Définition de « plaît »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot plait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur plaît pour aider à enrichir la compréhension du mot Plaît et répondre à la question quelle est la définition de plait ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.3s=oui|)

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe plaire. (-ortho-alt-) plait (ortho1990)


    Définitions de « plait »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    plait \pl?\ masculin invariable

    1. Droit seigneurial de mutation.
      • Le Plait, que les Latins appellent Placitum est un droict Seigneurial qui est dû par la mutation du Seigneur ou du possesseur de la chose qui y est sujette, ou de tous les deux ensemble, selon qu'il est stipulé: A cause dequoy is est également nommé Mutagium, et en notre langue Muage ou Muance, qui est le même droit que le Relief ou Rachat dans les Provinces de Coûtume. (Denis de Salvaing de Boissieu, Traité du Plait Seigneurial et de son usage en Dauphiné, page 4 (imprimé dans le même volume et à la suite de) De l'usage des fiefs et autres droit Seigneuriaux, Seconde édition, Grenoble, Robert Philippe 1668.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Encyclopédie, 1re édition

    PLAIT, s. m. (Jurisprud.) du latin placitum, est un droit seigneurial, connu particulierement en Dauphiné ; c'est une espece de relief qui est dû aux mutations de seigneur & de vassal, ou emphitéote, ou aux mutations de l'un ou de l'autre seulement, suivant ce qui a été stipulé par le titre d'inféodation au bail emphitéotique.

    Il a lieu sur les fiefs, comme sur les rotures.

    Il n'est dû qu'en vertu d'une stipulation expresse, cependant il se divise en trois sortes ; savoir le plait conventionnel, le plait accoutumé, & le plait à mercy.

    Le plait conventionnel est celui dont la quotité est reglée par le titre ; il peut être imposé en argent, en grain ou en plume.

    Le plait accoutumé est celui dont la quotité se regle suivant l'usage du lieu, ou en tout cas, suivant l'usage le plus général du Dauphiné.

    Le plait à merci est communément le revenu d'un an, comme le relief dans la coutume de Paris. Voyez Salvaing, de l'usage des Fiefs ; Guyoten son second volume des Fiefs, chap. xv. dist. 40. & en ses institutes féodales, pag. 739. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « plait »

    Du latin placitum.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PLAIRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Déb. xiies. «agréer, être agréable à quelqu'un» (en parlant de choses) (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 1506); 1633 «satisfaire le goût du public» (Corneille, La suivante, préf.); b) ca 1160 «en parlant d'une personne, être agréable, charmer» (Eneas, 167 ds T.-L.); 2. a) ca 1050 «formule de voeu» si Deu ploüst (Alexis, éd. C. Storey, 535); ca 1165 Pleüst a Dieu que (Chrétien de Troyes, Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 658); 1636 plaise à Dieu (Monet); b) 1160-74 s'il vus plaist (Wace, Rou, éd. H. Andresen, 1727); 1874 comme il vous plaira «exprime une indifférence à une menace» (Lar. 19e); c) ca 1480 plest-il? (Mistere Viel Testament, éd. J. de Rothschild, V, 124); 1670 plaît-il? (Molière, Bourgeois gentilhomme, III, 2); 3. 1269-78 verbe pronom. «être content de soi» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13606); 1560 se plaire à + n. ou inf. «prendre plaisir à» (Bible Rebul, Eccl., chap.11, verset 16); ca 1590 «trouver du plaisir à être avec quelqu'un» (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V. L. Saulnier, I, XXI, 98); 1604 se plaire de + inf. (Montchrestien, Aman, éd. Petit de Julleville, 243); 1690 «en parlant des animaux, des végétaux» (Fur.). Issu peut-être d'un doublet pláce?re formé à côté de placire (v. FEW 9, 5 b, no28), ou bien réfection d'apr. il plaît, de l'a. fr. plaisir* usité comme inf. jusqu'au xiiies., sur le modèle des verbes comme faire, traire...

    plaît au Scrabble


    Le mot plaît vaut 7 points au Scrabble.

    plait

    Informations sur le mot plait - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot plaît au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    plait

    Les rimes de « plaît »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de plaît peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de calée      Rimes de aboulez      Rimes de cyclées      Rimes de insufflaient      Rimes de instillées      Rimes de enrôlés      Rimes de semblez      Rimes de miraculés      Rimes de enrouler      Rimes de gonfler      Rimes de poilait      Rimes de bilez      Rimes de accumulez      Rimes de étalez      Rimes de enfilez      Rimes de ensorcelés      Rimes de gantelet      Rimes de bariolaient      Rimes de débouler      Rimes de contemplée      Rimes de chevaler      Rimes de ourlait      Rimes de étiolaient      Rimes de simulées      Rimes de bariolé      Rimes de mutilait      Rimes de basculez      Rimes de desseller      Rimes de talait      Rimes de régulées      Rimes de défilés      Rimes de beuglait      Rimes de mantelet      Rimes de peuplaient      Rimes de adulés      Rimes de interpellaient      Rimes de articulé      Rimes de sembler      Rimes de réassembler      Rimes de dévalai      Rimes de enrôlée      Rimes de morcelée      Rimes de biglait      Rimes de huilée      Rimes de accumulé      Rimes de décerveler      Rimes de recalés      Rimes de déréglés      Rimes de personnage-clé      Rimes de seller     

    Mots du jour

    calée     aboulez     cyclées     insufflaient     instillées     enrôlés     semblez     miraculés     enrouler     gonfler     poilait     bilez     accumulez     étalez     enfilez     ensorcelés     gantelet     bariolaient     débouler     contemplée     chevaler     ourlait     étiolaient     simulées     bariolé     mutilait     basculez     desseller     talait     régulées     défilés     beuglait     mantelet     peuplaient     adulés     interpellaient     articulé     sembler     réassembler     dévalai     enrôlée     morcelée     biglait     huilée     accumulé     décerveler     recalés     déréglés     personnage-clé     seller     


    Les citations sur « plaît »

    1. Où que j'aille et quoi que je fasse, c'est toujours à contre-saison. Mais il me plaît ainsi.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1935


    2. Assez, s'il vous plaît, maître François, dit la Mariette en baissant le ton, mais en devenant toute rouge de dépit ...

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


    3. Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    4. L'amour, tout agréable qu'il est, plaît encore plus par les manières dont il se montre que par lui-même.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 501


    5. Les noirceurs secrètes, tous les petits moyens que l'ignorance et l'envie savent si bien mettre en usage contre ce qui leur nuit ou leur déplaît, sont employés pour perdre ce dangereux novateur (Rameau).

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    6. La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    7. Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire?

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


    8. Le fait est qu'il faut des années pour s'approprier un oreiller, des centaines de nuit de sommeil pour lui donner cette forme à nulle autre pareille, qui nous entraîne vers le sommeil. A la longue on apprend à plier notre oreiller pour que notre sommeil touche à la perfection, à le tourner de façon à ce que la température ne dépasse pas celle qui nous plaît. On reconnaît même son odeur après une bonne nuit de sommeil. Si seulement nous pouvions en savoir aussi long sur les gens que nous aimons et qui dorment à nos côté.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    9. C'est à vous, s'il vous plaît, que ce discours s'adresse.

      Auteur : Molière - Source : Le Misanthrope (1666), I, 2, Oronte


    10. Si une femme plait, elle n'est pas libre. Les femmes qui méritent d'être aimées sont inaccessibles.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    11. Quand une femme parle souvent d'un homme c'est qu'il lui plaît; quand elle cesse d'en parler, c'est qu'il lui a plu.

      Auteur : Achille Tournier - Source : Pensées d'automne (1921)


    12. La Fortune se plaît à faire de ces coups; - Tout vainqueur insolent à sa perte travaille. - Défions-nous du sort, et prenons garde à nous - Après le gain d'une bataille.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XII, les deux Coqs


    13. Ce qui te déplaît, ne le fais pas à autrui.

      Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


    14. Ainsi le mythe du Narcisse : Narcisse était parfaitement beau, – et c’est pourquoi il était chaste ; il dédaignait les Nymphes – parce qu’il était amoureux de lui-même. Aucun souffle ne troublait la source, où, tranquille et penché, tout le jour il contemplait son image… – Vous savez l’histoire. Pourtant nous la dirons encore. Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer.

      Auteur : André Gide - Source : Traité du Narcisse (1892)


    15. A chaque fou plaît sa marotte.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    16. Les hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l'heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l'avenir, à se garer de catastrophe imaginaires.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    17. Qu'importe, si la petite barre de chocolat au lait ne plaît pas aux papilles adultes amères, sa suavité d'enfance en est multipliée. C'est un goûter de luxe.

      Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


    18. Tu plais. C'est naturel. Et tu plairas encore à beaucoup d'autres femmes. C'est celle qui te plaît, non celle à qui tu plais, qu'il s agit pour toi de fixer. Ne sacrifie pas à l'amour ta dignité.

      Auteur : Paul Lefèvre, dit Paul Géraldy - Source : L'Homme et l'Amour (1951)


    19. Lupin ne reste en prison que le temps qu'il lui plaît, et pas une minute de plus.

      Auteur : Maurice Leblanc - Source : Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur (1907)


    20. Quand j’ai terminé un tableau, je ne veux pas perdre ensuite des mois entiers à le justifier devant la foule. Ce qui compte pour moi, ce n’est pas à combien de gens il plaît, mais à qui.

      Auteur : Gustav Klimt - Source : Interview le 22 mars 1901 , par le Wiener Morgen-Zeitung


    21. Quand une femme qui me plaît me demande au téléphone, je me donne un coup de peigne avant d'y aller.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    22. Les paroles les plus obscures d'un hommes qui plaît donnent plus d'agitation que des déclarations ouvertes d'un homme qui ne plaît pas.

      Auteur : Madame de La Fayette - Source : La Princesse de Clèves (1678)


    23. Dans un tableau qui ... plaît ... ne regarder que les belles parties dont on ne peut se lasser.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 1863


    24. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


    25. Le temps aux plus belles choses - Se plaît à faire un affront, - Et saura faner vos roses - Comme il a ridé mon front.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Poésies diverses


    Les citations sur plaît renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot plait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « plait »

    PlacablePlacagePlacardPlacarderPlacardeurPlacePlacé, éePlacementPlacentaPlacerPlacetPlacetPlacidePlacidementPlaciditéPlacoïdien, iennePlafondPlafonnant, antePlafonnementPlagePlagiairePlagiatPlagié, éePlagiocéphaliePlaidPlaidPlaidaillerPlaiderPlaideriePlaideur, eusePlaidoiriePlaidoyablePlaidoyerPlaiePlaignant, antePlain, ainePlain-chantPlaindrePlainePlaint, aintePlaintePlaintif, ivePlaintivementPlairePlaisammentPlaisancePlaisant, antePlaisanterPlaisanteriePlaisir

    Les mots débutant par pla  Les mots débutant par pl

    PlaPlabennecplaçaplacageplacagesplaçaiplaçaientplaçaisplaçaitplaçantplacardplacardaitplacardeplacardéplacardéeplacardéesplacarderplacardesplacardésplacardierplacardsplaçâtplaceplaceplacéplacéPlacéplaceboplacebosplacéeplacéeplacéesplacéesplacementplacementsplacentplacentaplacentaireplacentasplacerplacerplaceraplaceraiplaceraientplaceraisplaceraitplacerasplacèrentplacerezplacerons

    Les synonymes de « plait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot plaît dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « plait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot plaît dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Plaît ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations plaît     Citation sur plaît   Poèmes plaît   Proverbes plaît   Rime avec plaît    Définition de plaît  


    Définition de plaît présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot plaît sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot plaît notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:10:15