La définition de Massicot du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Massicot
Nature : s. m.
Prononciation : ma-si-ko ; le t ne se prononce et ne se
Etymologie : Masse 1, ainsi dit parce qu'on l'obtient par petites masses.

Voir les citations du mot MassicotSignification du mot Massicot


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de massicot de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec massicot pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Massicot ?


La définition de Massicot

Nom vulgaire du protoxyde de plomb, ou oxyde de plomb jaune, qui, chauffé jusqu'au rouge, se fond et constitue la litharge ou oxyde de plomb demi-vitreux, et qui, réduit en poudre fine et mis dans un fourneau à réverbère, donne le minium ou deutoxyde de plomb.


Toutes les définitions de « massicot »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASSICOT. n. m.
Plomb uni à l'oxygène, oxyde de plomb d'un jaune plus ou moins vif. Voyez CENDRÉE.

Littré

MASSICOT (ma-si-ko?; le t ne se prononce et ne se lie pas) s. m.
  • Nom vulgaire du protoxyde de plomb, ou oxyde de plomb jaune, qui, chauffé jusqu'au rouge, se fond et constitue la litharge ou oxyde de plomb demi-vitreux, et qui, réduit en poudre fine et mis dans un fourneau à réverbère, donne le minium ou deutoxyde de plomb.

HISTORIQUE

XVIe s. Si tu prends de l'azur, du vermillon, du massicot et de toutes autres couleurs, Palissy, 232.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MASSICOT, s. m. (Chimie & Peinture.) c'est ainsi qu'on nomme une chaux de plomb d'une couleur jaune dont les peintres se servent pour peindre en jaune.

Lorsqu'on fait fondre du plomb, il se forme à sa surface une poudre grise qui est une véritable chaux de ce métal ; si après avoir enlevé cette poudre grise on l'expose à un feu plus violent, elle devient jaune ; & c'est-là ce qu'on appelle massicot. On peut encore le faire d'une autre façon. On n'aura qu'à prendre de la céruse, c'est-à-dire du plomb dissous par le vinaigre ; on en remplira des vieux canons de pistolets ; on bouchera ces canons avec de la terre glaise, & on les mettra dans le feu où on les tiendra rouges pendant quatre ou cinq heures, au bout desquelles le massicot sera fait.

Quelques auteurs distinguent trois especes de massicot ; le blanc, le jaune & le doré. Ces trois especes sont trois chaux de plomb, qui ont éprouvé des degrés de feu différens. Voyez Plomb.

On donne aussi quelquefois le nom de massicot ou de mastichot à une composition qui sert de base à la couverte ou aux vernis dont on couvre la fayence & la poterie de terre. C'est une espece de verre fait avec du sable fin, de la soude ou de la potasse. On y mêle ensuite soit de la chaux d'étain, soit de la litharge, soit du plomb, suivant différentes proportions. On applique ce mélange en poudre sur les poteries que l'on veut vernisser, & on les expose dans un fourneau, pour que cette composition en se fondant s'applique sur le vaisseau. Voyez Poterie. (?)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

massicot \ma.si.ko\ masculin

  1. (Métallurgie, Chimie) Monoxyde de plomb de couleur jaune, qui une fois soumis à la chaleur cristallise en se refroidissant, devient rouge, et se nomme alors litharge.
    • On commence par oxyder le plomb; puis, après avoir enlevé le massicot formé, on le dispose dans des caisses plates en tôle, que l'on empile dans le four encore chaud, dont on ferme ensuite les portes.(Henri Victor Regnault, Cours élémentaire de chimie, Victor Masson, 1869, page 206)

Nom commun 1 - français

massicot \ma.si.ko\ masculin

  1. (Imprimerie) Appareil à couper ou rogner une pile de feuilles de matériaux divers, dont se servent entre autres les imprimeurs et les relieurs, et qui coupe par la force.
    • On peut couper un certain nombre de feuilles de papier en même temps selon la qualité du massicot et sa capacité. (Fifi Mandirac, La Bible du papier, Hachette Pratique, 2018, page 15)
  2. (Par extension) Guillotine.
    • S'il serait absurde et cruel de leur reprocher, quelques semaines après la sortie de leur livre, de n'avoir pas été infaillibles en ne voyant notamment pas venir la brutale chute de popularité de leur poulain devenu à son tour mustang, Domenach et Szafran, malgré toutes les précautions qu'ils ont prises, n'en ont pas moins posé leur cou sous le massicot: une raison supplémentaire de se demander quelle tête, demain, roulera dans la farine !(Jeune Afrique l'intelligent, Numéros 1734 à 1746, Groupe Jeune Afrique, 1994, page 104)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MASSICOT1, subst. masc.

CHIM. Protoxyde naturel de plomb (PbO) de couleur jaune employé dans la fabrication de couleurs, de peintures. Exposée à un feu violent, elle [la céruse] perd son acide carbonique et se change en massicot ou oxyde de plomb jaune (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t. 1, 1821, p.177).La fabrication du minium (...) offre un moment dangereux, le broyage du massicot (protoxyde) avant son mélange avec le salpêtre qui va le transformer en minium (Macaigne,Précis hyg., 1911, 313).Pour transformer le massicot en minium, il faut faire une (...) oxydation à une température (...) pas (...) trop élevée (Coffignier,Coul. et peint., 1924, p.266).
Prononc. et Orth.: [masiko]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1480 (doc. ds Mém. de la Soc. des sc. nat. et archéol. de la Creuse, 2esérie, t. 3, p.463). Altération (cf. forme marcicotte en 1501, Livre de Conduite du Régisseur pour le Myst. de la Passion, éd. G. Cohen, p.517) de l'ital. marzacotto «sorte de vernis dont on se servait dans la fabrication des vases» (dep. 1301-03, mazzacotto, doc. siénois; av. 1374, marzacotto, Giovanni da Uzzano ds Batt.), lui-même prob. issu de l'ar. mashaquniya «id.», avec infl. à la finale de cotto «cuit» (cf. fin xiiies. ds les Pandectae Medicinae du mantouan Mateo Silvatico: massacuma, materia quaedam qua vitrum fit, et vocatur vulgo massa cocta). V. FEW t. 19, p.122b et Cor.-Pasc. Bbg. Hope 1971, p.44.


MASSICOT2, subst. masc.

IMPR., PAPET., RELIURE. Machine servant à couper les feuilles de papier disposées en pile, ou à rogner aux dimensions voulues la tranche des livres brochés, par l'action d'une forte lame qui agit alors que le papier est maintenu solidement à plat sur une table fixe par une presse. Massicot à bras, à moteur, électronique, refendeur. Une minute plus tard, abandonnant qui le massicot, qui le typomètre et qui les brucelles du correcteur, nous organisions, dans notre domaine, une battue méticuleuse (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.151).Le massicot faisait tomber les tracts à raison de deux par feuille (Vialar,Dansons, 1950, p.169).
? P. anal., TECHNOL. Machine semblable au massicot à papier, servant à couper aux dimensions voulues les matériaux se présentant sous la forme de feuilles minces (contre-plaqué, métal, etc.). (Ds Lar. encyclop., Rob. Suppl. 1970, Lexis 1975).
Prononc. et Orth.: [masiko]. Ac. 1935 massicot. Étymol. et Hist. 1877 (Littré Suppl.). Du nom de Guillaume Massiquot (1797-1870), inventeur de cette machine; cf. forme massiquot en 1879 (Huysmans, Soeurs Vatard, p.8); v. FEW t. 6, 1, p.454b. Bbg. Darm. 1877, p.43. ? Migl. Nome propr. 1968 [1927], p.193.

MASSICOT1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1480 (doc. ds Mém. de la Soc. des sc. nat. et archéol. de la Creuse, 2esérie, t. 3, p.463). Altération (cf. forme marcicotte en 1501, Livre de Conduite du Régisseur pour le Myst. de la Passion, éd. G. Cohen, p.517) de l'ital. marzacotto «sorte de vernis dont on se servait dans la fabrication des vases» (dep. 1301-03, mazzacotto, doc. siénois; av. 1374, marzacotto, Giovanni da Uzzano ds Batt.), lui-même prob. issu de l'ar. mashaquniya «id.», avec infl. à la finale de cotto «cuit» (cf. fin xiiies. ds les Pandectae Medicinae du mantouan Mateo Silvatico: massacuma, materia quaedam qua vitrum fit, et vocatur vulgo massa cocta). V. FEW t. 19, p.122b et Cor.-Pasc.

Massicot au Scrabble


Le mot massicot vaut 11 points au Scrabble.

massicot

Informations sur le mot massicot - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot massicot au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

massicot

Les mots proches de Massicot

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Accointance     Emmuseler     Télagon,     Chaton     Liguer     Touffu, ue     Modéré, ée     Lécythe ou lécythus     Ressayer     Infibulation     

Les citations avec le mot Massicot


Les citations du Littré sur Massicot


  1. Si tu prends de l'azur, du vermillon, du massicot et de toutes autres couleurs

    Auteur : PALISSY - Source : 232




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Massicot ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur massicotPoèmes massicotProverbes massicot

La définition du mot Massicot est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Massicot sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Massicot présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.