Définition de « répréhensible »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprehensible de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur répréhensible pour aider à enrichir la compréhension du mot Répréhensible et répondre à la question quelle est la définition de reprehensible ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : répréhensible (mf)

  • Qui mérite blâme, réprimande. - Il est très répréhensible. - Commettre un acte répréhensible. - Cela n’est pas si répréhensible que vous croyez. (-réf-)


    Définitions de « répréhensible »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÉPRÉHENSIBLE, adj.

    Qui mérite d'être repris, d'être blâmé ou désapprouvé. Synon. blâmable, condamnable; anton. louable.
    ? [En parlant d'une pers.] Rare. Il est très répréhensible (Ac.1798-1935).
    ? [En parlant d'un comportement, d'une attitude] Action, acte, conduite, fait répréhensible. ? En quoi trouvez-vous, dit Savine, déjà très allumé par les cocktails et par le vin, que le maniement des idées fausses soit moins répréhensible que celui de l'argent allemand? ? Qui jugera que les idées sont fausses? demandai-je (Abellio, Pacifiques, 1946, p. 412).Certains détails vestimentaires, certaines attitudes étaient aussi répréhensibles qu'une indiscrète exhibition (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 82).
    Prononc. et Orth.: [?ep?e? ?sibl?]. Ac. 1694, 1718: repre-; dep. 1740: répré-. Étymol. et Hist. Fin xiiie-déb. xives. (Consol. de Boece, B. N. 821, f o27 ds Gdf.). Empr. au lat.reprehensibilis « répréhensible, blâmable », formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre. Cf. l'a. fr. reprenable « id. » ca 1185 (Marie de France, Purgatoire, 2198 ds T.-L.: nunreprenable) ? xives. ds Gdf. Compl. Fréq. abs. littér.: 104.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    répréhensible \?e.p?e.??.sibl\ masculin et féminin identiques

    1. Blâmable ; réprimandable.
      • Allons, ne rougissez pas, ma belle parente ! Il n'y a rien de répréhensible à ce que vous aimiez mieux un chevalier galant qu'un seigneur de province. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
      • Mais il n'importe pas seulement de connaître les finesses du métier, il faut surtout être perspicace pour ce qui est répréhensible, nous voulons parler des moyens frauduleux auxquels se livrent peu ou prou tous ceux faisant commerce de chevaux. (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
      • Quant aux Européennes, une liaison avec l'une d'elles n'a 'rien de répréhensible, et il est tout naturel que les indigènes, civils ou militaires, soient astreints vis-à-vis de Françaises au plus grand respect. (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
      • Le comportement puéril de Donald Trump est répréhensible et nuisible à la santé de la démocratie américaine, qui dépend de l'acceptation des résultats d'élections libres et justes. (Pierre Martin, La colère malsaine du «Bambin en Chef», Le Journal de Montréal, 13 novembre 2020)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÉPRÉHENSIBLE. adj. des deux genres
    . Qui mérite blâme, réprimande. Il est très répréhensible. Commettre un acte répréhensible. Cela n'est pas si répréhensible que vous croyez.

    Littré

    RÉPRÉHENSIBLE (ré-pré-an-si-bl') adj.
    • Digne de blâme, en parlant des personnes. Les personnes qui s'amusent à faire peur aux enfants sont très répréhensibles, Dumarsais, ?uv. t. V, p. 192.

      Il se dit aussi des choses. Vous eûtes des erreurs et non pas des vices?; votre conduite fut répréhensible, mais votre c?ur fut toujours pur, Rousseau, Conf. VI. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu, D'Alembert, Éloges, Houttev.


    HISTORIQUE

    XIVe s. Ordener oevre parfaite qui ne soit reprehensible, H. de Mondeville, f° 4, verso.

    XVIe s. La richesse de Nicias etoit plus juste ou moins reprehensible que celle de Crassus, Amyot, Crass. et Nic. 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « répréhensible »

    Lat. reprehensibilis, de reprehendere (voy. REPRENDRE)?; provenç. reprendable.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin reprehensibilis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÉPRÉHENSIBLE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xiiie-déb. xives. (Consol. de Boece, B. N. 821, f o27 ds Gdf.). Empr. au lat.reprehensibilis « répréhensible, blâmable », formé sur le supin reprehensum de reprehendere, v. reprendre. Cf. l'a. fr. reprenable « id. » ca 1185 (Marie de France, Purgatoire, 2198 ds T.-L.: nunreprenable) ? xives. ds Gdf. Compl.

    répréhensible au Scrabble


    Le mot répréhensible vaut 20 points au Scrabble.

    reprehensible

    Informations sur le mot reprehensible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot répréhensible au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprehensible

    Les rimes de « répréhensible »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de répréhensible peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de transportable      Rimes de inconfortables      Rimes de insaisissables      Rimes de irrévocable      Rimes de effaçables      Rimes de sociable      Rimes de indicibles      Rimes de indécollables      Rimes de inséparables      Rimes de libérables      Rimes de favorable      Rimes de inchiffrable      Rimes de montrable      Rimes de faible      Rimes de inestimables      Rimes de discutables      Rimes de susceptibles      Rimes de irremplaçables      Rimes de ministrables      Rimes de commercialisable      Rimes de indéformables      Rimes de payables      Rimes de inégalables      Rimes de double      Rimes de incapables      Rimes de déplorable      Rimes de convertibles      Rimes de véritables      Rimes de inracontables      Rimes de imperméables      Rimes de indestructibles      Rimes de estimable      Rimes de cultivables      Rimes de valables      Rimes de inoxydable      Rimes de impubliable      Rimes de détestables      Rimes de gras-doubles      Rimes de inénarrable      Rimes de potables      Rimes de crible      Rimes de impossibles      Rimes de mesurables      Rimes de fusibles      Rimes de exorable      Rimes de indispensables      Rimes de inassouvissable      Rimes de dévissable      Rimes de impérissables      Rimes de indomptables     

    Mots du jour

    transportable     inconfortables     insaisissables     irrévocable     effaçables     sociable     indicibles     indécollables     inséparables     libérables     favorable     inchiffrable     montrable     faible     inestimables     discutables     susceptibles     irremplaçables     ministrables     commercialisable     indéformables     payables     inégalables     double     incapables     déplorable     convertibles     véritables     inracontables     imperméables     indestructibles     estimable     cultivables     valables     inoxydable     impubliable     détestables     gras-doubles     inénarrable     potables     crible     impossibles     mesurables     fusibles     exorable     indispensables     inassouvissable     dévissable     impérissables     indomptables     


    Les citations sur « répréhensible »

    1. Seulement un clin d'oeil ou de teste, un ris, un baillement est reprehensible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    2. La littérature se place au-dessus de tout jugement moral mais il nous appartient en tant qu'éditeurs de rappeler que la sexualité d'un adulte avec une personne n'ayant pas atteint la majorité sexuelle est un acte répréhensible puni par la loi.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    3. Il corrigea tout ce qui lui paraissait réellement répréhensible, et qu'une critique plus amère qu'éclairée n'avait pas toujours aperçu.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    4. Un ris, un baillement, comme quand on a envie de dormir, est reprehensible.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 21


    5. M. Séguier a dit en plein foyer qu'ils avaient lu la pièce, et qu'ils n'y avaient rien trouvé de répréhensible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mai 1760


    6. Quand nous saurons que nous conduisons des révolutions par notre seule puissance d'être, nous pourrons nous permettre des scrupules - mais alors à quoi bon les scrupules puisque c'est du fond du monde que montent nos actes les plus répréhensibles?

      Auteur : Jacques Renaud - Source : Clandestine(s) ou La tradition du couchant (1980)


    7. Vous pouvez cacher aux autres une action répréhensible, mais jamais à vous-même.

      Auteur : Socrate - Source : Entretiens


    8. Tricher, c'est contrecarrer les intentions du hasard et c'est s'approprier des sommes que des gens avaient eu la présomption d'engager dans un but répréhensible de lucre.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


    9. Ne jamais trouver toutes les qualités que l'on cherche réunies en un seul membre du sexe opposé! D'un côté, l'abîme béant du compromis. De l'autre, l'existence survoltée et répréhensible de l'homme infidèle.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    Les citations sur répréhensible renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprehensible en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprehensible »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprehensible»

    Les synonymes de répréhensible :

      1. blâmable
      2. condamnable
      3. critiquable
      4. déplorable
      5. incriminable
      6. coupable
      7. fautif
      8. délinquant
      9. délictueux
      10. punissable
      11. illégal

    synonymes de répréhensible

    Fréquence et usage du mot répréhensible dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprehensible » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot répréhensible dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Répréhensible ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations répréhensible     Citation sur répréhensible   Poèmes répréhensible   Proverbes répréhensible   Rime avec répréhensible    Définition de répréhensible  


    Définition de répréhensible présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot répréhensible sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot répréhensible notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 02:58:10