Définition de « indescriptible »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indescriptible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indescriptible pour aider à enrichir la compréhension du mot Indescriptible et répondre à la question quelle est la définition de indescriptible ?
Une définition simple : indescriptible (mf)
Définitions de « indescriptible »
Trésor de la Langue Française informatisé
INDESCRIPTIBLE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
indescriptible \??.d?s.k?ip.tibl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. ? (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain [?]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. ? (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d'artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. ? (Charles B. Mac Donald, La bataille d'Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l'instant, je me sens au milieu de nulle part. C'est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. ? (Renée Pelletier, C?ur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D'autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d'une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l'ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l'intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. ? (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut être décrit, exprimé. Un bonheur indescriptible.
Littré
- Qui ne peut être décrit.
Étymologie de « indescriptible »
In? 1, et descriptible (voy. DÉCRIRE).
- Dérivé de descriptible, avec le préfixe in-.
indescriptible au Scrabble
Le mot indescriptible vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot indescriptible - 14 lettres, 5 voyelles, 9 consonnes, 11 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indescriptible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « indescriptible »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de indescriptible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de exécrable Rimes de interchangeable Rimes de inchiffrable Rimes de invraisemblable Rimes de détestable Rimes de perméables Rimes de dirigeables Rimes de impressionnables Rimes de inidentifiable Rimes de irrésistible Rimes de nuisible Rimes de commensurables Rimes de irréductibles Rimes de insoutenables Rimes de dommageables Rimes de incapables Rimes de pitoyable Rimes de indéniable Rimes de impardonnable Rimes de amovibles Rimes de vraisemblables Rimes de indémontrables Rimes de présumables Rimes de durable Rimes de mettable Rimes de gonflable Rimes de indéniables Rimes de contrôlable Rimes de impensable Rimes de innommables Rimes de imbattables Rimes de comble Rimes de impensables Rimes de probable Rimes de méconnaissable Rimes de imperméable Rimes de ingérable Rimes de démontable Rimes de misérable Rimes de indécodable Rimes de irritables Rimes de indécelable Rimes de impitoyables Rimes de stables Rimes de incomparables Rimes de endossables Rimes de autodestructible Rimes de inimitable Rimes de indescriptibles Rimes de généralisableMots du jour
exécrable interchangeable inchiffrable invraisemblable détestable perméables dirigeables impressionnables inidentifiable irrésistible nuisible commensurables irréductibles insoutenables dommageables incapables pitoyable indéniable impardonnable amovibles vraisemblables indémontrables présumables durable mettable gonflable indéniables contrôlable impensable innommables imbattables comble impensables probable méconnaissable imperméable ingérable démontable misérable indécodable irritables indécelable impitoyables stables incomparables endossables autodestructible inimitable indescriptibles généralisable
Les citations sur « indescriptible »
- La troisième phase, séparée de la seconde par un redoublement de crise, une ivresse vertigineuse suivie d'un nouveau malaise, est quelque chose d'indescriptible. C'est ce que les Orientaux appellent le kief; c'est le bonheur absolu.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du hachisch (1851)
- La soif était un cri d'alarme perpétuel, une vague de feu qui vous embrasait la trachée, faisait doubler votre langue de volume et transformait chaque inspiration en un indescriptible calvaire. Ça n'avait ni début ni fin, ça ne se voyait pas. Elle était en vous, accrochée à vos cellules pour les priver, elles aussi, de leurs propres réserves d'eau. La soif vous consumait ainsi de l'intérieur. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- Rien ... n'est indescriptible autant qu'une belle nuit.Auteur : André Pieyre de Mandiargues - Source : Le lis de mer
- Dès qu'on accorde une attention soutenue à la moindre chose, même à un brin d'herbe, cela devient alors un monde en soi - mystérieux, impressionnant, d'une splendeur indescriptible.Auteur : Henry Miller - Source : Sans référence
- Ne flattez pas le culte d'adjectifs tels que indescriptible, inénarrable, rutilant, incomparable, colossal, qui mentent sans vergogne aux substantifs qu'ils défigurent: ils sont poursuivis par la lubricité.Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies
- Je donnerais des millions pour qu'une relation ne s'abîme pas, dure. Je ne supporte plus les ruptures. Rompre me met dans un état d'indescriptible souffrance. Je perds toute dignité. Je deviens d'une fragilité infinie. Je pleure. Je marche à l'aveugle. J'ai davantage peur de me faire quitter que de mourir parce que pour moi, la mort, c'est ça : le grand silence qui m'entoure quand l'être aimé est parti, qu'il s'amuse ailleurs, loin, avec un autre, et m'oublieAuteur : Yann Moix - Source : Interview Paris Match, 10 janvier 2019 , propos recueillis par Caroline Mangez
- L'opéra, c'est le domaine de l'émotion pure. Quand la passion, le chagrin, la souffrance, la folie atteignent un tel degré de saturation que les mots deviennent impuissants à les exprimer. Que seul le chant y parvient. Cela dépasse les limites de l'entendement, de la logique : c'est indescriptible... Auteur : Bernard Minier - Source : N'éteins pas la lumière (2014)
- La poésie ne se laisse pas saisir. Quand elle nous veut, elle est par essence indescriptible.Auteur : René Char - Source : Fureur et Mystère (1948)
- L'écrivain prendra deux objets différents, posera leur rapport, et les enchaînera par le lien indescriptible d'une alliance de mots.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- L'extérieur était un bouleversement indescriptible de rochers énormes, à perte de vue, comme si un géant avait pris le paysage pour un tapis et l'avait secoué sans ménagement.Auteur : Laurent Genefort - Source : Les Engloutis (1999)
- L'exercice de la pensée, la recherche des idées, les contemplations tranquilles de la science nous prodiguent d'ineffables délices, indescriptibles comme tout ce qui participe de l'intelligence, dont les phénomènes sont invisibles à nos sens extérieurs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Dans deux cents, trois cents ans, la vie sur terre sera d'une beauté indescriptible. Cette vie est nécessaire à l'homme, et si elle n'est pas jusqu'ici, il doit la pressentir, attendre, rêver, s'y préparer.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs
- Le concret, c'est indescriptible : à savoir que la terre est ronde, que voulez-vous que ça me fasse ?Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)
Les mots proches de « indescriptible »
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index IndextéritéLes mots débutant par ind Les mots débutant par in
indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisable
Les synonymes de « indescriptible»
Les synonymes de indescriptible :- 1. inexprimable
2. indicible
3. ineffable
4. inexplicable
5. extraordinaire
6. sublime
7. incommunicable
8. inénarrable
9. incompréhensible
10. impénétrable
11. obscur
12. mystérieux
13. étrange
14. indéchiffrable
15. singulier
16. inconcevable
17. énigmatique
18. indéfinissable
synonymes de indescriptible
Fréquence et usage du mot indescriptible dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « indescriptible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indescriptible dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Indescriptible ?
Citations indescriptible Citation sur indescriptible Poèmes indescriptible Proverbes indescriptible Rime avec indescriptible Définition de indescriptible
Définition de indescriptible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indescriptible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot indescriptible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.
