Définition de « fantasmatique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fantasmatique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fantasmatique pour aider à enrichir la compréhension du mot Fantasmatique et répondre à la question quelle est la définition de fantasmatique ?

ADJ genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « fantasmatique »


Trésor de la Langue Française informatisé

Fantasmatique, adj.a) Vx. Qui présente un caractère irréel. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII (Bloy, Journal,1902, p. 91).Gracian, Castiglione et La Bruyère observent la Cour, ce milieu irréel, fantasmatique et inconsistant entre tous, comme on observe les images d'une lanterne magique (Jankél., Je-ne-sais-quoi,1957, p. 9).b) Néol. [Correspond à fantasme B] Qui relève du fantasme. [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d'un patrimoine qui n'est pas celui de l'auteur (R. Barthesds Nouv. Obs.,17.6.69, p. 38, col. 1).? [f? ?tasmatik]. Pour la graphie ph, cf. fantôme. ? 1reattest. 1604 « de la nature d'un fantôme » (Le Loyer, Hist. des spectres I, 1 ds Hug.); de fantasme, suff. -atique*. ? Fréq. abs. littér. : 11.


Wiktionnaire


Adjectif - français

fantasmatique \f??.tasm.at.ik\

  1. (Vieilli) Qui présente un caractère irréel, fantomatique.
    • Les morts, au nombre de quarante environ, sont rangés debout autour du caveau et adossés contre la muraille ; cette attitude perpendiculaire, qui contraste avec l'horizontalité habituelle des cadavres, leur donne une apparence de vie fantasmatique très-effrayante, surtout à la lumière jaune et tremblante de la lanterne qui oscille dans la main du guide et déplace les ombres d'un instant à l'autre. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII. (Léon Bloy, 1902, in Journal Inédit II, L'Age d'Homme, 2000, page 1341)
  2. Qui relève du fantasme.
    • [La langue poétique] dépôt de toutes les poésies antérieures, image fantastique (ou fantasmatique) d'un patrimoine qui n'est pas celui de l'auteur. (Roland Barthes, Le Nouvel Observateur, 17 juin 1969, page 38)
    • Le toxicomane voit son intérieur, il voit son extérieur. [?] il préfère ce qui se passe en lui parce que, après tout, cela lui appartient. Alors se créent les monstres des délires fantasmatiques. (Claude Olievenstein, L'Homme parano, Odile Jacob, 1992, page 177)
    • Lucile avait quarante-neuf ans, un anglais approximatif et une maîtrise de l'outil informatique bien plus limitée que dans ses élucubrations fantasmatiques. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • L'identité nationale intervient alors précisément comme un cache-sexe, pour focaliser des attentions, des désirs, des pulsions sur un objet réduit à son expression fantasmatique. (Laurent Bazin, Travail et politique, Paris : Éditions Karthala, 2014, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

FANTASMATIQUE (fan-ta-sma-ti-k') adj.
  • Qui tient de la vision, du fantôme. Sous la lueur fantasmatique d'un ciel crépusculaire s'élevait une énorme masse noire chargée d'aiguilles et de clochetons, Hugo, dans le Dict. de POITEVIN.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FANTASMATIQUE. Ajoutez?:

S. m. Les fantasmatiques, sectaires chrétiens qui pensaient que Jésus-Christ n'avait passé qu'en apparence par les épreuves de la vie humaine. Une telle doctrine fit donner à ce sectaire [Theodosius] et à ses partisans le nom de fantasmatiques, puisqu'elle réduisait le corps de Jésus-Christ à n'être qu'une illusion ou un simple fantôme, Am. Thierry, Rev. des Deux-Mondes, 1er avril 1872, t. XCVIII, p. 525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fantasmatique »

????????, fantôme (voy. FANTÔME).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin phantasmaticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Fantasmatique, adj.attest. 1604 « de la nature d'un fantôme » (Le Loyer, Hist. des spectres I, 1 ds Hug.); de fantasme, suff. -atique*. ? Fréq. abs. littér. : 11.

fantasmatique au Scrabble


Le mot fantasmatique vaut 24 points au Scrabble.

fantasmatique

Informations sur le mot fantasmatique - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fantasmatique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fantasmatique

Les rimes de « fantasmatique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de fantasmatique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de cynégétique      Rimes de hydatique      Rimes de économiques      Rimes de gnostique      Rimes de mésozoïque      Rimes de inesthétique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de anti-atomique      Rimes de mélodramatique      Rimes de urique      Rimes de alambic      Rimes de amphigouriques      Rimes de atomiques      Rimes de électroniques      Rimes de biochimiques      Rimes de balanstique      Rimes de italique      Rimes de tonics      Rimes de romantiques      Rimes de problématiques      Rimes de pierrick      Rimes de Mozambique      Rimes de sidaïque      Rimes de hydropneumatique      Rimes de décortique      Rimes de statistique      Rimes de Linkebeek      Rimes de pudique      Rimes de subatomique      Rimes de moustiques      Rimes de laïques      Rimes de signalétique      Rimes de semi-phonétique      Rimes de rachitiques      Rimes de statistiques      Rimes de polykystique      Rimes de psychométrique      Rimes de revendiquent      Rimes de tique      Rimes de énigmatique      Rimes de syphilitique      Rimes de mathématique      Rimes de transatlantique      Rimes de hébéphrénique      Rimes de analytique      Rimes de lunatiques      Rimes de trisomique      Rimes de synaptiques      Rimes de métallurgiques      Rimes de génétiques     

Mots du jour

cynégétique     hydatique     économiques     gnostique     mésozoïque     inesthétique     Schaerbeek     anti-atomique     mélodramatique     urique     alambic     amphigouriques     atomiques     électroniques     biochimiques     balanstique     italique     tonics     romantiques     problématiques     pierrick     Mozambique     sidaïque     hydropneumatique     décortique     statistique     Linkebeek     pudique     subatomique     moustiques     laïques     signalétique     semi-phonétique     rachitiques     statistiques     polykystique     psychométrique     revendiquent     tique     énigmatique     syphilitique     mathématique     transatlantique     hébéphrénique     analytique     lunatiques     trisomique     synaptiques     métallurgiques     génétiques     


Les citations sur « fantasmatique »

  1. Une vie privée de fantasmes au lieu d'une vie privée fantasmatique : une vie de psychotique.

    Auteur : Paul-Claude Racamier - Source : Les Schizophrènes (1990)


  2. Cette lugubre dalle calviniste, sans croix, avec le seul nom terrifiant et fantasmatique de Louis XVII.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Journal, 1902


Les citations sur fantasmatique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fantasmatique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « fantasmatique »

FanalFanatiqueFanatismeFandangoFaneFanègueFanerFanfanFanfareFanfarerFanfaristeFanfaron, onneFanfaronnadeFanfaronnerFanfaronnerieFanfioleFanfrelucheFanfrelucherFangeFangeux, euseFanonFanonFantaisieFantaisisteFantasierFantasmatiqueFantasqueFantasquementFantassinFantastiqueFantastiquementFantastiquerFantôme

Les mots débutant par fan  Les mots débutant par fa

fanfan-clubfanafanafanaientfanaitfanalfanantfanasfanasfanatiquefanatiquefanatiquementfanatiquesfanatiquesfanatisaitfanatisefanatiséfanatiserfanatisésfanatismefanatismesfanauxfanchonfandangofanefanefanéfanéfanéefanéefanéesfanéesfanentfanerfanerafaneraientfaneraitfanerasfanerionsfanerontfanesfanesfanésfanésfaneusefaneusesfanezfanfanfanfare

Les synonymes de « fantasmatique»

Les synonymes de fantasmatique :

    1. hallucinatoire
    2. hallucinogène

synonymes de fantasmatique

Fréquence et usage du mot fantasmatique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « fantasmatique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fantasmatique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Fantasmatique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations fantasmatique     Citation sur fantasmatique   Poèmes fantasmatique   Proverbes fantasmatique   Rime avec fantasmatique    Définition de fantasmatique  


Définition de fantasmatique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fantasmatique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot fantasmatique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:53:11