Définition de « modéré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot modere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur modéré pour aider à enrichir la compréhension du mot Modéré et répondre à la question quelle est la définition de modere ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|m?.de.?e)

  • Qui agit ou pense avec modération, sans excès, en se tenant à lécart des extrêmes. (en parlant de personnes). - Mathilde, dordinaire si modérée, semporta violemment. - Il sefforçait de réfréner sa colère et de rester modéré. - Toujours modéré dans ses actes, il sait être véhément dans ses propos.

  • Qui évite les excès, les extrémités. (en parlant dactes, de sentiments, dopinions). - Je nai jamais éprouvé pour lui que des sentiments très modérés. - Nous traversâmes le village à une allure très modérée. - Il appelle modérées des positions qui sont, de fait, conservatrices.

  • Qui se situe dans la moyenne. - Une brise modérée venait du grand large. - Les prix ont connu une croissance modérée. - Il faut faire du vin une consommation modérée. (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe modérer. (ébauche-pron|fr) Synonyme : Qui agit ou pense avec modération , mesuré, modeste, sage,Qui évite les excès , mesuré, prudent, pondéré,Qui se situe dans la moyenne , raisonnable, moyen


    Antonyme : immodéré, excessif, extrême, exagéré


    Pas de définition complémentaire
    MODÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1348 moderé part.passé adj. «peu intense, faible, moyen» (P. Varin, Archives administratives de la ville de Reims, 1843, t.2, p.1172: baillier les marchiez dou roy a enchieres moderees); 1357 moderer «diminuer la valeur, l'intensité de quelque chose» (Lespinasse, Les Métiers et corporations de la ville de Paris, t.3, p.338); 1690 pronom. «devenir tempéré» (Fur.: le froid se modere); b) 1950 habitation à loyer modéré (v. H.L.M.); 2. a)1371 moderé part. passé adj. «qui montre de la modération dans ses attitudes et ses jugements» (Oresme, Economique, II, 5, éd. A.D. Menut, p.839); 1370-72 moderer «réduire à une juste mesure, écarter de l'excès» (Id., Ethiques, II, 4, éd. A. D. Menut, p.154); ca 1485 pronom. (Mistere du Viel Testament, éd. J. de Rothschild, 12835); b) ?)av. 1704 modéré part. passé subst. «celui qui est éloigné de toute opinion extrême (ici, en religion)» (Bossuet, Rem. hist. conciles II, 10 ds Littré); ?) 1789 adj. en pol. (Le Moniteur, t.2, p.551: vous êtes trop modérés et au dessous d'une révolution); 1790 subst. (Révolutions de France et de Brabant, no9, janv. ds Brunot t.9, p.840). Empr. au lat. moderari «tenir dans la mesure, régler, diriger, conduire; imposer une limite à, modérer», dér. de modus «mesure, juste mesure, limite convenable».

    modéré au Scrabble


    Le mot modéré vaut 8 points au Scrabble.

    modere

    Informations sur le mot modere - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot modéré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    modere

    Les rimes de « modéré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de modéré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de obstineraient      Rimes de ouvrez      Rimes de prélèverait      Rimes de sursaturée      Rimes de peinturlurées      Rimes de réveillerai      Rimes de réitérée      Rimes de laverai      Rimes de séparerais      Rimes de grandirait      Rimes de démembré      Rimes de pleurai      Rimes de enchevêtrais      Rimes de zébrées      Rimes de rouillerait      Rimes de engendrés      Rimes de rentreraient      Rimes de chronométrez      Rimes de approuverait      Rimes de essaierai      Rimes de détaillerai      Rimes de pointerais      Rimes de suffirait      Rimes de récupérés      Rimes de exonérées      Rimes de effacerai      Rimes de riverait      Rimes de endurer      Rimes de salirais      Rimes de sacrifierez      Rimes de proférer      Rimes de écouterait      Rimes de démissionnerai      Rimes de déménagerais      Rimes de abstraits      Rimes de arracherait      Rimes de existerai      Rimes de désunirait      Rimes de pomperait      Rimes de vitré      Rimes de faciliteraient      Rimes de évaporés      Rimes de discernerait      Rimes de aurait      Rimes de endommagerez      Rimes de trinquerais      Rimes de hanterai      Rimes de poudré      Rimes de carburer      Rimes de propageraient     

    Mots du jour

    obstineraient     ouvrez     prélèverait     sursaturée     peinturlurées     réveillerai     réitérée     laverai     séparerais     grandirait     démembré     pleurai     enchevêtrais     zébrées     rouillerait     engendrés     rentreraient     chronométrez     approuverait     essaierai     détaillerai     pointerais     suffirait     récupérés     exonérées     effacerai     riverait     endurer     salirais     sacrifierez     proférer     écouterait     démissionnerai     déménagerais     abstraits     arracherait     existerai     désunirait     pomperait     vitré     faciliteraient     évaporés     discernerait     aurait     endommagerez     trinquerais     hanterai     poudré     carburer     propageraient     


    Les citations sur « modéré »

    1. Il n'y a pas d'Islam militant et d'Islam modéré. Il n'y a que des variations d'intensité. Les lois coraniques ne peuvent être adoucies que très provisoirement.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : American Black Box. Le Théâtre des opérations 3 (2006)


    2. Modérer ses appétits, surtout ses appétits spirituels,
      Est la première condition d'une bonne hygiène.


      Auteur : Louis Dumur - Source : Petits aphorismes sur la sottise (1892)


    3. La nécessité modère plus de peines que la raison.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    4. La justice, dans les juges qui sont modérés, n'est que l'amour de leur élévation.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    5. Les modérés s'opposent toujours modérément à la violence.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Ile des Pinguoins (1908)


    6. Le travail modéré contribue à la santé du corps et à celle de l'âme de plus ce travail est nécessaire à l'Etat.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Cathéchisme du curé


    7. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


    8. Les transports violents ont des fins violentes et meurent dans leur triomphe ; aimez-vous donc modérément.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), II, 6, Frère Laurent


    9. Chacun s'acharnait à défendre son pré carré minable d'avocat smicard : ceux qui faisaient du droit des affaires détestaient les pénalistes, leur reprochant d'introduire des voleurs et des escrocs dans le cabinet. Les pénalistes détestaient les civilistes, leur reprochant leur usage immodéré de la photocopieuse. Tous détestaient les spécialistes en droit des étrangers, leur reprochant d'encombrer la salle d'attente de gueux que personne ne voulait voir s'installer en France.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : Commis d'office


    10. L'absence refroidit les passions modérées au lieu qu'elle enflamme les plus violentes, telle que le vent qui éteint une bougie et qui excite la flamme d'un grand feu.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Maximes et réflexions morales


    11. Que s'aimer modérément soit l'apanage des médiocres.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi (1985)


    12. Dans les Etats monarchiques et modérés, la puissance est bornée par ce qui en est le ressort, je veux dire l'honneur, qui règne, comme un monarque, sur le prince et sur le peuple.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    13. Quiconque se bat pour gagner un prix est un modéré dans tout ce qu'il fait.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    14. C'est en pratiquant les actions justes que nous devenons justes, en pratiquant les actions modérées que nous devenons modérés, et en pratiquant les actions courageuses que nous devenons courageux.

      Auteur : Aristote - Source : Ethique à Nicomaque, II


    15. Je préfère modérer mes joies que réprimer mes douleurs.

      Auteur : Sénèque - Source : La vie heureuse


    16. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers: plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Le monde ne vaut que par les extrêmes et ne dure que par les moyens. Il ne vaut que par les ultras et ne dure que par les modérés.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahier B (1910)


    18. Le plus doux miel devient fastidieux par sa suavité même, et détruit l'appétit par le goût: aime donc modérément: modéré est l'amour durable: la précipitation n'atteint pas le but plus tôt que la lenteur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    19. L'Orient commua ses institutions despotiques en des monarchies plus modérées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Essai sur les révolutions


    20. Dans la première Assemblée constituante, Marat n'était ni moins terrible aux aristocrates, ni moins odieux aux modérés. Eh bien ! Marat y trouva des défenseurs il disait aussi que la majorité était mauvaise, et elle l'était.

      Auteur : Georges Jacques Danton - Source : Discours


    21. Avec le vin ne fais pas le brave, - Car le vin a perdu bien des gens. - Le vin, c'est la vie pour l'homme, - Quand on en boit modérément. - Gaieté du coeur et joie des hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Sans référence


    22. L'esprit vient modérer le zèle intempestif, il tient en respect les médiocres - et intellectuellement il est, si j'ose dire, un excellent thermomètre du climat des individus.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : L'Esprit (1958)


    23. Les seules paix un peu durables sont les paix modérées, parce qu'elles ne laissent point de ressentiment.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    24. La politique fait entre les princes ce que les tribunaux de la justice font entre les particuliers. Plusieurs faibles, ligués contre un puissant, lui imposent la nécessité de modérer son ambition et ses violences.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. L'art de se modérer est celui du riche, l'art de se résigner celui du pauvre. La médiocrité seule peut vivre sans art, et presque sans vertu.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    Les citations sur modéré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot modere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « modere »

    Modal, aleModalitéModeModeModelageModelé, éeModèleModelerModeleurModénatureModérantiser (se)ModérantismeModérateur, triceModérationModéré, éeModérémentModérerModerneModernementModernisteModernitéModesteModestementModestieModifiableModificabilitéModificationModifié, éeModifierModiqueModulationModuleModuler

    Les mots débutant par mod  Les mots débutant par mo

    modmodmodalitémodalitésModaneModavemodemodelmodelamodelablemodelagemodelaientmodelaismodelaitmodelantmodèlemodèlemodèlemodelémodelémodeléemodeléesmodèlentmodelermodèlesmodèlesmodèlesmodelésmodelésmodeleurmodelezmodélisationmodélisémodéliséemodélismemodélistemodemmodemsModènemodéramodéraimodéraitmodérantmodérateurmodérateurmodérateursmodérationmodérationsmoderatomodère

    Les synonymes de « modere»

    Les synonymes de modéré :

      1. discret
      2. réservé
      3. secret
      4. délicat
      5. retenu
      6. modeste
      7. sobre
      8. distingué
      9. feutré
      10. poli
      11. silencieux
      12. invisible
      13. prudent
      14. équilibré
      15. pondéré
      16. stable
      17. médiocre
      18. moyen
      19. ordinaire
      20. commun
      21. quelconque
      22. passable
      23. maigre
      24. minime
      25. piètre
      26. négligeable
      27. minable
      28. petit
      29. mince
      30. mesuré
      31. calculé
      32. circons

    synonymes de modéré

    Fréquence et usage du mot modéré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « modere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot modéré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Modéré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations modéré     Citation sur modéré   Poèmes modéré   Proverbes modéré   Rime avec modéré    Définition de modéré  


    Définition de modéré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot modéré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot modéré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 06:33:36