Définition de « respectable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot respectable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur respectable pour aider à enrichir la compréhension du mot Respectable et répondre à la question quelle est la définition de respectable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : respectable (mf)

  • Qui mérite du respect. - Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. - Ce sentiment est respectable. (-réf-)


    Définitions de « respectable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RESPECTABLE, adj.

    A. ? Qui mérite le respect, la considération, qui est digne d'être respecté.
    1. [En parlant d'une pers.] Qui est digne du respect d'autrui par son âge, sa position sociale, sa valeur ou son mérite. Je devais à un prêtre respectable, qui m'avait instruite pour ma première communion, ce que j'avais de sentimens religieux (Duras, Ourika, 1824, p. 59).La foule les accueillait avec la même faveur, car tous étaient des représentants également respectables de la force britannique (Tharaud, Dingley, 1906, p. 150).
    ? [Avec une connotation iron. ou péj.] Pour un homme qui aspire au choix du peuple, les bêtes sont une corporation respectable, car elle forme toujours la majorité (Constant, Journaux, 1805, p. 188).? Je t'épouserai, dit-il. Elle prit une cigarette et l'alluma. ? Pourquoi? demanda-t-elle. ? Faut que je sois respectable. Je ne peux pas t'emmener à Castelnaudary si tu n'es pas ma femme (Sartre, Mort ds âme, 1949, p. 178).
    ? [En parlant de l'aspect, du comportement d'une pers.] Qui présente les signes extérieurs de la respectabilité, de l'honorabilité. Il cherchait un compartiment vide ou occupé par des gens d'aspect respectable, car il avait l'esprit hanté par toutes les recommandations minutieuses que lui avaient faites Mmesde Sarcagnes, de Vaulacelles et de Bridoie (Maupass., Contes et nouv., t. 2, En wagon, 1885, p. 59).Le père et la mère déjà âgés avaient cet air respectable que donnent les cheveux blancs lorsqu'ils sont propres et bien coiffés (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 167).
    ? En partic. [En parlant d'une pers. ou d'une chose] Que l'âge rend digne de respect et p. méton., vieux, âgé. Un buffet dont les portes manquaient, et une bibliothèque entièrement vide, ruines respectables que la vieille femme n'avait pu se décider à jeter (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 70).Je reste tout bête! Alors ce monsieur et cette dame respectables, c'est les nouveaux mariés!... Quelle désillusion! Je demande: ? Quel âge a-t-elle donc, ta tante?... ? Je ne sais pas au juste... Je sais qu'elle a deux ans de plus que papa (Gyp, Souv. pte fille, 1928, p. 203).
    2. P. ext. [En parlant d'une chose le plus souvent abstr.] Qui mérite la considération, qui présente une valeur morale, sociale, intellectuelle digne d'estime, de respect. Usage respectable; vertu, émotion respectable; volonté respectable; institution respectable. Sans doute votre douleur est respectable, mais la mienne, monsieur, la mienne est terrible, car c'était ma femme, enfin, ma femme adorée! (Flaub., 1reÉduc. sent., 1845, p. 191):
    Nous avons fait une expérience malheureuse, mais belle et respectable. Nous avons tenté, nous autres, jeunes hommes consacrés aux besognes de l'intelligence, de nous unir pour vivre ensemble et pour gagner notre vie en travaillant de nos mains. Duhamel, Maîtres, 1937, p. 25.
    ? P. méton. D'une apparence, d'un aspect qui inspire le respect. M. Jérôme Coignard entra dans ma chambre avec un rabat neuf et un petit collet fort respectable (A. France, Rôtisserie, 1893, p. 72).
    ? Rendre respectable. Donner une bonne, une meilleure apparence. Tous les cent ans on rend ces granges [les églises] respectables Par un badigeon d'eau bleue et de lait caillé (Rimbaud, Poés., 1871, p. 121).
    B. ? D'une importance quantitative qui mérite d'être prise en considération. Dimensions respectables. L'arrivée de Pierre, apportant une forte omelette au lard et un quartier assez respectable de jambon, interrompit ces propos. Toute la troupe prit place autour de la table et se mit à manger de bon appétit (Gautier, Fracasse, 1863, p. 42).
    REM.
    Respectablement, adv.D'une manière respectable, en inspirant du respect. Le plus grand chagrin de ma vie a été, en entrant dans cette nouvelle voie, de contrister ces maîtres vénérés; mais j'ai la certitude absolue que j'avais raison, et que la peine qu'ils éprouvèrent fut la conséquence de ce qu'il y avait de respectablement borné dans leur manière d'envisager l'univers (Renan, Souv. enf., 1883, p. 16).
    Prononc. et Orth.: [? ?sp?ktabl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « digne de respect (en parlant d'une personne) » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 212); 1692 (Bouhours, Suite des Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, G. et L. Josse, p. 175: Ce mot est nouveau, mais il a eû toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir. Il est né à la Cour, et ce sont des gens du grand monde qui ont dit la 1refois respectable); 2. ca 1850 « d'une importance remarquable (en parlant d'une chose) » (X. Marmier d'apr. Lar. 19e). Dér. de respecter*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 1 202. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 920, b) 1 667; xxes.: a) 1 236, b) 982.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    respectable \??s.p?k.tabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui mérite du respect.
      • Ce n'est pas un spectacle extraordinaire à Saint-Louis que de voir deux hommes «?respectables?» mettre habit bas et se colleter publiquement. (Ernest Duvergier de Hauranne, Huit mois en Amérique: lettres et notes de voyage, 1864-1865, V.1, 1866, p.270)
      • Quant aux spiritualistes de la fin du XIXe siècle, ils fustigent volontiers la bourgeoisie voltairienne qu'ils qualifient de matérialiste, d'hypocrite et qu'ils jugent faussement respectable. (Gilbert Guislain & ?Charles Tafanelli, Voltaire, Studyrama, 2005, page 77)
      • Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. ? Ce sentiment est respectable.
    2. (Figuré) Qui incite au respect.
      • La ville avait la réputation d'être imprenable ; son château s'élevait à l'est et la ceinture de murailles qui entourait la cité venait s'y attacher; des portes, des bastions, des fossés formaient un respectable appareil de défense. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
    3. (Par hyperbole) Dont l'importance mérite considération.
      • Suivant les renseignements officiels qui m'ont été communiqués, la population de Reykjavik est actuellement de 2,600 habitants, ce qui est déjà bien respectable pour la capitale d'un pays qui ne compte que 70,000 âmes ; [?] (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, p.49)
      • [?], il entra dans le bois, d'où il ressortit un peu après, écorçant avec son couteau une trique de grosseur assez respectable. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 381 de l'édition de 1921)
      • La cellule numéro 14 était éclairée par une assez large fenêtre, munie de respectables barreaux. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RESPECTABLE. adj. des deux genres
    . Qui mérite du respect. Cette personne est respectable par son âge et par ses vertus. Ce sentiment est respectable.

    Littré

    RESPECTABLE (rè-spè-kta-bl') adj.
    • Digne de respect. Un autre mot nouveau que j'ai trouvé à mon retour, et qui m'a paru fort bon, parce qu'il sert à enrichir notre langue d'un terme qui signifie quelque chose, et dont on peut avoir besoin, c'est le mot de respectable, Caillères, Mots à la mode, Convers. 1. Ce mot est nouveau, mais il a eu toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir?; il est né à la cour, et ce sont des gens du monde qui ont dit la première fois respectable?: un homme respectable, des personnes respectables, Bouhours, Suite des Rem. p 175. Sur ce trône assis auprès de vous [Esther], Des astres ennemis j'en crains moins le courroux, Et crois que votre front prête à mon diadème Un éclat qui le rend respectable aux dieux même, Racine, Esth. II, 7. Un homme de bien est respectable par lui-même et indépendamment de tous les dehors, La Bruyère, XII.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RESPECTABLE. Ajoutez?:

    Substantivement, le respectable, ce qui est respectable. Quand le respect se perd, soyez sûr que le respectable s'est perdu le premier, Ch. de Rémusat, la Philosophie du XVIIIe siècle, Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1858, p. 749.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « respectable »

    Respecter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de respecter, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

     Dérivé de respecter, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RESPECTABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « digne de respect (en parlant d'une personne) » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 2, p. 212); 1692 (Bouhours, Suite des Rem. nouv. sur la lang. fr., Paris, G. et L. Josse, p. 175: Ce mot est nouveau, mais il a eû toute la bonne fortune qu'un mot nouveau peut avoir. Il est né à la Cour, et ce sont des gens du grand monde qui ont dit la 1refois respectable); 2. ca 1850 « d'une importance remarquable (en parlant d'une chose) » (X. Marmier d'apr. Lar. 19e). Dér. de respecter*; suff. -able*.

    respectable au Scrabble


    Le mot respectable vaut 17 points au Scrabble.

    respectable

    Informations sur le mot respectable - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot respectable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    respectable

    Les rimes de « respectable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de respectable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de respirables      Rimes de pitoyables      Rimes de trouble      Rimes de inchiffrable      Rimes de rejetable      Rimes de inénarrables      Rimes de racontable      Rimes de irréparables      Rimes de indéfrisable      Rimes de incomparables      Rimes de flexible      Rimes de indéchiffrables      Rimes de incurables      Rimes de intouchable      Rimes de récupérables      Rimes de capables      Rimes de photosensible      Rimes de éducables      Rimes de habitable      Rimes de ultra-sensible      Rimes de mutable      Rimes de portable      Rimes de irrévocable      Rimes de acceptables      Rimes de recasable      Rimes de mobilisables      Rimes de immeuble      Rimes de insensible      Rimes de inchangeable      Rimes de ostensible      Rimes de mesurable      Rimes de incontestables      Rimes de vérifiable      Rimes de désirables      Rimes de invariable      Rimes de acceptable      Rimes de indiscernable      Rimes de perfectible      Rimes de intouchable      Rimes de instable      Rimes de garde-meubles      Rimes de relevable      Rimes de immiscibles      Rimes de incompréhensible      Rimes de présidentiable      Rimes de profitable      Rimes de inopérable      Rimes de atteignable      Rimes de altérable      Rimes de effaçable     

    Mots du jour

    respirables     pitoyables     trouble     inchiffrable     rejetable     inénarrables     racontable     irréparables     indéfrisable     incomparables     flexible     indéchiffrables     incurables     intouchable     récupérables     capables     photosensible     éducables     habitable     ultra-sensible     mutable     portable     irrévocable     acceptables     recasable     mobilisables     immeuble     insensible     inchangeable     ostensible     mesurable     incontestables     vérifiable     désirables     invariable     acceptable     indiscernable     perfectible     intouchable     instable     garde-meubles     relevable     immiscibles     incompréhensible     présidentiable     profitable     inopérable     atteignable     altérable     effaçable     


    Les citations sur « respectable »

    1. Ce qu'il y a de plus respectable, c'est nos croyances les plus futiles.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


    2. Car lorsque le vice a pour lui la caution des gens respectables, il est bien clair que la canaille en fera une vertu!

      Auteur : Euripide - Source : Sans référence


    3. Il était pour une bonne république qui aurait les principes du Christ, le premier des républicains. D'un autre côté, toutes les convictions étaient respectables et devaient être respectées, et il comprenait que les légitimistes parlassent pour le Roy et les bonapartistes pour le neveu du Petit Caporal. Aristide ne voulait être mal avec personne : il voulait être reçu à l'École normale.

      Auteur : Jules Vallès - Source : André Gerdit


    4. Il faut se rendre respectable par sa vertu et par sa suffisance, et aimable par sa bonté et douceur de ses moeurs.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 8


    5. L'air de dignité de ce respectable vieillard me rendit plus touchante l'affabilité de son accueil.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789), III


    6. Ce tribunal respectable qui ne s'embarrasse guère que le peuple ait du pain, pourvu qu'il ait les sacrements, est un décrotteur d'Orléans, appelé Chaumeix, qui est venu à Paris il y a six mois avec des sabots.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 24 février 1759


    7. L’époque des truands à chaînes de cou et à gourmettes en or est révolue. De nos jours, les hommes de la Mafia s’habillent chez les tailleurs les plus respectables et déjeunent à la table voisine de la vôtre au Four Seasons ou au Piano Bar, le restaurant du Dorchester, à Londres. Ils ont des actifs dans le bâtiment, dans l’immobilier, les loisirs, la télévision… Prenez n’importe quel domaine d’activité, ils y sont.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    8. J'en ai vu, dans le show-biz, ramper de si peu dignes et si peu respectables qu'ils laissaient dans leur sillage des rires de complaisance aussi visqueux que les mucosités brillantes qu'on impute aux limaces.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


    9. De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise. Aussi l'approche des primeurs m'emplit-elle d'une joie délicieuse.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Amoureux et primeurs, dans le Gaulois


    10. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    11. Nous parlons d'amour, de bien et de mal ... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    12. Dans la famille, personne n'avait jamais gagné assez d'argent pour y croire, alors ils ne croyaient pas à l'argent, ils croyaient à l'expatriation, à la poésie, à la sobriété matérielle, ils croyaient que la littérature était une activité respectable.

      Auteur : Julia Kerninon - Source : Une activité respectable


    13. L'amitié seule, en ce monde, est un sentiment respectable. Une fois pour toutes, je m'engage à ne plus prendre au sérieux l'amour.

      Auteur : Ninon de Lenclos - Source : Confessions


    14. Nous parlons d'amour, de bien et de mal... et nous accrochons à ces icônes respectables comme la tique assoiffée à son gros chien tout chaud.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    15. Il n'y a que les scélérats qui éprouvent le besoin de parler et d’agir en secret. Les gens respectables qui disent la vérité n’ont rien à cacher.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Le manoir des dames (2004)


    16. Il y a toujours des raisons d'être fou, et ces raisons sont toujours respectables.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960)


    17. On attribue à la cigogne des vertus morales dont l'image est toujours respectable: la tempérance, la fidélité conjugale, la piété filiale et paternelle.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783), La cigogne


    18. Mon mari rentrait du Garden-Club, situé à trente kilomètres de chez nous, où il passait la journée à tenter de convaincre des couples aisés et respectables d'acheter pour l'éternité une semaine de vacances annuelle en des lieux aussi variés qu'idylliques du monde entier, une toute petite semaine par an, certes, mais dont Pierrot se chargeait de montrer qu'elle serait inoubliable et de faire comprendre qu'elle s'ajouterait à d'autres semaines inoubliables au cours des années, ce qui, au bout du compte, offrait aux clients quelques centaines de journées merveilleuses pour une somme, assenait alors Pierrot, presque indignement dérisoire.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    19. L'être le plus aimable de la création est la femme; le plus respectable, la mère, à la condition qu'elle cesse d'être une femme.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    20. Puisque la considération est la seule indemnité de la vieillesse, tâchons de devenir plus respectables à mesure que nous devenons aimables.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    21. Quand j'étais petite je voulais être un feu rouge, au plus grand carrefour, il me semblait qu'il n'y avait rien de plus digne, de plus respectable, régler la circulation, passer du rouge au vert et du vert au rouge pour protéger les gens.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    22. Armer de toute la force exécutive un corps respectable et permanent, tel que le sénat, capable, par sa consistance et par son autorité, de contenir dans leur devoir les magnats tentés de s'en écarter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Considérations sur le gouvernement de Pologne (1770-1771)


    23. Je viens d'atteindre l'âge respectable de 120 ans et je me demande si c'est bien raisonnable. - Aussi ai-je décidé une entorse à mon régime, je vais me mijoter ce soir un petit plat de pissenlits par la racine.

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    24. Si les dieux commettent un acte non respectable, ce ne sont pas des dieux.

      Auteur : Euripide - Source : Bellérophon


    25. C'est tout un art, la dispute conjugale, un art très ancien et très respectable.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    Les citations sur respectable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot respectable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « respectable »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « respectable»

    Les synonymes de respectable :

      1. auguste
      2. solennel
      3. majestueux
      4. imposant
      5. pompeux
      6. vénérable
      7. noble
      8. élevé
      9. sacré
      10. clown
      11. digne
      12. honnête
      13. méritant
      14. sérieux
      15. juste
      16. louable
      17. honorable
      18. vertueux
      19. méritoire
      20. grave
      21. distant
      22. fier
      23. corrompu
      24. stipendié
      25. estimable
      26. considéré
      27. prestigieux
      28. saint
      29. inviolable
      30. tabou
      31. liturgiqu

    synonymes de respectable

    Fréquence et usage du mot respectable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « respectable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot respectable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Respectable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations respectable     Citation sur respectable   Poèmes respectable   Proverbes respectable   Rime avec respectable    Définition de respectable  


    Définition de respectable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot respectable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot respectable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 17:54:18