Définition de « trappeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trappeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trappeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Trappeur et répondre à la question quelle est la définition de trappeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : trappeur (m)

  • Chasseur du Grand-Nord, qui se sert ordinairement de trappes. (-réf-)


    Définitions de « trappeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAPPEUR, subst. masc.

    Chasseur professionnel en Amérique du Nord qui chasse au moyen de trappes et qui vit du commerce des fourrures. Les trappeurs de l'Arkansas; feu de trappeur; prudence de trappeur. Avec des précautions de trappeur, Chingachgook s'élança sur les traces de Pied-Noir (Duhamel, Jard. bêtes sauv., 1934, p. 114).V. attrapeur ex. 1, piège A ex. de Hémon.
    ? P. compar. Nous avançons comme des trappeurs, rampant presque, les nerfs et les muscles tendus (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 846).
    REM.
    Trapper, verbe,région. (Canada). Chasser au moyen de trappes. Hier encore il songeait à trapper, à monter vers le grand Nord (Genevoix, E. Charlebois, 1944, p. 37).[Tuktu] trappe toujours avec autant de succès. ? C'est un grand chasseur, dit la jeune fille avec un accent de fierté qui ne trompait pas (Frison-Roche, La Peau de bison, Paris, J'ai lu, 1987 [1971], p. 77).
    Prononc. et Orth.: [t?ap?:?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1827 (A.-J.-B. Defauconpret, Trad. J. F. Cooper, La Prairie, I, IX ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trapper (1768 ds NED) surtout dans son usage nord-amér. (v. DAE et Americanisms) dér. de to trap « prendre au piège, piéger » de trap « piège » issu du vieil angl. corresp. germ. de l'a. b. frq. qui est à l'orig. du fr. trappe1*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Bonn. 1920, p. 160.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    trappeur \t?a.p??\ masculin (pour une femme, on dit : trappeuse)

    1. (Chasse) Chasseur de l'Amérique du Nord, qui se sert ordinairement de trappes.
      • Entre autres manies, mon oncle avait celle de tuer tous les chats qu'il rencontrait. Il faisait, à ces pauvres bêtes, une chasse impitoyable, une guerre acharnée de trappeur. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
      • Même si l'époque des coureurs des bois se trouve loin derrière nous, des trappeurs de l'Est-du-Québec parcourent toujours des centaines de kilomètres dans la forêt chaque année de manière professionnelle. (Jennifer Boudreau, Trapper par souci de l'environnement, radio-canada.ca, 17 janvier 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRAPPEUR (tra-peur) s. m.
    • Se dit des chasseurs de profession, dans l'Amérique du Nord.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « trappeur »

    Angl. trapper, homme qui chasse à la trappe, de trappe 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1827) De l'anglais trapper (« qui chasse à la trappe »), de to trap. Voir l'ancien français trapper (1530).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAPPEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1827 (A.-J.-B. Defauconpret, Trad. J. F. Cooper, La Prairie, I, IX ds Höfler Anglic.). Empr. à l'angl.trapper (1768 ds NED) surtout dans son usage nord-amér. (v. DAE et Americanisms) dér. de to trap « prendre au piège, piéger » de trap « piège » issu du vieil angl. corresp. germ. de l'a. b. frq. qui est à l'orig. du fr. trappe1*.

    trappeur au Scrabble


    Le mot trappeur vaut 12 points au Scrabble.

    trappeur

    Informations sur le mot trappeur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trappeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trappeur

    Les rimes de « trappeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de trappeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de compositeur      Rimes de brûleurs      Rimes de questeur      Rimes de beurres      Rimes de rapprocheur      Rimes de raseur      Rimes de rapporteur      Rimes de endosseur      Rimes de interrupteur      Rimes de sauveurs      Rimes de investisseur      Rimes de mineure      Rimes de emballeurs      Rimes de incinérateurs      Rimes de sculpteurs      Rimes de argumentateur      Rimes de diffamateur      Rimes de métreur      Rimes de conciliateurs      Rimes de descenseur      Rimes de flâneurs      Rimes de amortisseur      Rimes de épaisseur      Rimes de tagueurs      Rimes de raseurs      Rimes de fourreur      Rimes de locuteur      Rimes de zélateurs      Rimes de amplificateur      Rimes de dévastateurs      Rimes de supérieure      Rimes de embaumeurs      Rimes de reneiger      Rimes de voyageurs      Rimes de squatteurs      Rimes de veneurs      Rimes de suceur      Rimes de répétiteurs      Rimes de encreur      Rimes de hideur      Rimes de dilatateurs      Rimes de saboteur      Rimes de dispensateur      Rimes de meurs      Rimes de steamer      Rimes de séparateur      Rimes de labeurs      Rimes de migrateurs      Rimes de emboutisseur      Rimes de administrateur     

    Mots du jour

    compositeur     brûleurs     questeur     beurres     rapprocheur     raseur     rapporteur     endosseur     interrupteur     sauveurs     investisseur     mineure     emballeurs     incinérateurs     sculpteurs     argumentateur     diffamateur     métreur     conciliateurs     descenseur     flâneurs     amortisseur     épaisseur     tagueurs     raseurs     fourreur     locuteur     zélateurs     amplificateur     dévastateurs     supérieure     embaumeurs     reneiger     voyageurs     squatteurs     veneurs     suceur     répétiteurs     encreur     hideur     dilatateurs     saboteur     dispensateur     meurs     steamer     séparateur     labeurs     migrateurs     emboutisseur     administrateur     


    Les citations sur « trappeur »

    1. Un gros village, rendez-vous des bûcheux, des draveurs, des trappeurs. Ce sont des clients de choix pour les auberges et les hôtels. Ils boivent sec et l'argent ne leur pèse pas au bout des doigts.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    Les citations sur trappeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trappeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trappeur »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trappeur»

    Les synonymes de trappeur :

      1. chasseur

    synonymes de trappeur

    Fréquence et usage du mot trappeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trappeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trappeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trappeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trappeur     Citation sur trappeur   Poèmes trappeur   Proverbes trappeur   Rime avec trappeur    Définition de trappeur  


    Définition de trappeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trappeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trappeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:08:53