Définition de « marger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot marger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur marger pour aider à enrichir la compréhension du mot Marger et répondre à la question quelle est la définition de marger ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : marger (t) (1ergroupe)

  • (term|Imprimerie) Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l’aide du margeur.

  • (term|Dactylographie) (ucf|placer) le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande. (-réf-)


    Définitions de « marger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARGER, verbe trans.

    A. ? IMPR. Placer la feuille ou le rouleau de papier à imprimer dans la position de tirage correcte sur la forme d'impression. Marger une page; épingle à marger. L'imprimeur doit savoir aussi bien marger, que le taquet soit à gauche ou à droite (Schott, Morin, Presses à platine, 1910, p. 12).Le calage de la pierre étant terminé, on marge une feuille de papier blanc sur laquelle se fera la mise (Chelet, Lithogr., 1933, p. 184).
    ? Part. passé. Feuille mal margée. Les rotatives offset permettent dans l'heure des tirages qui peuvent atteindre 2000 épreuves margées à la main, et plus de 3000 avec margeur automatique (Chelet, Lithogr., 1933, p. 253).
    ? En partic., DACTYL. Régler ou placer le(s) margeur(s) d'une machine à écrire de manière à déterminer la dimension de la marge que l'on veut avoir à gauche et à droite du texte. (Dict. xxes.).
    B. ?
    1. Qqn. marge qqc.2, avec/par qqc.3Faire quelque chose qui constitue la bordure de quelque chose. Un homme en blouse grise, qui essuie avec des tampons de gaze une planche de cuivre chargée de noir et la margeant avec du blanc d'Espagne (Goncourt, Journal, 1863, p. 584).
    2. Qqc.3marge qqc.2Être la bordure de quelque chose. Le kakemono est une bande longitudinale de gaze peinte à l'aquarelle, collée sur un morceau de soie qui la marge tout autour d'un dessin de fleurs (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 350).
    ? Part. passé à valeur d'adj., littér. Synon. liseré.Yeux margés de noir. Le jardin (...) est margé par la Brillante, ainsi nommée à cause des parcelles de mica qui paillettent son lit (Balzac, Vieille fille, 1836, p. 302).L'Aguedal à Marrakech est un vaste et frémissant miroir margé de verdure (Colette, Gigi, 1944, p. 226).
    C. ? INDUSTR. DU VERRE., vx. Boucher les ouvreaux d'un four à glaces avec un margeoir (infra rem.). (Ds Raymond 1840; dict. xixes.).
    REM. 1.
    Margeage, subst. masc.,impr., grav. Action de marger. C'est par le margeage que l'on met en sympathie les espaces, autour de l'image imprimée (Bég.Estampe1977).
    2.
    Margeoir, subst. masc.,industr. du verre, vx. Plaque de fonte servant à boucher les ouvreaux d'un four destiné à la fabrication des glaces (d'apr. Duval 1959).
    Prononc. et Orth.: [ma? ?e]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1363 part. passé margiet «muni d'un bord» (Froissart, Le Joli mois de may ds Dits et débats, éd. A. Fourrier, 130, 28); 1542 marger «border» (Est.); 2. 1680 impr. (Rich.); 3. 1730 «boucher les ouvreaux d'un four à verrier» (Savary); 4. 1935 «placer le margeur d'une machine à écrire» (Ac.). Dér. de marge*; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    marger \ma?.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Imprimerie) Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l'aide du margeur.
    2. (Dactylographie) Placer le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande.
    3. (Populaire) (Commerce) Faire une marge commerciale comme commerçant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARGER. v. tr.
    T. d'Imprimerie. Faire passer le papier du rouleau sur la forme, à l'aide du margeur. Il signifie aussi, en termes de Dactylographie, Placer le margeur de façon à ménager une marge plus ou moins grande.

    Littré

    MARGER (mar-jé. Le g prend un l devant a et o?: margeant, margeons) v. n.
    • 1 Terme d'imprimerie. Placer les feuilles à imprimer de manière qu'elles couvrent exactement celle qui est collée sur le tympan, et qu'on appelle la marge.
    • 2 Terme de verrier. Boucher avec des plaques de tôle, entourées de terre glaise, tous les orifices de la carquaise dans laquelle ont été placées les glaces d'une coulée.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « marger »

    Marge.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de marge.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1363 part. passé margiet «muni d'un bord» (Froissart, Le Joli mois de may ds Dits et débats, éd. A. Fourrier, 130, 28); 1542 marger «border» (Est.); 2. 1680 impr. (Rich.); 3. 1730 «boucher les ouvreaux d'un four à verrier» (Savary); 4. 1935 «placer le margeur d'une machine à écrire» (Ac.). Dér. de marge*; dés. -er.

    marger au Scrabble


    Le mot marger vaut 8 points au Scrabble.

    marger

    Informations sur le mot marger - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot marger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    marger

    Les rimes de « marger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de marger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de découragés      Rimes de fossilisé      Rimes de défriser      Rimes de repriser      Rimes de brisais      Rimes de visées      Rimes de songé      Rimes de émergeait      Rimes de corriger      Rimes de adjugeait      Rimes de sacralisés      Rimes de scandalisée      Rimes de grisés      Rimes de caractérisée      Rimes de dérangé      Rimes de saccagés      Rimes de réarrangeait      Rimes de disposés      Rimes de immunisée      Rimes de élisaient      Rimes de abusés      Rimes de islamisée      Rimes de aiguisées      Rimes de piégées      Rimes de submergée      Rimes de réenvisager      Rimes de logeait      Rimes de préconisaient      Rimes de saccagées      Rimes de inciser      Rimes de ravager      Rimes de médiatisés      Rimes de impatronisé      Rimes de ouvragée      Rimes de démoraliser      Rimes de tyranniser      Rimes de potager      Rimes de jugeais      Rimes de dévalisés      Rimes de ignifuger      Rimes de surexposés      Rimes de faisait      Rimes de baiser      Rimes de caractérisé      Rimes de transposez      Rimes de mobilisait      Rimes de catéchisée      Rimes de infantiliser      Rimes de devisé      Rimes de losangé     

    Mots du jour

    découragés     fossilisé     défriser     repriser     brisais     visées     songé     émergeait     corriger     adjugeait     sacralisés     scandalisée     grisés     caractérisée     dérangé     saccagés     réarrangeait     disposés     immunisée     élisaient     abusés     islamisée     aiguisées     piégées     submergée     réenvisager     logeait     préconisaient     saccagées     inciser     ravager     médiatisés     impatronisé     ouvragée     démoraliser     tyranniser     potager     jugeais     dévalisés     ignifuger     surexposés     faisait     baiser     caractérisé     transposez     mobilisait     catéchisée     infantiliser     devisé     losangé     


    Les citations sur « marger »

    Les citations sur marger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot marger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « marger »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « marger»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot marger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « marger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot marger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Marger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations marger     Citation sur marger   Poèmes marger   Proverbes marger   Rime avec marger    Définition de marger  


    Définition de marger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot marger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot marger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:02:52