Définition de « colonisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot colonisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur colonisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Colonisation et répondre à la question quelle est la définition de colonisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple :

  • Action de coloniser ou résultat de cette action.
    Approchant : colonyAnglais|colony, coloniseAnglais|colonise ou colonizeAnglais|colonize /



    Définitions de « colonisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COLONISATION, subst. fém.

    A.? [En parlant de l'action de pers.] Occupation, exploitation, mise en tutelle d'un territoire sous-développé et sous-peuplé par les ressortissants d'une métropole. Jamais colonisation n'a été plus heureuse, n'a porté de plus beaux fruits, que celle des Romains en Gaule (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 15):
    1. Est-ce donc un mal inévitable que toute colonisation se fasse ainsi par la violence et la ruse, et aboutisse en fin de compte à l'expropriation du vaincu? J. et J. Tharaud, La Fête arabe,1912, p. 245.
    2. Voilà le style de cet exemplaire [le maréchal Lyautey] qui sut trop bien comprendre la différence qui existe entre respecter une race et la réduire en esclavage, entre la colonisation et le colonialisme. Cocteau, Poésie critique 2,Monologues, 1960, p. 166.
    ? P. ext. Occupation et exploitation abusives d'un domaine particulier :
    3. On trouve des zones de paysage qui sont menacées dans leur pureté par la consommation anarchique, individuelle de l'espace ou, quand la spéculation sur le loisir s'en mêle, par la colonisation des sites (M. 5.10.66). Gilb.1971.
    B.? P. anal. [En parlant de l'action de plantes, d'organismes vivants] Occupation d'un terrain, d'une partie de l'organisme par un peuplement abondant :
    4. Les métastases, c'est-à-dire les colonisations à distance des éléments cancéreux dans les divers organes, sont possibles mais plutôt rares dans les épithéliomas cutanés; ... Roussy dsNouv. Traité Méd.,fasc. 5, 2, 1929, p. 131.
    5. Cette dégradation de la savane s'affirme par la colonisation d'un acacia épineux dont la multiplication interdit bientôt le pacage. M. Wolkowitsch, L'Élev. dans le monde,1966, p. 97.
    Prononc. et Orth. : [k?l?nizasj? ?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1769 (Grenville, Tableau de l'Angleterre, p. 116 ds Society for pure English, Tract VII, p. 29). Dér. de colonie* (suff. -isation, v. -iser et -tion); ou plus prob. empr. à l'angl. colonization attesté dep. 1770 Barke (ds NED), dér. de [to] colonize (v. coloniser). Fréq. abs. littér. : 103.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    colonisation \k?.l?.ni.za.sj??\ féminin

    1. (Histoire) Action d'envoyer sur un territoire éloigné, déjà occupé ou non, des personnes chargées d'occuper ce territoire, parfois au détriment des autochtones.
      • Présentées de la sorte, les tares de la colonisation pouvaient-elles faire horreur au colonisateur ? Pouvaient-elles l'interroger au point de le faire douter de lui-même ? (Yvonne Turin, Littérature engagée et anticolonialisme européen dans l'Algérie du Centenaire: le cas singulier d'Albert Truphémus, dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, tome XXIII, 1976, page 617)
      • La Tunisie avait un conflit de frontières avec l'Algérie, puisqu'elle contestait le tracé frontalier hérité de la colonisation, et revendiquait la zone avoisinant la célèbre « borne 233 ». (Borham Atallah, Introduction à l'Afrique du Nord contemporaine, Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman & CNRS, 1975, 2013, p. 193 - note n° 28)
      • La destruction des systèmes de réciprocité africains par la colonisation et la généralisation de la domination du marché capitaliste conduisent à l'ethnocide, à l'« économicide » et au génocide. (Éric Sabourin, Organisation et sociétés paysannes: Une lecture par la réciprocité, Éditions Quae, 2012, page 94)
      • Sur le temps long, la Russie a en réalité une histoire marquée par l'expansionnisme, comme le résumait en 2015 l'historien militaire Claude Franc : « La politique constamment poursuivie par la Russie a consisté d'abord à atteindre les mers depuis Moscou, puis à s'assurer des débouchés vers les mers libres de glace durant toute l'année. Cela s'est traduit par une expansion vers le sud et vers l'est, selon quatre axes : Finlande, mer Noire, Asie centrale et Extrême-Orient. L'histoire russe s'apparente à celle d'une colonisation continue. » (Le Monde, Est-il vrai, comme le dit Zemmour, que « dans l'histoire, les Russes n'ont pas souvent attaqué » ? Le Monde, 01 février 2022)
    2. (Histoire) (Québec) (Spécialement) De 1860 à 1940 environ, action politique consistant à envoyer des habitants des régions déjà habitées vers des régions nouvelles (Charlevoix, Saguenay?Lac-Saint-Jean, pays d'en haut, Témiscouata, Abitibi, Témiscamingue) pour occuper le territoire québécois et contrer l'émigration.
      • Il est vrai que depuis 1867, la législature provinciale consacre des sommes importantes à la construction de chemins de colonisation. (Jean Hamelin (dir.), Histoire du Québec, Edisem, 1977, p. 422)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COLONISATION. n. f.
    Action de coloniser ou Résultat de cette action.

    Littré

    COLONISATION (ko-lo-ni-za-sion) s. f.
    • Action de coloniser?; le résultat de cette action. La colonisation de l'Algérie. Colonisation civile. Colonisation militaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « colonisation »

     Dérivé de coloniser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COLONISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1769 (Grenville, Tableau de l'Angleterre, p. 116 ds Society for pure English, Tract VII, p. 29). Dér. de colonie* (suff. -isation, v. -iser et -tion); ou plus prob. empr. à l'angl. colonization attesté dep. 1770 Barke (ds NED), dér. de [to] colonize (v. coloniser).

    colonisation au Scrabble


    Le mot colonisation vaut 14 points au Scrabble.

    colonisation

    Informations sur le mot colonisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot colonisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    colonisation

    Les rimes de « colonisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de colonisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de débrouillerions      Rimes de anti-discrimination      Rimes de remplissions      Rimes de mariions      Rimes de apposition      Rimes de microsillons      Rimes de circonvolution      Rimes de dominions      Rimes de exagération      Rimes de soumissions      Rimes de attestations      Rimes de participation      Rimes de expérimentation      Rimes de réticulation      Rimes de préoccupions      Rimes de dérivions      Rimes de cotations      Rimes de dévaluations      Rimes de interprétations      Rimes de billion      Rimes de placions      Rimes de ramification      Rimes de élongation      Rimes de émancipation      Rimes de déroulions      Rimes de décortication      Rimes de prolétarisation      Rimes de crevions      Rimes de dotation      Rimes de vérifiions      Rimes de sensibilisation      Rimes de excision      Rimes de obnubilation      Rimes de simplifications      Rimes de édition      Rimes de décimalisation      Rimes de brouillon      Rimes de envions      Rimes de tirions      Rimes de collusions      Rimes de implications      Rimes de aspersions      Rimes de arborisations      Rimes de idéalisation      Rimes de établirions      Rimes de compensations      Rimes de contre-pression      Rimes de mutations      Rimes de perpétration      Rimes de évasions     

    Mots du jour

    débrouillerions     anti-discrimination     remplissions     mariions     apposition     microsillons     circonvolution     dominions     exagération     soumissions     attestations     participation     expérimentation     réticulation     préoccupions     dérivions     cotations     dévaluations     interprétations     billion     placions     ramification     élongation     émancipation     déroulions     décortication     prolétarisation     crevions     dotation     vérifiions     sensibilisation     excision     obnubilation     simplifications     édition     décimalisation     brouillon     envions     tirions     collusions     implications     aspersions     arborisations     idéalisation     établirions     compensations     contre-pression     mutations     perpétration     évasions     


    Les citations sur « colonisation »

    1. Pomposa donne un exemple achevé de colonisation avant la lettre. Ses magasins, ses entrepôts, ses établissements commerciaux et financiers couvrent le pays d'un réseau d'écumeurs. Les richesses sont exploitées avec science.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : La Gloire de l'Empire (1971)


    2. Chez nous vous voyez des gens mourir, en train d'être ensevelis sous les eaux, et qui sourient. Ça fait partie de nos vies. La dévastation fait partie de notre psyché. Les longues années de colonisation puis de dictature nous ont comme déformés.

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    3. Notre système de colonisation consistant à ruiner l'Arabe, à le dépouiller sans repos, à le poursuivre sans merci et à le faire crever de misère, nous verrons encore d'autres insurrections.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)


    4. C'est cela, la colonisation idéologique : on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer.

      Auteur : Pape François - Source : 19 janvier 2015


    5. Aucun contact humain, mais des rapports de domination, et de soumission qui transforment ... l'homme indigène en instrument de production.
      A mon tour de poser une équation.
      Colonisation = Chosification.


      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    6. Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    7. Colonisation: tête de pont dans une civilisation de la barbarie d'où, à n'importe quel moment, peut déboucher la négation pure et simple de la civilisation.

      Auteur : Aimé Césaire - Source : Discours sur le Colonialisme (1950)


    8. La colonisation sème chez les colonisés la désolation, la mort, le chaos. Mais elle sème aussi en eux – et c’est ça sa réussite la plus diabolique – le désir de devenir ce qui les détruit.

      Auteur : Mohamed Mbougar Sarr - Source : La plus secrète mémoire des hommes (2021)


    9. La première forme de la colonisation, c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante.

      Auteur : Jules Ferry - Source : Discours devant la Chambre des députés, 28 juillet 1885.


    10. Je vais mourir pour la fécondation du désert!... Demain sur les tombeaux, les blés seront plus beaux - comme dit le poète... Mon nom va devenir une marque. Une marque d'engrais. La décolonisation bat son plein!...

      Auteur : Michel Audiard - Source : Un Taxi pour Tobrouk (1960) de Denys de la Patellière


    11. Dans la société africaine bien hiérarchisée d'avant la colonisation, où chacun trouvait sa place, le griot nous apparaît comme l'un des membres les plus importants de cette société car c'est lui qui, à défaut d'archives, détenait les coutumes, les traditions et les principes de gouvernement des rois.

      Auteur : Djibril Tamsir Niane - Source : Soundiata ou l'épopée mandingue (1960)


    Les citations sur colonisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot colonisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « colonisation »

    ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerette

    Les mots débutant par col  Les mots débutant par co

    colcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier

    Les synonymes de « colonisation»

    Les synonymes de colonisation :

      1. colonialisme
      2. expansionnisme
      3. impérialisme
      4. expansion
      5. hégémonie

    synonymes de colonisation

    Fréquence et usage du mot colonisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « colonisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot colonisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Colonisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations colonisation     Citation sur colonisation   Poèmes colonisation   Proverbes colonisation   Rime avec colonisation    Définition de colonisation  


    Définition de colonisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot colonisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot colonisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:38:56