La définition de Mastodonte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mastodonte
Nature : s. m.
Prononciation : ma-sto-don-t'
Etymologie : Termes grecs signifiant mamelle et dent : dents en forme de mamelle.

Voir les citations du mot MastodonteSignification du mot Mastodonte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mastodonte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mastodonte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mastodonte ?


La définition de Mastodonte

Mammifère fossile très rapproché de l'éléphant.


Toutes les définitions de « mastodonte »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASTODONTE. n. m.
Grand quadrupède à dents mamelonnées, qui a beaucoup de rapport avec l'éléphant et qu'on ne connaît que par ses ossements trouvés en terre. Il se dit figurément d'une Personne d'un fort embonpoint. Quel mastodonte!

Littré

MASTODONTE (ma-sto-don-t') s. m.
  • Mammifère fossile très rapproché de l'éléphant. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales, Cuvier, Révol. 330.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

mastodonte \mas.t?.d??t\ masculin

  1. (Paléontologie) Grand quadrupède à dents mamelonnées, qui a beaucoup de rapport avec l'éléphant et qu'on ne connaît que par ses ossements trouvés en terre.
    • Allez voir au cabinet d'histoire naturelle le mastodonte ou dinothérium gigant?um, merveilleux fossile avec des os et des barres d'airain, qui doit être pour le moins le behemot de la Bible. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Lorsqu'on est aux abois,
      pas mieux qu'un mastodonte
      Pour cacher son émoi
      et étouffer sa honte !
      (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, page 45)
  2. (Figuré) Personne d'un fort embonpoint ou chose de taille énorme.
    • Quel mastodonte !
  3. (Économie) Très grande entreprise.
    • Une compétition de grande envergure s'est engagée entre les mastodontes des réseaux et tous les acteurs de la chaîne numérique pour savoir qui captera à la fois les nouveaux abonnés mobiles et les consommateurs des services qui y seront proposés. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 56)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MASTODONTE, subst. masc.

PALÉONT. Gigantesque mammifère fossile (ordre des Proboscidiens) des ères tertiaire et quaternaire, voisin de l'éléphant, qui portait quatre défenses et dont les molaires présentaient des protubérances mamelonnées. Ce ne sont pas les grands fossiles, rhinocéros ou mastodontes, qui ont fait ce sol de leurs os (Michelet, Insecte, 1857, p.32).Les mastodontes étaient armés de puissantes défenses, terminées en pointe (Mortillet, Préhist., 1882, p.66):
1. La terre!... Quand vécut cet homme-là, elle avait déjà produit des générations innombrables de plantes et d'animaux (...). Oui, elle était déjà bien vieille! L'époque des grands sauriens était passée depuis de longs âges. Le mastodonte, dont vous voyez ici quelques débris, avait disparu. A. France, Vie fleur, 1922, p.492.
? [P. anal. d'aspect]
? Personne d'une taille, d'une corpulence énormes. Ce mastodonte, pensant bien tomber enfin «l'intombable», lâcha prise et s'élança coup sur coup afin de mieux saisir sa proie (Cladel, Ompdrailles, 1879, p.199).Je me levai donc, au milieu de la stupeur, et faisant le tour de la table, je vins frapper du plat de la main l'épaule du mastodonte (Bloy, Femme pauvre, 1897, p.84).
? Objet (généralement machine ou véhicule) de proportions gigantesques. C'était une de ces voitures pour gens riches (...) une de ces grosses mangeuses qui absorbent trente litres aux cent kilomètres (...) de tels mastodontes ne se vendent pas tous les jours (Vialar, Faux fuyants, 1953, p.146):
2. ... c'était un défilé ininterrompu de chars, d'artillerie tractée, de camions amphibies, de voitures blindées, de plateformes qui transportaient munitions et ravitaillement. Un pullulement de jeeps et de motos circulait prestement entre ces mastodontes. Ambrière, Gdes vac., 1946, p.371.
[En parlant d'une nation qui a une superficie et une puissance considérables] Allons-nous (...) refaire sans cesse le compte des habitants de chaque empire, comparer le nombre de kilomètres carrés et vouer la France, chiffres en main, à n'être plus que le satellite misérable d'un des mastodontes triomphants? (Mauriac, Cah. noir, 1943, p.371).
? Emploi adj. apposé. Elle se présente à l'hôtel, encombrée de bagages et de châsses mastodontes (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.199).La clef mastodonte tourne dans la serrure (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p.18).
REM. 1.
Mastodon, subst. masc.,synon. sav. demastodonte.Le fémur gauche d'un mastodon, cadeau du président Jefferson à la patrie de La Fayette (Fargue, Piéton Paris, 1939, p.125).Schéma du squelette d'un Mastodon americanus du Pléistocène américain (Zool., t. 4, 1974, p.1143 [Encyclop. de la Pléiade]).
2.
Mastodontesque, adj.,plais. Qui rappelle un mastodonte; qui présente une taille, des proportions gigantesques. Je lisais, vautré dans un des deux grands fauteuils qui, de droite et de gauche, encombraient les abords de la cheminée (mastodontesques fauteuils de velours grenat...) (Gide, Si le grain, 1924, p.455).
Prononc. et Orth.: [mast?d? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1812 zool. (Cuvier, Rech. sur les ossements fossiles, t. 2, chap.10); 2. 1853 au fig. (Flaub., Corresp., p.303). Comp. des formants masto-, gr. ? ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? ? «mamelle, sein», et -odonte, gr. -? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? «dent», en raison de la forme des mâchoires de ce mammifère. Fréq. abs. littér.: 36. Bbg. Quem. DDL t. 17 (s.v. mastodontesque).

MASTODONTE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1812 zool. (Cuvier, Rech. sur les ossements fossiles, t. 2, chap.10); 2. 1853 au fig. (Flaub., Corresp., p.303). Comp. des formants masto-, gr. ? ? ? ?(o)-, de ? ? ? ? ? ? ? «mamelle, sein», et -odonte, gr. -? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? ? ?, de ? ? ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? ? ? «dent», en raison de la forme des mâchoires de ce mammifère.

Mastodonte au Scrabble


Le mot mastodonte vaut 12 points au Scrabble.

mastodonte

Informations sur le mot mastodonte - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mastodonte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mastodonte

Les mots proches de Mastodonte

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Éveil     Vernation     Acrobatie     Magnifier     Infester     Voire     Blasphème     Commensal     Dangereusement     Omnibus     

Les citations avec le mot Mastodonte


Les citations du Littré sur Mastodonte


  1. Après lui et presque son égal, venait aussi, dans les pays qui forment les deux continents actuels, le mastodonte à dents étroites, semblable à l'éléphant, armé comme lui d'énormes défenses, mais de défenses revêtues d'émail, plus bas sur ses jambes, et dont les mâchelières mamelonnées et revêtues d'un émail épais et brillant, ont fourni pendant longtemps ce que l'on appelait turquoises occidentales

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 330




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Mastodonte ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h42










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mastodontePoèmes mastodonteProverbes mastodonte

La définition du mot Mastodonte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mastodonte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mastodonte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.