La définition de Mascaret du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mascaret
Nature : s. m.
Prononciation : ma-ska-rè ; le t ne se lie pas ; au plur
Etymologie : Origine inconnue. On a dit, mais sans aucun fondement, que le nom venait de Saint-Macaire, endroit jusqu'où les eaux de la Garonne sont repoussées.

Voir les citations du mot MascaretSignification du mot Mascaret


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mascaret de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mascaret pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mascaret ?


La définition de Mascaret

Masse d'eau en forme de barre remontant avec impétuosité le courant de la Garonne, et, par extension, d'un fleuve ou d'une rivière quelconque. Le mascaret est sur la Garonne ce qu'est la barre sur la Seine.


Toutes les définitions de « mascaret »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASCARET. n. m.
Masse d'eau en forme de barre qui refoule le cours d'un fleuve à son embouchure. Voyez BARRE. Il se dit, figurément, d'une Foule qui se rue à la manière d'un flot. Un mascaret humain.

Littré

MASCARET (ma-ska-rè?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: les ma-ska-rè-z et les fleuves) s. m.
  • Masse d'eau en forme de barre remontant avec impétuosité le courant de la Garonne, et, par extension, d'un fleuve ou d'une rivière quelconque. Le mascaret est sur la Garonne ce qu'est la barre sur la Seine.

HISTORIQUE

XVIe s. L'on appelle mascaret une grande montaigne d'eau qui se fait en la riviere de Dourdongne, Palissy, 184.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MASCARET, s. m. (Mar.) reflux violent de la mer dans la riviere de Dordogne, où elle remonte avec beaucoup d'impétuosité : c'est la même chose que ce qu'on appelle la barre sur la riviere de Seine, & en général le nom que l'on donne à la premiere pointe du flot, qui proche de l'embouchure des rivieres fait remonter le courant & le repousse vers la source.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mascaret \mas.ka.??\ masculin

  1. Vague qui remonte le cours d'un fleuve à son embouchure au moment des fortes marées d'équinoxe.
    • En effet, à cinq milles vers le sud, un haut et large mascaret dévalait sur la campagne, qui se changeait en Océan. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Ce gonflement, mascaret de toute l'Atlantique, aurait derrière lui la totalité de la mer. (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
    • Les péniches ne pouvaient mouiller à Tancarville faute d'abri, elles sont descendues à La Roque, à 4 kilomètres plus en aval, en un point où il n'y a ni mascaret, ni ételles. (Le Génie civil, 1882, vol. 2 , p. 99)
    • La vitesse de propagation du mascaret et de ses ételles est évaluée de 6 a 10 mèt. par seconde; [?]. (Paul Jouanne, Itinéraire général de la France: Normandie, Hachette, 1889, p.191)
    • Le mascaret consiste en un brusque relèvement du niveau de l'eau accompagnant l'arrivée du flot, se traduisant souvent par une vague déferlante suivie de lames successives, les éteules. (Fernand Verger & Raymond Ghirardi, Marais maritimes et estuaires du littoral français, Belin, 2005, p. 16)
  2. (Figuré) Foule qui se rue à la manière d'un flot.
    • Un mascaret humain.
  3. Raz de marée.
    • Instantanément, avait monté en lui tout un flot de sentiments louables. Que dis-je, un flot ?? Un mascaret ! Oui, un mascaret aux eaux lourdes, charriant trente-six choses à la fois : la reconnaissance d'avoir été aimé, l'horreur d'avoir été injuste. (Georges Courteline, Les Linottes, 1912)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MASCARET, subst. masc.

Vague déferlante produite dans certains estuaires par la rencontre du courant descendant du fleuve et du flot montant de la mer. [Le] mascaret qui remonte la Seine au Vieux-Port (Vialar,Carambouille,1949, p.240):
. Le mascaret est une vague énorme qu'engendre le flot et qui, à certaines époques, remonte les fleuves avec une vitesse considérable et dangereuse. On l'appelle différemment suivant les cours d'eau: c'est le mascaret (Dordogne), le mascarin (Vilaine), la barre (Seine), etc. Bourde,Trav. publ.,1929, p.197.
[A propos d'une crue] À cinq milles vers le sud, un haut et large mascaret dévalait sur la campagne, qui se changeait en océan. (Verne,Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p.211).
? P. métaph. et au fig. Synon. raz de marée.Instantanément, avait monté en lui tout un flot de sentiments louables. Que dis-je, un flot?... Un mascaret! Oui, un mascaret aux eaux lourdes, charriant trente-six choses à la fois: la reconnaissance d'avoir été aimé, l'horreur d'avoir été injuste (Courteline, Linottes,1912, ii, p.30).Impossible de résister au mascaret populaire, quand il atteint ces proportions (L. Daudet,Police pol.,1934, p.114).
Prononc. et Orth.: [maska? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1552 masquaret (Document Archives de la Gironde 38, 71 ds DAG.). Empr. au gasc. mascaret adj. «barbouillé», employé comme subst. au sens de «boeuf dont la face est tachetée de noir, de blanc, de gris» (dér. de mascar adj. «tacheté de noir», issu d'un préindo-européen *maskaro-, lui-même dér. de la racine *mask- (cf. mâchurer) v. FEW t. 6, 1, p.438a et 439b, note 11), p. compar. des flots avec le mouvement ondulant des bovins quand ils courent. Fréq. abs. littér.: 17. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp.261-262.

MASCARET, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 masquaret (Document Archives de la Gironde 38, 71 ds DAG.). Empr. au gasc. mascaret adj. «barbouillé», employé comme subst. au sens de «boeuf dont la face est tachetée de noir, de blanc, de gris» (dér. de mascar adj. «tacheté de noir», issu d'un préindo-européen *maskaro-, lui-même dér. de la racine *mask- (cf. mâchurer) v. FEW t. 6, 1, p.438a et 439b, note 11), p. compar. des flots avec le mouvement ondulant des bovins quand ils courent.

Mascaret au Scrabble


Le mot mascaret vaut 11 points au Scrabble.

mascaret

Informations sur le mot mascaret - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mascaret au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mascaret

Les mots proches de Mascaret

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Latitude     Maréchalerie     Déloger     Quérimonie     Labour     Cannelle     Colimaçon     Rétif, ive     Tâtonneur, euse     Fumerolle     

Les citations avec le mot Mascaret


  1. Regarde cette femme ! n'est-ce pas abominable de penser que ce bijou, que cette perle née pour être belle, admirée, fêtée et adorée, a passé onze ans de sa vie à donner des héritiers au comte de Mascaret ?

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mouche (1890)


Les citations du Littré sur Mascaret


  1. L'on appelle mascaret une grande montaigne d'eau qui se fait en la riviere de Dourdongne

    Auteur : PALISSY - Source : 184




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mascaret ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h50










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mascaretPoèmes mascaretProverbes mascaret

La définition du mot Mascaret est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mascaret sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mascaret présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.