Définition de « approvisionnement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approvisionnement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approvisionnement pour aider à enrichir la compréhension du mot Approvisionnement et répondre à la question quelle est la définition de approvisionnement ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.vi.zj?n.m??) approvisionnement (m)

  • (ucf|action) d’approvisionner, de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d’une ville, d’une armée, d’une flotte, ou résultat de cette action. - L’approvisionnement de Paris. - L’approvisionnement d’une armée, d’un hôpital. - C’est lui qui est chargé de l’approvisionnement de la flotte. - Cette place a un approvisionnement suffisant pour six mois.


    Définitions de « approvisionnement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APPROVISIONNEMENT, subst. masc.

    I.? Action d'approvisionner.
    A.? En rassemblant les fournitures nécessaires à la consommation publique ou privée. Agence, centre d'approvisionnement :
    1. L'approvisionnement de la capitale et des autres grandes villes du royaume était confié aux intendants des provinces, et à une compagnie ministérielle d'accapareurs, lors du rappel de M. Necker au ministère, en 1788. Marat, Les Pamphlets,Nouv. dénonciation contre Necker, 1790, p. 83.
    2. Lorsque je repris les cahiers des paysans révolutionnaires de 1789 et demandai que l'état préludât, par le monopole d'importation des blés, à l'institution d'un service public d'approvisionnement que les syndicats ouvriers et paysans eussent géré avec la nation elle-même; ... Jaurès, Études socialistes,préf., 1901, p. LXVI.
    3. Ainsi, à la fois dans le domaine technique comme dans celui de l'approvisionnement en matières premières, le démarrage de l'effort français apparaît excellent. Il fut malheureusement arrêté dans son essor par l'invasion du pays. Goldschmidt, L'Aventure atomique,1962, p. 29.
    ? En partic., ARMÉE, MAR.
    ? Approvisionnement d'une armée, d'un navire. Action d'approvisionner une armée ou un navire en munitions et en subsistances :
    4. Vainement, il s'était efforcé d'organiser un service de bons, payables après la campagne, de façon à faciliter l'approvisionnement des troupes. Il n'y avait plus rien, l'argent devenait inutile. Zola, La Débâcle,1892, p. 446.
    5. ... nous constatons que notre artillerie de campagne était au complet et en bon état. Mais l'approvisionnement en munitions était insuffisant : ... Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 48.
    B.? En apportant les moyens nécessaires au bon fonctionnement d'un appareil :
    6. ... M. Barbé, (...), plein de confiance dans les avantages de légèreté de son moteur, avec un approvisionnement relativement abondant d'énergie, s'est plu à aborder à fond le problème de l'aviation. A. Ledieu, E. Cadiat, Le Nouv. matériel naval,t. 2, 1899, pp. 432-433.
    II.? Ensemble des provisions amassées.
    ? MAR. ,,L'approvisionnement d'un bâtiment est l'ensemble des provisions particulières à chacun des besoins de ce bâtiment.`` (Jal 1848) ,,Un navire tout armé et prêt à mettre à la voile a son approvisionnement fait et complet.`` (Jal 1848) :
    7. J'ai l'honneur de vous prévenir que je viens de recevoir les ordres du général Darancey pour faire délivrer au bâtiment garde-côte Les Deux Amis, non la totalité, mais la moitié de l'approvisionnement qu'il demandait. Courier, Lettres de France et d'Italie,1808, p. 765.
    ? P. métaph. :
    8. André s'était obstiné à défendre les idées conservatrices : elles avaient soulevé des remous d'indignation, et quelques objections précises qu'il s'était appliqué à retenir. Il n'oubliait jamais son approvisionnement intellectuel. R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 51.
    9. Et c'est pourquoi existe pour tout savoir la mer des Slaves, cet abîme sans aucun plan où l'Europe a ses racines et qui toujours lui fournira son approvisionnement de douleurs si elle en venait à manquer, ... Claudel, Le Soulier de satin,1929, 3ejournée, 1, p. 774.
    PRONONC. : [ap? ?vizj?nm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1636 approvisionnement (Monet, Invantaire des deux lang. fr. et lat., Lyon). Dér. de approvisionner*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 262. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 238; xxes. : a) 254, b) 591.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Blanche 1857. ? Comm. t. 1 1837. ? Jal 1848. ? Lar. comm. 1930. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Manag. 1971. ? Tez. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    approvisionnement \a.p??.vi.zj?n.m??\ masculin

    1. (Logistique) Action d'approvisionner, de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d'une ville, d'une armée, d'une flotte ; ou résultat de cette action.
      • Dans Plaisance, il alla tout droit chez sa mère. Elle vivait dans une boutique d'épicerie une vie sage et encombrée. Elle ne vendait guère que pour deux sous à cause des « magasins d'approvisionnement » qui prennent tout l'argent des quartiers. Elle restait à côté de son comptoir, servait et causait, avec l'allure familière et bavarde du petit commerce. (Charles-Louis Philippe, Bubu de Montparnasse, 1901, réédition Garnier-Flammarion, pages 98-99)
      • La variante sur le Hodna, baptisée Etincelle, visait à couper l'approvisionnement des katibas de Kabylie en provenance de Tunisie par le Hodna et les Aurès. (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, page 31, France-Empire, 1963)
      • Si l'on prend comme exemple l'approvisionnement alimentaire, on entend par autosuffisance une complète indépendance à l'égard des importations pour répondre aux besoins alimentaires d'une collectivité ou d'une ville, un objectif difficilement atteignable même en vertu du scénario le plus optimiste. (Luc J A Mougeot, Cultiver de meilleures villes : agriculture urbaine et développement durable, 2006, page 96)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APPROVISIONNEMENT. n. m.
    Action d'approvisionner, de rassembler les choses nécessaires à la subsistance d'une ville, d'une armée, d'une flotte, ou Résultat de cette action. L'approvisionnement de Paris. L'approvisionnement d'une armée, d'un hôpital. C'est lui qui est chargé de l'approvisionnement de la flotte. Cette place a un approvisionnement suffisant pour six mois.

    Littré

    APPROVISIONNEMENT (a-pro-vi-zi-o-ne-man) s. m.
    • 1Action d'approvisionner. L'approvisionnement de Paris.
    • 2Provisions rassemblées. Cette place a des approvisionnements suffisants. Nos approvisionnements sont épuisés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Approvisionnement des places, s. m. c'est dans l'art militaire, tout ce qui concerne la fourniture des choses nécessaires à la subsistance des troupes renfermées dans une place.

    Cet objet demande la plus grande attention. M. le maréchal de Vauban a donné des tables à ce sujet, qu'on trouve dans plusieurs livres, & notamment dans la défense des places, par M. le Blond ; mais elles ont le défaut de n'être point raisonnées. Elles sont proportionnées au nombre des bastions de chaque place, depuis quatre bastions jusqu'à dix-huit. Il faudroit des regles plus générales & plus particulieres à ce sujet, qui pussent servir de principes dans cette matiere. Il y a un grand état de M. de S. Ferrier dressé en 1732, pour l'approvisionnement des places de Flandre. On le dit fait avec bien de l'intelligence, & c'est une piece manuscrite à laquelle il seroit à propos de donner plus de publicité. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « approvisionnement »

    Approvisionner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de approvisionner, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APPROVISIONNEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1636 approvisionnement (Monet, Invantaire des deux lang. fr. et lat., Lyon). Dér. de approvisionner*; suff. -ment1*.

    approvisionnement au Scrabble


    Le mot approvisionnement vaut 25 points au Scrabble.

    approvisionnement

    Informations sur le mot approvisionnement - 17 lettres, 7 voyelles, 10 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approvisionnement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approvisionnement

    Les rimes de « approvisionnement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de approvisionnement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de croassements      Rimes de frémissement      Rimes de remerciements      Rimes de enflammant      Rimes de ment      Rimes de empressements      Rimes de accidentellement      Rimes de ronronnement      Rimes de véhémentement      Rimes de resplendissement      Rimes de joyeusement      Rimes de bougonnement      Rimes de hardiment      Rimes de dépècements      Rimes de sentiment      Rimes de attisement      Rimes de tutoiements      Rimes de lointainement      Rimes de sereinement      Rimes de recroquevillement      Rimes de prosaïquement      Rimes de parachèvement      Rimes de amants      Rimes de trémoussements      Rimes de synthétiquement      Rimes de appartements      Rimes de raccourcissement      Rimes de hyperboliquement      Rimes de dangereusement      Rimes de médicament      Rimes de éphémèrement      Rimes de moutonnement      Rimes de retranchements      Rimes de désagrément      Rimes de gréement      Rimes de contractuellement      Rimes de estimant      Rimes de mécaniquement      Rimes de braillements      Rimes de sommant      Rimes de haussements      Rimes de réarmant      Rimes de cruellement      Rimes de dormant      Rimes de princièrement      Rimes de reconditionnement      Rimes de sommairement      Rimes de relogements      Rimes de érotiquement      Rimes de questionnement     

    Mots du jour

    croassements     frémissement     remerciements     enflammant     ment     empressements     accidentellement     ronronnement     véhémentement     resplendissement     joyeusement     bougonnement     hardiment     dépècements     sentiment     attisement     tutoiements     lointainement     sereinement     recroquevillement     prosaïquement     parachèvement     amants     trémoussements     synthétiquement     appartements     raccourcissement     hyperboliquement     dangereusement     médicament     éphémèrement     moutonnement     retranchements     désagrément     gréement     contractuellement     estimant     mécaniquement     braillements     sommant     haussements     réarmant     cruellement     dormant     princièrement     reconditionnement     sommairement     relogements     érotiquement     questionnement     


    Les citations sur « approvisionnement »

    1. Les barrages routiers empêchent l'approvisionnement des stations-services: - Après la vignette, voilà qu'on nous supprime l'essence!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    2. Quarante-trois caissettes, sacs ou cantines, contenant l'approvisionnement pour la seconde partie de notre voyage, seront expédiés directement à Fort-Archambault.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    3. L'escouade poussait la voiture au cul pour soulager le mulet accablé sous la charge des approvisionnements.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    4. L'approvisionnement en eau de Jérusalem devenait critique chaque année au plus sec de l'été.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Gaspard, Malchior et Balthazar (1980)


    5. La concurrence est un exemple de dissociation. Premièrement, lorsque vous nourrissez des pensées axées sur la concurrence, sachez qu'elles proviennent d'une mentalité nourrie par la pénurie, car vous dites que l'approvisionnement est limité.

      Auteur : Rhonda Byrne - Source : Le Secret (2008)


    6. Arbre tombé, approvisionnement pour tout le monde.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    Les citations sur approvisionnement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approvisionnement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approvisionnement »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approvisionnement»

    Les synonymes de approvisionnement :

      1. achalandage
      2. clientèle
      3. alimentation
      4. nourriture
      5. nutrition
      6. sustentation
      7. ravitaillement
      8. gastronomie
      9. provision
      10. vivre
      11. aliment
      12. fourniture
      13. subsistance
      14. réserve
      15. stock
      16. avitaillement
      17. repeuplement
      18. repopulation
      19. ensemencement
      20. alevinage
      21. pâture
      22. pitance

    synonymes de approvisionnement

    Fréquence et usage du mot approvisionnement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approvisionnement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approvisionnement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approvisionnement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approvisionnement     Citation sur approvisionnement   Poèmes approvisionnement   Proverbes approvisionnement   Rime avec approvisionnement    Définition de approvisionnement  


    Définition de approvisionnement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approvisionnement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approvisionnement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 17 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 03:16:32