Définition de « archange »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot archange de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur archange pour aider à enrichir la compréhension du mot Archange et répondre à la question quelle est la définition de archange ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : archange (m)

  • Ange d’un ordre supérieur. - Saint Michel archange. - Les anges et les archanges. (CH se prononce K.) (WP) (-réf-)


    Définitions de « archange »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARCHANGE, subst. masc.

    THÉOL. Être spirituel placé dans la hiérarchie céleste, au-dessus de l'ange. Les anges et les archanges (Ac. 1835-1932) :
    1. Les anges n'offrent aucune variété individuelle, et tous les efforts ultérieurs pour leur donner une physionomie (archanges, séraphins, etc.) n'ont abouti à rien de caractérisé. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 267.
    2. Dans l'univers du songe, la nuit la plus terrifiante et les lumières les plus pures, l'archange et le monstre se révèlent à l'homme, et cette ambivalence de la vision est l'une des données essentielles de l'expérience de Hugo. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 372.
    ? P. métaph. Être qui a les qualités de l'archange :
    3. Quand je dis : « Michel ... », c'est bien un grand archange que je vois, avec son casque et son épée, et dans cette figure juvénile et pourtant vieillie par trop de souffrance, la pureté intacte d'un regard d'enfant. Mauriac, Le Bâillon dénoué,1945, p. 450.
    SYNT. Beau comme un archange, superl. de beau comme un ange; l'archange de l'air : Jean Mermoz, ,,ce héros sublime de l'aviation française`` (Sandry-Carr. Aviat. 1963).
    PRONONC. : [a?k? ?:?]. Pour la prononc. par [-?k-] du groupe -rch-, cf. archaïque.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-40 relig. archangles (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. Luzarche, Tours, 1859, p. 66 ds Mod. Lang. R. t. 46, p. 17 : archangles); cf. début xiiies. archange (G. de Coincy, Miracles de la sainte Vierge, éd. Poquet, 5, 107 ds T.-L. : La röyne des archanges). Empr. au lat. archangelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ange chef », Sept., Dan. 10, 13 ds Bailly), Tertullien, Adv. Marc. 2, 10 ds TLL s.v., 459, 40.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 397. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 413, b) 722; xxes. : a) 749, b) 497.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Dheilly 1964. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Sandry-Carr. Aviat. 1963.

    archange*, -


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    archange \a?.k???\ masculin

    1. (Religion) Ange d'un ordre supérieur.
      • Et la trompette de l'archange sonna d'abîme en abîme, tandis que tout croulait avec un fracas et une ruine immense. (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
      • Voici comment s'exprime saint Grégoire le Biglosse : « Nous reconnaissons neuf degrés ou ordres d'Anges, parce que la Parole de Dieu rend témoignage des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissances, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. (Macaire, Théologie dogmatique orthodoxe, tome 1, traduit du russe par un russe, Paris : chez Joël Cherbuliez, 1859, p. 484)
      • Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que [?] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. (Figuré) Être ou chose surnaturelle.
      • Les hommes devenaient plus beaux, plus robustes, plus sains, depuis que le sport endurcissait leur corps, on voyait de moins en moins d'estropiés, de goitreux, de mutilés dans les rues et tous ces miracles étaient l'?uvre de la science, cet archange du progrès. (Stefan Zweig, trad. Dominique Tassel, Le Monde d'hier, Gallimard, 2013, page 28)
    3. (Héraldique) Meuble représentant l'être du même nom dans les armoiries. Il est généralement représenté de front, les ailes abaissées contrairement aux anges, les mains jointes ou tenant quelque autre meuble. On doit préciser le nom de l'archange représenté (Saint Gabriel, Saint Raphaël ou Saint Michel, ce dernier étant représenté terrassant un dragon, un démon voire le diable). À rapprocher de ange, angelot, chérubin et saint.
      • D'azur, à l'archange Raphaël conduisant le jeune Tobie, le tout d'or sur une terrasse du même, qui est de la commune de Saint-Raphaël du Var ? voir illustration « armoiries avec un archange »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARCHANGE. (CH se prononce K.) n. m.
    Ange d'un ordre supérieur. Saint Michel archange. Les anges et les archanges.

    Littré

    ARCHANGE (ar-kan-j') s. m.
    • Ange d'un ordre supérieur.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Chetifs pecheours que feront, Quant tous les angels trembleront, Et les archangels precieux, Et les buisines [trompettes] corneront Qui la venue annonceront Du très doulx filz Dieu glorieux, J. de Meung, Tr. 1384. Li ange et li archange et toutes les vertuz des cieulx chantent devant toi, Psautier, f° 190.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARCHANGE, s. m. (Théol.) substance intellectuelle ou ange du second ordre de la hiérarchie céleste. Voyez Ange & Hiérarchie. On appelle ces esprits archanges, parce qu'ils sont au-dessus des anges du dernier ordre ; du Grec ????, principauté, & d'???????, ange. S. Michel est considéré comme le prince des anges, & on l'appelle ordinairement l'archange S. Michel. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « archange »

    ??????????, de ????, commander (voy. ARCHONTE), et de ange?; bourguig. arcainge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin archangelus, issu du grec ancien ??????????, arkhángelos.
    (1130?40) archangle (Wace).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARCHANGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1130-40 relig. archangles (Wace, La Conception Nostre Dame, éd. Luzarche, Tours, 1859, p. 66 ds Mod. Lang. R. t. 46, p. 17 : archangles); cf. début xiiies. archange (G. de Coincy, Miracles de la sainte Vierge, éd. Poquet, 5, 107 ds T.-L. : La röyne des archanges). Empr. au lat. archangelus (gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « ange chef », Sept., Dan. 10, 13 ds Bailly), Tertullien, Adv. Marc. 2, 10 ds TLL s.v., 459, 40.

    archange au Scrabble


    Le mot archange vaut 14 points au Scrabble.

    archange

    Informations sur le mot archange - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot archange au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    archange

    Les rimes de « archange »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de archange peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de engrangent      Rimes de démangent      Rimes de Wanze      Rimes de étrange      Rimes de change      Rimes de mange      Rimes de rechange      Rimes de Bassenge      Rimes de solange      Rimes de granges      Rimes de réarrange      Rimes de venges      Rimes de mangent      Rimes de mésanges      Rimes de challenges      Rimes de losanges      Rimes de anges      Rimes de arranges      Rimes de Tintange      Rimes de vidange      Rimes de fange      Rimes de challenge      Rimes de démange      Rimes de effrange      Rimes de vendange      Rimes de Aubange      Rimes de lange      Rimes de Bullange      Rimes de oranges      Rimes de changent      Rimes de archange      Rimes de Sélange      Rimes de frangent      Rimes de mélangent      Rimes de arrange      Rimes de remange      Rimes de vidanges      Rimes de frange      Rimes de grange      Rimes de étrange      Rimes de manges      Rimes de Wolkrange      Rimes de échangent      Rimes de orange      Rimes de échanges      Rimes de mélange      Rimes de louanges      Rimes de Wange      Rimes de déranges      Rimes de vendange     

    Mots du jour

    engrangent     démangent     Wanze     étrange     change     mange     rechange     Bassenge     solange     granges     réarrange     venges     mangent     mésanges     challenges     losanges     anges     arranges     Tintange     vidange     fange     challenge     démange     effrange     vendange     Aubange     lange     Bullange     oranges     changent     archange     Sélange     frangent     mélangent     arrange     remange     vidanges     frange     grange     étrange     manges     Wolkrange     échangent     orange     échanges     mélange     louanges     Wange     déranges     vendange     


    Les citations sur « archange »

    1. De grands voiliers glissants pareils à des archanges...

      Auteur : Henry Charpentier - Source : Poésies complètes, Océan Pacifique


    2. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.

      Comme un enlacement de douces dépendances Quelque chose qui dépasse et contienne l'existence ;
      Nous ne pouvons plus vivre loin de l'éternité.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    3. Nous voulons retourner dans l'ancienne demeure
      Où nos pères ont vécu sous l'aile d'un archange,
      Nous voulons retrouver cette morale étrange
      Qui sanctifiait la vie jusqu'à la dernière heure.


      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La poursuite du bonheur (1997)


    4. Que vous êtes enjôleur, mon pauvre archange; c'est une honte, vous ne pouvez pas vous empêcher de séduire les gens.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison


    5. Parfois en flânant dans la rue, il lui semblait reconnaître ... un collaborationniste à la lueur perverse d'un regard et il sentait à son poing frémir le glaive d'un archange.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


    6. J'ai peur de couver quelque chose, disait la terre - A l'archange du Père éternel - On m'a mis des hommes sur le dos et ça m'démange, disait la terre.

      Auteur : Michel Jonasz - Source : La Terre et le Père


    7. Le regard d'un pénitent est plus puissant que le glaive même de l'archange.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Han d'Islande (1823)


    Les citations sur archange renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot archange en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « archange »

    ArcArc-boutantArc-bouté, éeArceauArcenantArc-en-cielArchalArchangeArcheArcheArchéeArchéismeArcheletArchéographiqueArcherArcherotArchetArchétypeArchevêchéArchevêqueArchiArchiatreArchidiaconéArchidiacreArchiépiscopal, aleArchièreArchifait, aiteArchiluthArchimandriteArchipatelinArchiprêtreArchirabbinArchitecteArchitectoniqueArchitectureArchitecturisteArchitraveArchitriclinArchivaireArchiverArchivesArchonteArçonArçonneurArctiqueArcturus ou poétiquement arctu

    Les mots débutant par arc  Les mots débutant par ar

    arcArc-Ainièresarc-boutaarc-boutaisarc-boutaitarc-boutantarc-boutantarc-boutantsarc-boutearc-boutéarc-boutéearc-boutéesarc-boutementarc-boutentarc-bouterarc-bouteraarc-boutèrentarc-boutésArc-en-Barroisarc-en-cielarc-en-cielArc-et-SenansArc-lès-GrayArc-sous-CiconArc-sous-MontenotArc-sur-TilleArc-WattripontArcachonarcadearcadesarcadienarcadiennearcadiensarcadiensArçaisArcambalArcamontarcanarcanearcanesArcanguesarcansarcaturesArçayArçayarceauArceauarceauxArcenantArcens

    Les synonymes de « archange»

    Les synonymes de archange :

      1. ange
      2. séraphin
      3. chérubin
      4. angelot
      5. saint
      6. gardien
      7. amour
      8. bébé

    synonymes de archange

    Fréquence et usage du mot archange dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « archange » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot archange dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Archange ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations archange     Citation sur archange   Poèmes archange   Proverbes archange   Rime avec archange    Définition de archange  


    Définition de archange présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot archange sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot archange notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 17:18:15