Définition de « immanquablement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immanquablement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immanquablement pour aider à enrichir la compréhension du mot Immanquablement et répondre à la question quelle est la définition de immanquablement ?

ADV genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière immanquable, sans manquer. - Vous le savez : trois ou quatre femmes décriées et célèbres par l’histoire de leur vie en font presque immanquablement toute l’intrigue dune ville, d’un quartier. — Louis Bourdaloue, Carême, sur l’impureté. - La charité nous porte immanquablement à faire quelque chose pour Dieu. — François de Salignac de la Mothe Fénelon, t. XVIII, p. 233. Synonyme : infailliblement, inéluctablement, inévitablement, à coup sûr




    Définitions de « immanquablement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Immanquablement, adv.D'une façon certaine, inévitable. Quand Malvina entreprenait un acheteur, elle lui vidait immanquablement les poches (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 389).Les hargnes et les aigreurs que l'extrême besoin provoque immanquablement (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 306).La redoutable contamination radioactive qui résulterait immanquablement de tout accident est susceptible de faire obstacle à l'utilisation commerciale d'une éventuelle aviation nucléaire (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 271).? [? ?m? ?kabl?m? ?], [im(m)-], cf. immanquable, immaculé. Martinet-Walter 1973 [? ?-] (12/18). ? 1reattest. 1664 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, II, 348, [28 janv.]); de immanquable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 81.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    immanquablement \??.m??.ka.bl?.m??\ ou \i(m).m??.ka.bl?.m??\ (moins courant)

    1. D'une manière immanquable ; inévitablement.
      • La charité nous porte immanquablement à faire quelque chose pour Dieu. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, t. XVIII, p. 233)
      • Si l'entaille se creusait plus avant sous la dent du ressac, elle les eût immanquablement entraînés à la dérive! (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Il me quitte ; il doit acheter du jambon et du vinaigre, car les officiers l'ont naturellement chargé de leur cuisine, comme ils en chargent immanquablement tout professeur, tout prêtre, tout poète. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
      • À l'antisémitisme politique s'associe immanquablement l'antisémitisme religieux : le chauvinisme exploite le fanatisme et le fanatisme se fait le paravent du chauvinisme. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le roi et les privilégiés auraient voulu que les états délibérassent comme en 1614, c'est-à-dire « par ordre ». Les privilégiés auraient eu immanquablement la majorité et les états auraient été incapables d'opérer aucune réforme sérieuse. (Jacques Godechot, Les constitutions de la France depuis 1789, Garnier-Flammarion, 1970, p.22)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMANQUABLEMENT. (Quelques-uns prononcent In-manquablement.) adv.
    D'une manière immanquable. Cela arrivera immanquablement.

    Littré

    IMMANQUABLEMENT (in-man-ka-ble-man?; l'Académie dit de prononcer i-mman-ka-ble-man?; mais la prononciation la plus usuelle est in) adv.
    • D'une manière immanquable, sans manquer. Vous le savez?: trois ou quatre femmes décriées et célèbres par l'histoire de leur vie en font presque immanquablement toute l'intrigue [d'une ville, d'un quartier], Bourdaloue, Carême, sur l'impureté. La charité nous porte immanquablement à faire quelque chose pour Dieu, Fénelon, t. XVIII, p. 233.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immanquablement »

    Immanquable, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de immanquable avec le suffixe adverbial -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Immanquablement, adv.attest. 1664 (Chapelain, Lettres, éd. Tamizey de Larroque, II, 348, [28 janv.]); de immanquable, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 81.

    immanquablement au Scrabble


    Le mot immanquablement vaut 27 points au Scrabble.

    immanquablement

    Informations sur le mot immanquablement - 15 lettres, 6 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immanquablement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immanquablement

    Les rimes de « immanquablement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de immanquablement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de artistement      Rimes de dénombrement      Rimes de parsemant      Rimes de lancements      Rimes de réembarquement      Rimes de contentements      Rimes de anatomiquement      Rimes de puérilement      Rimes de ronronnements      Rimes de référencement      Rimes de brutalement      Rimes de mathématiquement      Rimes de tendancieusement      Rimes de contingentement      Rimes de appartements      Rimes de rééchelonnement      Rimes de industrieusement      Rimes de harcèlement      Rimes de crûment      Rimes de cérémonieusement      Rimes de accoutrement      Rimes de posément      Rimes de pathologiquement      Rimes de gaillardement      Rimes de présentement      Rimes de accouplement      Rimes de gourmands      Rimes de mandements      Rimes de sixièmement      Rimes de automatiquement      Rimes de exactement      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de déversement      Rimes de échauffements      Rimes de inachèvement      Rimes de dédoublement      Rimes de resserrement      Rimes de enchevêtrements      Rimes de inclément      Rimes de embarquements      Rimes de boniment      Rimes de remerciements      Rimes de braiment      Rimes de professionnellement      Rimes de délaissements      Rimes de remaniement      Rimes de fermant      Rimes de reprogrammant      Rimes de immanquablement      Rimes de inséparablement     

    Mots du jour

    artistement     dénombrement     parsemant     lancements     réembarquement     contentements     anatomiquement     puérilement     ronronnements     référencement     brutalement     mathématiquement     tendancieusement     contingentement     appartements     rééchelonnement     industrieusement     harcèlement     crûment     cérémonieusement     accoutrement     posément     pathologiquement     gaillardement     présentement     accouplement     gourmands     mandements     sixièmement     automatiquement     exactement     irrévérencieusement     déversement     échauffements     inachèvement     dédoublement     resserrement     enchevêtrements     inclément     embarquements     boniment     remerciements     braiment     professionnellement     délaissements     remaniement     fermant     reprogrammant     immanquablement     inséparablement     


    Les citations sur « immanquablement »

    1. J'ai toujours horreur des salles à manger ou chambres où, immanquablement, sur une des tables, trône l'évidence arrêtée d'un couple souriant dans la blancheur immaculée de son union. L'horreur conjugale encadrée.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)


    2. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    3. Noeud après noeud, jour après jour, une vie durant, les mains de l'exécutant répétaient sans cesse les mêmes gestes, nouant et renouant sans cesse les fins cheveux, des cheveux si fins et si ténus que ses doigts finissaient immanquablement par trembler et ses yeux par faiblir de s'être si intensément concentrés – et pourtant, l'avancée de l'ouvrage était à peine perceptible ; une bonne journée de travail avait comme maigre fruit un nouveau fragment de tapis dont la taille approximative n'excédait pas celle d'un ongle.

      Auteur : Andreas Eschbach - Source : Des milliards de tapis de cheveux (1999)


    4. Tout cet amour inconditionnel que vous prodiguent les chiens. Qu'est-ce que j'ai fait, au juste, pour le mériter ? Et pourquoi l'amour humain s'accompagne-t-il immanquablement d'exigences de sujétion et de compromis ? Pourquoi sommes-nous incapables de nous aimer, tout simplement, sans avoir à nous posséder les uns les autres ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    5. L'amour, c'est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler.

      Auteur : Anne Bernard - Source : L'Amour sans passeport


    6. C'est en cherchant, par excès de prudence, à éviter tout faux pas qu'on finit immanquablement par en faire un.

      Auteur : Gertrude Stein - Source : Sans référence


    7. Mais nous savons ceci : pour qu'un monde nouveau surgisse, il faut d'abord que meure un monde ancien. Et nous savons aussi que l'intervalle qui les sépare peut être infiniment court ou au contraire si long que les hommes doivent apprendre pendant des dizaines d'années à vivre dans la désolation pour découvrir immanquablement qu'ils en sont incapables et qu'au bout du compte, ils n'ont pas vécu

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    8. J'entends régulièrement certaines personnes dire que la prison détruit ou entraîne immanquablement la récidive. On voit souvent des exceptions à ces conclusions pessimistes.

      Auteur : Joaquim Pueyo - Source : Des hommes et des murs (2013)


    9. Une vérité avalisée par mille personnes est déjà un lieu commun ; par dix mille, c'est presque immanquablement une sottise.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)


    10. Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    11. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


    12. Les rêves te font avancer et grandissent avec toi. Ils t'élèvent. Par contre, tu dois perdre tes illusions au plus vite. Les illusions t'empêchent de voir la vie telle qu'elle est et conduisent immanquablement à l'échec.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé! (2012)


    13. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


    14. Quand on les connaissait, tous les hommes se ressemblaient. Ils se rangeaient immanquablement dans deux catégories. Ceux qui avaient soif de liberté et luttaient pour mieux vivre, et ceux qui se laissaient porter par les événements, convaincus qu'un chef ou un gouvernement prendrait soin d'eux. En échange d'un confort très relatif, ceux-ci renonçaient à tout ce qui faisait la valeur de la vie.

      Auteur : Terry Goodkind - Source : La Foi des réprouvés


    15. Quel étrange invention que le couple, qui finit immanquablement par nous faire sentir seul à deux...

      Auteur : Joël Dicker - Source : L'Énigme de la Chambre 622 (2020)


    16. Tout ce que je vois jette les semences d'une révolution qui arrivera immanquablement et dont je n'aurai pas le plaisir d'être témoin. Les Français arrivent tard à tout, mais enfin ils arrivent.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres, 2 avril 1764.


    17. L'argent change tout en concepts, l'argent est désagréablement rationnel. Quand je vois de l'argent, je pense immanquablement à des doigts méfiants, à beaucoup de criailleries et de raisonnements.

      Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


    Les citations sur immanquablement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immanquablement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immanquablement »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immanquablement»

    Les synonymes de immanquablement :

      1. assurément
      2. sûrement
      3. indubitablement
      4. certainement
      5. évidemment
      6. incontestablement
      7. indiscutablement
      8. manifestement
      9. inévitablement
      10. invariablement
      11. inéluctablement

    synonymes de immanquablement

    Fréquence et usage du mot immanquablement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immanquablement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immanquablement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immanquablement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immanquablement     Citation sur immanquablement   Poèmes immanquablement   Proverbes immanquablement   Rime avec immanquablement    Définition de immanquablement  


    Définition de immanquablement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immanquablement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immanquablement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:42:12