Définition de « appartienne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot appartienne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur appartienne pour aider à enrichir la compréhension du mot Appartienne et répondre à la question quelle est la définition de appartienne ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe appartenir.

    Pas de définition complémentaire
    APPARTENIR, verbe intrans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1040 part. prés. substantivé « parent » (Alexis, 271-2 ds Fr. mod., t. 21, 1953, p. 220 : Iloc converset eisi dis e set anz. Nel reconut nuls sons apartenanz) ? 1453 (Monstrelet, Chronique ds Dict. hist. Ac. fr); ca 1170 « être lié par parenté » (Flore et Blancheflor, éd. M. Pelan, 1355-56 : Par ma foi vous li resemblez; Ne sai se li apartenez); 2. ca 1155 « faire partie de » (Wace, Rou, III, 10430 ds Keller, Ét. sur le vocab. de Wace, p. 242 : E cil qui Moretoig aveit, Qui a s'enor aparteneit); 3. ca 1170 « être la propriété de qqn » (Rois, éd. Curtius, 99 : Veírement en váin, guardái tutes les choses que furent Nabal el desert é rien n'i perid de tutes les choses que a lui apurtindrent); d'où 1668 « (d'une personne) être au service de qqn » (Mol., Amph., I, 2 ds Rob. : J'appartiens à mon maître); 4. ca 1200 « être le propre, le privilège de qqn » (Première continuation de Perceval, éd. Roach, t. 1, 13735-8 : Si m'aït Diex, il disoit bien Que je ne voldroie ja rien, Se je n'amoie le mestier Qui appartient a chevalier); xves. il appartient à qqn « c'est le droit, le privilège de qqn » (Mist. du Vieil Testament. éd. Rothschlid, t. 4, 35 455); 5. 1370 il appartient « il convient » (J. Froissart, Chron., liv. I, part. I, chap. 51 ds Dict. hist. Ac. fr. : Si fut le roi de France conseillé et informé qu'il mandast ledit roi d'Angleterre à venir faire hommage et féauté, ainsi comme il appartenoit); 1673 dr. à tous ceux qu'il appartiendra « qui seront concernés » (Déclaration de guerre de Louis XIV contre l'Espagne, ibid.). Empr. au b. lat. appertinere (composé de pertinere), au sens 5 « convenir à » dep. St Augustin, Ord., 2, 2, 6 ds Blaise, au sens 2 « faire partie de » (Varia excerpta gromatica, p. 323, 12 ds TLL s.v., 279, 55) et au sens 3 « être la propriété de » (Canon. Constit., 752, ibid., 279, 56).

    appartienne au Scrabble


    Le mot appartienne vaut 15 points au Scrabble.

    appartienne

    Informations sur le mot appartienne - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot appartienne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    appartienne

    Les rimes de « appartienne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de appartienne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de simienne      Rimes de éthylène      Rimes de Romedenne      Rimes de italiennes      Rimes de ex-enseigne      Rimes de lesbienne      Rimes de panaméricaine      Rimes de foraines      Rimes de bréhaignes      Rimes de américaines      Rimes de pollens      Rimes de brésiliennes      Rimes de rétinienne      Rimes de baignent      Rimes de circassienne      Rimes de araméenne      Rimes de miliciennes      Rimes de indigènes      Rimes de ovarienne      Rimes de bigouden      Rimes de saphène      Rimes de dominicaine      Rimes de enseigne      Rimes de détienne      Rimes de algérienne      Rimes de iraniennes      Rimes de pilsen      Rimes de prussienne      Rimes de croquemitaine      Rimes de tiennes      Rimes de samaritaine      Rimes de roubaisienne      Rimes de capitaine      Rimes de chrétiennes      Rimes de ionienne      Rimes de guinéennes      Rimes de antennes      Rimes de sicilienne      Rimes de appartienne      Rimes de Arquennes      Rimes de poulaines      Rimes de païenne      Rimes de Landenne      Rimes de technicienne      Rimes de soutiennes      Rimes de pubienne      Rimes de antienne      Rimes de garenne      Rimes de nestorienne      Rimes de oestrogènes     

    Mots du jour

    simienne     éthylène     Romedenne     italiennes     ex-enseigne     lesbienne     panaméricaine     foraines     bréhaignes     américaines     pollens     brésiliennes     rétinienne     baignent     circassienne     araméenne     miliciennes     indigènes     ovarienne     bigouden     saphène     dominicaine     enseigne     détienne     algérienne     iraniennes     pilsen     prussienne     croquemitaine     tiennes     samaritaine     roubaisienne     capitaine     chrétiennes     ionienne     guinéennes     antennes     sicilienne     appartienne     Arquennes     poulaines     païenne     Landenne     technicienne     soutiennes     pubienne     antienne     garenne     nestorienne     oestrogènes     


    Les citations sur « appartienne »

    1. Le dépositaire doit apporter, dans la garde de la chose déposée, les mêmes soins qu'il apporte dans la garde des choses qui lui appartiennent.

      Auteur : Code civil - Source : Article 1927


    2. Nous ne serons heureux, se dit-elle alors, que lorsque nous n'aurons plus besoin les uns des autres. Quand nous pourrons vivre une vie à nous, une vie qui nous appartienne, qui ne regarde pas les autres. Quand nous serons libres.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


    3. Les femmes qu'on aime sont sur toutes les lèvres, quand ce n'est pas en baisers, c'est en paroles. Allons vers des femmes nouvelles croire qu'elles nous appartiennent parce qu'elles sont nouvelles.

      Auteur : Jérôme Touzalin - Source : Chloé


    4. Nos paupières nous deviennent des portes dérobées ; closes, elles nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos yeux ne nous appartiennent plus.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    5. C'est le problème avec les choses volées, comme toi avec ta jeunesse, on ne peut pas réussir à penser qu'elles nous appartiennent vraiment, et il faut continuer à les voler pour l'éternité, c'est un vol qui n'en finit pas. Tu voulais la rattraper, la récupérer, la revoler.

      Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


    6. Le signifiant et le signifié d'un signe sont le résultat de la schize du signe, distincte de la coupe. La coupe produit des éléments du discours qui ne sont pas des signes, la schize, des éléments du signe qui n'appartiennent pas au discours.

      Auteur : Josette Rey-Debove - Source : Le Métalangage: étude du discours sur le langage (1978)


    7. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne. C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    8. Les faits n'appartiennent tous qu'au problème, non à sa solution.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Tractatus logico-philosophicus (1918)


    9. Les événements extérieurs, les accidents, les traumatismes, appartiennent au cinéma; il sied que le roman les lui laisse.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    10. Nos yeux ne nous appartiennent plus. Nous sommes les otages de nos souvenirs. Nos paupières closes nous racontent ; ouvertes, elles donnent sur nous-mêmes.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Ce que le jour doit à la nuit (2008)


    11. Coiffeurs et coiffeuses appartiennent à un monde en couleurs, théâtral, tous vêtus à la pointe de la mode, excentriques hors du salon.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Journal du dehors (1993)


    12. Le public c'est tout le monde, et tout le monde est du public. Des gens de beaucoup de sens, en tant qu'ils sont du public et agissent comme public, en public, deviennent des sots, ils appartiennent alors au troupeau.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    13. Nos vies ne nous appartiennent pas. D'autres les écrivent pour nous.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : La Vie rêvée d'Ernesto G. (2012)


    14. Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer...

      Auteur : Yaël Hassan - Source : La fille qui n'aimait pas les fins (2013)


    15. A mesure que l'on a plus d'esprit, les passions sont plus grandes, parce que les passions n'étant que des sentiments et des pensées, qui appartiennent purement à l'esprit, quoiqu'elles soient occasionnées par le corps.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    16. Les bruits de la nuit n'appartiennent pas aux vivants.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : L'annonce


    17. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    18. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    19. Les fous et les amoureux appartiennent à la même espèce, d'ailleurs on dit amoureux fou.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    20. On dirait que mon coeur et mon esprit n'appartiennent pas au même individu.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    21. Ce plateau, je l'ai jamais aimé, j'ai toujours fait semblant pour pas les décevoir. Tout parait beau en surface, on te parle de préservation de l'environnement à longueur de temps, à la télé, dans les journaux, ce genre de conneries, mais ici, c'est pas l'environnement qui a besoin d'être préservé. L'environnement, il a gagné depuis longtemps et c'est pas prêt de changer. Les hommes appartiennent à ce royaume et pas l'inverse. Ils ont pas la main, ici, ils sont comme des épouvantails éventrés qui font plus peur à personne . C'est ça la vérité.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    22. Le passé, c’est quelque chose qu’on subit. Ça me pèse de ressasser les moments qui appartiennent à la mémoire.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    23. Parmi nos poëtes modernes, Voltaire a, comme Corneille, le rare avantage d'offrir souvent de ces vers heureux qui appartiennent au poëte, et qui sont comme sa signature.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    24. Les idées n'appartiennent à personne. Ou plutôt si, elles appartiennent à ceux qui les pensent, les vivifient par leur verbe et les communiquent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Part de l'autre (2001)


    25. La rage de vouloir conclure est une des manies les plus funestes et les plus stériles qui appartiennent à l'humanité.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    Les citations sur appartienne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot appartienne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « appartienne »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « appartienne»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot appartienne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « appartienne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot appartienne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Appartienne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations appartienne     Citation sur appartienne   Poèmes appartienne   Proverbes appartienne   Rime avec appartienne    Définition de appartienne  


    Définition de appartienne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot appartienne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot appartienne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:57:52