Définition de « aiguisé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aiguise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aiguisé pour aider à enrichir la compréhension du mot Aiguisé et répondre à la question quelle est la définition de aiguise ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|flexion=aiguisé|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe aiguiser.

    Pas de définition complémentaire
    AIGUISER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 « rendre pointu, tranchant » (Rol., 2075 ds Gdf. Compl. : Wigres e darz, museraz aguisiez); d'où début xiies. fig. (Oxf. Ps., 63, 3 ds T.-L. : il aguiserent [acuerunt] cume espede lur langues); 2. a) 1167 fig. « rendre plus vif (un sentiment) (Gaut. D'Arras, Ille et Galeron, 3394 ds Gdf. Compl. : Pour plus aguisier cele joie, Amours i met douce ramprosne); b) av. 1215 « id. (la raison) » (Poème moral, 117a ds T.-L.); c) xves. « id. (l'appétit) » (Basselin, Vaudevires, LX ds Littré : Nostre appetit le vin aguise, Et aide à la digestion); d) xviies. « id. (une épigramme) » (Boileau, Art. poét., II, ibid. : Et n'allez point toujours d'une pointe frivole, Aiguiser par la queue une épigramme folle). Prob. d'un lat. pop. *acutiare formé sur le part. passé de acuo attesté dep. Plaute. L'évolution phon. peut prob. s'expliquer par *acutiare > *aguydzare > *ayguydzare par anticipation du yod de la 2esyllabe, d'où aiguiser avec palatalisation en [üi] devenu à la fin du XIIes. [ivi], Fouché t. 2 1969, pp. 434 et 489; dans cette hyp., la forme aiguiser, xiies., représenterait un développement normal, la forme aguiser serait due à l'influence de agu (aigu*).

    aiguisé au Scrabble


    Le mot aiguisé vaut 8 points au Scrabble.

    aiguise

    Informations sur le mot aiguise - 7 lettres, 5 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot aiguisé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aiguise

    Les rimes de « aiguisé »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de aiguisé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ze

    Rimes de infantiliser      Rimes de cyanosée      Rimes de décomposées      Rimes de collectiviser      Rimes de juxtaposés      Rimes de écraser      Rimes de Warzée      Rimes de courtisez      Rimes de lisez      Rimes de fonctionnarisée      Rimes de piquouser      Rimes de désavantager      Rimes de causaient      Rimes de organisai      Rimes de pressurisé      Rimes de déposait      Rimes de particularisées      Rimes de optimiser      Rimes de explosé      Rimes de sécurisé      Rimes de logée      Rimes de arranger      Rimes de jaugée      Rimes de croisait      Rimes de composés      Rimes de aiguisées      Rimes de mitigé      Rimes de ankylosées      Rimes de érotiser      Rimes de bronzait      Rimes de entreposait      Rimes de miniaturisée      Rimes de refusées      Rimes de prisés      Rimes de accusé      Rimes de dérangées      Rimes de immergeait      Rimes de pulvériser      Rimes de toisez      Rimes de anodisé      Rimes de empesées      Rimes de pigé      Rimes de plongeait      Rimes de envisagée      Rimes de angliciser      Rimes de sonoriser      Rimes de paraphrasé      Rimes de métallisées      Rimes de épuisai      Rimes de juxtaposais     

    Mots du jour

    infantiliser     cyanosée     décomposées     collectiviser     juxtaposés     écraser     Warzée     courtisez     lisez     fonctionnarisée     piquouser     désavantager     causaient     organisai     pressurisé     déposait     particularisées     optimiser     explosé     sécurisé     logée     arranger     jaugée     croisait     composés     aiguisées     mitigé     ankylosées     érotiser     bronzait     entreposait     miniaturisée     refusées     prisés     accusé     dérangées     immergeait     pulvériser     toisez     anodisé     empesées     pigé     plongeait     envisagée     angliciser     sonoriser     paraphrasé     métallisées     épuisai     juxtaposais     


    Les citations sur « aiguisé »

    1. Comme tous les bègues, je suis devenu dès la jeunesse un outsider endurci, restant à l’écart, trop honteux pour me mêler aux conversations. Mais ma connaissance des hommes s’en est trouvée aiguisée. Rien qu’en observant le langage corporel des chamailleurs et provocateurs et en écoutant les salves qu’ils tiraient dans leur sous-texte, j’ai appris à déchiffrer plus vite que les participants à une discussion les insinuations et les rapports de force contenus dans un échange. Il y a peu de chose qui puisse vous aveugler plus sûrement qu’un mot prononcé.

      Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


    2. On vit tous les jours dans l'attente de ce que l'on mangera le soir, l'appétit s'aiguise, le palais et l'odorat s'excitent, on est heureux d'avoir faim.

      Auteur : Stéphane Méliade - Source : La Terre et le Sang (1953)


    3. Quand on l’apprivoise et qu’on la domine, la colère est une alliée précieuse. Elle aiguise l’esprit, le rend vif et réactif.

      Auteur : Patricia Hespel - Source : La fille derrière la porte (2018)


    4. En amour la connaissance est une pierre à aiguiser les passions.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Aux fruits de la passion (1999)


    5. L'esprit s'aiguise à la ville; il s'attendrit aux champs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    6. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    7. Quand le trait qui nous frappe est encore aiguisé par l'ingratitude, la blessure est d'autant plus vive.

      Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : L'Ecole de la Médisance (1777)


    8. Un couteau sans manche dont il manque la lame n'est pas beaucoup plus utile que pas de couteau avec un manche robuste et une lame bien aiguisée.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    9. Dès qu'on grossit les traits des Musulmans, les barbes s'allongent et les couteaux s'aiguisent!

      Auteur : Sam Touzani - Source : Interview au journal Le Soir, 7 octobre 2006.


    10. On aiguise deux lames en les frottant l'une contre l'autre; ainsi deux opinions, ferraillant ensemble, deviennent plus tranchantes, loin de s'émousser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    11. Lécher sa vie comme un sucre d’orge, la former, l’aiguiser, l’aimer enfin. Là était toute sa passion. Cette présence de lui-même à lui-même, son effort désormais était de la maintenir devant tous les visages de sa vie, même au prix d’une solitude qu’il savait maintenant si difficile à supporter. Il ne trahirait pas. Toute sa violence l’y aidait et le point où elle le portait, son amour l’y rejoignait comme une furieuse passion de vivre.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    12. Il y a un bon usage de l'échec. Je crois, en effet, que l'échec et le succès peuvent presque être inversés : ils peuvent être également heureux ou nocifs. On pourrait même pousser ce raisonnement jusqu'à considérer l'échec comme plus inventif, plus productif que le succès. Le succès endort et fige la pensée, tandis que l'échec réveille : sans obstacles, sans le butoir nécessaire pour s'aiguiser, l'intelligence se dilue, car l'esprit se pose en s'opposant

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Mon plus grand échec est mon absence d'échecs, Le Monde, Interview par GUITTA PESSIS PASTERNAK, le 30 mai 1983


    13. L'Eloquence mielleuse et acérée est comme un rasoir qu'on a huilé et aiguisé.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    14. Je lui disais, il y a quelque temps, entre autres douceurs, que les fruits qu'on recueillait de son amitié avaient un suc piquant et acre, qui pouvait aiguiser certains goûts, mais qui rebutait le plus grand nombre.

      Auteur : Manon, dite Madame Roland - Source : Lettre, à Sophie Cannet, 8 mai 1772


    15. Ce n'est pas la façon dont sa lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.

      Auteur : Yvan Audouard - Source : Le sabre de mon père


    16. Un couteau aiguise l'autre.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    17. Que ceci soit la pierre où votre épée s'aiguise ! Que la douleur se change en colère ! N'émoussez pas votre coeur, enragez-le !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    18. Le secret est dans les nerfs. Dans les nerfs qui se tendent et s'étirent pour atteindre les limites de la sociabilité et de l'amour. Les limites aiguisées à faire peur de la sociabilité et de l'amour. J'ai perdu mes dents sur l'autel des sacrifices humains.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    19. Qu'est-ce que l'Histoire, sinon une fiction qui nous berce et nous endort, ou qui aiguise nos peurs?

      Auteur : Henry Miller - Source : Virage à 80° (1973)


    20. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    21. Il y avait dans la pièce un homme extrêmement sec qui avait l'air d'être découpé dans du papier. De quelque façon qu'il se tournât, on ne le voyait jamais que de profil : une lame luisante et aiguisée, c'était son nez, et des ciseaux, c'était ses lèvres.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    22. Après Saint-Roch - Aiguise ton soc!

      Auteur : Dictons - Source : 16 août


    23. Il semble que toutes les circonstances se soient assemblées pour délier leur intelligence et aiguiser leurs facultés.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    24. La tempérance et le travail sont les deux vrais médecins de l'homme : le travail aiguise son appétit, et la tempérance l'empêche d'en abuser.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    25. Note sereine, qui avance par un pays de neige et d'ailes, entre des précipices et des cimes où les astres aiguisent leurs couteaux, et que seul accompagne un murmure grave de traîne veloutée - où te diriges-tu ?

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    Les citations sur aiguisé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aiguise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aiguise »

    AigleAiglonAigreAigre-doux, douceAigrefinAigrementAigremoineAigret, etteAigretteAigreurAigri, ieAigrirAigrissementAigu, uëAiguadierAiguailAiguayerAiguièreAiguiéréeAiguilleAiguillé, éeAiguilléeAiguilletteAiguillierAiguillonAiguillonnementAiguillonnerAiguillonnierAiguisageAiguisementAiguiserAiguiserieAiguiseurAigûment

    Les mots débutant par aig  Les mots débutant par ai

    AigaliersaigleAigleAigleAigleaiglefinAiglemontAiglepierreaiglesAiglevilleaiglonaiglonsAiglunAiglunAignanAignay-le-DucAigneAignéAignervilleAignesAignes-et-PuypérouxAignevilleAignyAigonnayaigreaigreAigreaigre-douceaigre-douxAigrefeuilleAigrefeuille-d'AunisAigrefeuille-sur-MaineaigreletaigreletsaigreletteaigrelettesaigrementAigremontAigremontAigremontAigremontaigresaigresaigres-doucesaigres-douxaigretteaigretteaigrettesaigrettesaigreur

    Les synonymes de « aiguise»

    Les synonymes de aiguisé :

      1. acéré
      2. vif
      3. affilé
      4. affûté
      5. meulé
      6. émorfilé
      7. repassé
      8. tranchant
      9. émoulu
      10. appointé
      11. rémunéré
      12. rétribué
      13. salarié
      14. payé
      15. pénétrant
      16. coupant
      17. entrant
      18. comprenant
      19. subtil
      20. délicat
      21. fin
      22. raffiné
      23. habile
      24. perspicace
      25. inventif
      26. ingénieux

    synonymes de aiguisé

    Fréquence et usage du mot aiguisé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aiguise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aiguisé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Aiguisé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations aiguisé     Citation sur aiguisé   Poèmes aiguisé   Proverbes aiguisé   Rime avec aiguisé    Définition de aiguisé  


    Définition de aiguisé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aiguisé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot aiguisé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:26