Définition de « grau »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grau de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grau pour aider à enrichir la compréhension du mot Grau et répondre à la question quelle est la définition de grau ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|g??) grau (m)

  • (ucf|chenal) qui relie une étendue deau à la mer. (-anagr-) ragu (WP) Synonyme : classe, graduação, posto




    Définitions de « grau »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAU, subst. masc.

    Région. (Languedoc). Chenal reliant un étang côtier à la mer; embouchure d'un fleuve côtier. De place en place un flamant rose mouchetait de sa petite flamme l'eau terne et mate d'un grau (Arnoux, Abisag,1919, p. 73).
    Prononc. et Orth. : [g?o]. Homon. gros. Étymol. et Hist. 1704 (Trév. : grau. Nom qu'on donne à l'embouchure d'une rivière sur la côte du Languedoc); 1769-71 « chenal faisant communiquer les étangs avec la mer » (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches maritimes, des rivières et des étangs, t. 1, b, 60 d'apr. FEW t. 4, p. 208, note 8). Empr. à l'occ.grau « id. » attesté dep. l'a. prov., d'Aigues-Mortes à la Catalogne (cf. Ronjat t. 2, § 283 et Du Cange, s.v. gradus 8), qui est soit un empr. au cat., où grau (1310, Doc. sur la lang. catalane ds R. Lang. rom., 2esérie, t. 3, 1877, p. 173) est la forme rég. issue du lat. gradus (degré*), soit une altération de la forme prov. correspondante gra(s) (1remoitié xives., Archives de Montpellier, Inventaire, caysa de B, 19, ibid., t. 3, 1872, p. 18) sous l'infl. d'une forme masc. grau de *grava, grève1* (FEW t. 4, p. 208, note 8); le lat. gradus était employé dès l'époque imp. (Sénèque, Herc. O. 589 ds TLL s.v., 2145, 52) pour désigner le mouvement des fleuves.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    grau \Prononciation ?\ masculin

    1. Croc, fourche à dents recourbées.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Nom commun - français

    grau \??o\ masculin

    1. Chenal qui relie une étendue d'eau à la mer.
      • De place en place un flamant rose mouchetait de sa petite flamme l'eau terne et mate d'un grau. (Alexandre Arnoux, Abisag ou l'Église transportée par la foi, Albin Michel, 1918)
      • Des étangs sont comblés (cas de l'étang du Grec) ou endigués, d'autres sont créés artificiellement (cas de l'étang du Ponant) ; des graus sont ouverts à des fins d'aménagement agricole et touristique. (Jean Rieucau, Le Languedoc, le Roussillon et la mer : Des origines à la fin du XXe siècle, volume 2, 1992)
      • Dans ces violentes agitations, l'eau passe par-dessus toute la plage ; les étangs sont remplis presque instantanément ; mais dès que le vent cesse, les eaux retournent à la mer par les canaux naturels, vulgairement appelés graux, du latin gradus, qu'elles se sont frayés sur plusieurs points de son littoral. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    GRAU (grô) s. m.
    • On appelle graux, dans le Midi, les passes établies de la mer aux étangs salés du littoral, E. Grangez, Voies navigables de France, p. 502. Nom donné, dans les Bouches-du-Rhône, aux canaux qui portent les eaux de la Camargue à la mer, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 493. De Maguelone à l'embouchure du petit Rhône, la plage est coupée par une innombrable série de petits graus (on nomme ainsi, du mot latin gradus, les passages par lesquels les étangs du littoral communiquent avec la mer) qui changent trop fréquemment pour qu'il y ait utilité à les énumérer, Ed. de Barthélemy, Journ. offic. 25 fév. 1876, p. 1390, 1re col.

    REMARQUE

    On trouve le pluriel écrit graux et graus. Il vaut mieux prendre l'x, à cause de l'uniformité avec les autres mots en au.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « grau »

    (1704) De l'occitan grau (« estuaire, chenal »), apparenté à grève, lui-même du latin gradus, « degré ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Prov. gra (gra de Magalona, dans Du Cange, gradus, 8), et grau (grau de Narbona, ib.)?; bas-lat. gradus, du lat. gradus, degré. Faut-il rapporter au même le grau de l'exemple suivant?? Ce bâtiment, chargé de 116 tonneaux d'orge, allait à Dunkerque?; il a fait côte sous le grau Blanc-Nez, à 200 mètres du pied de la falaise, Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col. Le grau Blanc-Nez est en Normandie?; c'est un tout autre pays?; et je ne sache pas qu'en langue d'oïl gradus ait donné grau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GRAU, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1704 (Trév. : grau. Nom qu'on donne à l'embouchure d'une rivière sur la côte du Languedoc); 1769-71 « chenal faisant communiquer les étangs avec la mer » (Duhamel du Monceau, Traité général des pêches maritimes, des rivières et des étangs, t. 1, b, 60 d'apr. FEW t. 4, p. 208, note 8). Empr. à l'occ.grau « id. » attesté dep. l'a. prov., d'Aigues-Mortes à la Catalogne (cf. Ronjat t. 2, § 283 et Du Cange, s.v. gradus 8), qui est soit un empr. au cat., où grau (1310, Doc. sur la lang. catalane ds R. Lang. rom., 2esérie, t. 3, 1877, p. 173) est la forme rég. issue du lat. gradus (degré*), soit une altération de la forme prov. correspondante gra(s) (1remoitié xives., Archives de Montpellier, Inventaire, caysa de B, 19, ibid., t. 3, 1872, p. 18) sous l'infl. d'une forme masc. grau de *grava, grève1* (FEW t. 4, p. 208, note 8); le lat. gradus était employé dès l'époque imp. (Sénèque, Herc. O. 589 ds TLL s.v., 2145, 52) pour désigner le mouvement des fleuves.

    grau au Scrabble


    Le mot grau vaut 5 points au Scrabble.

    grau

    Informations sur le mot grau - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grau au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grau

    Les rimes de « grau »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de grau peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en rO

    Rimes de pérot      Rimes de buen retiro      Rimes de camarero      Rimes de table-bureau      Rimes de temporaux      Rimes de crocs      Rimes de moro      Rimes de amoraux      Rimes de numéros      Rimes de braseros      Rimes de euros      Rimes de amiraux      Rimes de hétéro      Rimes de Sirault      Rimes de hobereau      Rimes de libéraux      Rimes de toro      Rimes de barreau      Rimes de in utero      Rimes de amaro      Rimes de miro      Rimes de soupiraux      Rimes de choraux      Rimes de gros      Rimes de boléro      Rimes de gastro      Rimes de nécro      Rimes de bistro      Rimes de Graux      Rimes de trots      Rimes de impro      Rimes de théâtraux      Rimes de sub-zéro      Rimes de bilatéraux      Rimes de généraux      Rimes de brocs      Rimes de retiro      Rimes de négro      Rimes de passereaux      Rimes de sculpturaux      Rimes de sacro      Rimes de blaireaux      Rimes de posturaux      Rimes de godelureau      Rimes de Hérault      Rimes de livarot      Rimes de métro      Rimes de bihoreau      Rimes de carcéraux      Rimes de bistros     

    Mots du jour

    pérot     buen retiro     camarero     table-bureau     temporaux     crocs     moro     amoraux     numéros     braseros     euros     amiraux     hétéro     Sirault     hobereau     libéraux     toro     barreau     in utero     amaro     miro     soupiraux     choraux     gros     boléro     gastro     nécro     bistro     Graux     trots     impro     théâtraux     sub-zéro     bilatéraux     généraux     brocs     retiro     négro     passereaux     sculpturaux     sacro     blaireaux     posturaux     godelureau     Hérault     livarot     métro     bihoreau     carcéraux     bistros     


    Les citations sur « grau »

    1. Graun avait envoyé à Telmann une longue lettre, où il dépeçait les récitatifs de Castor et Pollux. Il en blâmait le manque de naturel, les intonations fausses.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Voyage musical au pays du passé


    Les citations sur grau renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grau en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grau »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grau»

    Les synonymes de grau :

      1. embouchure
      2. estuaire
      3. bouche
      4. entrée
      5. delta
      6. lagune
      7. liman
      8. moere
      9. étang
      10. lagon

    synonymes de grau

    Fréquence et usage du mot grau dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grau » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grau dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grau ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grau     Citation sur grau   Poèmes grau   Proverbes grau   Rime avec grau    Définition de grau  


    Définition de grau présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grau sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grau notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:31