Définition de « narrateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot narrateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur narrateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Narrateur et répondre à la question quelle est la définition de narrateur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|narrat|rice=oui|na.?a.t) narrateur

  • Celui, celle qui narre, qui raconte quelque chose. - C’est un narrateur ennuyeux, fastidieux, exact, fidèle. - Une amusante narratrice.
    Approchant : narratif, narration, narré, narrer



    Définitions de « narrateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NARRATEUR, -TRICE, subst.

    A. ? Personne qui narre quelque chose. Synon. conteur.Narrateur ennuyeu.; narrateur exact, fidèle; bonne narratrice. Il resta comme les autres à regarder les murs, en écoutant la narratrice qui ne se lassait pas de recommencer l'histoire (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p.1258).Contes merveilleux sur les arbres, les animaux, contes joyeux ou facétieux ou même grivois, auxquels le narrateur donne un semblant de véracité par un vague témoignage (Menon, Lecotté, Vill. Fr., t.2, 1954, p.89):
    C'est assurément une circonstance bien heureuse pour l'authenticité des récits que le concours singulier de deux narrateurs qui, de position, de nation, d'opinion différentes, sans rapport entre eux, relatent des faits qu'ils ont puisés à la même source. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p.238.
    ? [Suivi d'un compl. déterminatif spécifiant ce qui est narré] Le narrateur des exploits de Napoléon (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p.317).
    B. ? Subst. masc. [Précédé de l'art. déf.] ,,Dans l'énonciation du récit littéraire, la personne qui fait le récit et qui n'est pas forcément l'auteur`` (Rey Sémiot. 1979). Comme le remarque Jacques Rivière dans «Marcel Proust et l'esprit positif», le narrateur, celui qui dit je dans les livres de Proust, s'attribue des façons d'être si nombreuses et contradictoires, qu'on ne sait plus, en les lisant, son âge précis (Blanche, Modèles, 1928, p.106).
    REM.
    Narrataire, subst. masc.,sémiotique. [P. oppos. à narrateur] Dans l'énonciation du récit littéraire, personne à qui s'adresse le narrateur (d'apr. Rey Sémiot. 1979). Lorsque le destinateur et le destinataire du discours sont explicitement installés dans l'énoncé (tels le «je» et le «tu»), ils peuvent être appelés, selon la terminologie de G. Genette, narrateur et narrataire (Greimas-Courtés1979).
    Prononc. et Orth.: [na?atoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jean Molinet, Miroir de vie, 70 ds Faictz et Ditz, éd. N. Dupire, t.2, p.672). Empr. au lat. narrator «celui qui raconte, narrateur» (de narrare «raconter»). Fréq. abs. littér.: 203. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 294, b) 277; xxes.: a) 197, b) 344.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    narrateur \na.?a.t??\ masculin (pour une femme, on dit : narratrice)

    1. Personne qui narre, qui raconte quelque chose.
      • Entre ces deux romans, Maupassant se « déflaubertise » pour tenter le néologisme, se libère des dogmes énoncés par le maître sur l'impersonnalité du narrateur et sur la technique de l'objectivité. (Catherine Botterel, Le mal fin de siècle dans l'?uvre de Maupassant, 2000, page 500)
      • ? ; mais, comme à chaque fois il était revenu prendre sa place, le narrateur, momentanément interrompu, n'en avait pas moins continué son récit? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NARRATEUR, TRICE. (On prononce les deux R dans ce mot et dans les quatre suivants.) n.
    Celui, celle qui narre, qui raconte quelque chose. C'est un narrateur ennuyeux, fastidieux, exact, fidèle. Une amusante narratrice.

    Littré

    NARRATEUR (na-rra-teur, tri-s') s. m.
    • Celui qui fait une narration.

    REMARQUE

    L'Académie n'a pas le féminin narratrice?; mais rien n'empêche de le former.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    NARRATEUR. Ajoutez?: Il [l'historien] n'est pas poëte, il est narrateur, Racine, Lexique, éd. P. Mesnard.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « narrateur »

    Dérivé du verbe narrer avec le suffixe -ateur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. narratorem, de narrare, narrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NARRATEUR, -TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1500 (Jean Molinet, Miroir de vie, 70 ds Faictz et Ditz, éd. N. Dupire, t.2, p.672). Empr. au lat. narrator «celui qui raconte, narrateur» (de narrare «raconter»).

    narrateur au Scrabble


    Le mot narrateur vaut 9 points au Scrabble.

    narrateur

    Informations sur le mot narrateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot narrateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    narrateur

    Les rimes de « narrateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de narrateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de aspirateurs      Rimes de provider      Rimes de dévastateurs      Rimes de sénateurs      Rimes de conciliateur      Rimes de knickerbockers      Rimes de provocateur      Rimes de voleur      Rimes de enjoliveurs      Rimes de speaker      Rimes de compteurs      Rimes de prieure      Rimes de femme-fleur      Rimes de vasomoteurs      Rimes de contrôleur      Rimes de ravageur      Rimes de importateurs      Rimes de vendeurs      Rimes de moqueurs      Rimes de gauleiter      Rimes de beur      Rimes de écriveur      Rimes de surfeur      Rimes de blasphémateur      Rimes de minuteurs      Rimes de changeurs      Rimes de pointeurs      Rimes de racoleurs      Rimes de flirteur      Rimes de administrateurs      Rimes de habilleurs      Rimes de intérieure      Rimes de docker      Rimes de blanchisseur      Rimes de golfeurs      Rimes de ramoneur      Rimes de aérateurs      Rimes de licteur      Rimes de flotteur      Rimes de préhenseur      Rimes de conjurateur      Rimes de emballeur      Rimes de badigeonneur      Rimes de ronchonneur      Rimes de secoueur      Rimes de anti-odeur      Rimes de provocateur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de coordonnateur      Rimes de examinateurs     

    Mots du jour

    aspirateurs     provider     dévastateurs     sénateurs     conciliateur     knickerbockers     provocateur     voleur     enjoliveurs     speaker     compteurs     prieure     femme-fleur     vasomoteurs     contrôleur     ravageur     importateurs     vendeurs     moqueurs     gauleiter     beur     écriveur     surfeur     blasphémateur     minuteurs     changeurs     pointeurs     racoleurs     flirteur     administrateurs     habilleurs     intérieure     docker     blanchisseur     golfeurs     ramoneur     aérateurs     licteur     flotteur     préhenseur     conjurateur     emballeur     badigeonneur     ronchonneur     secoueur     anti-odeur     provocateur     emmerdeurs     coordonnateur     examinateurs     


    Les citations sur « narrateur »

    1. Certes, l'humour est destiné à susciter le rire. Mais le rire n'est pas son but, ce n'est qu'un moyen. L'humour permet avant tout de faire passer un message, souvent même à l'insu du narrateur et de son public, en le dédramatisant.

      Auteur : Didier Hallépée - Source : La culture générale en jeux (2015)


    2. Le voyage du héros, du narrateur, c'est aussi un voyage au bout de lui-même, au bout de l'humain.

      Auteur : Jean-Luc Marcastel - Source : Le Dernier Hiver (2011)


    3. Mais après tout, me disais-je, c’est peut-être cela, le livre. C’est peut-être écouter les mouvements du narrateur dans la pièce d’à côté, coupé de lui par une cloison et l’interdiction d’aller sur place se rendre compte.

      Auteur : Anne Serre - Source : Notre si chère vieille dame auteur (2022)


    4. ... c'est toujours drôle quand un narrateur joue un rôle comique dans sa propre histoire.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur


    5. Dans un roman, tu serais le narrateur en désaccord avec le personnage. L'auteur qui désapprouve en quelque sorte.

      Auteur : Paola Calvetti - Source : L'Amour est à la lettre A (2009)


    6. D'une certaine façon, un écrivain écrivant une oeuvre de fiction à la première personne est le «nègre» de son narrateur.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)


    7. La part du narrateur est toujours la plus belle.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    Les citations sur narrateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot narrateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « narrateur »

    NarcisseNarcisseNarcoseNarcotiqueNardNarghileh ou narguiléNargueNarguerNarineNarquois, oiseNarquoiserieNarrateur, triceNarratif, iveNarrationNarrativeNarréNarrerNarthexNarval

    Les mots débutant par nar  Les mots débutant par na

    NarbéfontaineNarbiefnarbonnaisNarbonneNarbonneNarbonneNarbonneNarcastetnarcissenarcissenarcissesnarcissiquenarcissiquementnarcissiquesnarcissismenarcissistenarco-analysenarcolepsienarcoleptiquenarcosenarcotiquenarcotiquenarcotiquesnarcotiquesnarcotraficnarcotrafiquantsNarcyNarcynardnardsnarghilénarghilehNargisnarguanarguaientnarguaisnarguaitnarguantnarguenarguénarguéesnarguentnarguernarguesnargueznarguilénarguilésnarguonsnarinenarines

    Les synonymes de « narrateur»

    Les synonymes de narrateur :

      1. conteur
      2. diseur
      3. écrivain
      4. auteur

    synonymes de narrateur

    Fréquence et usage du mot narrateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « narrateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot narrateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Narrateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations narrateur     Citation sur narrateur   Poèmes narrateur   Proverbes narrateur   Rime avec narrateur    Définition de narrateur  


    Définition de narrateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot narrateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot narrateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 19:37:54