Définition de « bousiller »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bousiller de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bousiller pour aider à enrichir la compréhension du mot Bousiller et répondre à la question quelle est la définition de bousiller ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (propre) ou (fig) Faire du bousillage. - Faute de pierre, on bousille dans ce pays. - C’est un brouillon, il ne fait que bousiller.

  • (ucf|construire) en torchis.

  • (fig) (ucf|exécuter) un ouvrage avec négligence. - Il a bousillé l’ouvrage.


    Définitions de « bousiller »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOUSILLER, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? MAÇONN., vieilli. Maçonner, construire en bousillage.
    B.? P. anal., pop., fam., vieilli. Abîmer :
    1. Une voix d'enfant vieille et sentencieuse s'échappe du lit : ? Oui, tes yeux vont se brouiller, tu vas bousiller et tu auras encore « du refusé ». Frapié, La Maternelle,1904, p. 118.
    II.? Emploi trans.
    A.? Exécuter un travail trop vite et mal. Il a bousillé l'ouvrage (Ac.1932).
    B.? P. hyperb., arg. Tuer. Ça t'fout par terre, mais ça t'bousille pas (Barbusse, Le Feu,1916, p. 229).
    ? P. métaph. Massacrer (une chose) :
    2. ... les violons l'ont-ils assez bousillé [le trait qui ouvre la danse des Apprentis, dans les Maîtres Chanteurs]. Willy, Bains de sons, par l'ouvreuse du Cirque d'été,1893, p. 260.
    Rem. 1. Ce dernier emploi pourrait aussi se rattacher à I B 2. La docum. atteste l'emploi chez J. Renard, Poil de Carotte, p. 61 et 208, du syntagme des bousilles aux lèvres,bousille (en 1611 chez Cotgr. au sens de « matière pour bousiller ») est obscur (« gouttelette de salive, postillon »?).
    PRONONC. : [buzije], (je) bousille [busij]. (Pour [?] et yod, cf. bousillage).
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1554 « construire en torchis » (Comptes de Diane de Poitiers, 181, Delb. dans Quem.); 1690 (Fur. : On dit proverbialement & par mépris des logis bâtis de mauvais materiaux, & de plusieurs manufactures & besognes malfaites, qu'elles ne sont que bousillées), d'où 2. 1694 « mal faire, gâcher, abîmer » (Ac.), graphie bouziller 1936 (Céline, Mort à crédit, p. 397); p. ext. 3. 1897 « tuer » d'apr. Dauzat, 16.4.17, 667 dans Esn. Poilu, p. 110; 1913 (Matin, 28 juin, Ibid.), graphie bouziller 1913 (Id., 25 août, ibid.). Dér. de bouse*; suff. -iller*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 34.
    BBG. ? Robert (I.). La Tentation de l'arg. Déf. Lang. fr. 1969, no49, p. 10. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 38, 128. ? Teppe (J.). Ecrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 161.


    Wiktionnaire


    Verbe 2 - français

    bousiller \bu.zi.je\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Figuré) (Familier) Exécuter un ouvrage avec négligence.
      • Il a bousillé l'ouvrage.
    2. (Transitif) (Familier) Casser, détruire, mettre hors d'usage.
      • « Des mecs comme ça, il faudrait les bousiller tout de suite », répondit mon tortionnaire. (Henri Alleg, La Question, 1957)
      • J'ai des envies nouvelles, avoir le bac et larguer les bonnes s?urs pour faire philo au lycée, cette année-là, cette classe-là que j'attends comme une révélation, il ne faut pas que la religion me la bousille. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 380)
      • Mardi était notre jour sacré, je n'allais pas tout bousiller pour une chouinerie de gamin. Tiens, pour un peu plus encore, j'en aurais chialé. (François-Henri Soulié, Il n'y a pas de passé simple, éd. Le Masque, 2016, chap. 47)
    3. (Familier)
      1. Tuer.
        • [...] un tonnerre d'applaudissements roule dans le cabaret, mais je vous prie de croire qu'il stoppe net quand la salle entière s'aperçoit qu'on a bel et bien bousillé Willie le Pigeon. Il était affalé en avant et sa tête avait renversé le pot de fleurs placé au centre de la table. (Peter Cheyney, La Môme vert-de-gris, traduction de Marcel Duhamel, Gallimard, 1945)
        • C'est ce qu'il fera bientôt, probablement au petit matin, avant que tout le monde rentre à la maison pour les fêtes. Comme on souhaite éviter que le président vienne tout bousiller avec son veto, il faudra se contenter du plus petit dénominateur commun, qui risque de ne satisfaire personne. (Pierre Martin, « La relance plombée par un Congrès divisé », Le journal de Québec, 17 décembre 2020)
      2. (Figuré) Détruire, ravager moralement.

    Verbe 1 - français

    bousiller \bu.zi.je\ intransitif et transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Transitif) Construire en torchis, c'est à dire en utilisant entre autre de la boue.
    2. (Intransitif) (Sens propre) ou (Figuré) Faire du bousillage.
      • Faute de pierre, on bousille dans ce pays.
      • C'est un brouillon, il ne fait que bousiller.
      • ? Oui, tes yeux vont se brouiller, tu vas bousiller et tu auras encore « du refusé ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOUSILLER. v. intr.
    Faire du bousillage, au propre et au figuré. Faute de pierre, on bousille dans ce pays. C'est un brouillon, il ne fait que bousiller. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Construire en torchis. Figurément, il signifie Exécuter un ouvrage avec négligence. Il a bousillé l'ouvrage.

    Littré

    BOUSILLER (bou-zi-llé, ll mouillées, et non bouzi-yé)
    • 1 V. n. Maçonner en bousillage.
    • 2V. a. fig. Faire un travail sans soin.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « bousiller »

    (verbe 1) Viens des langues celtiques avec *bawa (« boue ») ?[1].
    (verbe 2) De l'occitan bosilhar (« détruire » ou « tatouer ») ? voir bouse et -iller.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Ce mot paraît venir de bouse?; provenç. bozinar.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOUSILLER, verbe.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1554 « construire en torchis » (Comptes de Diane de Poitiers, 181, Delb. dans Quem.); 1690 (Fur. : On dit proverbialement & par mépris des logis bâtis de mauvais materiaux, & de plusieurs manufactures & besognes malfaites, qu'elles ne sont que bousillées), d'où 2. 1694 « mal faire, gâcher, abîmer » (Ac.), graphie bouziller 1936 (Céline, Mort à crédit, p. 397); p. ext. 3. 1897 « tuer » d'apr. Dauzat, 16.4.17, 667 dans Esn. Poilu, p. 110; 1913 (Matin, 28 juin, Ibid.), graphie bouziller 1913 (Id., 25 août, ibid.). Dér. de bouse*; suff. -iller*.

    bousiller au Scrabble


    Le mot bousiller vaut 11 points au Scrabble.

    bousiller

    Informations sur le mot bousiller - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bousiller au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bousiller

    Les rimes de « bousiller »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de bousiller peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de essuyé      Rimes de nettoyiez      Rimes de constateriez      Rimes de dominiez      Rimes de maquillés      Rimes de réalisiez      Rimes de redoutiez      Rimes de fourvoyer      Rimes de ennuyé      Rimes de créiez      Rimes de tiraillé      Rimes de parleriez      Rimes de coursiers      Rimes de horrifiaient      Rimes de dépenaillée      Rimes de entrebâillé      Rimes de appréciaient      Rimes de balbutiais      Rimes de marronnier      Rimes de héritiers      Rimes de souciées      Rimes de marguillier      Rimes de releviez      Rimes de éveillés      Rimes de humilier      Rimes de alliés      Rimes de déqualifier      Rimes de médaillée      Rimes de atrophiait      Rimes de injustifié      Rimes de pomponniez      Rimes de ressentiez      Rimes de maintiendriez      Rimes de obstineriez      Rimes de embrouillée      Rimes de fricotiez      Rimes de rouillaient      Rimes de relayait      Rimes de désapprouviez      Rimes de extrayait      Rimes de tripatouillé      Rimes de inimitiés      Rimes de répertoriée      Rimes de variées      Rimes de asseyais      Rimes de éveillez      Rimes de moutier      Rimes de recroquevillé      Rimes de touillait      Rimes de crucifiée     

    Mots du jour

    essuyé     nettoyiez     constateriez     dominiez     maquillés     réalisiez     redoutiez     fourvoyer     ennuyé     créiez     tiraillé     parleriez     coursiers     horrifiaient     dépenaillée     entrebâillé     appréciaient     balbutiais     marronnier     héritiers     souciées     marguillier     releviez     éveillés     humilier     alliés     déqualifier     médaillée     atrophiait     injustifié     pomponniez     ressentiez     maintiendriez     obstineriez     embrouillée     fricotiez     rouillaient     relayait     désapprouviez     extrayait     tripatouillé     inimitiés     répertoriée     variées     asseyais     éveillez     moutier     recroquevillé     touillait     crucifiée     


    Les citations sur « bousiller »

    1. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    2. Le bon sens c'est le type qui vous dit que vous auriez dû faire régler vos freins la semaine dernière avant de bousiller l'avant de votre voiture cette semaine-ci.

      Auteur : Raymond Chandler - Source : Charades pour écroulés (1979)


    Les citations sur bousiller renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bousiller en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bousiller »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bousiller»

    Les synonymes de bousiller :

      1. gâcher
      2. bâcler
      3. abîmer
      4. amocher
      5. détériorer
      6. massacrer
      7. tuer
      8. démolir
      9. esquinter
      10. saccager

    synonymes de bousiller

    Fréquence et usage du mot bousiller dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bousiller » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bousiller dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bousiller ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bousiller     Citation sur bousiller   Poèmes bousiller   Proverbes bousiller   Rime avec bousiller    Définition de bousiller  


    Définition de bousiller présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bousiller sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bousiller notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:08:44