La définition de Masculinité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Masculinité
Nature : s. f.
Prononciation : ma-sku-li-ni-té
Etymologie : Masculin.

Voir les citations du mot MasculinitéSignification du mot Masculinité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de masculinité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec masculinité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Masculinité ?


La définition de Masculinité

Caractère de ce qui est masculin.

Toutes les définitions de « masculinité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MASCULINITÉ. n. f.
Caractère, qualité de mâle. La masculinité était nécessaire pour avoir droit à la couronne de France.

Littré

MASCULINITÉ (ma-sku-li-ni-té) s. f.
  • Caractère de ce qui est masculin.

    Terme de grammaire. Propriété par laquelle un nom prend ou reçoit le genre masculin.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et sont si chaut [les mâles des oiseaux de proie] par la masculinité qui en eulx regne?, Latini, Trésor, p. 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

masculinité \mas.ky.li.ni.te\ féminin

  1. Caractère ou qualité de mâle.
    • L'attention est ainsi également attirée sur les positions sociales qui précisément ne subissent pas de marginalisation ni de discrimination ; un travail qui a été systématiquement entamé ces dernières années par les études critiques de la masculinité, celles de la blanchitude (whiteness) et la critique de l'hétéronormativité. (Elsa Dorlin, Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination, Presses universitaires de France, 2009, p. 132)
    • Les performances des Hommen lors de la Manif pour tous avaient déjà mis en évidence la tension qui pouvait émerger de cette affirmation masculiniste chez des catholiques pris entre une masculinité domestiquée et une tentation viriliste, au risque de basculer vers un modèle populaire trop fondé sur le capital corporel brut, ou, en mettant en avant le culte du corps masculin, vers des modèles issus des subcultures gaies. (Josselin Tricou, « Le catholicisme d'identité contre la mixité », chap. 8 de Antiféminismes et masculinismes d'hier et d'aujourd'hui, sous la direction de Francis Dupuis-Déri, Mélissa Blais & Christine Bard, Presses Universitaires de France, 2019)
    • Outre un repli sur un masculisme agressif, on assiste à une métamorphose de la masculinité pour le moins inattendue. Tout se passe comme si les femmes endossaient les oripeaux de la masculinité que les hommes n'osent plus revêtir. (Jean-François Pigoullié, La décennie 2010 au miroir des fictions télévisées, Éditions L'Harmattan, 2021, p. 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Masculinité, subst. fém.a) ?) Caractère masculin, ensemble des caractères spécifiques ? ou considérés comme tels ? de l'homme. Synon. virilité; anton. féminité.Il doit y avoir de vives affinités de vision entre la masculinité de MlleDufau et la féminité que recèle partiellement le curieux esprit du grand virtuose [Besnard] (Mauclair, De Watteau à Whistler, 1905, p.265).Je ne puis avoir ni désir ni tendresse pour une femme qui ne me rappelle pas l'enfant. ? Avec ça, on finit en correctionnelle comme satyre. ? Le satyrisme n'est que l'exagération de la masculinité (Montherl., Pitié femmes, 1936, p.1150).Tout garçon cherche à s'élever à la masculinité (Mounier, Traité caract., 1946, p.597). ?) Ensemble des caractères physiques propres au mâle, à l'individu du sexe masculin. Je dirai (...) qu'une barbe bien fournie, des bras velus, (...) signes d'une masculinité puissante, sont beauté chez un homme (Pommier, Athéisme, 1857, p.173).L'oeuf fécondé contient dans ses chromosomes des gènes de masculinité et des gènes de féminité: les premiers l'emportent dans l'oeuf destiné à produire un mâle; les seconds, dans l'oeuf destiné à donner une femelle (Cuénot, J. Rostand, Introd. génét., 1936, p.42).b) Dr. anc. (Privilège de) masculinité (Lep. 1948). ,,Privilège en vertu duquel, dans les successions, les mâles étaient préférés aux filles`` (Barr. 1967 et 1974). c) Démogr. ,,Importance relative du nombre des hommes, par rapport à une population totale`` (George 1970). Rapport, taux de masculinité. ,,Rapport entre l'effectif de sexe masculin et l'effectif correspondant de sexe féminin`` (Thinès-Lemp. 1975). Synon. indice de masculinité (Méd. Flamm. 1975).Le rapport de masculinité est typiquement de 1,05 à la naissance (Méd. Flamm.1975).? [maskylinite]. Att. ds Ac. dep. 1762. ? 1resattest. a) ?) ca 1268 «ensemble des caractères propres au sexe masculin» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 147, p.137), attest. isolée, à nouv. au xvies. 1520 au sens de ?) «qualité d'homme» la vertu de masculinité (Le Guidon en franç., 278b, éd. de 1534 [Vaganay, Pour l'hist. du franç. moderne ds Hug.]) en partic. fin xvie-début xviies. dr. loix de masculinité «loi qui rendait héritiers les seuls mâles» (E. Pasquier, Plaidoyé pour le duc de Lorraine [I, 1083], ibid.), b) 1963 démogr. rapport de masculinité (Lar. encyclop.); dér. sav. de masculin, suff. -(i)té*.

Masculinité, subst. fém.attest. a) ?) ca 1268 «ensemble des caractères propres au sexe masculin» (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, I, 147, p.137), attest. isolée, à nouv. au xvies. 1520 au sens de ?) «qualité d'homme» la vertu de masculinité (Le Guidon en franç., 278b, éd. de 1534 [Vaganay, Pour l'hist. du franç. moderne ds Hug.]) en partic. fin xvie-début xviies. dr. loix de masculinité «loi qui rendait héritiers les seuls mâles» (E. Pasquier, Plaidoyé pour le duc de Lorraine [I, 1083], ibid.), b) 1963 démogr. rapport de masculinité (Lar. encyclop.); dér. sav. de masculin, suff. -(i)té*.

Masculinité au Scrabble


Le mot masculinité vaut 14 points au Scrabble.

masculinite

Informations sur le mot masculinite - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot masculinité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

masculinite

Les mots proches de Masculinité

MasageMascaradeMascaretMasculin, ineMasculinementMasculiniserMasculinitéMaslocMasqueMasqueMasqué, éeMasquerMassacrant, anteMassacreMassacré, éeMassacrerMassacreurMassartMasseMasseMassé, éeMâsseMassepainMasserMasserMâsserMassetMassetteMassiauMassicotMassierMassif, iveMassivementMassivetéMassorah ou massoreMassorètesMassueMasticMasticationMasticatoireMastiquerMastodonteMastoïdeMasturbationMasuremasMasMas-Blanc-des-AlpillesMas-CabardèsMas-d'AgenaisMas-d'ArtigeMas-d'AuvignonMas-d'AzilMas-d'OrcièresMas-de-LondresMas-de-TenceMas-des-CoursMas-GrenierMas-Saint-ChélyMas-Saintes-PuellesmasaïmasaïMasbaraud-MérignatMasbourgmascaraMascaraàs-HaronmascarademascaradesMascarasMascarasmascaretmascaronmascaronsmascarponeMascarvilleMasclatmascottemascottesmasculinmasculinmasculinemasculinesmasculiniséemasculinisermasculinitémasculinsmasculinsmaserMasevauxmaskinongéMaslacqMasléonMaslivesMasnau-MassuguièsMasnières


Mots du jour


Pastel     Rougeron     Remparer (se)     Pylonique     Aurore     Exemplairement     Caché, ée     Pion     Blasphémateur, trice     Lassitude     

Les citations avec le mot Masculinité


  1. Je voulais dire quelque chose de mon temps, et davantage sur les hommes que sur les femmes d'ailleurs ... sur la jeunesse aussi. Je me suis rendue compte à quel point je ne voudrais pas être un homme aujourd'hui. Toutes les définitions de la masculinité ont disparu ; l'injonction à être un homme est restée, mais le paradigme a disparu. Ce personnage de Clément , il est dans cette espèce de vide juridique, où on lui demande toujours d'être viril, mais on ne lui dit pas comment, et donc du coup ... il n'essaye même plus.

    Auteur : Maria Pourchet - Source : Maria Pourchet et l’amour pyromane, La Grande Table culture par Olivia Gesbert, 16/09/2021


  2. Quand une femme a du goût pour les sciences, il y a généralement dans sa sexualité quelque chose qui n'est pas en règle. La stérilité dispose déjà à une certaine masculinité du goût ; l'homme est, en effet, avec votre permission, l'animal stérile.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. Le plus beau chez un homme viril c'est un brin de féminité; le plus beau chez une femme féminine c'est un peu de masculinité.

    Auteur : Susan Sontag - Source : Against Interpretation and other essays (1961)


  4. Une virilité pleine et entière, non complexée : vivre son corps comme une évidence, sans éprouver le besoin d'en exhiber la masculinité.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


  5. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


  6. On fabrique la féminité comme on fabrique d'ailleurs la masculinité, la virilité. Il y a eu beaucoup d'études très intéressantes de psychanalystes, de psychologues, ou autres, pour démontrer ce fait.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Entretien donné en janvier 1978 par la féministe, auteure du « Deuxième Sexe », à Pierre Viansson-Ponté, pour Le Monde


  7. La masculinité d'hier entretenait un rapport étroit avec la paranoïa.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


Les citations du Littré sur Masculinité


  1. Et sont si chaut [les mâles des oiseaux de proie] par la masculinité qui en eulx regne...

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 198




Les mots débutant par Mas  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Masculinité ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h59










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur masculinitéPoèmes masculinitéProverbes masculinité

La définition du mot Masculinité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Masculinité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Masculinité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.