Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « mas »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAS, subst. masc.

Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mas \mas\ ou \m?\ masculin

  1. Ferme dans le midi de la France.
    • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
    • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAS. n. m.
Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

Littré

MAS (mâ) s. m.
  • Petite maison de campagne (Avignon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mas »

Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

Mas au Scrabble


Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

mas

Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mas

Les rimes de « mas »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de estomacs      Rimes de yama      Rimes de huma      Rimes de Ile Christmas      Rimes de magmas      Rimes de schémas      Rimes de reforma      Rimes de clama      Rimes de quatre-mâts      Rimes de tréma      Rimes de minima      Rimes de proclamât      Rimes de arrima      Rimes de chiasma      Rimes de somma      Rimes de eczéma      Rimes de enferma      Rimes de carma      Rimes de mahatma      Rimes de acclama      Rimes de cinérama      Rimes de exclama      Rimes de réimprima      Rimes de consumât      Rimes de karma      Rimes de schéma      Rimes de estomac      Rimes de tiama      Rimes de mima      Rimes de douma      Rimes de plasma      Rimes de trois-mâts      Rimes de renferma      Rimes de Halma      Rimes de pumas      Rimes de comma      Rimes de coma      Rimes de formats      Rimes de puma      Rimes de rima      Rimes de format      Rimes de affirmât      Rimes de épithélioma      Rimes de ranima      Rimes de cama      Rimes de armât      Rimes de palmas      Rimes de soma      Rimes de entama      Rimes de ouléma     

Mots du jour

estomacs     yama     huma     Ile Christmas     magmas     schémas     reforma     clama     quatre-mâts     tréma     minima     proclamât     arrima     chiasma     somma     eczéma     enferma     carma     mahatma     acclama     cinérama     exclama     réimprima     consumât     karma     schéma     estomac     tiama     mima     douma     plasma     trois-mâts     renferma     Halma     pumas     comma     coma     formats     puma     rima     format     affirmât     épithélioma     ranima     cama     armât     palmas     soma     entama     ouléma     


Les citations sur « mas »

  1. C'est une triste chose, au fait, qu'un vieux garçon!
    On se marie, on a des enfants; on amasse:
    Et, si l'on meurt, du moins on sait où le bien passe.


    Auteur : Jean-François Collin d'Harleville - Source : Le vieux célibataire (1792), II, 7


  2. Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès


  3. A la nomination d'une petite minorité corrompue, la démocratie substitue l'élection par une masse incompétente.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)


  4. La démagogie qui consiste à revendiquer une réouverture massive de l'immigration du travail ou le droit automatique au séjour pour tout immigrant ne fait qu'alimenter « le rêve d'Europe » et contribue à jeter des centaines de milliers de personnes chaque année entre les griffes des filières d'immigration clandestine.

    Auteur : Jean-Pierre Chevènement - Source : Jean-Pierre Chevènement, 20 juillet 2000, Séminaire international sur « La lutte contre les filières d'immigration clandestine », à Paris


  5. L'acquiescement des masses rurales et de la bourgeoisie à ce régime dictatorial était spontané.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  6. Nous avons gagné. Nous avons gagné parce que nous sommes devenus une possibilité, là où il n'y avait aucune alternative. Nous avons fissuré le béton avec la force de nos racines. Nous avons bourgeonné dans les massifs de fleurs nobles.

    Auteur : Mariette Navarro - Source : Zone à étendre (2018)


  7. La différence entre la France et les Etats-Unis. Quand les collaborateurs massacrent les résistants, le héros c'est de Gaulle. Quand les cow-boys massacrent les Indiens, le héros c'est John Wayne.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Une règle est restée inchangée jusqu'à nos jours : les écrivains masculins sont avant tout perçus comme des écrivains, ensuite comme des hommes. Quant aux femmes écrivains, elles sont d'abord femmes, puis écrivains.

    Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


  9. Quand on trouve un dollar, on le ramasse.

    Auteur : Pete Dexter - Source : Deadwood (1986)


  10. Au temps du carnaval, l'homme se met sur son masque un visage de carton.

    Auteur : Xavier Forneret - Source : Sans titre, par un homme noir, blanc de visage (1838)


  11. Thomas leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains l'empreinte des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la place des clous et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai pas.

    Auteur : La Bible - Source : Jean, XX, 25


  12. Aime-moi comme la taupe aime son obscurité
    Et la tigresse le cerf craintif ;
    Amour et peur soient tes deux amours ! Aime-moi et soulève ton masque !


    Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


  13. Amas d'épithètes, mauvaises louanges: ce sont les faits qui louent, et la manière de les raconter.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 13, I, Des ouvrages de l'esprit


  14. ... le visage de l'homme et celui de la femme s'unissent dans l'âme à plus de profondeur que ne saurait atteindre le sexe masculin dans le sexe féminin.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


  15. Les « riens infinis » sont les humbles actes quotidiens : la toile qu'on coud, la page tournée - les banals plaisirs éternels : le parfum d'un massif, la saveur d'un fruit...

    Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)


  16. Le pouvoir masque la réalité du quotidien. On ne voit plus la vie comme un simple citoyen, car on est dans un « rôle », celui que vous octroie généreusement la République.

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  17. En politique, il y a intérêt à ce que l'ennemi soit fort et fasse peur pour que la masse des neutres prenne notre parti.

    Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


  18. Toutes les questions de l'enfance demeurées sans réponse doivent finalement être renvoyées à votre ville et résolues là-bas. Héros et croque-mitaines, valeurs et antipathies sont d'abord rencontrés et étiquetés dans ce premier environnement. Après, ils changent de visages, de lieux et peut-être de races, de tactiques, d'intensité et de buts mais, sous ces masques pénétrables, ils portent à jamais les faces mystérieuses de l'enfance.

    Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


  19. Combien de personnes faut-il tuer avant de mériter d'être décrit comme un massacreur et un criminel de guerre? Cent mille?

    Auteur : Harold Pinter - Source : Sans référence


  20. Germinie était étendue en travers de la paillasse, dormant inerte, comme une masse, dans l'avachissement d'une soudaine léthargie.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Germinie Lacerteux (1865)


  21. La vie aime les masques, l'entêtement aveugle, les conventions, la tenue. Et moi aussi: je suis une brute correcte, savonnée, briquée, peignée! C'est un masque; sous le masque mon esprit est noyé d'incertitudes; il s'élance, se reprends, essaie de comprendre, s'avoue incapable. dessus, le masque tient bon.

    Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


  22. Elle regarde des enfants qui jouent pieds nus dans les caniveaux de la place. Une masse d'eau argileuse circule entre leurs pieds.

    Auteur : Marguerite Duras - Source : Dix heures et demie du soir en été (1960)


  23. Damas est en sucre, mais la patrie est plus douce.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  24. Des objets difficiles à nommer, mais qui prouvent qu'autrefois l'émasculation était pratiquée sur les vaincus.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Le Nil (1854)


  25. De temps en temps, une femme est un substitut convenable à la masturbation. Mais bien sur, il faut beaucoup d'imagination.

    Auteur : Karl Kraus - Source : Sans référence


Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mas »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mas»

Les synonymes de Mas :

    1. cabane
    2. maisonnette
    3. masure
    4. chaumière
    5. cabanon
    6. cahute
    7. hutte
    8. case
    9. chalet
    10. loge
    11. abri
    12. fermette
    13. ferme
    14. métairie
    15. bastide
    16. maison

synonymes de Mas

Fréquence et usage du mot Mas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec Mas    Définition de Mas  


Définition de Mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 23 décembre 2025 22:06:00