Définition de « moustique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot moustique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur moustique pour aider à enrichir la compréhension du mot Moustique et répondre à la question quelle est la définition de moustique ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|mus.tik) Synonyme : cousin , maringouin , moucheron




Définitions de « moustique »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOUSTIQUE, subst. masc.

A.? Insecte diptère nématocère dont la femelle pique l'homme et les animaux pour se nourrir de leur sang. Nous gardions le moins de lumière possible au jardin pour ne pas attirer les moustiques (Proust, Swann,1913, p. 14).Le virus qui (...) provoque [l'encéphalite] est transporté par un moustique de variété particulière (Quillet Méd.1965, p. 347):
L'aire de la distribution de la fièvre jaune est située actuellement en Afrique et en Amérique dans la zone où existe Aedès Aegypti, le moustique vecteur de la maladie. Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 288.
SYNT. Moustiques sanguinaires; moustiques qui bourdonnent, vibrent; des nuées de moustiques; piqûre de moustique; lutte contre les moustiques; entendre voler un moustique; être dévoré, mangé par des moustiques.
? P. métaph. Sur les bords du Rhin, comme d'ailleurs dans toutes les contrées très visitées, le pourboire est un moustique fort importun, lequel revient, à chaque instant et à tout propos, piquer, non votre peau, mais votre bourse (Hugo, Rhin,1842, p. 101).
Rem. ,,Dans l'usage actuel, moustique tend à être un terme générique désignant plusieurs espèces d'insectes, tandis que cousin est réservé, soit aux espèces tempérées qui ne transmettent pas de maladies, soit même à la plus grande espèce existant en France (1 à 2 cm d'envergure, alors que le moustique ordinaire n'a que quelques millimètres)`` (Dupré 1972).
B.? P. anal., fam. [Surtout en parlant d'un enfant] Personne de petite taille qui est toujours en mouvement, pleine d'activité. Lorsque son tour fut arrivé, le petit garçon [Franz Liszt] monta sur l'estrade, salua comme on le lui avait montré, et se mit au piano. Aux premières mesures, on vit que ce moustique était déjà un maître (Pourtalès, Vie Liszt,1925, p. 21).
Prononc. et Orth. : [mustik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Docum. Pagnol, Fanny, 1932, II, 8, p. 158 : moustic. Étymol. et Hist. 1. 1601-03 [ms. d'apr. l'éd.] Mousquitte entomol. [Champlain, Bref discours ds ?uvres, éd. C. H. Laverdière, 1870, t. 1, planche XIX ds Fried., s.v. mosquito); 1654 moustique (Du Tertre, Hist. gén. des Isles de Christophe,... p. 328 ds König); 2. 1925 « enfant minuscule » (Pourtalès, loc. cit.). Empr. à l'esp. mosquito, terme d'entomol. (vers 1400 ds Cor.-Pasc., s.v. mosca), dimin. de mosca « mouche », du lat. musca, v. mouche. La forme actuelle moustique est issue par métathèse, peut-être sous l'influence de tique, de l'anc. forme moustique. Au xviies., le mot se rencontre aussi bien au masc. qu'au fém. mais il est difficile de déterminer le genre en usage à cette époque (v. König et Fried.). Fréq. abs. littér. : 213. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 49, b) 222; xxes. : a) 374, b) 519. Bbg. Boulan 1934, p. 82. ? Quem. DDL t. 19.


Wiktionnaire


Nom commun - français

moustique \mus.tik\ masculin

  1. Insecte diptère de la famille des culicidés dont la femelle pique les hommes et les animaux et leur pompe du sang.
    • La neige en cristaux fins tombe en voltigeant comme une immense nuée de moustiques. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Les moustiques transmettent la fièvre de trois jours, la cowdriose et la fièvre de la vallée du Rift. (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 174)
    • Un ciel grisailleux couvrait la mangrove à la grande joie des moustiques porteurs de fièvre qu'il avait fallu faire fuir vitement-pressé en allumant ici et là ces grands feux de bois que les anciens appelaient charibaudées. (Raphaël Confiant, La dissidence, éditions Écriture/Les éditions de l'Archipel, 2002, chapitre 1)
    • Si je crie chaque fois que les moustiques me piquent, mon cri appartient aux moustiques. Une réaction appartient toujours à celui qui la provoque. (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, page 66)
  2. (Familier) Enfant ou adulte de taille minuscule.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOUSTIQUE. n. m.
Petit insecte diptère, dont la piqûre, très douloureuse et souvent dangereuse, peut véhiculer les germes de certaines maladies.

Littré

MOUSTIQUE (mou-sti-k') s. m.
  • Insecte voltigeant des pays chauds, dont la piqûre est douloureuse?; les moustiques sont des cousins, ordre des diptères.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MOUSTIQUE, s. f. (Hist nat.) petit moucheron de l'Amérique, fort incommode, presque imperceptible à l'?il, & qui regardé au-travers d'une loupe, ressemble assez à la mouche commune ; il se tient dans les lieux bas voisins du bord de la mer & derriere des rochers à l'abri du vent. Sa piquure occasionne une sensation brûlante, semblable à celle que pourroit causer la pointe d'une aiguille très-fine rougie au feu.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « moustique »

Tiré, par inversion de lettres, de l'espagnol mosquito, diminutif du lat. musca, mouche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Orthographié (1603) mousquitte puis (1654) moustique par métathèse, peut-être sous l'influence de mouche ou de tique. Emprunté à l'espagnol mosquito (littéralement « petite mouche »), dérivé de mosca (« mouche »), du latin m?sca (« mouche »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOUSTIQUE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1601-03 [ms. d'apr. l'éd.] Mousquitte entomol. [Champlain, Bref discours ds ?uvres, éd. C. H. Laverdière, 1870, t. 1, planche XIX ds Fried., s.v. mosquito); 1654 moustique (Du Tertre, Hist. gén. des Isles de Christophe,... p. 328 ds König); 2. 1925 « enfant minuscule » (Pourtalès, loc. cit.). Empr. à l'esp. mosquito, terme d'entomol. (vers 1400 ds Cor.-Pasc., s.v. mosca), dimin. de mosca « mouche », du lat. musca, v. mouche. La forme actuelle moustique est issue par métathèse, peut-être sous l'influence de tique, de l'anc. forme moustique. Au xviies., le mot se rencontre aussi bien au masc. qu'au fém. mais il est difficile de déterminer le genre en usage à cette époque (v. König et Fried.).

moustique au Scrabble


Le mot moustique vaut 17 points au Scrabble.

moustique

Informations sur le mot moustique - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot moustique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

moustique

Les rimes de « moustique »


On recherche une rime en IK .

Les rimes de moustique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ik

Rimes de céramique      Rimes de magique      Rimes de apoplectiques      Rimes de diabétiques      Rimes de mitotique      Rimes de hydropique      Rimes de rubriques      Rimes de dyke      Rimes de fongique      Rimes de chique      Rimes de pédiatrique      Rimes de cybernétique      Rimes de casuistique      Rimes de post-romantique      Rimes de moujiks      Rimes de radioélectrique      Rimes de oto-rhino-laryngologique      Rimes de semi-public      Rimes de méphitique      Rimes de beatnik      Rimes de épisodique      Rimes de diagnostique      Rimes de chronologique      Rimes de cyrillique      Rimes de politiques      Rimes de tiquent      Rimes de anti-asthmatique      Rimes de imbrique      Rimes de pierrick      Rimes de fanatiques      Rimes de néo-classique      Rimes de opothérapiques      Rimes de iambique      Rimes de pronostic      Rimes de transocéanique      Rimes de Schaerbeek      Rimes de thématiques      Rimes de prolifiques      Rimes de gnostique      Rimes de critiques      Rimes de sonique      Rimes de moustiques      Rimes de hépatiques      Rimes de jésuitique      Rimes de pronostics      Rimes de alphabétique      Rimes de édénique      Rimes de bactériologiques      Rimes de systématique      Rimes de fantasmagorique     

Mots du jour

céramique     magique     apoplectiques     diabétiques     mitotique     hydropique     rubriques     dyke     fongique     chique     pédiatrique     cybernétique     casuistique     post-romantique     moujiks     radioélectrique     oto-rhino-laryngologique     semi-public     méphitique     beatnik     épisodique     diagnostique     chronologique     cyrillique     politiques     tiquent     anti-asthmatique     imbrique     pierrick     fanatiques     néo-classique     opothérapiques     iambique     pronostic     transocéanique     Schaerbeek     thématiques     prolifiques     gnostique     critiques     sonique     moustiques     hépatiques     jésuitique     pronostics     alphabétique     édénique     bactériologiques     systématique     fantasmagorique     


Les citations sur « moustique »

  1. Il est plus facile d'attraper les oreillons par contagion qu'un moustique au lasso par occasion et par surprise.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  2. Les jours de pluie, confiné dans l'appartement, je faisais la chasse aux moustiques.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  3. Le moustique prend une goutte de sang.
    Parce qu'il ne peut prendre tout le sang.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


  4. Baissez vos têtes, les gars. C'est des éclats d'obus qui volent, pas des moustiques !

    Auteur : Joe Kubert - Source : Vietnam 1965 (2010)


  5. J'ai trouvé pour les vacances une plage dénuée de moustiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  6. Formentera, c'est la Corse sans les bombes, Ibiza sans les boîtes, Moustique sans Mick Jagger, Capri sans Hervé Vilard, le Pays Basque sans pluie.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  7. A force de limiter la vitesse, il n'y aura bientôt plus aucun pare-brise disponible pour le suicide des moustiques dépressifs.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Oeuvrons pour un monde meilleur où les livres seront réduits à leur seul intérêt : écraser des moustiques et caler les tables.

    Auteur : Pierre Ménard - Source : 20 bonnes raisons d'arrêter de lire (2014)


  9. En trépannant un moustique, on arrive à lui enlever l'envie de piquer. C'est un peu cher pour le résultat, mais c'est de la recherche.

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  10. Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. Décalage horaire, mal de l'air, coup de soleil, turista, moustiques, méduses; onze mois, ce' n'est pas trop pour se remettre de ses vacances.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. Ne dégaine pas une épée pour tuer un moustique.

    Auteur : Proverbes coréens - Source : Proverbe


  13. Je me suis toujours demandé si on ne devrait pas remplacer le répulsif anti-moustiques pour humains par du répulsif anti-humains pour moustiques

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. L'homme est un moustique d'une autre forme et d'une plus désirable puissance.

    Auteur : Fanny Taillandier - Source : Les confessions du monstre


  15. Les femmes d'un certain âge deviennent folles pour un rien, une piqûre de moustique sur une fesse gonflée d'amertume, un amant refroidi ou une ménopause lente à se déclarer.

    Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Histoires nocives (1973)


  16. On peut opposer deux stratégies au temps. Celle du moustique qui s'offre une orgie de sang et de lumière ou bien celle de la tortue à la longévité sacrificielle. L'homme pourrait choisir une voie médiane, alternant accélérations et pauses létales. Mais depuis que nous sommes gouvernés par les machines, c'est l'accélération qui prime. Avec la massification et la numérisation, elle est le fait social de notre temps.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Interview accordée au Figaro janvier 2018


  17. Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  18. En matière de solidarité, les animaux ont des progrès à faire... Dans les arènes de Camargue, ils envoient les moustiques pour venger les taureaux.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Guides aveugles qui filtrez le moustique et avalez le chameau !

    Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XXIII, 24


  20. Si les moustiques étaient des abeilles, ils ramèneraient du sang à la ruche et la reine ferait du boudin.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  21. Mais mon pouvoir de séduction était tel que les moustiques ne se laissaient pas dissuader pour si peu. Je recevais l'énorme charge d'amour de cette gent vrombissante avec une résignation qui, le supplice passé, se muait en grâce.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Ni d'Eve ni d'Adam (2007)


  22. ... L'été se marque non moins par ses mouches et moustiques que par ses roses et ses nuits d'étoiles ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  23. Moustique n'aime pas amusement où on applaudit !

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  24. Le vecteur du paludisme, c'est le moustique. Celui de la folie, ou du moins son vecteur préféré, ce sont les médias.

    Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)


  25. Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes sœurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Chanson bretonne suivi de L'enfant et la guerre (2020)


Les citations sur moustique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot moustique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « moustique »

Mou, molleMouMouchardMouchardageMoucharderMoucheMoucherMoucherMoucherMoucherieMoucherolleMoucheronMoucheronMoucheronneMouchetMoucheté, éeMoucheterMouchetteMouchetureMoucheurMouchoirMouchonMoudreMoueMouetteMoufleMoufleMoufleMouflerMouflonMouillageMouilleMouillé, éeMouillementMouillerMouilleurMouilleux, euseMouilloirMouillureMoulageMoulantMouleMouleMoulé, éeMouleauMouléeMoulerMoulerieMouleurMoulière

Les mots débutant par mou  Les mots débutant par mo

moumouMouacourtmouaisMouaisMouans-SartouxMouavilleMouazémouchamouchachoumouchagemouchaimouchaientmouchaitMouchampsMouchanmouchantmouchardmouchardMouchardmouchardamouchardagemouchardaitmouchardemouchardemouchardemouchardémouchardentmouchardermoucharderamoucharderaitmouchardesmouchardesmouchardsmouchardsmouchemouchemouchéMouchemouchéemouchentmouchermoucheronmoucheronsmouchesmouchesmouchésMouchèsmouchetaitmouchetant

Les synonymes de « moustique»

Les synonymes de moustique :

    1. anophèle
    2. cousin

synonymes de moustique

Fréquence et usage du mot moustique dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « moustique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot moustique dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Moustique ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations moustique     Citation sur moustique   Poèmes moustique   Proverbes moustique   Rime avec moustique    Définition de moustique  


Définition de moustique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot moustique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot moustique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:44:22