Définition de « approprient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot approprient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur approprient pour aider à enrichir la compréhension du mot Approprient et répondre à la question quelle est la définition de approprient ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe approprier.

    Pas de définition complémentaire
    APPROPRIER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1209 trans. apropriier qqc. à qqn « attribuer qqc. en propre à qqn » (Reclus de Molliens, Miserere, XLIII, 10 ds Gdf. Compl. : Or set mout bien chil hom et voit Ke il a soi pas ne devoit Apropriier les biens comuns) ? 1579 Amyot, ibid.; a subsisté au part. passé (Encyclop. : Approprié, adj. en terme de droit canonique, se dit, d'une église ou d'un bénéfice, dont le revenu est annexé à quelque dignité ecclésiastique ou communauté religieuse, qui nomme un vicaire pour desservir la cure); 1548 pronom. « s'attribuer » (N. du Fail, Eutrap. IX ds Gdf. Compl. : Se saisir du total revenu des biens de l'Eglise, non pour se les aproprier et faire siens); 2. a) fin xiies. trans. aproprier qqc. « faire bien qqc. » (Renart, XVII, v. 941, éd. Martin, Paris, 1882 à 1887, t. 2, p. 222 : Quant Bernarz ot en sa reson Bien definee s'oroison Et aproprie son chapistre [capitule, petite oraison] Brichemer commenca l'epistre, Que bien l'oïrent touz et toutes); 1538 p. ext. « rendre une chose convenable; l'agencer, l'aménager » (Comptes manoir Rouen, 468 ds IGLF Techn. : et aproprié ung seuil de pierre à l'huis de devant); b) 1283 aproprier qqc. à qqc. « adapter, rendre propre à un usage partic. » (Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. Beugnot, 11, 15 ds T.-L. : coses sacrees si sont celes qui sont benoites et aproprïees a fere le service nostre segneur); 1811 technol. approprier un chapeau « mettre en forme le feutre » (Mozin-Biber). Au sens 1, empr. au lat. médiév. appropriare, qui a pris le sens de « attribuer en propre » à l'adj. proprius (apr. 1187 Traditiones Frisingenses, 1565 ds Mittellat. W. s.v., 819, 56); le sens 2 est issu de l'adj. propre* « qui convient ».

    approprient au Scrabble


    Le mot approprient vaut 17 points au Scrabble.

    approprient

    Informations sur le mot approprient - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot approprient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    approprient

    Les rimes de « approprient »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de approprient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de ahuris      Rimes de tromperies      Rimes de tuyauterie      Rimes de catégories      Rimes de surit      Rimes de pourries      Rimes de braveries      Rimes de clicherie      Rimes de hygrométrie      Rimes de cimenteries      Rimes de inscris      Rimes de recouvrît      Rimes de spectrométrie      Rimes de Algérie      Rimes de conscrit      Rimes de chauves-souris      Rimes de appauvrit      Rimes de nourrie      Rimes de filouteries      Rimes de messageries      Rimes de injuries      Rimes de ouvrit      Rimes de mutinerie      Rimes de graineterie      Rimes de mûri      Rimes de huisserie      Rimes de gabarit      Rimes de ahuries      Rimes de verroteries      Rimes de souris      Rimes de lutherie      Rimes de flânerie      Rimes de esprits      Rimes de marloupinerie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de pâtisserie      Rimes de fleuri      Rimes de foutrerie      Rimes de sanskrit      Rimes de chamaillerie      Rimes de bimbeloterie      Rimes de écris      Rimes de japoneries      Rimes de La Glanerie      Rimes de léproserie      Rimes de inscrits      Rimes de équarris      Rimes de conneries      Rimes de sauvagerie      Rimes de tannerie     

    Mots du jour

    ahuris     tromperies     tuyauterie     catégories     surit     pourries     braveries     clicherie     hygrométrie     cimenteries     inscris     recouvrît     spectrométrie     Algérie     conscrit     chauves-souris     appauvrit     nourrie     filouteries     messageries     injuries     ouvrit     mutinerie     graineterie     mûri     huisserie     gabarit     ahuries     verroteries     souris     lutherie     flânerie     esprits     marloupinerie     vert-de-gris     pâtisserie     fleuri     foutrerie     sanskrit     chamaillerie     bimbeloterie     écris     japoneries     La Glanerie     léproserie     inscrits     équarris     conneries     sauvagerie     tannerie     


    Les citations sur « approprient »

    1. Il est si naturel aux hommes de tirer à soi et de s'approprier tout, qu'ils s'approprient jusqu'à la volonté de leurs amis, et se font de leurs complaisances même un titre pour les dominer avec tyrannie.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    2. Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues.

      Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


    3. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    Les citations sur approprient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot approprient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « approprient »

    AppâlissementApparaîtreApparatApparauxAppareilAppareillé, éeAppareillementAppareillerApparemmentApparenceApparent, enteApparenté, éeApparenterApparesserAppariationApparierApparieur, euseAppariteurApparitionApparoirAppartementAppartenanceAppartenant, anteAppartenirAppasAppâtAppâté, éeAppâterAppatronnerAppauvri, ieAppauvrirAppauvrissementAppeauAppelAppelableAppelant, anteAppelé, éeAppelerAppellatif, iveAppellationAppendanceAppendiceAppendreAppentisAppesanti, ieAppesantirAppesantissementAppéterAppétibilitéAppétible

    Les mots débutant par app  Les mots débutant par ap

    apparaisapparaissaientapparaissaisapparaissaitapparaissantapparaissantapparaisseapparaissentapparaissezapparaissiezapparaissionsapparaissonsapparaîtapparaîtraapparaîtraiapparaîtraientapparaîtraisapparaîtraitapparaîtrasapparaîtreapparaîtrezapparaîtrionsapparaîtronsapparaîtrontapparatapparatchikapparatchiksapparatsapparauxappareilappareil-photoappareillaappareillageappareillagesappareillaientappareillaitappareillantappareilleappareilléappareillentappareillerappareilleraientappareillésappareillezappareillionsappareillonsappareilsapparemmentapparenceapparences

    Les synonymes de « approprient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot approprient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « approprient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot approprient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Approprient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations approprient     Citation sur approprient   Poèmes approprient   Proverbes approprient   Rime avec approprient    Définition de approprient  


    Définition de approprient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot approprient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot approprient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:10:16