Définition de « barrique »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot barrique de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur barrique pour aider à enrichir la compréhension du mot Barrique et répondre à la question quelle est la définition de barrique ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ba.?ik) barrique (f)

  • Tonneau ou fût en bois, normalement en chêne servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d’une contenance variable suivant les régions : environ 225 litres pour le type «bordelaise», ou 228 litres pour la «pièce» bourguignonne.(réf|1) - Remplir une barrique. - Mettre du vin, de l’eau-de-vie en barrique. - Une barrique pleine d’eau, de vin, etc. - Barrique de vin, d’eau-de-vie, d’huile, barrique pleine de vin, etc.

  • Tonneau contenant d’autres corps que des liquides.(réf|1) - Barrique de sucre, de morue, de choux.

  • (fam) (exag) (ucf|personne) très grosse.(réf|2)

  • (pêch) (vx) (dés) Nasse conique pour les lamproies.(réf|2)
    Expression : Être gros comme une barrique, (fam) (exag) être très corpulent. (WP) (-réf-) (réf|1)(R:DAF8) (réf|2)(R:Rivarol)



    Définitions de « barrique »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BARRIQUE, subst. fém.

    A.? Gros tonneau de capacité variant selon les régions (entre 136 et 400 litres) qui sert à expédier les vins, les huiles, les eaux-de-vie et des marchandises solides (morue, etc.); p. ext. en métrol.,contenu d'une barrique, mesure de ce contenu. Barrique de vin, de sucre, d'huile (Ac. 1798-1932) :
    1. Au chai, on aborde le foudre. C'est un vaste fût de 30 barriques de 320 litres, prêté par le maître. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 224.
    2. Petit à petit le quai s'animait et à travers la vitre je suivais le manège sur la berge d'hommes qui chargeaient et déchargeaient des barriques, les entassaient, faisaient stopper, pivoter, rouler de champ, se mettre debout des tonneaux de vin avec une adresse et une aisance prodigieuses. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 53.
    3. Le fût d'un quart de tonneau, dit barrique en Bordelais, est connu sous les noms de bussart ou rondelle en Bas Poitou, buse en Anjou, poinçon dans les pays de la Loire moyenne et en Ile-de-France. R. Dion, Hist. de la vigne/du vin en France des orig. au XIXes.,Paris, R. Dion, 1959, p. 652.
    SYNT. Barriques d'eau; petite barrique cerclée de fer; le flanc des barriques, la bonde d'une barrique; les barriques sont en perce (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 70).
    Rem. ,,La contenance d'une barrique, sorte de tonneau qui sert surtout au transport des liquides, varie suivant les régions. Celles de Bordeaux et du Midi sont de 225 litres environ; celle de Cognac, de 205 litres; celle de Mâcon, de 213 litres; celle de Nantes, de 210 litres`` (Mont. 1967).
    ? MAR. Barrique à feu. ,,Futaille remplie de matières combustibles que l'on destinait autrefois à incendier les vaisseaux ennemis`` (Besch. 1845). V. aussi baril à feu.
    ? P. anal., PÊCHE ,,Sorte de filet pour la pêche`` (Ac. Compl. 1842), [Sorte de filet] ,,pour la pêche des lamproies`` (Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill.).
    B.? P. métaph. et fam.
    1. [En parlant de l'aspect extérieur d'une pers.] Être en forme de barrique, être gros comme une barrique. ,,Être très corpulent`` (Ac. 1798-1932). C'est une barrique; il ne peut non plus se remuer qu'une barrique (Ac.1798).Mod. Tourner à la barrique :
    4. Je lui ai dit ce soir [à Vanderpyl] : « Méfiez-vous. Vous tournez à la barrique. C'est très mauvais pour la santé. » Léautaud, Journal littér.,t. 4, 1922-24, p. 397.
    5. ... le cadet était bossu d'une manière complexe et, si j'ose dire, selon tous les méridiens. Son torse, monstrueux, en forme de barrique, semblait posé de guingois sur les jambes, et la tête elle-même s'implantait de guingois sur le torse. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Notaire du Havre, 1933, p. 98.
    2. [En parlant d'une pers. qui a trop mangé ou trop bu] Être plein comme une barrique :
    6. De temps en temps, un convive plein comme une barrique, sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents. Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Farce normande, 1882, p. 65.
    3. Arg. et fam.
    a) Le ventre :
    7. ... ceux des truands qui avaient la barrique proéminente la rentraient en retenant leur respiration, de peur qu'elle ne dépassât la ligne. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 320.
    b) Arg. des francs-maçons ,,Bouteille; argot des francs-maçons`` (France 1907).
    Rem. Sens noté dans Lar. 19equi précise : ,,nom que les francs-maçons donnent à une bouteille ou à une carafe, lorsqu'ils sont à table``.
    c) ,,Nom donné familièrement aux navires ronds`` (Nouv. Lar. ill.).
    Prononc. ET ORTH. : [ba?ik]. Ac. Compl. 1842 écrit barique.
    Étymol. ET HIST. ? 1455 « sorte de gros fût » (Argenterie de la reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo107 dans Gay t. 1, p. 369 : Pour avoir mené de Montpellier à Bourges, sur 5 muletz, 6 chèvres d'huile d'olive, 4 barriques hanchoyes etc... pour la provision de la royne en ce présent karesme). Empr. au mérid. (Sud-Ouest) barriqua, qui n'est cependant attesté en a. prov. qu'en 1498 (Tit. de 1498, Doat, t. CXXVII, fo270 dans Rayn. : Barriqua di vi blanc), d'un type gallo-roman *barrica, dans lequel la conservation du suff. -ica s'expliquerait seulement en gascon (Cor. t. 1), cf. également le lat. médiév. barriqua attesté en 1476 prob. dans le Sud-Ouest (Inventar. ex Tabul. Flamar. [prob. Flamarens, Gers] dans Du Cange : Item plus quinque Barriquas vino rubeo plenas. Item plus unam Barriquam vino albo plenam). Barrique est encore enregistré en 1549 comme un mot d'Aquitaine (Est.), cf. barrica en occitan mod. (Alib.) et aussi barrique en gascon et béarnais (Palay).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 183.
    DÉR.
    Barriquette, subst. fém.Petite barrique. Mettre en perce une barriquette de muscat (A. Daudet, L'Arlésienne,1872, I, tabl. 1, 7, p. 379).Peut-être formé, étant donné la localisation du terme, d'apr. le subst. fém. prov. barriqueto « petite barrique ». (Attesté dans Mistral).? 1reattest., ibid.; dér. de barrique, suff. -ette*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 270. ? Nigra (C.). Metatesi. Z. rom. Philol. 1904, t. 28, p. 7. ? Pope 1961 [1952], § 54.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    barrique \ba.?ik\ féminin

    1. Tonneau, fût ou foudre de bois, normalement en chêne servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance variable suivant les régions : environ 225 litres pour le type bordelais, ou 228 litres pour le type bourguignon?[1].
      • Les picots sont des biberons qui vous pompent des barriques et revendent le contenu à des bistros. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
      • Mettre du vin, de l'eau-de-vie en barrique.
      • Une barrique pleine d'eau, de vin, etc.
      • Barrique de vin, d'eau-de-vie, d'huile, barrique pleine de vin, etc.
      1. Tonneau contenant d'autres corps que des liquides, caque?[1].
        • Barrique de sucre, de morue, de choux.
      2. (Par hyperbole) Personne très grosse?[2].
        • Gros comme une barrique, très corpulent.
    2. (Pêche) (Désuet) Nasse conique pour les lamproies?[2].
    3. (Héraldique) Meuble représentant le conteneur du même nom dans les armoiries. Elle est impossible à distinguer du tonneau. Seule la connaissance du lieu où les armoiries ont été faites peut aiguiller sur le choix terminologique. À rapprocher de baril et tonneau.
      • Tiercé en bande au 1° de gueules au R oncial d'or ; au 2° d'azur à la barrique d'or cerclée de pourpre, accostée de deux ?ufs d'argent le tout posé en bande ; au 3° d'or à une huppe fasciée de gueules, qui est de la commune d'Avrainville des Vosges ? voir illustration « armoiries avec une huppe fasciée »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BARRIQUE. n. f.
    Tonneau servant spécialement à la conservation ou au transport des liquides et d'une contenance variable suivant les régions. Remplir une barrique. Mettre du vin, de l'eau-de-vie en barrique. Une barrique pleine d'eau, de vin, etc. Barrique de vin, d'eau-de-vie, d'huile, Barrique pleine de vin, etc. Il désigne aussi un Tonneau contenant d'autres corps que des liquides. Barrique de sucre, de morue, de choux. Familièrement et par exagération, Être gros comme une barrique, Être très corpulent.

    Littré

    BARRIQUE (ba-ri-k') s. f.
    • 1Sorte de futaille. Descendre une barrique à la cave. Une barrique de vin, d'eau-de-vie, barrique pleine de vin, d'eau-de-vie, etc.
    • 2Sorte de filet pour la pêche des lamproies.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les premieres barriques versées, la cavallerie se mesle dans les rues, D'Aubigné, Hist. I, 295.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BARRIQUE, s. f. (Tonnellier.) tonneau ou futaille, fait de mairrain & cerclé de cerceaux de bois liés avec de l'osier, & propre à contenir plusieurs sortes de marchandises, & particulierement de l'eau-de-vie.

    Les barriques n'ont pas de grandeur reglée partout : à Paris il faut quatre barriques pour faire trois muids.

    Ce sont les Tonnelliers qui fabriquent & relient les barriques.

    Les quatre barriques de vin font à Paris trois muids, à Bordeaux un tonneau six tiersons, en Anjou deux pipes. La barrique contient 210 pintes de Paris, ou vingt-six septiers un quart de septier ; ce qui revient à 360 pintes de Hollande.

    La barrique se mesure encore par verges ou vettes, & varie pour le nombre de ces verges ou vettes dans presque tous les endroits.

    En Angleterre la barrique de vin ou d'eau-de-vie est de soixante & trois gallons, ce qui revient à 252 pintes de Paris ; quatre de ces pintes faisant le gallon. Voy. Gallon. On met les sardines & leur huile aussi bien que celle de morue en barrique. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « barrique »

    Bas-lat. barrica?; provenç. barriqua, portug. barrica?; de même radical que baril (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVe siècle) De l'occitan barrica encore attesté comme mot aquitain en 1549 ? voir barre et -ique : « objet fermé ou consolidé avec une ou plusieurs barres ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BARRIQUE, subst. fém.
    Étymol. ET HIST. ? 1455 « sorte de gros fût » (Argenterie de la reine, 1erCpte de J. Bochetel, fo107 dans Gay t. 1, p. 369 : Pour avoir mené de Montpellier à Bourges, sur 5 muletz, 6 chèvres d'huile d'olive, 4 barriques hanchoyes etc... pour la provision de la royne en ce présent karesme). Empr. au mérid. (Sud-Ouest) barriqua, qui n'est cependant attesté en a. prov. qu'en 1498 (Tit. de 1498, Doat, t. CXXVII, fo270 dans Rayn. : Barriqua di vi blanc), d'un type gallo-roman *barrica, dans lequel la conservation du suff. -ica s'expliquerait seulement en gascon (Cor. t. 1), cf. également le lat. médiév. barriqua attesté en 1476 prob. dans le Sud-Ouest (Inventar. ex Tabul. Flamar. [prob. Flamarens, Gers] dans Du Cange : Item plus quinque Barriquas vino rubeo plenas. Item plus unam Barriquam vino albo plenam). Barrique est encore enregistré en 1549 comme un mot d'Aquitaine (Est.), cf. barrica en occitan mod. (Alib.) et aussi barrique en gascon et béarnais (Palay).

    barrique au Scrabble


    Le mot barrique vaut 17 points au Scrabble.

    barrique

    Informations sur le mot barrique - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot barrique au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    barrique

    Les rimes de « barrique »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de barrique peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de publics      Rimes de cyclothymique      Rimes de prosodique      Rimes de folique      Rimes de tunique      Rimes de orthographiques      Rimes de démagogiques      Rimes de nostalgique      Rimes de schématique      Rimes de glossématique      Rimes de mécanique      Rimes de phobiques      Rimes de hydrographiques      Rimes de acétique      Rimes de nécrologiques      Rimes de psychosomatiques      Rimes de antihistaminique      Rimes de pharisaïque      Rimes de laïcs      Rimes de cadavériques      Rimes de sismologique      Rimes de hypoglycémiques      Rimes de rhétorique      Rimes de physico-chimiques      Rimes de quantique      Rimes de topique      Rimes de applique      Rimes de métallique      Rimes de géopolitique      Rimes de phoniques      Rimes de asiatique      Rimes de pique-nique      Rimes de hippique      Rimes de aristocratiques      Rimes de neurasthéniques      Rimes de apparatchiks      Rimes de hébraïques      Rimes de phénique      Rimes de famélique      Rimes de tragique      Rimes de automatique      Rimes de stick      Rimes de hémolytique      Rimes de cryptographique      Rimes de homérique      Rimes de chiatiques      Rimes de mélancolique      Rimes de cliniques      Rimes de catholiques      Rimes de homéopathiques     

    Mots du jour

    publics     cyclothymique     prosodique     folique     tunique     orthographiques     démagogiques     nostalgique     schématique     glossématique     mécanique     phobiques     hydrographiques     acétique     nécrologiques     psychosomatiques     antihistaminique     pharisaïque     laïcs     cadavériques     sismologique     hypoglycémiques     rhétorique     physico-chimiques     quantique     topique     applique     métallique     géopolitique     phoniques     asiatique     pique-nique     hippique     aristocratiques     neurasthéniques     apparatchiks     hébraïques     phénique     famélique     tragique     automatique     stick     hémolytique     cryptographique     homérique     chiatiques     mélancolique     cliniques     catholiques     homéopathiques     


    Les citations sur « barrique »

    1. Quand il tonne au mois de janvier, - Monte tes barriques au grenier.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    2. Ne t'endors pas, ne te repose pas, ne ferme pas les yeux, ce n'est pas terminé. Ils te cherchent. Tu entends ce bruit, on dirait le roulement des barriques vides, on dirait le tonnerre en janvier mais tu te trompes si tu crois que c'est ça. Écoute mon pays qui gronde, écoute la colère qui rampe et qui rappe jusqu'à nous. Tu entends cette musique, tu sens la braise contre ton visage balafré ? Ils viennent pour toi.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    3. Une barrique de vin peut faire plus de miracles qu'une église remplie de saints.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    4. Soleil à la Saint-Eric - Promet du vin plein les barriques.

      Auteur : Dictons - Source : 18 mai


    5. A la Saint-Martin, bonde ta barrique - Vigneron, fume ta pipe - Mets l'oie au toupin - Et convie ton voisin.

      Auteur : Dictons - Source : 11 novembre


    6. De temps en temps, un convive plein comme une barrique sortait jusqu'aux arbres prochains, se soulageait, puis rentrait avec une faim nouvelle aux dents.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    Les citations sur barrique renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot barrique en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « barrique »

    BarBaradeauBaragnonBaragouinBaragouinerBaragouineur, euseBaraterieBaratonBaratteBarbacaneBarbacoleBarbareBarbarementBarbarieBarbariserBarbarismeBarbeBarbeBarbeBarbeBarbeauBarbelé, éeBarbelureBarbet, etteBarbetsBarbetteBarbicheBarbierBarbifierBarbillonBarbocheBarbonBarbotageBarboterBarboteurBarbotteBarbouillageBarbouillé, éeBarbouillerBarbouilleurBarbouillonBarbu, ueBarbueBarbuquetBarcalonBarcarolleBardBardacheBardaneBarde

    Les mots débutant par bar  Les mots débutant par ba

    barBarbar-hôtelBar-le-DucBar-le-DucBar-le-DucBar-lès-Buzancybar-mitsvabar-restaurantBar-sur-AubeBar-sur-LoupBar-sur-Seinebar-tabacBaracébaragouinbaragouinagebaragouinaientbaragouinaitbaragouinantbaragouinebaragouinébaragouinentbaragouinerbaragouinesbaragouineurbaragouinezbaragouinsBaraigneBaraizebarakabaraliptonBarallebaraquebaraquébaraquébaraquéebaraquéebaraquementbaraquementsbaraquesbaraquésbaraquésBaraquevilleBarastrebaraterieBaratierbaratinbaratinaisbaratinaitbaratine

    Les synonymes de « barrique»

    Les synonymes de barrique :

      1. baril
      2. feuillette
      3. foudre
      4. fût
      5. futaille
      6. muid
      7. quartaut
      8. tonne
      9. tonneau
      10. tonnelet
      11. pièce
      12. tinette
      13. chape

    synonymes de barrique

    Fréquence et usage du mot barrique dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « barrique » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot barrique dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Barrique ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations barrique     Citation sur barrique   Poèmes barrique   Proverbes barrique   Rime avec barrique    Définition de barrique  


    Définition de barrique présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot barrique sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot barrique notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 09:39:47