Définition de « plaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaît et répondre à la question quelle est la définition de plait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plaire. (-ortho-alt-) plait (ortho1990)


    Définitions de « plait »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plait \pl?\ masculin invariable

    1. Droit seigneurial de mutation.
      • Le Plait, que les Latins appellent Placitum est un droict Seigneurial qui est dû par la mutation du Seigneur ou du possesseur de la chose qui y est sujette, ou de tous les deux ensemble, selon qu'il est stipulé: A cause dequoy is est également nommé Mutagium, et en notre langue Muage ou Muance, qui est le même droit que le Relief ou Rachat dans les Provinces de Coûtume. (Denis de Salvaing de Boissieu, Traité du Plait Seigneurial et de son usage en Dauphiné, page 4 (imprimé dans le même volume et à la suite de) De l'usage des fiefs et autres droit Seigneuriaux, Seconde édition, Grenoble, Robert Philippe 1668.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIT, s. m. (Jurisprud.) du latin placitum, est un droit seigneurial, connu particulierement en Dauphiné ; c'est une espece de relief qui est dû aux mutations de seigneur & de vassal, ou emphitéote, ou aux mutations de l'un ou de l'autre seulement, suivant ce qui a été stipulé par le titre d'inféodation au bail emphitéotique.

    Il a lieu sur les fiefs, comme sur les rotures.

    Il n'est dû qu'en vertu d'une stipulation expresse, cependant il se divise en trois sortes ; savoir le plait conventionnel, le plait accoutumé, & le plait à mercy.

    Le plait conventionnel est celui dont la quotité est reglée par le titre ; il peut être imposé en argent, en grain ou en plume.

    Le plait accoutumé est celui dont la quotité se regle suivant l'usage du lieu, ou en tout cas, suivant l'usage le plus général du Dauphiné.

    Le plait à merci est communément le revenu d'un an, comme le relief dans la coutume de Paris. Voyez Salvaing, de l'usage des Fiefs ; Guyoten son second volume des Fiefs, chap. xv. dist. 40. & en ses institutes féodales, pag. 739. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plait »

    Du latin placitum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaît au Scrabble


    Le mot plaît vaut 7 points au Scrabble.

    plait

    Informations sur le mot plait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plait

    Les rimes de « plaît »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de piaulaient      Rimes de dessaoulée      Rimes de brûlés      Rimes de morfaler      Rimes de tringlée      Rimes de hâlée      Rimes de talée      Rimes de signalait      Rimes de orgelets      Rimes de bourrelet      Rimes de consolés      Rimes de soufflaient      Rimes de troublée      Rimes de ondulé      Rimes de bricolaient      Rimes de bouclées      Rimes de hurlaient      Rimes de rassemblé      Rimes de ciselée      Rimes de faufilait      Rimes de réinstallé      Rimes de horripilé      Rimes de convolé      Rimes de chancelais      Rimes de rebasculait      Rimes de déroulaient      Rimes de supplée      Rimes de ciselée      Rimes de modelés      Rimes de mêlés      Rimes de câblez      Rimes de calculée      Rimes de dégonflé      Rimes de rebellait      Rimes de enfilaient      Rimes de compilées      Rimes de querellées      Rimes de hélé      Rimes de brinqueballés      Rimes de bengalais      Rimes de affublés      Rimes de tremblai      Rimes de déréglait      Rimes de reflet      Rimes de dépoilée      Rimes de fignolé      Rimes de empilées      Rimes de formulé      Rimes de narguilé      Rimes de grommelé     

    Mots du jour

    piaulaient     dessaoulée     brûlés     morfaler     tringlée     hâlée     talée     signalait     orgelets     bourrelet     consolés     soufflaient     troublée     ondulé     bricolaient     bouclées     hurlaient     rassemblé     ciselée     faufilait     réinstallé     horripilé     convolé     chancelais     rebasculait     déroulaient     supplée     ciselée     modelés     mêlés     câblez     calculée     dégonflé     rebellait     enfilaient     compilées     querellées     hélé     brinqueballés     bengalais     affublés     tremblai     déréglait     reflet     dépoilée     fignolé     empilées     formulé     narguilé     grommelé     


    Les citations sur « plaît »

    1. Le diable est froid, même comme amoureux, mais il n'est pas laid, car il peut prendre telle forme qui lui plaît.

      Auteur : Heinrich Heine - Source : De l'Allemagne (1835), VII


    2. Qui se plaît à risquer sa tête,
      Finit par se la casser.


      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    3. Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure

      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    4. Il se dit que les romanciers, par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    5. Ca ne me plait pas disait l'assassin en herbe qui découvrait que sa future victime s'était suicidée on me coupe l'herbe sous les pieds cela ne va pas se passer comme ça j'échappe à la peine de mort et aux remords.

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    6. Femme qui flirte, homme qui s'y complaît, signe de peu de tempérament, comme le goût de l'aquarelle chez un peintre. Je réserve cette préciosité pour une feuille d'album : Le flirt, c'est l'aquarelle de l'amour.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    7. Critique: Toujours éminent. Est censé tout connaître, tout savoir, avoir tout lu, tout vu. Quand il vous déplaît, l'appeler Aristarque, ou eunuque.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    8. Rien ne nous plaît que l'interdit,
      C'est là qu'est notre paradis.


      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Eugène Onéguine (1823-1831)


    9. Tous les jours la sotte contenance d'un autre, m'avertit et m'avise. Ce qui poind touche et éveille mieux, que ce qui plaît.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 8, De l'art de conférer


    10. C'est la malédiction des femmes quand elles inspirent le désir et l'amour. Les hommes se figurent alors qu'elles vivent comme des reines, prélevant ce qui leur plaît et rejetant le reste comme on chasse une mouche. Il n'en va pas ainsi.

      Auteur : François Taillandier - Source : La Grande Intrigue V, Time to turn (2010)


    11. Cher, mais il me plaît; bon marché, mais gâté.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    12. Les femmes éprouvent aujourd'hui de l'attirance pour les hommes qui se féminisent. Pas l'homme fragile mais l'homme féminisé. Ca, c'est le truc qui plaît. Je peux poser ma tête sur l'épaule d'une femme et lui demander de me rassurer.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Sans référence


    13. Le nombre impair plaît à la divinité.

      Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, VIII, 75


    14. Quand je te vois, j'ai mal au bide comme devant dix mille personnes, s'il te plaît, arrête ça et prends-moi dans tes bras.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)


    15. Ne fais pas toi-même ce qui te déplaît dans les autres.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    16. Combien me plaît cet homme modeste, dont l'oeuvre admirable montre ce que pourrait obtenir une administration intelligente et suivie.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    17. Qu'est-ce qu'une femme amoureuse? Un sexe? Fi donc! C'est un assemblage confus de rancoeurs, de revanches à prendre, de faiblesse, de narcissisme et de rêveries utopiques dont il faut savoir profiter au moment dévolu. Et avec brio, s'il vous plaît.

      Auteur : Huguette Maure - Source : Avec une femme comme toi (1981)


    18. Où sommes-nous, en effet ? En France. Ce coin de terre censé être le plus tolérant et le plus libre, où il règne néanmoins comme une « terreur » intellectuelle, visualisée par le ricanement Voltairien. Elle tente d'oblitérer, au nom de l'esprit, en sa compréhension la plus étroite, toute idée de l'âme — considérée comme inférieure et obscurantiste — afin que ne soit pas perturbé le dualisme corps-esprit dans lequel elle se complaît. À la longue, on s'habitue à ce climat confiné, desséchant.

      Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)


    19. Pour l'amour de Dieu, est-ce qu'ils vont entendre, est-ce que les Blancs vont entendre ce que nous essayons de dire? S'il vous plaît, la seule chose que nous vous demandons, c'est de reconnaître que nous sommes humains, nous aussi. Quand vous nous écorchez, nous saignons, quand vous nous chatouillez, nous rions.

      Auteur : Desmond Tutu - Source : Discours demandant des sanctions contre l'Afrique du Sud, janvier 1985


    20. Ça ne me dérange pas, les grosses comédies qui font « ha ha ! » et qui n’ont rien à dire. Il en sort toutes les deux semaines. Mais ça ne m’intéresse pas. Au mieux, ça me fait marrer 45 minutes devant ma télé, c’est sympa, mais je m’en fous. Ma vision de la comédie, c’est Lubitsch, pas Jim Carrey. Lui, il m’emmerde. C’est comme Jerry Lewis. Je trouve ça dégoûtant… mais ça plaît à plein de gens.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    21. Oh! avez-vous bien fermé la porte? Oui? Vérifiez, s'il vous plaît. Pardonnez-moi, j'ai le complexe du verrou.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Chute (1956)


    22. Quand une femme parle souvent d'un homme c'est qu'il lui plaît; quand elle cesse d'en parler, c'est qu'il lui a plu.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    23. Je me moque de ce qu'on écrit sur moi. Je ne parlerai qu'à ceux (les journalistes) que j'aime. Les autres peuvent écrire ce qui leur plaît.

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    24. A chaque fou plaît sa marotte.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    25. Laisse les sots voir que les mots te blessent, et leurs quolibets ne te lâcheront pas. S'il leur plaît de te donner un sobriquet, prends-le, approprie-le-toi. Dès lors, ils seront désarmés.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer, L'Intégrale 1 (2008)


    Les citations sur plaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plait »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaît     Citation sur plaît   Poèmes plaît   Proverbes plaît   Rime avec plaît    Définition de plaît  


    Définition de plaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:32:42