rime avec maniériste    Définition de maniériste  


    Définition de maniériste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maniériste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maniériste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 21:14:33