Définition de « mas »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mas de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mas pour aider à enrichir la compréhension du mot Mas et répondre à la question quelle est la définition de mas ?

VILLE FRANCE genre () de 1 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 06 (Alpes-Maritimes) en région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)


Définitions de « mas »


Trésor de la Langue Française informatisé


MAS, subst. masc.

Région. (Provence, et p. ext. le Midi). Ferme, maison de maître paysanne; maison de campagne de style provençal. La bâtisse, la cour, le jardin, les murs, la grande salle du mas; aller, demeurer, habiter, vivre au mas. Les ouvriers rentrent des champs; la belle Mireille (la fille du mas) apporte, pour faire souper au frais ses travailleurs, «sur la table de pierre, la salade de légumes, et, du large plat chavirant sous le poids, chaque valet de la ferme tirait déjà à pleine cuillère de buis les fèves» (Lamart.,Cours litt.,1859, p.254).Le mas (...) riant sous les platanes qui l'ombragent, entre des fossés d'eau vive, derrière les palissades de cyprès et de roseaux qui l'abritent (Vidal de La Bl.,Tabl. géogr. Fr.,1908, p.348).Le marquis s'était exilé, seul, dans un petit mas de Camargue, pour y élever en vue des jeux régionaux les taureaux sauvages de l'île amère (Montherl.,Bestiaires,1926, p.387).
REM.
Maset, mazet, subst. masc.,région. (Languedoc, Basse-Provence). Petit abri de pierres sèches à l'usage des hommes et des bêtes en cas d'orage ou pour ranger des outils (d'apr. Fén. 1970).
Prononc. et Orth.: [m?(:s)], [-a-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse). Fréq. abs. littér.: 129.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mas \mas\ ou \m?\ masculin

  1. Ferme dans le midi de la France.
    • En 1946, au village de Canet, en Roussillon, les Espagnols représentaient 6 % de la population ; dans les 9 mas de la commune, par contre, ils formaient 40% de la population. (Gaston Galtier, Le vignoble du Languedoc méditerranéen et du Roussillon : Étude comparative d'un vignoble de masse, Montpellier : chez Causse, Graille & Castelnau éditeurs, 1960, note 210)
    • Cette éminence rocheuse a été créée par le creusement de la voie ferrée et permet d'observer, comme une tranche de gâteau, la couche rocheuse surmontée de terre traversée par des sarcophages, eux-mêmes surmontés d'un mas et d'une chapelle romane ! (Pierre Polomé, Le Sommeil des sarcophages, le 20 avril 2014, dans son blog sur Médiapart (https:/blogs.mediapart.fr/pierre-polome/blog/))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MAS. n. m.
Ferme, maison de campagne dans le midi de la France.

Littré

MAS (mâ) s. m.
  • Petite maison de campagne (Avignon).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MAS, s. m. (Jurisprud.) dans la basse latinité mansus, mansa & mansum, signifie en général demeure, habitation. Il s'entend communément d'un tenement ou héritage main-mortable, composé d'une maison de paysan avec une quantité de terres labourables, prés & autres héritages, qui sont tenus par une personne de condition servile : en d'autres endroits on dit mex ou meix. Voyez ci-devant Main-morte.

Mas ou Mase, s. m. (Com.) espece de petit poids dont on se sert à la Chine, particulierement du côté de Canton, pour peser & distribuer l'argent dans le négoce. Le mas se divise en dix condorins : dix mas font un taél. Voyez Tael. Le mas est aussi en usage dans plusieurs endroits des Indes orientales ; mais sur différens piés ; il sert à peser l'or & l'argent. Dictionnaire de comm. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « mas »

Bas-lat. mansus, mansum, maison, de manere, demeurer (voy. MANOIR)?; de là le nom propre Dumas.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l'occitan mas, plus avant du latin mansus ? voir manse, maison et masure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MAS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1552 (Rabelais, Quart Livre, Prologue, éd. R. Marichal, p.27). Mot prov. (xes., Poème sur Boèce, 164, éd. P. Meyer, Recueil d'anc. textes, p.29), du lat. mansum (v. manse).

Mas au Scrabble


Le mot mas vaut 4 points au Scrabble.

mas

Informations sur le mot mas - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mas au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mas

Les rimes de « mas »


On recherche une rime en MA .

Les rimes de mas peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ma

Rimes de Ile Christmas      Rimes de déclamât      Rimes de smegma      Rimes de refermât      Rimes de thomas      Rimes de blâma      Rimes de estima      Rimes de demi-coma      Rimes de macroclimat      Rimes de maxima      Rimes de hygroma      Rimes de ramas      Rimes de accoutuma      Rimes de conformât      Rimes de douma      Rimes de dioramas      Rimes de gammas      Rimes de consomma      Rimes de panorama      Rimes de toma      Rimes de ralluma      Rimes de calma      Rimes de animas      Rimes de fatma      Rimes de économat      Rimes de schéma      Rimes de calmas      Rimes de anima      Rimes de affirma      Rimes de alarma      Rimes de brima      Rimes de alma      Rimes de cama      Rimes de damas      Rimes de infirma      Rimes de nommât      Rimes de fatmas      Rimes de palmas      Rimes de épithélioma      Rimes de animât      Rimes de déclama      Rimes de lamas      Rimes de Halma      Rimes de réarma      Rimes de transforma      Rimes de magma      Rimes de audimats      Rimes de nomma      Rimes de bregma      Rimes de optima     

Mots du jour

Ile Christmas     déclamât     smegma     refermât     thomas     blâma     estima     demi-coma     macroclimat     maxima     hygroma     ramas     accoutuma     conformât     douma     dioramas     gammas     consomma     panorama     toma     ralluma     calma     animas     fatma     économat     schéma     calmas     anima     affirma     alarma     brima     alma     cama     damas     infirma     nommât     fatmas     palmas     épithélioma     animât     déclama     lamas     Halma     réarma     transforma     magma     audimats     nomma     bregma     optima     


Les citations sur « mas »

  1. Gilles craignait d'émasculer son exploit en le partageant avec Colette.

    Auteur : Jacques Laurent - Source : Les Bêtises (1971)


  2. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


  3. La masse est instinctivement hostile à tout génie éminent. On a plus de chance de voir un chameau passer par le trou d'une aiguille que de découvrir un grand homme au moyen d'un élection.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  4. Une idée devient une force lorsqu'elle s'empare des masses.

    Auteur : Karl Marx - Source : Sans référence


  5. Ce n'est pas à lui qu'elle se soumet, c'est à une loi indiscutable, universelle, celle d'une sauvagerie masculine qu'un jour ou l'autre il lui aurait bien fallu subir. Que cette loi soit brutale et sale, c'est ainsi.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  6. La Suisse s'est enrichie parce qu'elle était le fric noir de la mafia, des juifs gazés et qu'elle est complice de tous les délinquants du monde. C'est pour cela que l'écrivain et l'intellectuel sont là-bas contraints d'écrire contre, de démasquer.

    Auteur : Paul Nizon - Source : Interview de Paul Nizon par Catherine Argand (Lire), publié le 01/06/1997


  7. Le péché capital des femmes aujourd'hui: elles veulent au fond être des hommes par le fait du pouvoir. Elles savent que le pouvoir est masculin.

    Auteur : José Saramago - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


  8. Si quelque chose m'a toujours profondément écoeuré chez l'homme, c'est bien de voir comment sa cruauté, sa bassesse et son esprit borné parviennent à revêtir le masque du lyrisme.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux


  9. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  10. Cet avant-train se composait d'un massif essieu de fer à pivot où s'emboîtait un lourd timon, et que supportaient deux roues démesurées.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  11. Aime-moi, non comme le pigeon ébouriffé
    Les cimes des arbres, ni comme la légion
    Des mouettes la lèvre des vagues.
    Aime-moi et soulève ton masque.


    Auteur : Dylan Thomas - Source : Vision et prière et autres poèmes de Dylan Thomas


  12. Toute la vie a coulé dans mes rides
    Comme une agate pour modeler
    Le plus beau des masques funèbres.


    Auteur : Paul Éluard - Source : A toute épreuve (1930), Confections


  13. Il se pourrait donc que l'homme au masque eût été le seul trouble de ce coeur frigide, son seul amour.

    Auteur : Jean Mallard, comte de La Varende - Source : Nez-de-Cuir, gentilhomme d'amour (1936)


  14. A l'égard des peuples du Maghreb, on a parfois le sentiment qu'une once d'amitié vraie pèse plus lourd qu'un massacre à base de mépris. Oh! ils ne sont pas des agneaux, eux non plus. Jusqu'où va leur cruauté et qu'elle peut être atroce, nous le savons.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  15. J'aimerais que les gens ramassent les souvenirs qu'ils laissent en moi.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes dans les herbes et autres propos de la nuit (2011)


  16. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes.

    Auteur : Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet - Source : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain


  17. Bois, Hâfiz, et sois gai: ne fais pas comme l'hypocrite - Qui croit masquer sa ruse en citant bien haut le Koran.

    Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes


  18. (Suarès) ne fait point effort pour se grandir, ni pour enfler sa voix, mais pas non plus pour se réduire et se ramasser; la moindre pensée s'amplifie de tous les échos qu'elle éveille en sa grande âme.

    Auteur : André Gide - Source : Feuillets d'automne (1949)


  19. Je ne nie pas la divinité de Boccace, et je reconnais que les compositions de Pétrarque sont merveilleuses; mais, bien que j'admire leur génie, je ne cherche pas à me servir d'eux comme d'un masque. Je crois au jugement de ces deux esprits éternels; mais, tout en croyant en eux, j'ajoute aussi quelque peu de foi au mien.

    Auteur : Pierre l'Arétin - Source : Prologue de l'Orazia


  20. On ne peut pas faire un art qui parle aux masses quand on n'a rien à leur dire.

    Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)


  21. L'homme qui se croit déterminé se masque sa responsabilité.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


  22. Ainsi, Hegel est un Héraclite qui a lu Kant; et notre Ennui, un éléatisme affectif, la fiction de la diversité démasquée et révélée au coeur...

    Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)


  23. Le mot, qui ne note de la chose que sa fonction la plus commune et son aspect banal, s'insinue entre elle et nous, et en masquerait la forme à nos yeux si cette forme ne se dissimulait déjà derrière les besoins qui ont créé le mot lui-même.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  24. La société dite de consommation - et qui est, beaucoup plus certainement, une Société de production - constitue le passage obligatoire vers une civilisation de masse où s'épanouira la personnalité.

    Auteur : Jean Saint-Geours - Source : Vive la société de consommation


  25. Contre l'abomination d'être pauvre, il faut, avouons-le, c'est un devoir, tout essayer, se soûler avec n'importe quoi, du vin, du pas cher, de la masturbation, du cinéma.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


Les citations sur mas renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mas en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mas »

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasure

Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

masMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières

Les synonymes de « mas»

Les synonymes de Mas :

    1. cabane
    2. maisonnette
    3. masure
    4. chaumière
    5. cabanon
    6. cahute
    7. hutte
    8. case
    9. chalet
    10. loge
    11. abri
    12. fermette
    13. ferme
    14. métairie
    15. bastide
    16. maison

synonymes de Mas

Fréquence et usage du mot Mas dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mas » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Mas dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mas ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mas     Citation sur mas   Poèmes mas   Proverbes mas   Rime avec Mas    Définition de Mas  


Définition de Mas présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Mas sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Mas notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:42:02