Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « mas »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAS, subst. masc.

Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mas \mas\ ou \m?\ masculin

  1. Ferme dans le midi de la France.
    • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
    • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAS. n. m.
Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

Littré

MAS (mâ) s. m.
  • Petite maison de campagne (Avignon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mas »

Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

Mas au Scrabble


Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

mas

Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mas

Les rimes de « mas »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de panamas      Rimes de ramas      Rimes de supprimât      Rimes de soma      Rimes de envenima      Rimes de enflamma      Rimes de fermât      Rimes de semât      Rimes de prima      Rimes de trauma      Rimes de stigma      Rimes de amas      Rimes de confirma      Rimes de désaccoutuma      Rimes de grima      Rimes de reforma      Rimes de kama      Rimes de transforma      Rimes de Panama      Rimes de plasma      Rimes de audimats      Rimes de macroclimat      Rimes de aima      Rimes de estomacs      Rimes de trémas      Rimes de consomma      Rimes de mimas      Rimes de zygoma      Rimes de forma      Rimes de déforma      Rimes de refermât      Rimes de infirma      Rimes de gammas      Rimes de calmas      Rimes de dharma      Rimes de thomas      Rimes de programma      Rimes de désarma      Rimes de assommât      Rimes de estimât      Rimes de assumât      Rimes de quatre-mâts      Rimes de ma      Rimes de germa      Rimes de schémas      Rimes de diaporamas      Rimes de transformât      Rimes de carma      Rimes de dioramas      Rimes de ferma     

Mots du jour

panamas     ramas     supprimât     soma     envenima     enflamma     fermât     semât     prima     trauma     stigma     amas     confirma     désaccoutuma     grima     reforma     kama     transforma     Panama     plasma     audimats     macroclimat     aima     estomacs     trémas     consomma     mimas     zygoma     forma     déforma     refermât     infirma     gammas     calmas     dharma     thomas     programma     désarma     assommât     estimât     assumât     quatre-mâts     ma     germa     schémas     diaporamas     transformât     carma     dioramas     ferma     


Les citations sur « mas »

  1. On assure qu'il a (Massillon) laissé une vie manuscrite du Corrége; il ne pouvait choisir pour sujet de ses éloges un peintre dont les talents fussent plus analogues aux siens.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Massillon


  2. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


  3. Je supprimai de mon vocabulaire mot après mot. Le massacre fini, un seul rescapé: Solitude. Je me réveillai comblé.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Le besoin d'émancipation d'une femme, et l'aptitude chez elle à une telle émancipation ne reposent que sur ce qu'elle a de masculin.

    Auteur : Otto Weininger - Source : Sexe et Caractère (1975)


  5. Penser avec le petit nombre et se faire entendre de la masse.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Orácula manual y arte de prudencia


  6. Le monde entier n'est qu'un accident effroyable, avec quelques incidents agréables mêlés à la masse.

    Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


  7. J’essaie toujours de faire les choses en gardant le sourire, et en réponse, on peut se moquer de moi ! J’adore ça ! Ça doit être mon côté sado-maso...

    Auteur : Jérôme Colin de Verdière - Source : Interview Télé 7 jours, Propos recueillis par Christelle Devesa, 31/05/2016


  8. Damas: Seul endroit où l'on sache faire les sabres. Toute bonne lame est de Damas.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  9. L'humanité s'installe dans la monoculture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  10. Un coq a beau gratter, ça ne donne rien si la poule ne ramasse pas.

    Auteur : Madeleine Ferron - Source : La Fin des loups-garous (1966)


  11. Aux yeux de l'intelligence, l'univers se fluidifie, se vaporise, devient songes et mensonges, apparences, masques, fantômes et reflets. De quoi envier la sottise, dont le poing solide se referme.

    Auteur : Maurice Chapelan - Source : Amours, amour (1967)


  12. Dans le plaisir à deux on peut échanger ses pensées. Dans la masturbation on sait jamais à qui causer.

    Auteur : Pierre Perret - Source : Papa-Maman


  13. A bord de l'Oronsay, cependant, nous avions la chance d'échapper à tout ordre. Et je me réinventais au sein de ce monde apparemment imaginaire peuplé de démanteleurs de bateaux et de tailleurs, de passagers adultes qui, durant les festivités du soir, titubaient sous d'énormes masques de têtes d'animaux, tandis que certaines des femmes, à peine vêtues, dansaient, et que l'orchestre, Mr Mazappa au piano, jouait sur l'estrade, tous ses membres habillés de costumes exactement de la même prune.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  14. Ma fierté masculine et mon aversion envers celles qui mélangent le travail et le plaisir m'interdisent de faire l'amour à une archéologue dès l'instant que «encore» et «Angkhor» se prononcent de la même manière.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  15. Il semblerait que ce soit une loi de la nature que l'organisme masculin, lorsqu'il est amoureux... déploie tout le charme de sa personnalité, dans la mesure où il en a.

    Auteur : Karl von Frisch - Source : Les Insectes maîtres de la terre? (1977)


  16. Le pire des crimes, c'est de torturer ou massacrer les êtres humains pour faire leur salut ou leur bonheur selon sa propre idée.

    Auteur : René Barjavel - Source : Si j'étais Dieu...


  17. Combien de fois l'homme a-t-il son bonheur à ses pieds sans daigner se baisser pour le ramasser !

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Une heure trop tard (1833)


  18. Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus, la liberté de l'homme.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


  19. L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


  20. Seules les femmes jeunes et jolies ne livrent rien, mieux dissimulées derrière leur beauté d'institut de beauté que les acteurs antiques par leurs masques.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  21. Sadique: personnage tellement cruel qu'il est capable de refuser de frapper un masochiste.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  22. Sur toutes les plages du monde, il y a un galet que tu choisiras de ramasser parmi tous les autres, et sur tous les quais de gare du monde il y a un voyageur que tu choisiras de voir dans la foule des visages.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  23. On ne cesse de jouer des rôles mais il y a bien une vérité des masques.

    Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


  24. Les gens sont des icebergs, pensa t-il. Sous la surface gît une énorme masse de non-dits, de douleurs et de secrets. Personne n'est vraiment ce qu'il paraît.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  25. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mas »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mas»

Les synonymes de Mas :

    1. cabane
    2. maisonnette
    3. masure
    4. chaumière
    5. cabanon
    6. cahute
    7. hutte
    8. case
    9. chalet
    10. loge
    11. abri
    12. fermette
    13. ferme
    14. métairie
    15. bastide
    16. maison

synonymes de Mas

Fréquence et usage du mot Mas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec Mas    Définition de Mas  


Définition de Mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 17:36:23