Définition de « plaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaît et répondre à la question quelle est la définition de plait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plaire. (-ortho-alt-) plait (ortho1990)


    Définitions de « plait »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plait \pl?\ masculin invariable

    1. Droit seigneurial de mutation.
      • Le Plait, que les Latins appellent Placitum est un droict Seigneurial qui est dû par la mutation du Seigneur ou du possesseur de la chose qui y est sujette, ou de tous les deux ensemble, selon qu'il est stipulé: A cause dequoy is est également nommé Mutagium, et en notre langue Muage ou Muance, qui est le même droit que le Relief ou Rachat dans les Provinces de Coûtume. (Denis de Salvaing de Boissieu, Traité du Plait Seigneurial et de son usage en Dauphiné, page 4 (imprimé dans le même volume et à la suite de) De l'usage des fiefs et autres droit Seigneuriaux, Seconde édition, Grenoble, Robert Philippe 1668.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIT, s. m. (Jurisprud.) du latin placitum, est un droit seigneurial, connu particulierement en Dauphiné ; c'est une espece de relief qui est dû aux mutations de seigneur & de vassal, ou emphitéote, ou aux mutations de l'un ou de l'autre seulement, suivant ce qui a été stipulé par le titre d'inféodation au bail emphitéotique.

    Il a lieu sur les fiefs, comme sur les rotures.

    Il n'est dû qu'en vertu d'une stipulation expresse, cependant il se divise en trois sortes ; savoir le plait conventionnel, le plait accoutumé, & le plait à mercy.

    Le plait conventionnel est celui dont la quotité est reglée par le titre ; il peut être imposé en argent, en grain ou en plume.

    Le plait accoutumé est celui dont la quotité se regle suivant l'usage du lieu, ou en tout cas, suivant l'usage le plus général du Dauphiné.

    Le plait à merci est communément le revenu d'un an, comme le relief dans la coutume de Paris. Voyez Salvaing, de l'usage des Fiefs ; Guyoten son second volume des Fiefs, chap. xv. dist. 40. & en ses institutes féodales, pag. 739. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plait »

    Du latin placitum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaît au Scrabble


    Le mot plaît vaut 7 points au Scrabble.

    plait

    Informations sur le mot plait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plait

    Les rimes de « plaît »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de nickelées      Rimes de signalés      Rimes de inviolé      Rimes de tripler      Rimes de dissimulées      Rimes de dédoublais      Rimes de chambouler      Rimes de ensorceler      Rimes de aduler      Rimes de gonflés      Rimes de consolais      Rimes de ficelés      Rimes de ailée      Rimes de faufiler      Rimes de enrôlaient      Rimes de désenfler      Rimes de raflez      Rimes de giflaient      Rimes de ongulés      Rimes de stylet      Rimes de accolés      Rimes de déboulaient      Rimes de lancéolés      Rimes de soûlée      Rimes de postulaient      Rimes de consolez      Rimes de dételés      Rimes de échevelées      Rimes de rappelaient      Rimes de mutilé      Rimes de intercalée      Rimes de cinglée      Rimes de brûlés      Rimes de monoclé      Rimes de miaulaient      Rimes de culé      Rimes de redoublais      Rimes de constellée      Rimes de Jallet      Rimes de câblées      Rimes de épinglées      Rimes de rassemblait      Rimes de spéculez      Rimes de manipuler      Rimes de surpeuplées      Rimes de dissimulés      Rimes de soûlé      Rimes de découler      Rimes de épaulé      Rimes de déballer     

    Mots du jour

    nickelées     signalés     inviolé     tripler     dissimulées     dédoublais     chambouler     ensorceler     aduler     gonflés     consolais     ficelés     ailée     faufiler     enrôlaient     désenfler     raflez     giflaient     ongulés     stylet     accolés     déboulaient     lancéolés     soûlée     postulaient     consolez     dételés     échevelées     rappelaient     mutilé     intercalée     cinglée     brûlés     monoclé     miaulaient     culé     redoublais     constellée     Jallet     câblées     épinglées     rassemblait     spéculez     manipuler     surpeuplées     dissimulés     soûlé     découler     épaulé     déballer     


    Les citations sur « plaît »

    1. L'alternance des voix plaît aux Muses Camènes.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, III, 59


    2. Et il me plait que cette généalogie de l'athéisme philosophique procède d'un prêtre: l'Abbé Meslier, saint, héros et martyr de la cause athée enfin repérable...

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    3. Une belle femme plaît aux yeux, une bonne femme plaît au coeur; l'une est un bijou, l'autre un trésor.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    4. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    5. Chacun est libre d’aimer ce qui lui plaît. On ne peut obliger personne à se conformer aux goûts des autres.

      Auteur : Belva Plain - Source : A l'aube l'espoir se lève aussi (1995)


    6. Il contemplait la tombe de ma mère en pleurant, sous l'immensité bleue du ciel, comme s'il avait été le dernier survivant de l'univers.

      Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace (1990)


    7. Elles nous abandonnent, quand il leur plaît, pour leur intérêt ou pour un nouveau caprice. Eh bien ! qu'elles meurent pour nous, comme les hommes meurent pour elles.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier


    8. Etre grand ne lui suffit pas il ne se plaît que supérieur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1926-1950 (1997)


    9. Ne fais pas toi-même ce qui te déplaît dans les autres.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    10. La Rochefoucauld, dans ses Maximes, écrit que «dans l'adversité de nos meilleurs amis nous trouvons toujours quelque chose qui ne nous déplaît pas»; celui qui en désavoue la vérité, ou bien ne la comprend pas, ou bien ne se connaît point.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    11. Je te donnerai, pour ton plaisir, les cerises, les poires et les bonbons. Mais s'il devenait amer ce miel qui me plaît tant, l'adoucirais-tu? Dis le moi ma lumière, dis le moi.

      Auteur : Claudio Monteverdi - Source : Le Couronnement de Poppée (1643)


    12. Un homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux que celui qui ne plaît à personne.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 561


    13. La plus évidente des vérités? Un mensonge qui nous plaît.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    14. L'amour, l'ivresse, et quelquefois aussi les moments d'enthousiasme que l'aspect d'une belle nature nous inspire, nous font trop aimer ce qui nous plaît et trop haïr ce qui nous déplait.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Lorsque le monde lui déplaît sous tous ses angles, l'écrivain, sur le papier, métamorphose le tissu de la vérité.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Alto Solo (1991)


    16. Ce qui te déplaît, ne le fais pas à autrui.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    17. Il était poète; il peuplait la vie de fantômes, de rêves. Il n'était jamais vraiment seul.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    18. Ce qui déplaît à la femme dans la vérité, ce n'est pas qu'on la lui dise mais qu'on la sache!



    19. Quoique ce soit une même passion, il y faut de la nouveauté ; l'esprit s'y plait, et qui sait la procurer, sait se faire aimer.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour (1652-1653)


    20. Tu plais. C'est naturel. Et tu plairas encore à beaucoup d'autres femmes. C'est celle qui te plaît, non celle à qui tu plais, qu'il s agit pour toi de fixer. Ne sacrifie pas à l'amour ta dignité.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    21. Cher, mais il me plaît; bon marché, mais gâté.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    22. Depuis toujours, il y a quelque chose qui me plaît à Buenos Aires. Qui me plaît tellement que je n'aime pas que cela plaise à d'autres. Voilà, c'est un amour jaloux.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    23. Yawvhe, nous te remercions d'avoir fait de nous le peuple élu. Mais s'il te plaît, pourrais-tu en choisir un autre.

      Auteur : Graffitis - Source : Sur les murs du ghetto de Varsovie.


    24. Ce Voyant était un contemporain de la Révolution dont il contemplait, en prophète, la grandiose horreur, et il lui parlait face à face.

      Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


    25. Si une femme plait, elle n'est pas libre. Les femmes qui méritent d'être aimées sont inaccessibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    Les citations sur plaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plait »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaît     Citation sur plaît   Poèmes plaît   Proverbes plaît   Rime avec plaît    Définition de plaît  


    Définition de plaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:26