Définition de « rabotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rabotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rabotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Rabotage et répondre à la question quelle est la définition de rabotage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=|s=rabotage)

  • Action de raboter; résultat de cette action. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « rabotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Rabotage, subst. masc.Action de raboter, opération industrielle visant à raboter une pièce, notamment de bois ou de métal. En fait de caisse, le rabotage est un ornement superflu, utile seulement aux endroits où l'on écrit avec un pinceau les initiales et marques de l'expéditeur (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 206).La pierre se prête parfaitement au tournage et au rabotage; c'est ainsi que sont exécutés, notamment, les balustres des balcons et garde-corps (Arts et litt., 1935, p. 20-4).? [?ab?ta:?]. ? 1resattest. a) xvies. « copeaux » (Trium ling. Dict. ds Gdf. Compl.: ramentum, rabottage), b) 1765 « action de raboter » (Encyclop. t. 17, p. 144b), c) 1845 « usinage d'une pièce de métal à l'aide des machines à raboter » (Besch.); de raboter, suff. -age*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rabotage \?a.b?.ta?\ masculin

    1. Action de raboter?; résultat de cette action.
      • Emmanuel Macron, qui avait fait du rabotage de la rémunération de Carlos Ghosn une affaire personnelle, a été désavoué par l'assemblée générale des actionnaires de Renault. (Renault balance Macron dans le décor, Le Canard Enchaîné, 21 juin 2017, page 4)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    RABOTAGE (ra-bo-ta-j') s. m.
    • Action de raboter?; résultat de cette action.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rabotage »

    Mot dérivé de raboter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Rabotage, subst. masc.attest. a) xvies. « copeaux » (Trium ling. Dict. ds Gdf. Compl.: ramentum, rabottage), b) 1765 « action de raboter » (Encyclop. t. 17, p. 144b), c) 1845 « usinage d'une pièce de métal à l'aide des machines à raboter » (Besch.); de raboter, suff. -age*.

    rabotage au Scrabble


    Le mot rabotage vaut 11 points au Scrabble.

    rabotage

    Informations sur le mot rabotage - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rabotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rabotage

    Les rimes de « rabotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de rabotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de transaminases      Rimes de danoise      Rimes de lambrissage      Rimes de ferrage      Rimes de saccages      Rimes de caftage      Rimes de suédoise      Rimes de commérage      Rimes de étendage      Rimes de nuages      Rimes de lissage      Rimes de crochetage      Rimes de bronzage      Rimes de coloriages      Rimes de urokinase      Rimes de replâtrage      Rimes de sabordage      Rimes de phases      Rimes de plumage      Rimes de renflouage      Rimes de arbitrages      Rimes de polissage      Rimes de dégoisent      Rimes de gagnages      Rimes de tricotage      Rimes de paraphrases      Rimes de phrases      Rimes de piquage      Rimes de nase      Rimes de zonage      Rimes de Ernage      Rimes de villageoises      Rimes de rases      Rimes de kamikazes      Rimes de clivages      Rimes de boise      Rimes de bourrages      Rimes de sulfatages      Rimes de goudronnage      Rimes de usinage      Rimes de défrisage      Rimes de mouillages      Rimes de viennoise      Rimes de bricolage      Rimes de enroulage      Rimes de blases      Rimes de lit-cage      Rimes de piratages      Rimes de gâchage      Rimes de ciblage     

    Mots du jour

    transaminases     danoise     lambrissage     ferrage     saccages     caftage     suédoise     commérage     étendage     nuages     lissage     crochetage     bronzage     coloriages     urokinase     replâtrage     sabordage     phases     plumage     renflouage     arbitrages     polissage     dégoisent     gagnages     tricotage     paraphrases     phrases     piquage     nase     zonage     Ernage     villageoises     rases     kamikazes     clivages     boise     bourrages     sulfatages     goudronnage     usinage     défrisage     mouillages     viennoise     bricolage     enroulage     blases     lit-cage     piratages     gâchage     ciblage     


    Les citations sur « rabotage »

    Les citations sur rabotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rabotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rabotage »

    RabâchageRabâchementRabâcherRabâcherieRabâcheur, euseRabaisRabaissementRabaisserRabaisseurRabaissureRabaner ou rabanterRabassaire ou rabassierRabatRabat-joieRabattementRabattreRabattu, ueRabbinRabbiniqueRabbiniserRabbinismeRabé, éeRabêtirRabetteRâbleRâbleRâblé, éeRâblu, blueRâblureRabobinerRabonnirRabotRabotementRaboterRaboteux, euseRabotureRabougri, ieRabougrirRabouillèreRabrouant, anteRabrouementRabrouerRabroueurRabrutirRabutinadeRabutinageRabutinement

    Les mots débutant par rab  Les mots débutant par ra

    rabrabâcharabâchagerabâchagesrabâchaientrabâchaisrabâchaitrabâchantrabâcherabâchérabâchéerabâchéesrabâchentrabâcherrabâcheraitrabâchesrabâcheurrabaisrabaissarabaissaientrabaissaisrabaissaitrabaissantrabaisserabaissérabaisséerabaisséesrabaissementrabaissentrabaisserrabaisserarabaisseraitrabaissesrabaissezrabanrabanerabanesrabansRabastensRabastens-de-Bigorrerabatrabatrabat-joieRabat-les-Trois-SeigneursRabatelièrerabatsrabatsrabattablerabattaientrabattais

    Les synonymes de « rabotage»

    Les synonymes de rabotage :

      1. aplanissement
      2. varlopage
      3. corroyage

    synonymes de rabotage

    Fréquence et usage du mot rabotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rabotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rabotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rabotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rabotage     Citation sur rabotage   Poèmes rabotage   Proverbes rabotage   Rime avec rabotage    Définition de rabotage  


    Définition de rabotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rabotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rabotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:43:13