Définition de « périssable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot perissable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur périssable pour aider à enrichir la compréhension du mot Périssable et répondre à la question quelle est la définition de perissable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui ne dure pas. - ... les gens seront invités à faire des dons en argent ou à déposer des denrées alimentaires non périssables aux points de chute désignés. — Cyberpresse, 26 novembre 2007 - Car les produits de la pêche, très rapidement périssables, devaient parcourir de longues distances en très peu de temps pour pouvoir être consommés dans lHalil Rud. — (w:Le Monde - En son temps, lécrivain romain Cassiodore (480-575) avait bien tenté de conserver ces textes en ouvrant une officine décriture où tout ce qui lui passait sous la main était retranscrit sur du papyrus, mais ce matériau était trop fragile et périssable. Il nen subsiste aujourdhui que dinfimes lambeaux… — LExpress, 3 août 2006 - Les informations périssables et incertaines du bulletin de nouvelles quotidien. - Le bien de la fortune est un bien périssable, - : Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable. — Racan, Stances, 1627. (-réf-)


    Définitions de « périssable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRISSABLE, adj.

    A.? Littér. Qui ne dure pas, qui est appelé à disparaître. Synon. éphémère, fragile, mortel, précaire; anton. durable, éternel, impérissable.Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, Vain trompeur, inconstant, périssable comme elles (Lamart., Harm.,1830, p. 425).La conviction, née de la succession des guerres et des catastrophes, que toute chose humaine est plus que jamais périssable (Musées Fr.,1950, p. 4):
    1. Quoi d'étonnant à trouver une gloire périssable bâtie sur les plus éphémères des créations? L'acteur a trois heures pour être Iago ou Alceste, Phèdre ou Gloucester. Camus, Sisyphe,1942, p. 109.
    ? [Antéposé] Littér. [Les] splendeurs d'un périssable amour qui durait encore et venait l'agiter au-delà de la tombe religieuse où s'ensevelissent les femmes pour renaître épouses du Christ (Balzac, Langeais,1834, p. 202):
    2. Des mots sans vie et sans aile, De sa pensée immortelle Trop périssables échos! Lamart., Harm.,1830p. 386.
    ? THÉOL. [Qualifie tous les biens terrestres] La conversion vers les biens périssables, qui définit le péché mortel, est peu à peu devenue l'attitude générale de la civilisation (Maritain, Primauté spirit.,1927, p. 171).
    ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Platon ne voit que la nature et Dieu, le divers et le un, le périssable et l'immortel, le fini et l'infini (P. Leroux, Humanité,1840, p. 374).Nous nous attachons, dans la créature, au périssable, à ce qui passe (Mauriac, Journal 1,1934, p. 28).
    SYNT. Créature, être périssable; chair, corps périssable; beauté, bonheur, monde, ?uvre périssable; accidentel, changeant, divers, fini, fragile, précaire et périssable; matériel, mortel et périssable; éphémère, passager, fugace et périssable.
    B.? Usuel. Qui ne peut être conservé longtemps dans des circonstances normales sans s'altérer. Anton. imputrescible, inaltérable.Denrée, produit périssable. Il ne saurait être question de travailler toute l'année avec des fruits frais puisqu'il s'agit de denrées très périssables (Brunerie, Industr. alim.,1949, p. 34).[La] conservation de produits alimentaires rapidement périssables par la chaleur (Industr. conserves,1950, p. 3).
    Prononc. et Orth. : [pe?isabl?]. Ac. 1694 et 1718 : pe-; dep. 1740 : pé-. Étymol. et Hist. a) Fin du xives. « exposé à périr » (E. Deschamps, ?uvres, I, 173, 8, 16, 24 ds T.-L.); b) 1416 « sujet à s'avarier, à se gâter » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de périr*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 281. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 206; xxes. : a) 551, b) 429.

    périssable « qui est sujet à périr »


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    périssable \pe.?i.sabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui ne dure pas.
      • Les gens seront invités à faire des dons en argent ou à déposer des denrées alimentaires non périssables aux points de chute désignés. (Cyberpresse, 26 novembre 2007)
      • Car les produits de la pêche, très rapidement périssables, devaient parcourir de longues distances en très peu de temps pour pouvoir être consommés dans l'Halil Rud. (Le Monde, 14 janvier 2008)
      • En son temps, l'écrivain romain Cassiodore (480-575) avait bien tenté de conserver ces textes en ouvrant une officine d'écriture où tout ce qui lui passait sous la main était retranscrit sur du papyrus, mais ce matériau était trop fragile et périssable. Il n'en subsiste aujourd'hui que d'infimes lambeaux? (L'Express, 3 août 2006)
      • Les informations périssables et incertaines du bulletin de nouvelles quotidien.
      • Le bien de la fortune est un bien périssable,
        Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable.
        (Racan, Stances, 1627)
      • [?] et prétendait obéir à la nécessité d'agir ainsi, tant pour se rappeler à lui-même que pour rappeler aux personnes pieuses que leurs corps étaient périssables et leurs âmes immortelles. (E.T.A. Hoffmann, Le Diable à Berlin, 1820, Traduit par Henry Egmont)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRISSABLE. adj. des deux genres
    . Qui est sujet à périr; qui est peu durable. Les biens du corps et de la fortune sont périssables, sont fragiles et périssables. Quitter sans regret un monde périssable. Les denrées périssables.

    Littré

    PÉRISSABLE (pé-ri-sa-bl') adj.
    • Sujet à périr, peu durable. Pour sauver une vie, après tout, périssable, En rendrais-je le reste infâme et détestable?? Corneille, Attila, IV, 6. De sorte que nos pensées, qui devaient être incorruptibles du côté de leur principe, deviennent périssables du côté de leur objet, Bossuet, Duch. d'Orl. Candide dit à Cacambo?: Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables, Voltaire, Candide, 19.

    HISTORIQUE

    XVe s. Perilleuse es et perissable, Deschamps, Poésies mss. f° 17.

    XVIe s. La beauté n'est ainsi, car elle est perissable, Desportes, Diverses amours, XLIII, pour mettre devant un Pétrarque.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    PÉRISSABLE. Ajoutez?:
    2 Terme de commerce. Sujet à éprouver des avaries. Que le navire était dans une condition convenable pour prendre et porter en bon état une cargaison sèche et périssable, à n'importe quel port du monde, Gaz. des Trib. 10 sept. 1873, p. 869, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « périssable »

    Périssant, part. présent de périr.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De périr et -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRISSABLE, adj.
    Étymol. et Hist. a) Fin du xives. « exposé à périr » (E. Deschamps, ?uvres, I, 173, 8, 16, 24 ds T.-L.); b) 1416 « sujet à s'avarier, à se gâter » (doc. ds Gdf. Compl.). Dér. de périr*; suff. -able*.

    périssable au Scrabble


    Le mot périssable vaut 14 points au Scrabble.

    perissable

    Informations sur le mot perissable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot périssable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    perissable

    Les rimes de « périssable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de périssable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de irréductibles      Rimes de contrôlables      Rimes de insaisissables      Rimes de indispensables      Rimes de irrécupérable      Rimes de terrible      Rimes de redevable      Rimes de cible      Rimes de imperfectible      Rimes de humble      Rimes de maniable      Rimes de détectable      Rimes de franchissables      Rimes de mutables      Rimes de louable      Rimes de dirigeables      Rimes de honorable      Rimes de répréhensibles      Rimes de profitables      Rimes de gonflables      Rimes de revendable      Rimes de semblable      Rimes de inexpiable      Rimes de cartables      Rimes de innombrables      Rimes de ultrasensible      Rimes de absorbables      Rimes de endurable      Rimes de curables      Rimes de dribbles      Rimes de impayable      Rimes de stables      Rimes de vérifiable      Rimes de irrépressibles      Rimes de intransgressible      Rimes de indivisible      Rimes de impardonnables      Rimes de dépliable      Rimes de indénombrables      Rimes de nuisibles      Rimes de inutilisable      Rimes de indélogeable      Rimes de indécollables      Rimes de habitables      Rimes de gonflable      Rimes de inclassable      Rimes de exploitables      Rimes de navigable      Rimes de minables      Rimes de reconductible     

    Mots du jour

    irréductibles     contrôlables     insaisissables     indispensables     irrécupérable     terrible     redevable     cible     imperfectible     humble     maniable     détectable     franchissables     mutables     louable     dirigeables     honorable     répréhensibles     profitables     gonflables     revendable     semblable     inexpiable     cartables     innombrables     ultrasensible     absorbables     endurable     curables     dribbles     impayable     stables     vérifiable     irrépressibles     intransgressible     indivisible     impardonnables     dépliable     indénombrables     nuisibles     inutilisable     indélogeable     indécollables     habitables     gonflable     inclassable     exploitables     navigable     minables     reconductible     


    Les citations sur « périssable »

    1. Je ne veux pas d'un monde où tout change, où tout passe:
      Où, jusqu'au souvenir, tout s'use et tout s'efface;
      Où tout est fugitif, périssable, incertain;
      Où le jour du bonheur n'a pas de lendemain!


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), la Foi


    2. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable. Les pessimistes ont fini à Hollywood, et les optimistes à Auschwitz.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    3. L'homme est périssable. Il se peut; mais périssons en résistant, et si le néant nous est réservé, ne faisons pas que ce soit une justice!

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann, lettre 90


    4. Candide dit à Cacambo : « Mon ami, vous voyez comme les richesses de ce monde sont périssables ; il n’y a rien de solide que la vertu et le bonheur de revoir Melle Cunégonde." »

      Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


    5. Toutes les choses qui doivent leur existence aux hommes, comme les oeuvres, les actions et les mots, sont périssables, contaminées, pour ainsi dire, par la mortalité de leurs auteurs.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : La Crise de la culture (1968)


    6. L'amour participe de l'âme même. Il est de même nature qu'elle. Comme elle il est étincelle divine, comme elle il est incorruptible, indivisible, impérissable.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    7. Il faut être optimiste, se dire que la haine est périssable.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Charlotte (2014)


    8. Le verbe est un soleil impérissable.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La Dame blanche (2007)


    9. Selon Edouard, toute la question était de savoir si Albert finirait par accepter dans un délai raisonnable parce que les très bonnes idées sont des denrées périssables

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    10. Seul ce qui est durable et permanent mérite que nous en fassions notre objectif, car les choses de ce monde sont périssables; et c'est là une certitude: la richesse, la jeunesse, les honneurs, tous les plaisirs que nous attendons de la vie sont éphémères.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    11. Toute chose est périssable, hormis sa Face.

      Auteur : Coran - Source : Koran, XXVIII, 88


    12. Le bien de la fortune est un bien périssable; - Quand on bâtit sur elle, on bâtit sur le sable; - Plus on est élevé, plus on court de dangers. - Les grands pins sont en butte aux coups de la tempête.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Stances à Tircis sur la retraite


    13. Appellerez-vous heureux celui qui fonde son bonheur sur ses enfants, sur ses amis, sur des choses fragiles et périssables? En un moment, toute sa félicité peut s'évanouir. Ne connaissez d'autre appui que vous-même et la divinité.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    14. La gloire de l'acteur, comme la beauté d'une femme, ne perd rien de sa grandeur du fait qu'elle est périssable.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


    15. Je n'aurais pas duré plus que l'écume
      Aux lèvres de la vague sur le sable
      Né sous aucune étoile un soir sans lune
      Mon nom ne fut qu'un sanglot périssable.


      Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Yvan Goll


    16. Une oeuvre littéraire est par principe impérissable.

      Auteur : Jean-Edern Hallier - Source : L'honneur perdu de François Mitterrand (1996)


    17. Jamais au cours de sa vie il n'avait été capable de saisir les clins d'oeil du hasard, jamais il n'avait pu se rendre disponible pour l'aventure en dix minutes. Chaque fois il avait quelque chose de périssable dans son réfrigérateur.

      Auteur : Denis Langlois - Source : Le Hasard sonne toujours une fois (2006)


    18. La presse a du mérite de n'être pas plus pourrie alors qu'elle se range dans la catégorie des produits périssables.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Nous, mortels, nous sommes immortels dans cette chose que nous créons en commun, contribuant à des oeuvres impérissables.

      Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)


    20. Tous les philosophes en tombent d'accord: pour être heureux et sage, il faut être sans passions. Le monde n'offre à nos désirs que des objets trompeurs et périssables.

      Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Le nouvel ingénu (1972)


    21. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    22. Et qu'est-ce que la gloire? Un vain son répété, - Une dérision de notre vanité, - Un nom qui retentit sur des lèvres mortelles, - Vain, trompeur, inconstant, périssable comme elles.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses, Pourquoi mon âme est-elle triste?


    23. La littérature est possible parce qu'elle est périssable. Son agonie, plus lente que la nôtre, nous donne le sentiment de l'éternité. La littérature nous accorde un sursis. Ce qu'on écrit dépasse ce qu'on est.

      Auteur : Philippe Rahmy - Source : Béton armé (2013)


    24. La gloire que donnent les richesses et la beauté est passagère et fragile; le mérite, au contraire, est un bien éclatant impérissable.

      Auteur : Salluste - Source : Catilina


    25. C'est peut-être là l'enjeu secret de ces lignes : essayer de transformer le football, sa matière vulgaire, grossière et périssable, en une forme immuable, liée aux saisons, à la mélancolie, au temps et à l'enfance.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    Les citations sur périssable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot perissable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « perissable »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « perissable»

    Les synonymes de périssable :

      1. consomptible
      2. consommable
      3. éphémère
      4. momentané
      5. bref
      6. passager
      7. temporaire
      8. fugitif
      9. provisoire
      10. rapide
      11. fugace
      12. précaire
      13. transitoire
      14. fragile
      15. délicat
      16. frêle
      17. vulnérable
      18. altérable
      19. chétif
      20. mièvre
      21. faible
      22. instable
      23. changeant
      24. corruptible
      25. incertain

    synonymes de périssable

    Fréquence et usage du mot périssable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « perissable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot périssable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Périssable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations périssable     Citation sur périssable   Poèmes périssable   Proverbes périssable   Rime avec périssable    Définition de périssable  


    Définition de périssable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot périssable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot périssable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 04:01:30