Définition de « relégation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relegation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relégation pour aider à enrichir la compréhension du mot Relégation et répondre à la question quelle est la définition de relegation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : relégation (f)

  • (juri) Dans la législation française du XIX(e) et début du XX(e) siècle, peine supplémentaire qui consiste à maintenir interné dans une colonie un condamné aux travaux forcés, après l’accomplissement de sa peine principale. (-réf-)


    Définitions de « relégation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELÉGATION, subst. fém.

    A. ?
    1. HIST. DE L'ANTIQ. ROMAINE. Exil qui n'entraîne pas la perte des droits civils et politiques. Les îles de la Méditerranée et de l'Archipel étaient les lieux ordinaires de relégation sous l'Empire (Bouillet1859).
    2. DR. PÉNAL
    a) Vieilli. Peine complémentaire frappant les récidivistes par laquelle un condamné est obligé de résider (relégation individuelle) ou est interné (relégation collective) hors du territoire métropolitain. Synon. déportation, transportation.La relégation est une institution qui a pour but de débarrasser la métropole de certains condamnés particulièrement dangereux (Réau-Rond.1951).
    b) Usuel. ,,Peine accessoire frappant certains récidivistes et consistant à les traiter dans des centres spécialisés en fonction de leurs aptitudes déterminées par les organes compétents de l'administration pénitentiaire`` (Barr. 1974).
    B. ? Action de reléguer, de mettre dans un lieu reculé ou peu prisé quelqu'un, quelque chose; résultat de cette action. La relégation fréquente [d'Édmée] dans une chambre parée (Colette, Chéri, 1920, p. 118).
    C. ? Au fig. Action de rejeter au second plan. Tout se passait comme si nos alliés persistaient à tenir la France à l'écart de leurs arrangements. Nous ne pouvions directement faire cesser cette relégation, mais il ne tenait qu'à nous de la rendre insupportable à ceux qui nous l'infligeaient (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 48).[La mémoire] possède une prodigieuse faculté de relégation, de sélection et d'oubli (Arnoux, Zulma, 1960, p. 119).
    Prononc. et Orth.: [? ?legasj? ?]. Ac. 1740: ré-; dep. 1762: re-. Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « action d'exiler, de bannir » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, f o102c et 103a, éd. A. D. Menut, p. 143); 2. 1885 « peine d'internement perpétuel sur le territoire de certaines colonies » (loi du 27 mai d'apr. Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegatio « exil », dér. de relegare (reléguer*).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    relégation \??.le.?a.sj??\ féminin

    1. Fait de reléguer.
      • La régression est nette là où on a laissé s'installer des ghettos sociaux.Notre société porte la responsabilité d'avoir laissé s'installer ces zones de relégation, où la mixité culturelle n'existe plus. (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n° 3393, janvier 2015)
      • Et Olympe s'est retrouvée, avec les gogols, en classe de perfectionnement, puisqu'il s'agit du terme exact. Perfectionnement de quoi ? Nul ne sait. De la relégation, sans doute. Et du mépris dissimulé. (Lydie Salvayre, Les Belles âmes, Éditions du Seuil, 2010)
    2. (Spécialement) (Sport) Passage d'un club sportif au championnat de niveau inférieur en raison de son mauvais classement.
    3. (Droit) Dans la législation française du XIXe et début du XXe siècle, peine supplémentaire qui consiste à maintenir interné dans une colonie un condamné aux travaux forcés, après l'accomplissement de sa peine principale.
      • Les nouvelles lois pénales, dites de relégation, de libération conditionnelle et de sursis de peines (Lois Bérenger), ont singulièrement augmenté le nombre des dissimulations d'identité par cela même qu'elles les rendaient plus tentantes. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, p. xiii-xvi)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELÉGATION. n. f.
    T. de Jurisprudence. Dans la législation française actuelle, Peine supplémentaire qui consiste à maintenir interné dans une colonie un condamné aux travaux forcés, après l'accomplissement de sa peine principale.

    Littré

    RELÉGATION (re-lé-ga-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • Confinement en un lieu déterminé, avec conservation des droits politiques et civils, à la différence du bannissement qui les ôtait. Nous ne voyons dans le Digeste et dans les codes de Théodose et de Justinien qu'infamies, qu'amendes pécuniaires, qu'exils, que relégations, que mains coupées, Muret, Cérém. funèbres, p. 280, dans POUGENS.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Relegacion, c'est bouter hors les gens excellens et les chacier de la cité, Oresme, Thèse de MEUNIER.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « relégation »

    Lat. relegationem, de relegare, reléguer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin relegatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELÉGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1372-74 « action d'exiler, de bannir » (N. Oresme, Le Livre de Politiques d'Aristote, f o102c et 103a, éd. A. D. Menut, p. 143); 2. 1885 « peine d'internement perpétuel sur le territoire de certaines colonies » (loi du 27 mai d'apr. Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.relegatio « exil », dér. de relegare (reléguer*).

    relégation au Scrabble


    Le mot relégation vaut 11 points au Scrabble.

    relegation

    Informations sur le mot relegation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relégation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relegation

    Les rimes de « relégation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de relégation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de tombions      Rimes de sodomisation      Rimes de compromission      Rimes de prestations      Rimes de engueulions      Rimes de suffocations      Rimes de réputation      Rimes de distribuerions      Rimes de dilection      Rimes de concertations      Rimes de résorptions      Rimes de restructuration      Rimes de répondions      Rimes de publications      Rimes de instrumentation      Rimes de aimions      Rimes de conservation      Rimes de apprécions      Rimes de pulsions      Rimes de observations      Rimes de projection      Rimes de renégociation      Rimes de haillons      Rimes de dissimulation      Rimes de ovation      Rimes de dévitalisation      Rimes de félicitations      Rimes de invalidation      Rimes de motions      Rimes de oubliions      Rimes de psychologisation      Rimes de érosions      Rimes de répulsion      Rimes de estimations      Rimes de intimidation      Rimes de citions      Rimes de aboyons      Rimes de tuerions      Rimes de dormions      Rimes de macérations      Rimes de ébullition      Rimes de rejoignions      Rimes de collaboration      Rimes de limitation      Rimes de mutation      Rimes de politique-fiction      Rimes de dilatations      Rimes de opérations      Rimes de écroulerions      Rimes de habiterions     

    Mots du jour

    tombions     sodomisation     compromission     prestations     engueulions     suffocations     réputation     distribuerions     dilection     concertations     résorptions     restructuration     répondions     publications     instrumentation     aimions     conservation     apprécions     pulsions     observations     projection     renégociation     haillons     dissimulation     ovation     dévitalisation     félicitations     invalidation     motions     oubliions     psychologisation     érosions     répulsion     estimations     intimidation     citions     aboyons     tuerions     dormions     macérations     ébullition     rejoignions     collaboration     limitation     mutation     politique-fiction     dilatations     opérations     écroulerions     habiterions     


    Les citations sur « relégation »

    Les citations sur relégation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relegation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relegation »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relegation»

    Les synonymes de relégation :

      1. bannissement
      2. déportation
      3. exclusion
      4. expulsion
      5. exil
      6. ban
      7. ostracisme
      8. expatriation
      9. proscription
      10. éloignement
      11. séparation
      12. isolement
      13. rejet
      14. éviction
      15. interdiction
      16. condamnation
      17. bagne
      18. internement

    synonymes de relégation

    Fréquence et usage du mot relégation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relegation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relégation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relégation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relégation     Citation sur relégation   Poèmes relégation   Proverbes relégation   Rime avec relégation    Définition de relégation  


    Définition de relégation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relégation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relégation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:43:05