Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « mas »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAS, subst. masc.

Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mas \mas\ ou \m?\ masculin

  1. Ferme dans le midi de la France.
    • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
    • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAS. n. m.
Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

Littré

MAS (mâ) s. m.
  • Petite maison de campagne (Avignon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mas »

Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

Mas au Scrabble


Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

mas

Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mas

Les rimes de « mas »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de magma      Rimes de demi-coma      Rimes de panamas      Rimes de animât      Rimes de mâts      Rimes de format      Rimes de mimas      Rimes de assommât      Rimes de enflamma      Rimes de yama      Rimes de toma      Rimes de eczémas      Rimes de déclamât      Rimes de armât      Rimes de entama      Rimes de mahatma      Rimes de nommât      Rimes de bregma      Rimes de lama      Rimes de ma      Rimes de diaporamas      Rimes de assuma      Rimes de fatmas      Rimes de proclama      Rimes de ecthyma      Rimes de lima      Rimes de intimât      Rimes de tréma      Rimes de cama      Rimes de estima      Rimes de résuma      Rimes de réforma      Rimes de supprima      Rimes de emma      Rimes de ferma      Rimes de mahatmas      Rimes de réimprima      Rimes de sema      Rimes de aima      Rimes de arrima      Rimes de smegma      Rimes de aimât      Rimes de reforma      Rimes de estimât      Rimes de pâma      Rimes de oulémas      Rimes de affirma      Rimes de filma      Rimes de eczéma      Rimes de pharma     

Mots du jour

magma     demi-coma     panamas     animât     mâts     format     mimas     assommât     enflamma     yama     toma     eczémas     déclamât     armât     entama     mahatma     nommât     bregma     lama     ma     diaporamas     assuma     fatmas     proclama     ecthyma     lima     intimât     tréma     cama     estima     résuma     réforma     supprima     emma     ferma     mahatmas     réimprima     sema     aima     arrima     smegma     aimât     reforma     estimât     pâma     oulémas     affirma     filma     eczéma     pharma     


Les citations sur « mas »

  1. Moyennant un rendement typique de 10%, une galaxie spirale semblable à la Voie Lactée expulse une masse solaire de gaz à 100 000 années-lumière du disque.

    Auteur : Jean-Pierre Luminet - Source : Les Trous Noirs (1987)


  2. La création sert à masquer le réel bien plus qu'elle ne le change.

    Auteur : Georges Dor - Source : Il neige, amour (1990)


  3. La table était couverte d'une nappe de cette toile damassée sous Henri IV par les frères Graindorge, habiles manufacturiers.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  4. J'ai suivi les conseils qu'il y a dans le livre de Rika Zaraï : « Le masque pour la nuit. » Tu te mets des carottes, des olives, des œufs, des champignons. Et, au réveil, t'as une pizza.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche, l'intégrale des sketchs (2011)


  5. Le malheur qui vient à l'homme du fait qu'il a été un enfant, c'est donc que sa liberté lui a été d'abord masquée et qu'il gardera toute sa vie la nostalgie du temps où il en ignorait les exigences.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pour une morale de l'ambiguïté (1947)


  6. Curiosité: Vilain défaut de l'esprit féminin. L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  7. Il reste que rien de tout cela n’est facile. Malgré vos masques et vos sachets, le vinaigre et la toile cirée, malgré la placidité de votre courage et votre ferme effort, un jour viendra où vous ne pourrez supporter cette ville d’agonisants, cette foule qui tourne en rond dans des rues surchauffées et poussiéreuses, ces cris, cette alarme sans avenir. Un jour viendra où vous voudrez crier votre dégoût devant la peur et la douleur de tous. Ce jour-là, il n’y aura plus de remède que je puisse vous dire, sinon la compassion qui est la sœur de l’ignorance.

    Auteur : Albert Camus - Source : Exhortation aux médecins de la peste (1941)


  8. Le masculin couche avec l'Histoire. Mais il est d'autres récits. Des récits souterrains transmis dans le secret des femmes, des contes enfouis dans l'oreille des filles, sucés avec le lait, des paroles bues aux lèvres des mères.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Le Coeur cousu (2007)


  9. Le masque tombe, l'homme reste, et le héros s'évanouit.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Evguénie Sokolov


  10. Un jour qu'il (Diogène) se masturbait sur la place publique, il dit: «Si seulement en se frottant aussi le ventre, il était possible de calmer sa faim!»

    Auteur : Diogène Laërce - Source : Vies et doctrines des philosophes illustres, VI, 46


  11. Sadomasochiste. Juif nazi et content de l'être.

    Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


  12. Dumas se plaisait à entretenir une vraie ménagerie: le coq César, le chat Mysouf, le vautour Jugurtha, sans compter les singes. - - Je déteste les bêtes, disait-il, mais j'adore les animaux.

    Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Joueurs de mots (1891)


  13. Il est bien évident que, devant les évènements, tous les êtres humains, qu’ils soient blancs ou jaunes, noirs ou olivâtres, qu’ils aient le crâne long ou court, qu’ils soient nés mâle ou femelle et devenus bouddhistes ou chrétiens ou musulmans, éprouvent des réactions sensiblement identiques [...]. L’homme est partout pareil en son tréfonds et ce qui fait qu’il nous paraît divers ici ou là et changé de telle à telle époque, c’est sans doute que nous le découvrons peu à peu. Mais nous sommes bien obligés de constater que les expressions qu’il nous donne de sa structure fondamentale diffèrent essentielle-ment, et qu’entre un masque nègre et une statue de l’époque classique grecque s’ouvre un abîme difficile à niveler.

    Auteur : Elie Faure - Source : Découverte de l'archipel (1978)


  14. O convoi solennel des soleils magnifiques, - Nouez et dénouez vos vastes masses d'or, - Doucement, tristement, sur de graves musiques, - Menez le deuil très lent de votre soeur qui dort.

    Auteur : Jules Laforgue - Source : Poèmes posthumes, Marche funèbre pour la mort de la Terre


  15. Tôt ou tard les comédiens sont démasqués et la vérité éclate.

    Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


  16. Le cinéma n'a jamais fait partie de l'industrie du spectacle, mais de l'industrie des cosmétiques, de l'industrie des masques, succursale elle-même de l'industrie du mensonge.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Sans référence


  17. On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  18. On la tolère encore un peu, la forêt, pour la hacher en pâte à papier ou la laminer en simili-massif. Le jour où la civilisation n'aura plus besoin de papier ni de maquiller le plastique en faux bois, adieu le dernier arbre!

    Auteur : François Cavanna - Source : La belle fille sur le tas d'ordures (1991)


  19. Quand l'homme se regarde beaucoup lui-même, il en arrive à ne plus savoir quel est son visage et quel est son masque.

    Auteur : Pio Baroja - Source : Jeunesse et Egotisme (1917)


  20. Je me parle à moi-même en contemplant les arbres sombres, d'une bienheureuse neutralité. C'est tellement plus facile que d'affronter les gens, que de devoir paraître heureuse, invulnérable, intelligente. Tous masques ôtés, je me promène en parlant à la lune, à cette force neutre et impersonnelle qui n'entend pas, mais se contente tout bonnement d'accepter mon existence.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  21. Eugénie, grande et forte, n'avait rien de joli qui plaît aux masses, mais elle était belle de cette beauté si facile à méconnaître, et dont s'éprennent les seulement les artistes.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  22. Quand j'ai voulu ôter le masque, je l'avais collé au visage. Quand je l'ai ôté et me suis vu dans le miroir, j'avais déjà vieilli.

    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Poésies d'Alvaro de Campos, Bureau de tabac (1990)


  23. Le football... étrange ballet tissé par les obsurs désirs du sexe masculin.

    Auteur : Pierre-Louis Rey - Source : Le Football, vérité et poésie (1979)


  24. En politique, il y a intérêt à ce que l'ennemi soit fort et fasse peur pour que la masse des neutres prenne notre parti.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  25. Ah ! si tu savais comme c'est vite envolé, tout cela ! A vingt ans, on dirait que le monde est à vos pieds. A trente ans, on est bien content de ramasser un varlet ! J'en ai vu, j'en ai vu beaucoup... On ne vit pas dans les rêves.

    Auteur : Maxence Van der Meersch - Source : L'Empreinte du dieu (1936)


Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mas »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mas»

Les synonymes de Mas :

    1. cabane
    2. maisonnette
    3. masure
    4. chaumière
    5. cabanon
    6. cahute
    7. hutte
    8. case
    9. chalet
    10. loge
    11. abri
    12. fermette
    13. ferme
    14. métairie
    15. bastide
    16. maison

synonymes de Mas

Fréquence et usage du mot Mas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec Mas    Définition de Mas  


Définition de Mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:26:03