Définition de « martelage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot martelage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur martelage pour aider à enrichir la compréhension du mot Martelage et répondre à la question quelle est la définition de martelage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : martelage (m)

  • (term|Administration forestière) Marque que les agents des eaux et forêts font avec leur marteau aux arbres qu’on veut réserver dans les triages mis en vente. (-réf-)


    Définitions de « martelage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MARTELAGE, subst. masc.

    A. ? Action de frapper au marteau.
    1. [Correspond à marteler A 1] Écorce intérieure du cèdre affinée et assouplie par martelage (Page,Dern. peuples primit.,1941, p.111).
    a) Action de frapper au marteau pour façonner; façonnage au marteau. Ce quelque chose que le hasard du martelage ajoute au métal (Zola,Bête hum.,1890, p.115).
    b) Action d'effacer, de détruire à coups de marteau; résultat de cette action. Des cartouches gravées sur des martelages d'inscriptions plus anciennes (Gautier,Rom. momie,1858, p.179).
    2. SYLVIC. Opération consistant à marquer avec le marteau forestier les arbres à abattre ou à réserver dans une coupe. On doit préférer la marque à la peinture au martelage qui provoque au pied de l'arbre une blessure qui est souvent le point de départ d'une tare (Cochet,Bois,1963, p.124).
    ? Martelage en délivrance. Marquage des arbres à abattre. Dans les futaies, les martelages se font, le plus souvent, «en délivrance», et les arbres marqués du marteau seront abattus (J. Thiollier, Pour comprendre l'arbre et la forêt, Paris, Hachette, 1927, p.136).Martelage en réserve. Marquage des arbres à ne pas abattre.
    B. ? P. anal.
    1. Action de frapper comme avec un marteau, à coups répétés et souvent violents.
    a) [L'agent est un être animé] Il s'élança sur le squelette et lui asséna sur le crâne (...) une grêle de coups (...) en redoublant la rapidité de son martelage sur la tête du squelette (Sue,Fleur de Marie,1857, p.156).Les jours de pluie (...) on entendait de l'intérieur [de la maison] (...) un incessant petit martelage de tous les jeunes becs picorant, à coups pressés, l'humidité et la larme du mur (E. de Goncourt,Élisa,1877, p.49).
    b) [L'agent est une chose, souvent un projectile] Le travail étonnant de la brosse (...) avec son martelage, rend le grain de la peau et la solidité de la chair [dans le Portrait de femme, par Rembrandt] (Gautier,Guide Louvre,1872, p.58).Quelle n'est pas ma surprise en trouvant l'intérieur du fort intact! Il fut construit avec de solides matériaux, pour avoir résisté à un tel martelage (Bordeaux,Fort de Vaux,1916, p.59).
    2. [En parlant d'effets visuels] Il arrivait avec des fonds d'aquarelle, balafrés de martelages furieux de couleurs (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.160).
    Prononc. et Orth.: [ma?t?la:?]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. 1530 «action de frapper au marteau» (Contredictz de songecreux, fo21 rods Gdf.); 2. 1611 «action de marquer avec un marteau» (Cotgr.). Dér. de marteler*; suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    martelage \ma?.t?.la?\ masculin

    1. (Sylviculture) Marquage des arbres avant une coupe afin de distinguer ceux à abattre et ceux à épargner.
      • Le martelage pour le service de la marine aura lieu dans les bois des particuliers; taillis, futaies, avenues, lisières, parcs, et sur les arbres épars. La coupe des arbres marqués sera soumise aux règles observées pour les bois nationaux. (Supplément au Code Civil, ou collection raisonnée des lois et décrets rendus depuis 1789, [?], Paris : chez Firmin Didot, part. I, page 193)
      • Le martelage consiste à désigner, à la peinture, à la griffe ou au marteau, les arbres (ou les lignes) à exploiter. ll n'est pas indispensable pour la première intervention, à condition que le bûcheron ait été formé et soit habitué à ce genre de travail. (Les éclaircies résineuses en Franche-Comté, Conseil régional de Franche-Comté, 2003)
      • S'y ajoutent les documents les plus profitables, qui sont aussi les plus difficiles à traiter : les registres de martelages, sur lesquels les forestiers enregistraient, jour après jour et arbre par arbre, toutes leurs activités sur le terrain. (Xavier Rochel, Aux origines des forêts bruyéroises, Journées d'études vosgiennes, 2005)
    2. (Industrie) Travail de forge qui consiste à frapper du métal au marteau
      • Nous parlons maintenant de l'atelier dans lequel les barres de fer de toute dimension sont réchauffées, martelées et converties en pièces d'usage. Cet atelier porte le nom de forge d'?uvre ou de maréchal. Les travaux qu'on y exécute se divisent en simple martelage et en martelage suivi de limage. (Pelouze père, Forge (petite), dans le Dictionnaire de la conversation et de la lecture, Paris: chez Belin-Mandar, 1836, vol. 27, page 444)
      • Le martelage peut être remplacé par le laminage, mais ce moyen est inférieur parce qu'il ne réalise pas une pénétration aussi parfaite, un enchevêtrement aussi complet des molécules. (Section de métallurgie, Société Anonyme H. Vaillant-Carmanne, 1905, vol. 1 à 2, page 60)
      • Pour le martelage des aciers très ledeburitiques ou très fragiles le marteau-pilon à simple effet est à recommander pour le début du travail. (Revue de métallurgie, éd. Henri Le Chatelier, 1950, vol. 47, page 500)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MARTELAGE. n. m.
    T. d'Administration forestière. Marque que les agents des eaux et forêts font avec leur marteau aux arbres qu'on veut réserver dans les triages mis en vente.

    Littré

    MARTELAGE (mar-te-la-j') s. m.
    • 1Action de frapper avec le marteau.

      Empreinte qui résulte du martelage.

    • 2 Terme de l'administration forestière. Marque que les agents des eaux et forêts font avec leur marteau aux arbres qu'on veut réserver dans les triages mis en vente.
    • 3 Terme de vétérinaire. Castration par martelage, se dit, pour le taureau, d'une opération qui consiste à frapper plusieurs coups de marteau sur chaque cordon testiculaire appuyé contre un corps dur, qui est ordinairement un bâton cylindrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MARTELAGE, s. m. (Jurisprud.) terme d'eaux & forêts qui signifie la marque que font les officiers avec un marteau sur certains arbres, tels que sont les chablis & arbres de débit, & lorsqu'ils font l'assiete des ventes, les piés corniers, tournans & arbres de lisiere, les baliveaux & autres arbres de reserve. Le garde-marteau doit faire le martelage en personne. Voyez l'ordonnance des eaux & forêts, titre 7, article 3 & 4, & en divers autres endroits. Voyez aussi Garde-marteau. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « martelage »

    Marteler.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de marteler, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MARTELAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1530 «action de frapper au marteau» (Contredictz de songecreux, fo21 rods Gdf.); 2. 1611 «action de marquer avec un marteau» (Cotgr.). Dér. de marteler*; suff. -age*.

    martelage au Scrabble


    Le mot martelage vaut 11 points au Scrabble.

    martelage

    Informations sur le mot martelage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot martelage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    martelage

    Les rimes de « martelage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de martelage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de batifolage      Rimes de rigolage      Rimes de labourage      Rimes de épouillage      Rimes de caquetage      Rimes de étiquetage      Rimes de pèlerinage      Rimes de plages      Rimes de fermage      Rimes de bouclage      Rimes de rapetassages      Rimes de clivage      Rimes de péages      Rimes de grivoise      Rimes de compartimentage      Rimes de villageoise      Rimes de butagaz      Rimes de déballages      Rimes de indochinoise      Rimes de laçage      Rimes de outrages      Rimes de cambriolage      Rimes de greffage      Rimes de ravages      Rimes de Maurage      Rimes de arrivages      Rimes de décrassage      Rimes de saccages      Rimes de Oise      Rimes de personnage      Rimes de balayages      Rimes de siamoises      Rimes de sauvetage      Rimes de dragage      Rimes de freinages      Rimes de sertissage      Rimes de essartage      Rimes de charcutage      Rimes de désavantages      Rimes de outillages      Rimes de envisage      Rimes de hases      Rimes de remballage      Rimes de décourage      Rimes de dégazent      Rimes de vêlage      Rimes de anti-mariage      Rimes de siphonnage      Rimes de chouchoutage      Rimes de carénage     

    Mots du jour

    batifolage     rigolage     labourage     épouillage     caquetage     étiquetage     pèlerinage     plages     fermage     bouclage     rapetassages     clivage     péages     grivoise     compartimentage     villageoise     butagaz     déballages     indochinoise     laçage     outrages     cambriolage     greffage     ravages     Maurage     arrivages     décrassage     saccages     Oise     personnage     balayages     siamoises     sauvetage     dragage     freinages     sertissage     essartage     charcutage     désavantages     outillages     envisage     hases     remballage     décourage     dégazent     vêlage     anti-mariage     siphonnage     chouchoutage     carénage     


    Les citations sur « martelage »

    Les citations sur martelage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot martelage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « martelage »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « martelage»

    Les synonymes de martelage :

      1. bossellement
      2. bosselure
      3. cabossage
      4. repoussage
      5. estampage

    synonymes de martelage

    Fréquence et usage du mot martelage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « martelage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot martelage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Martelage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations martelage     Citation sur martelage   Poèmes martelage   Proverbes martelage   Rime avec martelage    Définition de martelage  


    Définition de martelage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot martelage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot martelage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:01:47