Définition de « ranges »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ranges pour aider à enrichir la compréhension du mot Ranges et répondre à la question quelle est la définition de ranges ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe ranger.

    Pas de définition complémentaire
    RANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1165 rengier « disposer en un ou plusieurs rangs ou files » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8040 ds T.-L.); b) ?) 1551 renger « disposer à sa place, dans un ordre » (Bonaventure des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183); ?) 1580 ranger en meilleur ordre (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 59); ?) 1580 renger les lettres de l'alphabet (Id., ibid., 54 ds ?uvres, p. 311); ?) 1680 « mettre de l'ordre dans un lieu » (Mmede Sévigné, Lettre du 20 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 44); c) 1611 ranger au nombre de (Malherbe, Poésies, LIII, 148 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 188); d) 1660 « écarter pour laisser le passage libre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) intrans. ca 1200 « marcher (à travers), parcourir » (Aspremont, éd. L. Brandin, 1240: De Paris muevent et chevalcent et rengent); b) 1559 mar. (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Pompée, 73 ds Hug.: il alloit rengeant la coste avec ce petit bateau). B. Réfl. 1. a) ?) ca 1165 « se mettre en rangs » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 17315: la geude se fu rengiee D'ambedous parz de la chauciee); ?) 1673 se ranger sous les drapeaux de (Racine, Mithridate, III, 1); b) ?) 1668 « s'écarter pour laisser le passage » (Molière, George Dandin, III, 6); ?) 1831 mar. se ranger à quai (Will.); 2. 1381 « se mettre du parti de quelqu'un » (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 7, p. 202, 208: Seigneurs, lez vous me vien rengier); 3. 1732 « s'assagir » (Carolet, Le Rival de lui-même in Le Théâtre de la foire, IX, 90 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de rang*; dés. -er.

    ranges au Scrabble


    Le mot ranges vaut 7 points au Scrabble.

    ranges

    Informations sur le mot ranges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ranges au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ranges

    Les rimes de « ranges »


    On recherche une rime en @Z .

    Les rimes de ranges peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @Z

    Rimes de échanges      Rimes de échanges      Rimes de échangent      Rimes de challenges      Rimes de mélanges      Rimes de mélange      Rimes de boulange      Rimes de mangent      Rimes de Hollange      Rimes de Sélange      Rimes de phalanges      Rimes de Tintange      Rimes de changes      Rimes de archange      Rimes de mélange      Rimes de Tihange      Rimes de venge      Rimes de vidange      Rimes de ranges      Rimes de Otrange      Rimes de louange      Rimes de change      Rimes de déranges      Rimes de frange      Rimes de Wanze      Rimes de phalange      Rimes de arrangent      Rimes de fanges      Rimes de vendange      Rimes de remange      Rimes de Lantremange      Rimes de Pussemange      Rimes de Bullange      Rimes de vidanges      Rimes de Wolkrange      Rimes de losange      Rimes de fange      Rimes de frange      Rimes de essangent      Rimes de mi-ange      Rimes de Hondelange      Rimes de échange      Rimes de dérange      Rimes de Martelange      Rimes de venges      Rimes de Tontelange      Rimes de étranges      Rimes de démangent      Rimes de dérangent      Rimes de vendange     

    Mots du jour

    échanges     échanges     échangent     challenges     mélanges     mélange     boulange     mangent     Hollange     Sélange     phalanges     Tintange     changes     archange     mélange     Tihange     venge     vidange     ranges     Otrange     louange     change     déranges     frange     Wanze     phalange     arrangent     fanges     vendange     remange     Lantremange     Pussemange     Bullange     vidanges     Wolkrange     losange     fange     frange     essangent     mi-ange     Hondelange     échange     dérange     Martelange     venges     Tontelange     étranges     démangent     dérangent     vendange     


    Les citations sur « ranges »

    1. N'est pas mort pour toujours qui dort dans l'éternel
      Mais d'étranges éons rendent la mort mortelle.


      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : La Cité sans nom (The Nameless City), 1921


    2. Sa laideur est vivante. Son masque de mort seul est beau: tous les deux également étranges, hors de lieu et presque hors de propos.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    3. Propositions qu'ils (les stoïciens) appellent eux-mesmes paradoxes, c'est à dire estranges opinions, advouans eulx-mesmes facilement qu'elles sont estranges et exorbitantes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Communes conceptions, 4


    4. J'aimais beaucoup jouer avec mon copain Petit Larousse... Anar, Anarchie, anarchique, anarchisant, anarchisme, anarchiste ont dû se résoudre à être rangés.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)


    5. La nuit est venue, pareille à un saut de carpe à la surface d'une eau violette et les étranges lauriers s'entrelacent un ciel qui descend de la mer.

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    6. Elle avait les yeux bordés d'antimoine, les mains enluminées de henné, les pieds aussi; ses talons rougis par la peinture, «ressemblaient à deux oranges».

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Une année dans le Sahel (1858)


    7. Il faut être allé au fond de la douleur humaine, en avoir découvert les étranges capacités, pour pouvoir saluer du même don sans limites de soi-même ce qui vaut la peine de vivre.

      Auteur : André Breton - Source : Arcane 17 (1945)


    8. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    9. Les mots diversement rangés font un divers sens, et les sens diversement rangés font différents effets.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), I, 23


    10. Maudite soit la terre où les pensées mortes revivent sous des formes étranges, et damné soit l'esprit que ne contient aucun cerveau.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    11. Ciceron se moqua si plaisamment des philosophes stoïques et de leurs estranges et extravagantes opinions, qu'il en feit rire les juges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 33


    12. Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.

      Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Motivos de Proteo (1909)


    13. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    14. Les rêves sont pas plus étranges que la vie réelle.

      Auteur : Barry Gifford - Source : Sailor & Lula (1990)


    15. Les écrivains sont des gens étranges qui font leur deuil des choses qu'ils n'ont pas encore perdues.

      Auteur : Francis Dannemark - Source : Qu'il pleuve (1998)


    16. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    17. Elle avait un chapeau à franges qui croulait sous le poids des fleurs... C'était un jardin suspendu.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    18. Il y a des rêves qui, une fois dérangés, ne laissent aucune place à l'espoir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    19. Je vis d'abord sur moi des fantômes étranges
      Traîner de longs habits;
      Je ne sais si c'étaient des femmes ou des anges!
      Leurs manteaux m'inondaient avec leurs belles franges
      De nacre et de rubis.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies posthumes (1888), Vision


    20. Les documents de la sagesse humaine étaient rangés par ordre alphabétique dans l'Encyclopédie.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, 1


    21. Il n'y a rien de mieux qu'une rencontre imprévue. C'est pour ça que je n'ai jamais aimé les rendez-vous arrangés, j'ai toujours trouvé ça fake. Tout ce qui est prévu me gonfle prodigieusement et tout ce qui est obligatoire m'angoisse.

      Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


    22. Toute sa vie, il avait mangé des oranges sans pépins, des oranges cultivées pour ressembler à une orange parfaite, avoir une peau sans défaut et aucun pépin, si bien qu'à huit ans il ne savait pas qu' il existait cette chose curieuse, une orange avec des pépins.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    23. Pourquoi faisons-nous tous des rêves étranges ? Pourquoi le sommeil n'éteint-il pas nos cerveaux, comme on éteint une lampe ?

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    24. Sont ils étranges, ces anciens souvenirs qui vous hantent sans qu'on puisse se défaire d'eux !

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    25. Numa leur faisoit à croire qu'il avoit veu quelques visions estranges.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 13


    Les citations sur ranges renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ranges »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ranges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ranges dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ranges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ranges dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ranges ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ranges     Citation sur ranges   Poèmes ranges   Proverbes ranges   Rime avec ranges    Définition de ranges  


    Définition de ranges présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ranges sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ranges notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:31:44