Définition de « suffirait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffirait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffirait pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffirait et répondre à la question quelle est la définition de suffirait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |cond.p.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffirait au Scrabble


    Le mot suffirait vaut 15 points au Scrabble.

    suffirait

    Informations sur le mot suffirait - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffirait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffirait

    Les rimes de « suffirait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de suffirait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de adoucirait      Rimes de créent      Rimes de oublierais      Rimes de chiffrés      Rimes de rencontrés      Rimes de imposerais      Rimes de cendré      Rimes de célébrés      Rimes de déséquilibré      Rimes de emporterais      Rimes de attraperait      Rimes de écouleraient      Rimes de désavoueraient      Rimes de allierait      Rimes de lécherai      Rimes de sucrés      Rimes de épuiseraient      Rimes de rechargerait      Rimes de idolâtrer      Rimes de distraits      Rimes de déstructuré      Rimes de serai      Rimes de examinerait      Rimes de cabré      Rimes de assurerait      Rimes de picorées      Rimes de gênerai      Rimes de saurer      Rimes de considérés      Rimes de transfigurez      Rimes de reconnaîtrais      Rimes de travaillerez      Rimes de féconderait      Rimes de atterraient      Rimes de encouragerais      Rimes de dresseraient      Rimes de viseraient      Rimes de chamarrés      Rimes de soignerez      Rimes de épaissirais      Rimes de vaudraient      Rimes de fumerez      Rimes de sonderai      Rimes de assoirais      Rimes de comparé      Rimes de témoignerait      Rimes de compliquerait      Rimes de commérer      Rimes de récupérerait      Rimes de attraperai     

    Mots du jour

    adoucirait     créent     oublierais     chiffrés     rencontrés     imposerais     cendré     célébrés     déséquilibré     emporterais     attraperait     écouleraient     désavoueraient     allierait     lécherai     sucrés     épuiseraient     rechargerait     idolâtrer     distraits     déstructuré     serai     examinerait     cabré     assurerait     picorées     gênerai     saurer     considérés     transfigurez     reconnaîtrais     travaillerez     féconderait     atterraient     encouragerais     dresseraient     viseraient     chamarrés     soignerez     épaissirais     vaudraient     fumerez     sonderai     assoirais     comparé     témoignerait     compliquerait     commérer     récupérerait     attraperai     


    Les citations sur « suffirait »

    1. O! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    2. Pourquoi cherchons nous à être aimés quand il suffirait qu'on nous tolère ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    3. Les gars de ton âge. Vous posez des tas de questions alors qu'il suffirait de réfléchir un minimum pour trouver la réponse.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    4. Libre penseur. Penseur suffirait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 juin 1905


    5. Elle a cette beauté fanée des grosses fleurs, qui paraissent être au summum de leur déploiement chatoyant quand déjà un simple effleurement suffirait à en détacher tous les pétales.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    6. Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle.



    7. Quand on pense... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !

      Auteur : Coluche - Source : Misère


    8. Je méprise profondément celui qui peut, avec plaisir, marcher, en rang et formation, derrière une musique : ce ne peut être que par erreur qu'il a reçu un cerveau ; une moelle épinière lui suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    9. Personne n’est vraiment à la hauteur d’une tâche nouvelle. Dans le genre de circonstance que nous traversons, on observe toutes sortes de réactions : rage, panique, froideur, cynisme, incrédulité, résignation. Il suffirait de s’en souvenir pour ne pas oublier de faire preuve d’un peu plus de prudence que d’habitude, d’un peu plus de compassion. Et pour éviter de crier des insultes inconvenantes dans les rayons des supermarchés.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    10. Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique: ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    11. Pour lutter contre la violence dans les écoles, une photo de Claude Allègre dans toutes les classes, ça ne suffirait pas?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    12. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


    13. C'est sous l'uniforme militaire que Trenet composa son premier grand succès, Y a d'la joie, ce qui suffirait à prouver son optimisme naturel.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Françoise Giroud vous présente le Tout-Paris (1957)


    14. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    15. Comme il suffirait d'une parole capable de changer ses représentations mentales - du passé, du présent, de l'avenir immédiat, de sa place dans le monde...

      Auteur : Céline Minard - Source : Le Grand Jeu (2016)


    16. Entrer en scène, c'est comme se jeter dans le vide du haut de la tour Montparnasse. Certains diront que, vu ma taille, il me suffirait de sauter du haut d'un trottoir mais ce ne sont, évidemment, que de mauvaises langues.

      Auteur : Thierry Le Luron - Source : Comme trois pommes (1978)


    17. La plupart des femmes battues ssserrent les dents toute leur vie. Alors qu'il suffirait de ne les serrer qu'une fois, très fort, au bon moment.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Et pour brûler du même feu
      Il suffirait d'une caresse
      Et pour mourir du même amour
      Il suffirait d'une caresse.


      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Caresse (2005)


    19. Jamais aucun de ses livres à lui n'a eu l'honneur de figurer aux bibliothèques des gares. On lui a bien parlé de telle démarche qu'il suffirait de faire pour en obtenir le dépôt; mais il n'y tient pas.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    20. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    21. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    22. Oh! être couchés côte à côte dans le même tombeau la main dans la main, et de temps en temps, dans les ténèbres, nous caresser doucement un doigt, cela suffirait à mon éternité.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), IV, Un coeur sous une pierre


    23. Le monde est très grand et plein de contrées magnifiques que l'existence de mille hommes ne suffirait pas à visiter.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance d'Aden, 15 janvier 1885


    24. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami. Tout le pouvoir du monde serait impuissant à faire d'un fanatique un modéré. Tels sont les problèmes existentiels de l'État d'Israël : convertir un ennemi en amant, un fanatique en tolérant, un vengeur en allié.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    25. S'ils faisaient l'amour il savait qu'ils ne pourraient plus jamais se revoir, en revanche, pour se voir pour toujours, il leur suffirait de ne jamais s'aimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    Les citations sur suffirait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffirait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffirait »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffirait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffirait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffirait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffirait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffirait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffirait     Citation sur suffirait   Poèmes suffirait   Proverbes suffirait   Rime avec suffirait    Définition de suffirait  


    Définition de suffirait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffirait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffirait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 00:34:09