Définition de « discernement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot discernement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur discernement pour aider à enrichir la compréhension du mot Discernement et répondre à la question quelle est la définition de discernement ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|di.s??.n?.m??) discernement (m)

  • Faculté de l’esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. - Il a beaucoup de discernement. - Manquer de discernement. - Agir sans discernement, Agir sans savoir si l’on fait bien ou mal. - Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle. - Le jury décida que l’accusé avait agi sans discernement. - Âge de discernement, âge où l’enfant commence à distinguer le bien du mal.


    Définitions de « discernement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DISCERNEMENT, subst. masc.

    A.? [Correspond à discerner A] Vieilli. Action de mettre à part, de séparer des choses ou des personnes confondues. Synon. départ, discrimination.Il saura faire le discernement des innocents et des coupables (Ac.1878).
    B.? Action de discerner.
    1. [Correspond à discerner B 1 et 2] Action de discerner par la vue ou par un autre sens. On ne saurait faire de si loin le discernement des couleurs (Ac.1798-1878).Le Parisien n'ayant guère le discernement de ce qu'il mange (Goncourt, Journal,1870, p. 673):
    1. Je me borne à remarquer que le contraste entre le bruit et le son est celui du pur et de l'impur, de l'ordre et du désordre; que ce discernement entre des sensations pures et les autres a permis la constitution de la musique... Valéry, Variété V,1944, p. 145.
    2. Au fig. [Correspond à discerner B 2]
    a) Opération de l'esprit par laquelle on discerne; p. méton. résultat de cette activité. Discernement et choix. Synon. distinction.Essayer de mettre quelque discernement dans les principes que chacun a invoqués (Massis, Jugements,1923, t. 1, p. 267).
    b) P. ext. Faculté qui est donnée à l'esprit ou qu'il a acquise par l'expérience, d'apprécier les choses selon leur nature et à leur juste valeur, d'en juger avec bon sens et clarté. Goût, intelligence et discernement. Accorder ses éloges avec plus de discernement (Destutt de Tr., Comment. sur Espr. des lois,1807, p. 308).Six bouteilles de vin choisies avec discernement (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 177).Cette qualité insinuante et pénétrante de l'esprit, (...) ce discernement (Claudel, Poète regarde Croix,1938, p. 177).
    ? MOR. et JURISPR. Capacité de l'esprit de distinguer ce qui est bien, vrai, permis, de ce qui est mal faux, défendu. Le discernement du « bien » et du « mal » et (...) la distinction du « vrai » et du « faux » (Maine de Biran, Journal,1819, p. 207).
    ? Âge de/du discernement. Synon. vieilli, âge de discrétion.Âge auquel l'enfant est capable de distinguer le bien du mal et donc, d'être tenu pour responsable de ses actes :
    2. Puis, cherchant à excuser Victor, il allégua l'opinion de Rousseau : l'enfant n'a pas de responsabilité, ne peut être moral ou immoral. Ceux-là, suivant Pécuchet, avaient l'âge du discernement et ils étudièrent les moyens de les corriger. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 171.
    ? Agir sans discernement. Agir sans avoir conscience de faire bien ou mal; p. ext. agir à la légère :
    3. ... elle ne sait pas ce qu'elle fait, elle agit sans discernement, elle ne sait pas ce qu'elle est, elle n'a pas l'âge de raison... Vailland,Drôle de jeu,1945,p. 224.
    ? THÉOL. SPIRITUELLE. Discernement des esprits. Aptitude à discerner (dans un événement, chez une personne, etc.) ce qui ressortit à l'esprit de Dieu ou à l'esprit du monde. Il [de Condren] avait un don rare pour les choses spirituelles, il avait aussi un discernement des esprits admirable (Bremond, Hist. sent. relig.,t. 3, 1921, p. 293):
    4. Il arrive en pareil cas que l'église, « qui possède éminemment la grâce appelée par saint Paul le discernement des esprits », sente comme par un instinct maternel la présence d'un esprit qui n'est pas celui de son Maître... Maritain, Primauté du spirituel,1927, p. 90.
    Prononc. et Orth. : [dis? ?n?m? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1532 discernement des choses (Du Guez, Introd., p. 1055 ds Hug.); 1611 discernement du vray et du faux (Artus Thomas, Comment. sur la vie d'Apollonius, I, 565, édit. de 1611, ibid.). Dér. du rad. de discerner*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 283. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 523, b) 341; xxes. : a) 339, b) 370.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    discernement \di.s??.n?.m??\ masculin

    1. Faculté de l'esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens.
      • On a traqué et tué sans relâche. Ces massacres se sont faits sans discernement. Les petits, les femelles pleines n'ont même pas été épargnés. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Nous sommes arrivés, de critique en critique, à cette triste conclusion : que le juste et l'injuste, dont nous pensions jadis avoir le discernement, sont termes de convention, vagues, indéter­minables ; [?]. (Joseph Proudhon, De la Justice dans la Révolution et dans l'Église, tome I, page 70)
      • Je ne l'ai rencontré que trois ou quatre fois, assez pour reconnaître un esprit tout ensemble avisé et de faible discernement, je veux dire prodigieusement influençable. (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Salons et Journaux, Grasset, 1917, réédition Le Livre de Poche, page 270)
      • Cabanel, l'homme du présent, mais qui, Zola en fiche son billet et se remet au discernement de l'avenir, sera oublié. (Pierre Grouix, « Je voudrais que les toiles de tous les peintres du monde : Remarques sur Zola critique d'art », dans Écrire la peinture entre XVIIIe et XIXe siècles, coordonné par Pascale Auraix-Jonchière, Centre de recherches révolutionnaires et romantiques / Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, page 288)
      • Un vieillard dit : « De toutes les vertus, la plus grande est le discernement. » (Jean-Guilhem Xerri, La vie profonde, éditions du Cerf, Paris, 2021, p. 199)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DISCERNEMENT. n. m.
    Faculté de l'esprit qui sert à distinguer les choses, à séparer les questions, à en juger sainement, à apprécier la valeur intellectuelle et morale des gens. Il a beaucoup de discernement. Manquer de discernement. Agir sans discernement, Agir sans savoir si l'on fait bien ou mal. Cela se dit surtout en termes de Jurisprudence criminelle. Le jury décida que l'accusé avait agi sans discernement. Âge de discernement, Âge où l'enfant commence à distinguer le bien du mal.

    Littré

    DISCERNEMENT (di-sèr-ne-man) s. m.
    • 1Action de séparer, de mettre à part. Il enverra les anges exécuteurs de ses volontés et ministres de sa justice, pour faire le discernement des justes et des pécheurs, Bourdaloue, 5e Dim. après l'épiph. Dominic. t. I, p. 219. Si Jésus-Christ paraissait dans ce temple pour nous juger, pour faire le terrible discernement des boucs et des brebis, Massillon, Car. Élus. Grand Dieu?! et alors que d'?uvres sur lesquelles j'avais compté, se trouveront mortes à vos yeux?! que ce discernement sera terrible?! Massillon, Avent. Jug. univ. Son honneur n'entre pour rien dans le discernement que nous faisons des choses permises et défendues, Massillon, Car. Fautes légères. C'est un trait de feu vif et perçant qui va jusque dans le c?ur faire en un instant le discernement délicat de la passion et de l'équité, Massillon, Or. fun. Villeroy.
    • 2Action de discerner, de distinguer les objets à l'aide de la vue. À une telle distance le discernement des couleurs est impossible.
    • 3Au moral, distinction qu'on fait entre des objets. Ne vous exposez plus à ce torrent d'injures, Qui, ne faisant qu'aigrir votre ressentiment, Vous donne peu de jour pour ce discernement, Corneille, Héracl. IV, 5. Il a voulu que chaque particulier fît discernement de la vérité, Bossuet, Église, 2. De là ces sanglantes satires contre le carême, contre le discernement des viandes à certains jours, contre les pratiques de pénitence les plus usitées par les saints, Bourdaloue, Exhortat. sur Ste Thér. t. I, p. 315. Sans se faire un monstre d'un vain discernement de viandes, Massillon, Carême, Vér. culte.

      Distinction des personnes suivant ce qui leur est dû. Il n'a nul discernement des personnes, La Bruyère, V.

    • 4Faculté de bien apprécier les choses. Avec discernement punit et récompense, Corneille, Cinna, II, 1. D'un fin discernement sa grande âme pourvue Sur les choses toujours jette une droite vue, Molière, Tart. V, 7. Ils en feront un chapitre particulier qu'ils intituleront?: De l'esprit de discernement que Dieu avait donné à la sainte mère, Racine, 2e lettre en réponse à celles de MM. Dubois et Barbier d'Aucourt. Il n'a point le discernement d'un capitaine, Fénelon, Tél. XI. Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles, La Bruyère, XII.

      L'âge de discernement, en matière criminelle, se dit de l'âge où commence la responsabilité des actions.

      Agir sans discernement, sans avoir conscience si l'on fait bien ou mal.


    SYNONYME

    DISCERNEMENT, JUGEMENT. Celui qui discerne use de la vue et distingue ce qui est confondu ou caché?; celui qui juge use de la raison et apprécie les conditions. Aussi jugement dit-il plus que discernement. L'homme de jugement se conduit avec raison et sagesse?; l'homme de discernement n'a pas nécessairement ces deux qualités, mais il a la netteté d'esprit, qui, semblable à la netteté de la vue, aperçoit les choses fines, délicates, difficiles à voir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    DISCERNEMENT, s. m. (Logiq.) Le mot discerner peut signifier deux choses : 1°. appercevoir simplement & directement dans toute son étendue une idée qui n'est pas une autre idée : 2°. l'appercevoir avec une réflexion tacite, qui nous fait juger & reconnoître que cette idée n'est aucune des autres idées qui pourroient se présenter à notre esprit ; c'est-à-dire qu'on peut considérer une idée, ou dans ce qu'elle est en elle-même, ou dans ce qu'elle est par rapport à toute autre idée, avec laquelle on la peut comparer.

    Quand on demande donc pourquoi tous les hommes ne discernent pas leurs propres idées ; s'il s'agit du discernement direct, je réponds que la question suppose ce qui n'est pas : savoir qu'on puisse avoir une idée, & ne la pas discerner de ce discernement direct dont je parle. Car enfin avoir une idée, & l'appercevoir dans toute son étendue, c'est précisément la même chose. Si l'on suppose que cette idée puisse se décomposer, & que vous n'en voyiez qu'une partie ; cette partie que vous voyez alors est précisément toute l'idée que vous avez actuellement dans l'esprit, & que vous appercevez dans toute son étendue, puisque nous appellons idée tout ce que l'esprit apperçoit au moment qu'il pense. Par-là on ne peut douter que tous les hommes ne discernent leurs idées de ce discernement direct, qui n'est autre que la perception de cette idée même dans toute son étendue.

    Mais ce discernement direct est souvent joint en nous avec un discernement réflechi, qui est une vûe que nous portons en même tems sur une autre idée, qui nous fait juger ou dire en nous-mêmes (plus ou moins expressément, selon notre attention ou notre intention) que cette premiere idée est ou n'est pas la même qu'une autre idée. Ce discernement réflechi est ce qu'on appelle jugement. Voyez ce mot.

    En ce sens-là, il est vrai de dire que tous les hommes ne discernent pas leurs propres idées ; bien que chacune de leurs idées soit par elle-même claire & distincte par un discernement direct.

    Mais pourquoi, discernant toûjours chacune de nos idées par un discernement direct, manquons-nous souvent à le faire par un discernement réflechi ? Cela vient de l'une des trois causes suivantes, ou des trois ensemble : 1° ou de nous, 2° ou des idées mêmes, 3° ou des mots établis pour exprimer les idées ; & c'est en ces trois points que consiste l'objet de la Logique. Voyez Logique. Art. de M. Formey.

    Discernement des Esprits, c'est un don de Dieu dont parle S. Paul. I. Cor. xij. 11. Il consiste à discerner entre ceux qui se disent inspirés de Dieu, si c'est le bon ou le mauvais esprit qui les anime ou qui les inspire ; si ce sont de faux ou de vrais prophetes. Ce don étoit d'une très-grande importance dans l'ancien Testament, où il s'élevoit souvent de faux prophetes & des séducteurs qui trompoient les peuples ; & dans le nouveau, aux premiers siecles de l'Église, où les dons surnaturels étoient communs, où l'ange de satan se transfiguroit quelquefois en ange de lumiere, où les faux apôtres cachoient sous l'extérieur de brebis des sentimens de loups ravisseurs. Aussi S. Jean disoit aux fideles : Ne croyez point à tout esprit, mais éprouvez les esprits s'ils sont de Dieu. Voyez au Deutéronome, xviij. 20. 21. 22, les marques que Dieu donne pour distinguer les vrais d'avec les faux prophetes. Voyez Calmet. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « discernement »

    Discerner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De discerner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DISCERNEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1532 discernement des choses (Du Guez, Introd., p. 1055 ds Hug.); 1611 discernement du vray et du faux (Artus Thomas, Comment. sur la vie d'Apollonius, I, 565, édit. de 1611, ibid.). Dér. du rad. de discerner*; suff. -(e)ment1*.

    discernement au Scrabble


    Le mot discernement vaut 16 points au Scrabble.

    discernement

    Informations sur le mot discernement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot discernement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    discernement

    Les rimes de « discernement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de discernement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de déraillement      Rimes de facétieusement      Rimes de temporairement      Rimes de sûrement      Rimes de mesquinement      Rimes de ignominieusement      Rimes de bouffonnement      Rimes de sédiment      Rimes de papillonnement      Rimes de affirmant      Rimes de parachèvement      Rimes de éthiquement      Rimes de furtivement      Rimes de louvoiements      Rimes de emballement      Rimes de effectivement      Rimes de copieusement      Rimes de détraquement      Rimes de déneigement      Rimes de inflexiblement      Rimes de calmant      Rimes de cyniquement      Rimes de atermoiements      Rimes de caïmans      Rimes de rapatriement      Rimes de dégommant      Rimes de grimant      Rimes de alphabétiquement      Rimes de incomparablement      Rimes de hébraïquement      Rimes de flegmatiquement      Rimes de morosement      Rimes de authentiquement      Rimes de chevaleresquement      Rimes de vêtement      Rimes de rengorgements      Rimes de bonne-maman      Rimes de enrôlements      Rimes de ciments      Rimes de fulminement      Rimes de faiblement      Rimes de boitillement      Rimes de serpentements      Rimes de symboliquement      Rimes de entassements      Rimes de complètement      Rimes de légitimant      Rimes de paiements      Rimes de intensivement      Rimes de poudroiements     

    Mots du jour

    déraillement     facétieusement     temporairement     sûrement     mesquinement     ignominieusement     bouffonnement     sédiment     papillonnement     affirmant     parachèvement     éthiquement     furtivement     louvoiements     emballement     effectivement     copieusement     détraquement     déneigement     inflexiblement     calmant     cyniquement     atermoiements     caïmans     rapatriement     dégommant     grimant     alphabétiquement     incomparablement     hébraïquement     flegmatiquement     morosement     authentiquement     chevaleresquement     vêtement     rengorgements     bonne-maman     enrôlements     ciments     fulminement     faiblement     boitillement     serpentements     symboliquement     entassements     complètement     légitimant     paiements     intensivement     poudroiements     


    Les citations sur « discernement »

    1. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    2. « Plus jamais ça », c'est ce que disaient les déportés. Nous avions très peur de disparaître tous et qu'il n'y ait aucun survivant pour raconter cette tragédie. Il fallait que certains survivent pour pouvoir dire ce qui s'était passé et qu'il n'y ait plus jamais de semblable catastrophe. Aujourd'hui, à chaque accident, ou même pour des faits divers, on proclame « plus jamais ça », à tout propos et sans aucun discernement. Plus que le négationnisme, le danger, c'est qu'on compare des situations qui n'ont rien à voir. C'est à-dire la banalisation

      Auteur : Simone Veil - Source : Interview de SIMONE VEIL par AGATHE LOGEART, Le Nouvel Observateur, n°2097, du 13 au 19 janvier 2005


    3. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    4. Certains moralistes acharnés à compliquer la vie des âmes simples ressemblent à je ne sais quels agents sanitaires sans discernement qui voudraient javelliser l'eau de roche...

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    5. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    6. Tous les gens de l'élite, majorité comme opposition... sont convaincus au fond d'eux-mêmes que la France de Guy Lux est incapable de discernement.

      Auteur : François de Closets - Source : Le Système EPM (1981)


    7. On n'a pas besoin de tout savoir pour utiliser son discernement.

      Auteur : Claudia Rainville - Source : Sans référence


    8. Il est rare qu'on ait le discernement et le courage d'être purement et simplement ce que l'on est.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    9. Nous avons la notion et le discernement de l'honnête, mais ne le mettons pas en pratique.

      Auteur : Euripide - Source : Hippolyte, 380


    10. Les nouveaux riches de la pensée puisent sans discernement dans les trésors littéraires du passé.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    11. Quand, avec les années, mon grand amour s'est peu à peu transformé en amitié douce et belle j'ai fini par comprendre que l'amour est la chose la plus injuste du monde, qu'il est distribué sans aucun discernement.

      Auteur : Adrien Therio - Source : Marie-Eve, Marie-Eve (1983)


    12. Ce qui me dégoûte dans la haine, c'est sa grossièreté: elle accueille n'importe quel bruit, se nourrit de tout, sans examen, sans discernement. Comme elle est bête et rend bête! Un grand esprit qui hait devient aussi stupide qu'un bouvier.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Malatesta (1946)


    13. La louange est une flatterie habile, cachée, et délicate, qui satisfait différemment celui qui la donne, et celui qui la reçoit. L'un la prend comme une récompense de son mérite; l'autre la donne pour faire remarquer son équité et son discernement.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)


    14. L'homme est responsable de ses actes dans la mesure où Dieu l'a doté de la volonté, du discernement et du libre-arbitre; mais au-delà de ces limites, son devenir est déterminé par Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    15. Je suis morte et j'ai tué, j'ai vu tuer et mourir, j'ai eu un temps immense pour la douleur et la méditation, ai-je pour autant grandi en force morale ? En discernement ?

      Auteur : Catherine Dufour - Source : Le Goût de l'immortalité (2005)


    16. Notre discernement est le seul moyen de distinguer celui qui conduit au bonheur. Et l'un d'entre eux est toujours présent, le pire et parfois le plus tentant. Celui qui consiste à refuser de choisir. Refuser d'avancer. Refuser de vivre.

      Auteur : Thierry Cohen - Source : J'aurais préféré vivre (2007)


    17. Après l'esprit de discernement, ce qu'il y a au monde de plus rare, ce sont les diamants et les perles.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 57, I, Des jugements


    18. Busard se contente de démarquer le talent des autres ou, plus simplement, de les dépouiller en bloc, sans discernement et sans choix, car il est incapable même d'apercevoir le talent.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    19. ... rien n'est plus rare que le discernement dans la négation.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    20. Il n'est pas rare de voir les plus savants hommes perdre parfois le discernement de leur vrai mérite.

      Auteur : Louis Pasteur - Source : Discours de réception l’Académie française de Louis Pasteur, Le 27 avril 1882


    21. La beauté est un mystère, elle est ce qu'il y a de plus mystérieux ici-bas. Mais elle est un fait. Tous les êtres en reconnaissent le pouvoir, y compris les plus frustes ou les plus vils, quoique fort peu en possèdent le discernement et l'usage.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    22. La sincérité, c'est le contraire du discernement! Pour atteindre l'harmonie entre soi et les autres, il faut analyser les pensées, les filtrer, en refouler certaines. La vérité ne constitue pas un but, elle n'a d'intérêt que si elle sert.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    23. On le sait, que c'est l'intention qui compte, mais ça aide de la farcir d'un brin de discernement, de temps en temps.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : Pélagie la Charette (1979)


    24. Il est vrai qu'on (Colbert et Louis XIV) aurait pu mettre, à quelques égards, plus de discernement et de lumières dans cette répartition de grâces, et ne pas confondre avec les talents éminents plusieurs talents médiocres.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Charles Perrault


    25. Un amour sans discernement est, chez un mari, une faute qui peut préparer tous les crimes d'une femme!

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    Les citations sur discernement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot discernement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « discernement »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « discernement»

    Les synonymes de discernement :

      1. circonspection
      2. discrétion
      3. prudence
      4. précaution
      5. réserve
      6. défiance
      7. retenue
      8. réticence
      9. modération
      10. diplomatie
      11. clairvoyance
      12. lucidité
      13. flair
      14. acuité
      15. pénétration
      16. sagacité
      17. finesse
      18. subtilité
      19. compréhension
      20. appréciation
      21. jugement
      22. entendement
      23. conception
      24. intellection
      25. facult

    synonymes de discernement

    Fréquence et usage du mot discernement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « discernement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot discernement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Discernement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations discernement     Citation sur discernement   Poèmes discernement   Proverbes discernement   Rime avec discernement    Définition de discernement  


    Définition de discernement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot discernement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot discernement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 21:22:14