Définition de « indolemment »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot indolemment de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur indolemment pour aider à enrichir la compréhension du mot Indolemment et répondre à la question quelle est la définition de indolemment ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Avec indolence. - Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l’Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d’assemblée en assemblée. — Jean-Baptiste Massillon, Confér. Fuite du monde. - Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu. — Voltaire, Lett. Damilaville, 9 janv. 1762. - Et tandis qu’à l’écorce il confiait ses chants, L’amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les cœurs. — Nicolas Gilbert, à Dorat. - Indolemment couché sur l’herbe.


    Définitions de « indolemment »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Indolemment, adv.D'une manière indolente. Les oisifs, fatigués de n'avoir rien fait, se dandinent, feignant de déguster indolemment la musique (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 66).Prenons au hasard une de ces pingouines dont les pingouins font si peu de cas (...); elle est jeune. Personne ne la regarde. Elle chemine indolemment sur la falaise (France, Île ping.,1908, p. 67).? [? ?d?lam? ?]. Att. ds Ac. 1798, et de nouv., dep. 1878. ? 1reattest. Av. 1742 (Massillon, Confér., Fuite du monde ds Littré); de indolent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 42.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    indolemment \??.d?.la.m??\

    1. Avec indolence.
      • [?], il fut convenu qu'ils feraient à quatre une joyeuse partie de campagne, et qu'après un pique-nique on passerait indolemment l'après-midi sous les arbres et dans les fougères des bois situés entre Ashford et Maidstone. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908 - Traduit en 1910 par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, Mercure de France, p.18, éd. 1921)
      • Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée. (Jean-Baptiste Massillon, Confér. Fuite du monde. ? cité par Littré)
      • Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les c?urs. (Nicolas Gilbert, à Dorat. ? cité par Littré)
      • De l'éternel azur la sereine ironie
        Accable, belle indolemment comme les fleurs
        Le poète impuissant qui maudit son génie
        A travers un désert stérile de douleurs.
        (Stéphane Mallarmé, L'Azur, 1864)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    INDOLEMMENT. adv.
    D'une manière indolente. Indolemment couché sur l'herbe.

    Littré

    INDOLEMMENT (in-do-la-man) adv.
    • Avec indolence. Et de bonne foi, mes frères, vous ne seriez ministres de l'Eglise que pour vous traîner tous les jours indolemment de maison en maison, d'assemblée en assemblée, Massillon, Confér. Fuite du monde. Frère Thiriot reste indolemment au coin de son feu, Voltaire, Lett. Damilaville, 9 janv. 1762. Et tandis qu'à l'écorce il confiait ses chants, L'amour, au doux sourire, aux yeux vifs et touchants, La tête sur son corps indolemment penchée, Lui soufflait tous les feux dont il brûle les c?urs, Gilbert, à Dorat.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « indolemment »

    Indolent, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de indolent, par son féminin indolent, avec le suffixe -ment.
    ? voir -emment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Indolemment, adv.attest. Av. 1742 (Massillon, Confér., Fuite du monde ds Littré); de indolent, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 42.

    indolemment au Scrabble


    Le mot indolemment vaut 14 points au Scrabble.

    indolemment

    Informations sur le mot indolemment - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot indolemment au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    indolemment

    Les rimes de « indolemment »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de indolemment peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de didactiquement      Rimes de ligaments      Rimes de communément      Rimes de trémoussements      Rimes de gracieusement      Rimes de miséricordieusement      Rimes de bouleversement      Rimes de entement      Rimes de formant      Rimes de topographiquement      Rimes de ravinement      Rimes de cillement      Rimes de lavements      Rimes de chavirements      Rimes de embaumement      Rimes de chatoiement      Rimes de empiétement      Rimes de efficacement      Rimes de défrichements      Rimes de astrologiquement      Rimes de adoucissement      Rimes de boniment      Rimes de creusement      Rimes de pertinemment      Rimes de hâtivement      Rimes de immédiatement      Rimes de enjouement      Rimes de virement      Rimes de mens      Rimes de vertigineusement      Rimes de cléments      Rimes de gauchissement      Rimes de empâtement      Rimes de saignements      Rimes de défraiements      Rimes de dressement      Rimes de réellement      Rimes de démoniaquement      Rimes de avalement      Rimes de affolement      Rimes de évidement      Rimes de dessaisissement      Rimes de chimiquement      Rimes de suspicieusement      Rimes de subconsciemment      Rimes de enthousiasmant      Rimes de entrelacement      Rimes de indéniablement      Rimes de étalements      Rimes de obscènement     

    Mots du jour

    didactiquement     ligaments     communément     trémoussements     gracieusement     miséricordieusement     bouleversement     entement     formant     topographiquement     ravinement     cillement     lavements     chavirements     embaumement     chatoiement     empiétement     efficacement     défrichements     astrologiquement     adoucissement     boniment     creusement     pertinemment     hâtivement     immédiatement     enjouement     virement     mens     vertigineusement     cléments     gauchissement     empâtement     saignements     défraiements     dressement     réellement     démoniaquement     avalement     affolement     évidement     dessaisissement     chimiquement     suspicieusement     subconsciemment     enthousiasmant     entrelacement     indéniablement     étalements     obscènement     


    Les citations sur « indolemment »

    Les citations sur indolemment renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot indolemment en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « indolemment »

    IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextérité

    Les mots débutant par ind  Les mots débutant par in

    indansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable

    Les synonymes de « indolemment»

    Les synonymes de indolemment :

      1. mollement
      2. paresseusement
      3. langoureusement
      4. languissamment

    synonymes de indolemment

    Fréquence et usage du mot indolemment dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « indolemment » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot indolemment dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Indolemment ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations indolemment     Citation sur indolemment   Poèmes indolemment   Proverbes indolemment   Rime avec indolemment    Définition de indolemment  


    Définition de indolemment présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot indolemment sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot indolemment notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 22:34:15