La définition de Masser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Masser
Nature : v. a.
Prononciation : ma-sé
Etymologie : Masse 1.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de masser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec masser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Masser ?
La définition de Masser
Disposer des objets en masse. Masser des terres.
Toutes les définitions de « masser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Art militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser l'infanterie. Le régiment se massa derrière une colline.
SE MASSER signifie, dans le langage courant, Se porter en masse, se grouper. La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
MASSER, en termes de Peinture, signifie Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau. Il a bien massé le feuillage de cet arbre. Absolument, Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
MASSER signifie, au Billard, Jouer avec la masse.
Littré
- 1Disposer des objets en masse. Masser des terres.
-
2 Terme de beaux-arts. Disposer les masses d'un tableau. Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières.
Absolument. Ce peintre masse bien.
- 3 Terme militaire. Disposer en masses, en colonnes serrées. Masser son infanterie.
-
4Se masser, v. réfl. Se réunir en une masse ferme et compacte.
Terme de beaux-arts. Se masser, se grouper, s'agencer. Les personnages de ce peintre se massent naturellement.
Se former en colonne serrée. Le régiment se massa aussitôt.
HISTORIQUE
XIIIe s. Et après ce qu'il est molu [le vert de gris], Qu'il seit ensemble tut massé, E seit parmi un drap passé Plus menu que nule farine
, Ms St-Jean.
Wiktionnaire
Verbe 3 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Billard) Jouer avec la masse.
Verbe 2 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Pétrir avec les mains, les muscles, les articulations, de manière à les rendre plus souples et à faciliter la circulation sanguine.
- On peut lotionner légèrement et masser le cuir chevelu du bout des doigts. ? (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie. -1924, page 145)
- Moins l'habit et la cornette, c'est une s?ur de la charité qui pose des ventouses, des cataplasmes, applique des sinapismes, masse les rhumatisants, ensevelit les morts. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
(Vieilli) (Argot) Travailler.
- Il a déjà un clan, ce plébéien émancipé. Un bûcheur massant pour de bon, Perrachon, qui, lui, n'a pas quitté l'établi, représente le labeur manuel dans ce ménage d'opinions. ? (Jules Vallès, L'Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Verbe 1 - français
masser \ma.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
(Militaire) Disposer en masses, en colonnes serrées.
- Masser l'infanterie.
- Le régiment se massa derrière une colline.
-
(Art) Disposer les masses d'un tableau.
- Il a bien massé les figures, les ombres, les lumières de son tableau.
- Il a bien massé le feuillage de cet arbre.
- Ce peintre masse bien, mais il néglige l'exécution des détails.
-
(Pronominal) Se porter en masse, se grouper.
- Des larmes involontaires étaient prêtes à couler sur le visage des visiteurs massés près du tableau. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Le portrait, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 160))
- La foule s'est massée à cet endroit, sur cette place.
Trésor de la Langue Française informatisé
MASSER1, verbe trans.
MASSER2, verbe trans.
Exercer, avec les mains ou à l'aide d'appareils spéciaux, des pressions, des vibrations, des percussions sur les chairs d'une personne, dans un but thérapeutique ou hygiénique. Ils [les Indiens orientaux] se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfants. C'est ainsi que non seulement ils se guérissent de leurs rhumatismes, mais qu'ils réussissent à les prévenir (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p.148).Mets-toi là, mon chéri. Livre-moi ton cou. Je sais la manière de le rendre souple. Elle le masse (Audiberti, Mal court, 1947, II, p.173).MASSER3, verbe intrans.
Masser au Scrabble
Le mot masser vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot masser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot masser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Masser
Masage Mascarade Mascaret Masculin, ine Masculinement Masculiniser Masculinité Masloc Masque Masque Masqué, ée Masquer Massacrant, ante Massacre Massacré, ée Massacrer Massacreur Massart Masse Masse Massé, ée Mâsse Massepain Masser Masser Mâsser Masset Massette Massiau Massicot Massier Massif, ive Massivement Massiveté Massorah ou massore Massorètes Massue Mastic Mastication Masticatoire Mastiquer Mastodonte Mastoïde Masturbation Masure mas Mas Mas-Blanc-des-Alpilles Mas-Cabardès Mas-d'Agenais Mas-d'Artige Mas-d'Auvignon Mas-d'Azil Mas-d'Orcières Mas-de-Londres Mas-de-Tence Mas-des-Cours Mas-Grenier Mas-Saint-Chély Mas-Saintes-Puelles masaï masaï Masbaraud-Mérignat Masbourg mascara Mascaraàs-Haron mascarade mascarades Mascaras Mascaras mascaret mascaron mascarons mascarpone Mascarville Masclat mascotte mascottes masculin masculin masculine masculines masculinisée masculiniser masculinité masculins masculins maser Masevaux maskinongé Maslacq Masléon Maslives Masnau-Massuguiès MasnièresMots du jour
Vermoulu, ue Philosophiste Jointoyer Passe- Humaniste Défendable Couverte Jaloux, ouse Faction Capuchon
Les citations avec le mot Masser
- Grand'peine est d'avoir amasser,
Et brief chose de dépenser.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Il était une fois un général et un prêtre partis à l'aventure. Ils s'en étaient allés ramasser les restes de leurs soldats tués au cours d'une grande guerre. Ils marchèrent, marchèrent, franchirent bien des montagnes et des plaines, cherchant et ramassant ces dépouilles.Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)
- Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviere.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 32
- Diamant: On finira par en faire! Et dire que ce n'est que du charbon! Si nous en trouvions un dans son état naturel, nous ne le ramasserions pas!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Elle a quelque chose de fou, cette exigence qui oblige chacun à amasser pour soi seul les articles de sa pensée et de sa foi ; c'est comme si chacun devait construire tout seul la ville dans laquelle il vit.Auteur : Elias Canetti - Source : Le Territoire de l'homme - Réflexions 1942-1972 (1974)
- La véritable discipline, c'est de ramasser des fraises sans en manger une seule.Auteur : Doug Larson - Source : Doug’s Dugout (1964-1988)
- Ah! malheur! s'il fallait ramasser les ivrognes. Vous avez de la constance, vous, la mère!Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- Tout le monde sait bien, pourtant, que derrière le cher grand homme se tient une femme (c'est parfois la même) pour l'inspirer, le rassurer, le consoler, et parfois le ramasser à la petite cuiller...Auteur : Lucille Durand, dite Louky Bersianik - Source : Euguélionne (1976)
- Qui ramassera à la petite cuillère le brouillard coupé au couteau?Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Vous faire aimer, c'est amasser des trésors de bonheur pour l'hiver.Auteur : Gustave Droz - Source : L'Enfant (1885)
- Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmes.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 7
- A sa manière, on peut croire que l'entreprise pratique ce que l'anthropologue Marcel Mauss appelait le potlatch, qui consiste, dans des peuplades primitives, à amasser des surplus et des richesses très grandes afin de les dépenser en pure perte.Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)
- Quand ils me lancent des fleurs sur la scène, c'est pour voir si je peux encore les ramasser.Auteur : Maria Pacôme - Source : Maria sans Pacôme (2007)
- Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre est de vivre à propos. Tout le reste, gouverner, amasser, bâtir, n'est qu'accessoire et secondaire.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience
- O toi qui es couvert d'un manteau !
Lève-toi et avertis !
Ton Seigneur, glorifie-le !
Purifie tes vêtements !
Et fuis l'abomination !
Ne donne pas pour amasser !
Et attends avec patience ton Seigneur !Auteur : Coran - Source : Sourate LXXIV, 1-7 - On peut toujours se baisser pour ne rien ramasser.Auteur : Charlie Chaplin - Source : Sans référence
- Il n'en va point dans la lutte politique comme à la guerre. Le parti vaincu devient plus redoutable après sa défaite. Il lui suffit de ramasser les armes que les vainqueurs ont dû troquer contre les insignes du pouvoir.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- Les précipices étaient dépassés, puisque de temps à autre une fleur tombait à côté de lui et qu'il ne se donnait pas la peine de la ramasser.Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)
- Qui suis-je?
D'où viens-je?
Je suis Antonin Artaud
Vous verrez mon corps actuel
Voler en éclats
Et se ramasser
Sous dix mille aspects
Notoires
Un corps neuf
Où vous ne pourrez
Plus jamais
M'oublier.Auteur : Antonin Artaud - Source : Sans référence - Il n'est pas défendu, en littérature, de ramasser une arme rouillée ; l'important est de savoir aiguiser la lame et d'en reforger la poignée à la mesure.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris (1888)
- Le bonheur dépend moins de ce qu'on a pu amasser ou mettre sur pied que de ce à quoi on a pu renoncer.Auteur : Peter Høeg - Source : La Petite Fille silencieuse (2007)
- «Je voudrais te donner quelque chose à ton tour,
Père, lui dit le comte Istvan avec malice;
Mais je n'ai plus un seul sequin sur ma pelisse.
Dis-moi pourquoi n'as-tu voulu rien ramasser?»
Le vieillard répondit: «Il fallait se baisser».Auteur : François Coppée - Source : Les Récits et les Elégies (1878), Le Magyar - Les Français traivaillent pour amasser et dépenser soudain. Il semble, disais-je, qu'ils aient une main avare et une autre prodigue.Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Cahiers
- Truffaud, Chabrol, Demy, Rohmer se sont fait ramasser par le système...Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Sans référence
- Si l'argent répond à tous les besoins, est-il besoin d'occuper son esprit à amasser autre chose?Auteur : Leon Battista Alberti - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Masser
- Ilz amasserent bonne trouppe d'hommes vagabonds, et de serfz fugitifs qu'ilz desbauchoient eulx-mesmesAuteur : AMYOT - Source : Rom 7
- Diogène vit de petites souris ramasser des mies de pain sous sa tableAuteur : FÉNEL. - Source : Diogène.
- Si l'or prolongeait la vie, Je n'aurais point d'autre envie Que d'amasser bien de l'or ; La mort me rendant visite, Je la renverrais bien vite, En lui donnant mon trésorAuteur : FONTEN. - Source : Dial. 4, morts anc.
- Après que les bienheureux martyrs avaient rendu l'âme, les fidèles avaient soin de ramasser, au péril de leur vie, ce qui restait de leurs corpsAuteur : BOSSUET - Source : Panég. St Gorgon.
- Instrument d'argent nommé curette, propre pour l'extraction d'une pierre, sonder s'il y en a d'autres, et aussi pour recueillir et amasser le sableAuteur : PARÉ - Source : XV, 45
- Homme dont l'industrie est de ramasser les objets que la Seine charrieAuteur : DU CAMP - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1867, t. VI, p. 184
- Tout artifice pour amasser argent y estoit permis aux esclavesAuteur : AMYOT - Source : Lyc. et Numa comp. 4
- Ramasser les fleurs pour faire des bouquetsAuteur : BOSSUET - Source : II, Ass. 1
- Cette prevoyance d'amasser et espargner pour le temps à venirAuteur : MONT. - Source : II, 186
- On amassera vos dépouilles, comme on amasse une multitude de hannetons, dont on remplit les fosses entièresAuteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, XXXIII, 4
- Ilz s'amasserent en grosse trouppe, et s'en allerent dans la riviereAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Combien qu'il n'est ja besoin d'amasser passages pour prouver une chose si notoireAuteur : CALV. - Source : Instit. 320
- Il ne perd occasion quiconques de acquerir et amasser biens et richessesAuteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 37
- Les gens de la campagne vont ramasser les fleurs qui naissent sur les palmiers mâles, ils les attachent aux branches des palmiers femelles ou en secouent la poussière sur les grappes de ces derniers, et ils assurent que cette petite manipulation est toujours suivie d'une fructification plus abondanteAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. VI, 7
- Il seroit trop long d'amasser tous les passages pour les comparer l'un à l'autreAuteur : CALV. - Source : Instit. 569
- Elles les enterrent avec quelques colliers et plumasserie qu'ils auront plus aiméAuteur : PARÉ - Source : Mumie, 4
- Qui voudra faire un tissu de toute la doctrine de saint Augustin, n'a qu'à ramasser, de mot à mot seulement, ce qu'on trouve dans les endroits que ce Père a cités de saint AmbroiseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. de la trad. et des saints Pères, VIII, 22
- Mais tout cela qu'est-ce sinon amasser des occasions affectées d'ingratitude envers la fortune ?Auteur : AMYOT - Source : de la Tranq. d'âme, 18
- L'abondance est si grande qu'il faut amasser les restes [des pains multipliés par J.-C.]Auteur : MASS. - Source : Confér. Communion.
- Il vint au pas ramasser son infanterie, tout le bagage et toute sa grosse artillerieAuteur : D'AUB. - Source : ib. I, 169
- Plusieurs allans le chemin de Paris voyoient chapeaux et manteaux par terre qu'on ne daignoit amasser, les prenoient pour fils venant de St-Mathurin ou pour gens qui jouoient à l'abbé de MaugouverneAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 134
- À amasser, je n'y entends rien ; à despendre, je m'y entends un peuAuteur : MONT. - Source : IV, 78
- De quoy Numitor fut fort courroucé, mais eux ne s'en soucierent guieres, ains amasserent à l'entour d'eulx bonne trouppe d'hommes vagabondsAuteur : AMYOT - Source : Rom. 7
- Mon gant vient à tomber, et pour le ramasser....Auteur : ROTR. - Source : Bélis. IV, 2
- Ils se font masser, c'est-à-dire pétrir les chairs, souvent par les mains des enfantsAuteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Harm. liv. II, animaux.
Les mots débutant par Mas Les mots débutant par Ma
Une suggestion ou précision pour la définition de Masser ? -
Mise à jour le vendredi 26 décembre 2025 à 19h06

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur masser
Poèmes masser
Proverbes masser
La définition du mot Masser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Masser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Masser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
